Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Ma nouvelle folie
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Cordonniers et bottiers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fullb
Calcéophile

MessagePosté le: 08/04/2009 16:32:19    Sujet du message: Ma nouvelle folie Répondre en citant

Non que je me prétende bottier, mais je n'ai vu que cette rubrique pour ce post.

Ceux qui ont lu mon blog récemment ont pu constater que je m'étais procurer l'essentiel du matériel de bottier, et cela non dans un but de collection mais bien pour passer à l'acte.

En effet, la chose me travaille depuis très longtemps et grâce à la présente encyclopédie j'ai pu parfaire mes connaissances, j'ai donc décidé de me lancer dans un immense challenge, la fabrication de ma première paire de chaussures...

Je me suis procuré de vielles formes en bois que j'ai redessinées avec du cuir et du liège car elles ne convenaient ni à la forme de mon pied ni à la forme des souliers que je souhaite réaliser.

J'ai utiliser des plaques de liège très dense de 5 mm que j'ai collé à la néoprène, mise en forme à la râpe douce.

J'ai ensuite recouvert avec du scotch de marquage pour dessiner mon patronage.

J'ai volontairement choisi une forme simple de façon à limiter les coutures pour le piquage de la tige et je souhaitais depuis longtemps un modèle qui serait un croisement entre un Arca et un derby Prince de Galle de Dimitri.

Pour valider la forme (aux mesures des pieds) j'ai réalisé un chausson d'essayage.

L'un est doublé, il à un contrefort un bout dur et des ailettes, l'autre est juste fait avec une couche de cuir.
J'ai utilisé de la croute de porc pour l'extérieur et des chutes de cuir en tout genres pour la doublure, contrefort, et bout dur.
La première de montage est en carton rigide de 3 mm, la tige est agrafée et collée, la semelle est constituée de plusieurs couches de carton encollées. A noter que le piquage de la tige à été faite avec une machine à coudre traditionnelle pas très adaptée au cuir d'où les zigzags.

J'ai ensuite un peu retouché la forme, puis je l'ai finalisée avec plusieurs couches de vernis colle pour enlever les aspérités du liège et surtout pour éviter qu'il ne se dégrade.

J'ai ensuite coupé et mis en forme la première de montage sur la quelle j'ai gravé le mur.

Puis j'ai préparé mon mur en le perçant avec une allène.

Voici quelques photos de la technique de perçage.

Le perçage est maintenant terminé mais je suis un peu à l'arrêt car j'attends la réception de mon cuir pour couper les pièces de la tige puis les piquer avec une vrais machine cette fois, j'ai à cette occasion rencontré un ancien bottier passionnant qui fera sans doute l'objet d'un prochain reportage.

Voila pour l'instant, j'alimenterais ce post et/ou mon blog au fure et à mesure de l'avancée de mon travail.

MessagePosté le: 08/04/2009 16:32:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Antoine
Calcéophile

MessagePosté le: 08/04/2009 16:57:46    Sujet du message: Ma nouvelle folie Répondre en citant

Ecoute, alors là... bravo !
Y'en a qui sont pas sur ce forum pour jouer aux billes hein, on dirait !
Patrick Bateman
Calcéophile

MessagePosté le: 08/04/2009 16:59:06    Sujet du message: Ma nouvelle folie Répondre en citant

MAGNIFIQUE
Vraiment merci beaucoup tu me fais rêver !
Je suis vraiment impatient de voir la suite ! :)
I can't believe that Bryce prefers Van Patten's card to mine.
sdirossi
Calcéophile

MessagePosté le: 08/04/2009 17:15:53    Sujet du message: Ma nouvelle folie Répondre en citant

J'attends de voir la suite avec impatience.

Dernière édition par sdirossi le 18/05/2009 23:14:23; édité 1 fois
Triumph
Calcéophile

MessagePosté le: 08/04/2009 17:19:17    Sujet du message: Ma nouvelle folie Répondre en citant

Okay

Post "full of win"

On veut un suivi journalier de l'affaire!
Calcéophile

MessagePosté le: 08/04/2009 17:23:04    Sujet du message: Ma nouvelle folie Répondre en citant

Je suis impressionné!!
Vivement la suite du reportage.
adrian
Calcéophile

MessagePosté le: 08/04/2009 17:25:42    Sujet du message: Ma nouvelle folie Répondre en citant

Je suis bluffé, bravo............impatient de voir la suite..................

à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé ( M. Audiard)
golgotha
Calcéophile

MessagePosté le: 08/04/2009 17:35:15    Sujet du message: Ma nouvelle folie Répondre en citant

alors là chapeau...vraiement.

c'est incroyable. je suis bluffé.

bravo et continues comme ca et s'il te plait tu te bouges parce qu'on veut voir la suite.

www.olivierdemestral.ch
fullb
Calcéophile

MessagePosté le: 08/04/2009 17:42:14    Sujet du message: Ma nouvelle folie Répondre en citant

Merci beaucoup je n'en attendais pas tant Embarassed

Comme je vous l'ai dit j'attends mon cuir, je ne pense pas avant la semaine prochaine. En plus de ça je me suis blessé hier, mon allène a ripée et m'a perforée la main, rien de trop grave mais faut attendre que ça aille mieux pour continuer, c'est un peu a cause de cette pause forcée que j'en profite pour poster le début de l'aventure...
Mais la suite viendra, c'est promis soyez juste un peu patient.
Calcéophile

MessagePosté le: 08/04/2009 17:44:59    Sujet du message: Ma nouvelle folie Répondre en citant

C'est impressionnant. On se sent tout bête, tout à coup...

Mille bravos et encouragements pour la suite !

(Attends-toi à ce qu'on te cire les pompes.)
Calcéophile

MessagePosté le: 08/04/2009 17:51:55    Sujet du message: Ma nouvelle folie Répondre en citant

Pile ma pointure !

Je peux passer les chercher quand ?

Chapeau l'artiste... mais ça traîne là, ça traîne... Plus d'une heure après ton premier post on n'a toujours pas la suite... Allez, hop, hop, hop... Au boulot ! Mr. Green
sdirossi
Calcéophile

MessagePosté le: 08/04/2009 18:05:55    Sujet du message: Ma nouvelle folie Répondre en citant

fullb a écrit:
Merci beaucoup je n'en attendais pas tant Embarassed

Comme je vous l'ai dit j'attends mon cuir, je ne pense pas avant la semaine prochaine. En plus de ça je me suis blessé hier, mon allène a ripée et m'a perforée la main, rien de trop grave mais faut attendre que ça aille mieux pour continuer, c'est un peu a cause de cette pause forcée que j'en profite pour poster le début de l'aventure...
Mais la suite viendra, c'est promis soyez juste un peu patient.

Comme le dit un compagnon de mes amis : c'est le métier qui entre. wink

Dernière édition par sdirossi le 18/05/2009 23:14:43; édité 1 fois
velocita
Calcéophile

MessagePosté le: 08/04/2009 18:06:57    Sujet du message: Ma nouvelle folie Répondre en citant

CHAMPAGNE !!!

C'est dingue, bon fullb avait déja démontré qu'il bricolait bien mais alors là victoire
Bientôt une boutique dpec !!!

Au fait tu l'enverras aux administrateurs pour démontage et vérifications Mr. Green
joe75
Calcéophile

MessagePosté le: 08/04/2009 19:51:13    Sujet du message: Ma nouvelle folie Répondre en citant

Tu prends les commandes ?

Okay
Calcéophile

MessagePosté le: 08/04/2009 22:16:00    Sujet du message: Ma nouvelle folie Répondre en citant

Super, ça m'impressionne, moi qui suis un peu... gauche Embarassed
Calcéophile

MessagePosté le: 08/04/2009 22:32:48    Sujet du message: Ma nouvelle folie Répondre en citant

Whaou !!! Comme tout le monde, je suis carrément scié !
Bravo, j'attends la suite avec impatience (et autant de détails, j'espère).
TsaR
Calcéophile

MessagePosté le: 08/04/2009 22:44:51    Sujet du message: Ma nouvelle folie Répondre en citant

trop fort! Okay
Calcéophile

MessagePosté le: 08/04/2009 23:12:02    Sujet du message: Ma nouvelle folie Répondre en citant

superbe travail, je suis aussi impressionné (et tout petit) dès le travail des formes.
La suite ! et bonne guérison en attendant wink .
Calcéophile

MessagePosté le: 09/04/2009 09:15:58    Sujet du message: Ma nouvelle folie Répondre en citant

Bravissimo !

Faut pas parler aux cons ça les instruit...

"Tu as bien sur raison / Je crois qu'ElRiO a raison" (Achille...)
BigFoot
Calcéophile

MessagePosté le: 09/04/2009 14:46:52    Sujet du message: Ma nouvelle folie Répondre en citant

Les projets de véritables passionnés bourgeonnent depuis quelques temps sur le forum, et je trouve cet enthousiasme particulièrement communicatif!
FullB, félicitations pour le travail déjà effectué! (pourrais-tu nous indiquer progressivement -et approximativement- le temps consacré à chaque étape de la réalisation? Merci bien.)
tacgnol
Calcéophile

MessagePosté le: 09/04/2009 16:55:56    Sujet du message: Ma nouvelle folie Répondre en citant

chapeau! impressionnant!
Demo
Calcéophile

MessagePosté le: 09/04/2009 23:49:08    Sujet du message: Ma nouvelle folie Répondre en citant

Just do it (yourself) ! Okay

:mouche:
Chris89
Calcéophile

MessagePosté le: 10/04/2009 00:01:20    Sujet du message: Ma nouvelle folie Répondre en citant

Impressionnant! Okay

Vivement la suite!
Krik
Calcéophile

MessagePosté le: 10/04/2009 02:02:37    Sujet du message: Ma nouvelle folie Répondre en citant

Si d'aucuns regardent les voitures, d'autres les conduisent...
Bravo!
fullb
Calcéophile

MessagePosté le: 10/04/2009 10:26:44    Sujet du message: Ma nouvelle folie Répondre en citant

Bonjour,

Voila de quoi vous faire patienter un petit peu.
Je vous présente l'étape du patronage, je dois dire que jusqu'à présent c'est la partie qui m'a posé le plus de difficultés, je pense avoir recommencer 4 fois l'opération avant d'avoir le résultat qui me convienne parfaitement.

Roman photo:

Scotch de marquage sur les forme sur lequel est dessiné la ligne du modèle désiré.

J'ai retiré le scotch des formes pour l'appliquer sur une feuille de papier, j'ai ensuite reporté les repères de découpe.

J'ai ensuite reporté le tracé sur une nouvelle feuille pour corriger les erreurs et rapporter les marges, là les feuilles sont collées pour vérifier que tout tombait juste.

J'ai enfin retracé une dernière fois sur du carton épais ce qui va considérablement facilité le traçage sur le cuir et aussi me permettre de conserver le patron dans l'éventuelle perspective d'une utilisation future. (et oui je pense déjà à un autre modèle, je pense que je suis complètement baston )

Même opération pour la doublure.

A noter que j'utilise le même patron pour l'avant de la doublure que pour le dessus, les petits repères de coupes créaient la différence entre les deux.

Et voila enfin toutes les pièces, les petites encoches triangulaires me permettent d'identifier l'extérieur de la chaussure, car je n'ai qu'un patron pour les deux chaussures, il suffit de le retourner pour tracer la deuxième (faut pas pousser quand même j'allais pas faire 2 patrons hein)

Un grand merci à Sophie bottiere http://sophiebottiere.com/spip.php?article8 je pense qu'elle est membre du forum mais je ne sais pas sous quel pseudo, son site m'a considérablement aidé.

Pour la prochaine étape je vous présenterais comment j'ai fabriqué les passepoils...

MessagePosté le: 11/12/2017 04:11:40    Sujet du message: Ma nouvelle folie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Cordonniers et bottiers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation