Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Un écrin à chaussures
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Sellerie, maroquinerie et bagagerie -> Faites le vous-même
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jonat
Calcéophile

MessagePosté le: 11/02/2013 22:18:28    Sujet du message: Un écrin à chaussures Répondre en citant

ya pour 22 € de bois a la coupe
Publicité

MessagePosté le: 11/02/2013 22:18:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bosie
Calcéophile

MessagePosté le: 11/02/2013 22:35:37    Sujet du message: Un écrin à chaussures Répondre en citant

Very Happy quel bois ?

Effectivement, ça fait pas cher. C'est de la cagette ? Une simple allonge plaquée sur MDF de 100 x 40 cm m'est facturée 38 euro HT. bon, c'est plaqué chêne ou merisier.
Visiter le site web du posteur
jonat
Calcéophile

MessagePosté le: 11/02/2013 23:16:35    Sujet du message: Un écrin à chaussures Répondre en citant

panneau mdf 22mm
bosie
Calcéophile

MessagePosté le: 12/02/2013 00:30:09    Sujet du message: Un écrin à chaussures Répondre en citant

pas du bois donc. A part le pin je vois pas quel bois pourrait être aussi cheap. Quant au MDF il y en a un paquet. Plus la densité est forte, plus il est cher, parfois bien plus cher que certains bois (hêtre). Bref,du MDF,c 'est ce que je pendrai si j'avais à réaliser un meuble pareil. Les niches qu'on trouve dans le commerce -qui sont en fait des placards- sont en aggloméré recouvert d'une pellicule de stratifié. Pas top, notamment pour le peindre comme tu l'as fait. Tu as donc sans doute fait le bon choix, un bon compromis qualité / coût. D'ailleurs, dépenses faites, tu estimes l'ensemble à combien ?
jonat
Calcéophile

MessagePosté le: 12/02/2013 22:37:21    Sujet du message: Un écrin à chaussures Répondre en citant

jonat a écrit:
salut fullb ! A cause de ce post j'ai passé mon weekend a bricolé

donc : du bois tronçonneuse , des vis, du simili capitonné, 4 m de tube laitonné et des clous laitonné et des roulettes.... manque les coins doré et les clous sur le devant.

Alors vous en pensez quoi ???

donc j'ai pas peind c'est du similli cuir capitonné
verygoodlord
Calcéophile

MessagePosté le: 13/02/2013 12:46:23    Sujet du message: Un écrin à chaussures Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de découvrir cet ancien post et je dois dire que la réalisation est blutante fullb.

Félicitations

A.
jonat
Calcéophile

MessagePosté le: 13/02/2013 20:15:03    Sujet du message: Un écrin à chaussures Répondre en citant

voici des photos finit

Okay
bosie
Calcéophile

MessagePosté le: 13/02/2013 21:56:34    Sujet du message: Un écrin à chaussures Répondre en citant

Et le cadavre, tu le mets où ? Very Happy
jonat
Calcéophile

MessagePosté le: 15/02/2013 23:41:17    Sujet du message: Un écrin à chaussures Répondre en citant

le cadavre ?? Question
bosie
Calcéophile

MessagePosté le: 15/02/2013 23:44:58    Sujet du message: Un écrin à chaussures Répondre en citant

une boutade Very Happy
liocad
Calcéophile

MessagePosté le: 03/11/2014 00:37:31    Sujet du message: Suite et ... Extrapolation ! Répondre en citant

Bonsoir,
Je relance le sujet ....
Certains ont ils pris la suite ?
Je regrette de ne pas être assez doué de mes doigts pour réaliser de telles prouesses !
Mes souliers sont ainsi à vue (sans soleil direct et avec dépoussiérage hebdomadaire) dans le bureau sur des supports barres chromées toutes simples ... Et vous comment exposez vous les vôtres ?
Beaux souliers dans bel écrin : quel rêve quand même !
En parlant de rêve, je réfléchis (je crois que cela restera de la réflexion Razz ) à me faire un banc ou tabouret cireur .... Les meilleurs "bricoleurs" d'entre nous ont il tenté ?
A vous lire
Bien à vous
Lionel
Al vélotafeur
Calcéophile

MessagePosté le: 29/04/2015 00:50:51    Sujet du message: Re: Suite et ... Extrapolation ! Répondre en citant

liocad a écrit:
Bonsoir,
Je relance le sujet ....
Certains ont ils pris la suite ?

Bonjour,

j'ai pris la suite!
Comme fullb, je me suis inspiré d'une malle d'Ephtée. Mon cahier des charges, c'est :1-une malle pour 10 chaussures, 2- avec couvercle, 3-le moins cher possible, et 4- avec le moins de matériaux polluants.

En fait, c'est la première fois que je bricole sérieusement. J'avais déjà une scie sauteuse, achetée quand j'ai posé mes meubles de cuisine ikea, et une perceuse. Pour cette opération, j'ai acheté un peu plus de matériel: rabot, scie égoïne, guide de montage de tourillons.

Je n'ai pas le détail de mon budget. J'ai pris pour 70 € de panneau en pin, et une petite 20aine d'euros de panneau de MDF et du carton. J'ai trainé au marché Saint pierre à la recherche d'une toile enduite beige, et j'ai fini par trouver parmi des nappes pour table "campagnardes", une toile en damier... Ce qui pourrait être un peu prétentieux, mais bon, il n'y avait que ça. En plus, ça oblige à faire des efforts pour (tenter de) respecter les raccords. J'ai aussi pris du tissu imitation cuir pour les cornières, une suédine/velours pour la garniture intérieure.
Quant à la "bijouterie", j'y suis allé à l'improvisation cheap avec des coins et fermetures de valise en acier embouti laitonné, et toujours en acier laitonné, des poignées de tiroir de cuisine pour les pieds et la poignée, 5 m de tube et 16 naissances, deux charnières, une roulette, et, grand luxe: des clous, des vis et 4 équerres en véritable laiton. Pour les petits "garde-corps" ou plutôt "garde pot de cirage", j'ai déniché après pas mal de visites dans les magasins de bricolage des petites barres à rideaux très abordables, et qui m'ont bien sauvé la mise.

Bien sur, j'aurais préféré avoir du tout laiton, et des vraies poignées en cuir, mais ce n'est pas le même budget. Les puristes peuvent aussi me reprocher d'avoir utilisé des vis, plutôt que des gros clous, mais je suis en appartement, et la plupart du temps je profitais de la sieste des enfants pour bricoler dans le salon. La solution vis était plus pratique et silencieuse. J'ai quand même clouté environ 600 pointes, sur les cornières principalement.

J'ai assemblé le caisson et le couvercle avec des tourillons, et j'ai tenté aussi un assemblage en queue d'aronde pour la découverte. Heureusement, tout est caché par la toile enduite. Ma plus grosse crainte, c'était l'assemblage du couvercle/caisson, et l'"encastrement" du couvercle sur le caisson. En plus de la correspondance des cotes, ça doit être suffisamment solide pour supporter des contraintes de "cisaillement", je veux dire que le couvercle peut prendre un choc parallèle au plan du fond du caisson. Comme je n'ai pas de défonceuse pour faire des rainures précises, je me suis dis qu'un biseau pourrait "guider" le couvercle sur le caisson, et repartir mes contraintes de cisaillement. J'avais vu dans une exposition Vuitton que ça avait déjà été fait, donc c'est parti pour le big biseau! J'ai quand même tué une lame de rabot premier prix sur ces biseaux, et laisser pour morte la seconde...
Pour la contrainte "environnementale", mon choix s'est porté sur le bois et pas de MDF ( mais j'ai craqué sur les petits panneaux intérieurs, moins chers que du contreplaqué, et plus facile à découper il me semble) et la colle blanche pour éviter des solvants toxiques (c'est la paternité, on fait attention). Mais ça a été très dur pour coller le faux cuir sur le carton, et surtout la suedine sur le medium, car la colle trop liquide transperce le tissu et colle ses "poils". J'ai quand même utilisé un peu de néoprène pour les cas les plus délicats.

En conclusion, je remercie fullb et jonat de m'avoir donné envie de faire ma malle. Ce fut un projet long mais vraiment très gratifiant. Et maintenant, je sais retrouver mon chausse-pied et mes brosses facilement!

Voici donc les photos, où vous pourrez aussi apercevoir mes chaussures d'hiver.

fermée de face:

fermée de dos:

ouverte:

détail:

détail sur la fermeture, j'ai fait un medallion en carton recouvert de faux cuir pour fixer la fermeture à la bonne hauteur, par rapport au couvercle:

détail de la poignée, fermetures, coins, cornières et equerres:

VictorHabebis
Calcéophile

MessagePosté le: 29/04/2015 07:37:58    Sujet du message: Un écrin à chaussures Répondre en citant

Wahooo superbe réalisation AL vélotafeur !!! Okay

Vraiment très jolie cette malle !
davidoff1204
Calcéophile

MessagePosté le: 29/04/2015 07:55:56    Sujet du message: Un écrin à chaussures Répondre en citant

Jolie réalisation, mais tu vas rapidement manquer de place si tu continues à traîner par ici....
Floops
Calcéophile

MessagePosté le: 29/04/2015 09:35:02    Sujet du message: Un écrin à chaussures Répondre en citant

Féloche, c'est du bel ouvrage!

davidoff1204 a écrit:
Jolie réalisation, mais tu vas rapidement manquer de place si tu continues à traîner par ici....

En effet, prévois déjà d'agrandir la famille des malles car celle que tu as faite fera surement des portées de petits souliers wink
Calcéophile

MessagePosté le: 29/04/2015 09:54:49    Sujet du message: Un écrin à chaussures Répondre en citant

Super victoire

Il aurait fallu demander à Monsieur Cadburry de la faire un doigt plus grande morder
pierro
Calcéophile

MessagePosté le: 29/04/2015 12:17:15    Sujet du message: Un écrin à chaussures Répondre en citant

C'est superbe! Bravo! victoire
Schlim
Calcéophile

MessagePosté le: 17/07/2018 16:52:28    Sujet du message: Un écrin à chaussures Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci à vous pour l'inspiration! Après plusieurs mois à vous envier, j'ai finalement décidé de m'y mettre également et je suis tout à fait satisfait du résultat :)

Voyez plutôt:

Au programme, deux après-midi de montage avec madame et deux après-midi de shopping : tissus d'une part (simili cuir, toile de lin, ouate pour rembourrer le coffrage intérieur) et leroy-merlin d'autre part (tringles à rideau, planches pour coffrage intérieur et extérieur, clous de tapissiers, colle, etc...)

Si d'autres veulent se lancer, n'hésitez pas à m'envoyer un message, j'ai conservé les mesures, patrons, budgets, etc...

Bien à vous,

Schlim
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 18/07/2018 19:51:24    Sujet du message: Un écrin à chaussures Répondre en citant

Cool Razz Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 06:18:53    Sujet du message: Un écrin à chaussures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Sellerie, maroquinerie et bagagerie -> Faites le vous-même Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation