Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Les épingles à cravate

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Accessoires -> Cravates : régates, ascott, noeuds papillon, etc.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
KO
Calcéophile

PostPosted: 17/01/2009 23:44:55    Post subject: Les épingles à cravate Reply with quote

Bonjour à tous,

Je ne trouve pas grand chose ici ni ailleurs concernant cet accessoire pour le moins... daté. Mais j'avoue qu'il me plait, lorsque je vois certaines vieilles gravures, et que ça m'intrigue de savoir si certains d'entre vous en portent ou en ont déjà porté, et ce qu'ils en pensent, esthétiquement. Mais avant tout, j'ai quelques questions.

1. Ce nom est-il donné indifféremment aux épingles qui se mettent dans la cravate, à travers le tissu, comme ceci :

ET à celles qui passent par les éventuels trous du col (pin collar) pour maintenir la cravate bien au-devant du col ?

2. Ces derniers modèles passent-ils d'ailleurs à travers le nœud, ou restent-ils derrière lui ?

3. Enfin, y a-t-il des modèles de cravate particulièrement adaptés à ce... mauvais traitement ?... Celles en laine par exemple ?

Merci de vos éventuelles réponses. Smile

PostPosted: 17/01/2009 23:44:55    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
surcouf
Calcéophile

PostPosted: 18/01/2009 01:02:15    Post subject: Les épingles à cravate Reply with quote

Pas mal, ça, le pin's sur la cravate.
Nishijin75
Calcéophile

PostPosted: 18/01/2009 08:55:15    Post subject: Les épingles à cravate Reply with quote

Bonjour,

pour autant que je sache, les épingles à cravate, c'est le 1er type uniquement.

Je ne sais pas si le second a un nom en français, mais l'épingle passe derrière le noeud : c'est le même principe qu'un tab collar (ce qu'on appelle parfois le col anglais, avec la petite patte qui rejoint les 2 cols pour relever le noeud de cravate). Le col correspondant s'appelle le pin collar, il a en effet 2 petits trous pour laisser passer l'épingle (collar pin).

J'ai longtemps cru que l'épingle à cravate se portait sur l'ascot, comme on peut le voir sur cette photo de M. Saintin, peintre, par Nadar :

Ou encore celle-ci de M. Vaucaire :

Mais en fait, elle se porte aussi sur la régate (la cravate habituelle de nos jours), comme on peut le voir sur ce portrait de Jean Signoret (un acteur), toujours par Nadar :

Dans tous les cas, l'épingle perçant le tissu de la cravate, elle finit généralement par laisser une marque.

Je n'en porte pas, n'en ai pas, et je ne suis pas fan sur une cravate contemporaine. Mais si tu aimes, on en trouve de très beaux dans le commerce, neuf ou anciens. J'en ai vu des sympas (anciens) dans une bijouterie du Village Suisse à la Motte Piquet.

Les portraits de Nadar viennent d'un site du Ministère de la Culture, bien utile pour étudier le costume de la fin XIXe Very Happy, la Base Mémoire :
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memsap_fr?ACTION=RETOUR&USRNA…

16aR
Calcéophile

PostPosted: 28/09/2010 21:37:18    Post subject: Les épingles à cravate Reply with quote

surcouf wrote:
Pas mal, ça, le pin's sur la cravate.

Superbe référence entre nous soit dit.

Dommage que ça soit tombé inaperçu ! Pour la peine, j'up le topic :p

Pour ma part j'ai un collar pin doré hérité de mon père. Rien de transcendant, mais je compte bien l'utiliser un jour :)

Je me suis acheté une épingle à cravate à la boutique théatr'hall (environ 12/15 €), doré, avec perle et fausses pierres blanche et rouge.
Personnellement, je trouve que c'est "original", mais ce coté doré et brillant fait vachement bling bling au final
(en meme temps, je n'ai pas choisi le modele le plus discret : http://www.theatrhall.com/boutique.php?ref=404&cat=7&lang=fr (numéro 4))
Par contre, je compte bien en trouver des plus simples sur les puces, et je ne vais pas en utiliser a tire larigot, car en effet, ca troue bien les cravates ... Or j'y tiens à ma collection de serre cou !
Back to top
psautier
Calcéophile

PostPosted: 20/02/2011 22:06:57    Post subject: Les épingles à cravate Reply with quote

Utilisateur régulier, je confirme ou précisé ce qui précède: les modèles de Théâtr'Hall relèvent à mon sens, plus que du bling-bling, du déguisement haut de gamme, étant réalisés intégralement en toc; les épingles à cravate percent indéniablement les cravates, mais outre que cela se voit peu sur certains tissus, il suffit de veiller à toujours piquer l'épingle au même endroit de manière à ne pas multiplier les trous. Et si cela peut inspirer ou donner le goût à certains, quelques modèles rassemblés à travers les années, essentiellement dans des brocantes ou aux Puces:

Back to top
16aR
Calcéophile

PostPosted: 05/03/2011 17:08:48    Post subject: Les épingles à cravate Reply with quote

Jolie collection ! Faut que j'aille faire un tour aux puces un de ces 4 !
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 11/12/2019 02:47:42    Post subject: Les épingles à cravate

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Accessoires -> Cravates : régates, ascott, noeuds papillon, etc. All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation