Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 



 De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Apprendre à créer des costumes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saab900
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 76

MessagePosté le: 31/12/2008 05:23:17    Sujet du message: Apprendre à créer des costumes Répondre en citant

J'aimerais apprendre à créer un costume de A à Z, surtout d'un point de vue technique, dessiner un patron, coudre, couper..etc.. je suis prêt à faire une formation mais aussi toutes sources, livres de références m'intéresseraient si vous avez des classiques dans vos bibliothèques, je vous serai reconnaissant de me les communiquer.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 31/12/2008 05:23:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Nishijin75
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 4 805
Localisation: Paris 12e

MessagePosté le: 31/12/2008 06:28:18    Sujet du message: Re: Apprendre à créer des costumes Répondre en citant

Saab900 a écrit:
J'aimerais apprendre à créer un costume de A à Z, surtout d'un point de vue technique, dessiner un patron, coudre, couper..etc.. je suis prêt à faire une formation mais aussi toutes sources, livres de références m'intéresseraient si vous avez des classiques dans vos bibliothèques, je vous serai reconnaissant de me les communiquer.


C'est un sujet qui m'intéresse pas mal... Je peux te transmettre un pdf d'un manuel de tailleur de la fin du XIXe siècle, la coupe a un peu changé depuis, mais c'est très intéressant. J'avais trouvé ça sur la bibliothèque numérique de la BNF, je ne l'y retrouve plus. Je vais voir comment te mettre ça à dispo (j'ai encore jamais utilisé de site de partage de fichiers).


La méthode de référence chez les tailleurs parisiens semble être la méthode Darroux-Ladeveze, disponible aux éditions Vauclair. il semble que les éditions plus anciennes soient appréciées des professionnels, mais elles valent assez cher sur la Baie. Perso, je la consulte en bibliothèque (enfin, je vais aller la consulter quand j'aurais le temps).


Chatolufsen dit le plus grand bien sur son blog d'un autre manuel Vauclair : Méthode de coupe vêtements masculins classique

Le livre est décomposé en 5 parties :

1. LES VESTONS

2. LES PANTALONS

3. LES GILETS

4. LES MANTEAUX

5. LES CHEMISES



http://chatolufsen.blogspot.com/2008/06/mthode-de-coupe-vtements-masculins.…


Sinon, tu as aussi les manuels de stylisme d'Esmod, mais je ne me souviens plus s'ils éditent encore les manuels pour vêtements masculins.


Pour ce qui est de coudre, tu trouves pléthore de manuels de couture qui t'apprennent les bases de la couture main et machine. Après, je ne connais guère que l'expérience : faire, défaire, refaire, défaire, rerefaire, et ainsi de suite. Faut aussi passer pas mal de temps à coudre des lignes droites et courbes (en suivant un dessin) sur des chutes de tissu, pour apprendre à faire ses points (même à la machine), être régulier et savoir suivre un tracé.

Le vrai problème sur le costume, c'est l'entoilage. Je n'ai pas encore trouvé d'explications complètes sur comment monter une toile, du coup je pense que je vais pas mal embêter mon tailleur quand je me ferai faire mon 1er costume mesure.

Si tu veux faire des formations, ça existe, mais c'est assez long, exigeant, et pas donné. La formation de l'Ecole des tailleurs (de Guilson) dure 1 an je crois (à temps plein), et coûte 10000 €. C'est clairement destiné aux pros. Je ne connais pas de cours de couture amateurs qui travaillent le costume (la chemise, c'est pas très difficile une fois qu'on sait faire son patron... enfin, c'est pas un ouvrage pour débutant complet en couture non plus), tous les cours de couture que j'ai vu ne s'intéressent qu'aux femmes, et commencent toujours pas la jupe droite, puis le corsage. La jupe droite, c'est très facile (mais c'est un très bon début), mais ça nous sert pas beaucoup à nous les hommes.


Sache que dans le patronage d'une veste, la principale difficulté à mon avis (enfin, ce qui me pose le plus de problème), c'est le haut de la veste, la zone qui enveloppe épaule, pectoraux et omoplates, suivi de la tête de manche (je ne sais toujours pas dessiner une emmanchure et la tête de manche qui va avec, du coup j'utilise des morceaux de patrons du commerce, et ça ne me plait pas du tout...). Hors tout le tombé de la veste vient de là. Et on ne trouve rien sur le net, que des guides pour faire des manches de chemise (et en comparaison d'une manche tailleur, la manche de chemise c'est trivial).

Il faut savoir aussi que pour faire une veste bien construite, il y a pas mal de fournitures pour les professionnels pas évidentes à trouver pour les particuliers (les épaulettes, les cigarettes de manche, et rien que la toile tailleur ou les thermocollages de qualité si on fait en thermocollé).
_________________
http://www.paulgrassart.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
TIEPOLO
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 953
Localisation: PARIS IX

MessagePosté le: 31/12/2008 06:29:54    Sujet du message: Apprendre à créer des costumes Répondre en citant

Bonjour Saab,
i y a deux choses a discerner.Le patronage ,que tu peux apprendre grâce à des ivres notamment en anglais (cherches pattern making sur amazon) et e montage que tu auras du mal a réaliser convenablement sans l'experience d'un professeur et els exercices a faire.
Il y a des cours donnés par des particuliers (majoritairement pour femme mais qui sait...) ,on les trouves sur les petites annonces et dans le quartier saint pierre dans certaines boutiques.
Il y a également l'institut de formation des tailleurs mais c'est privé...
J'espére que tu es prêt à investir car cela risque d'être onéreux.

Peut on savoir pourquoi cette envie? Smile
Revenir en haut
Nishijin75
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 4 805
Localisation: Paris 12e

MessagePosté le: 31/12/2008 06:33:11    Sujet du message: Apprendre à créer des costumes Répondre en citant

TIEPOLO a écrit:
Il y a des cours donnés par des particuliers (majoritairement pour femme mais qui sait...)


D'ailleurs, j'y pense, si quelqu'un entends parler de cours de couture destiné à des particuliers et traitant des vêtements pour hommes (surtout vestes et pantalons, mais le reste peut être intéressant aussi), merci de l'annoncer sur le forum, je suis aussi très intéressé !
_________________
http://www.paulgrassart.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
TIEPOLO
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 953
Localisation: PARIS IX

MessagePosté le: 31/12/2008 06:36:33    Sujet du message: Apprendre à créer des costumes Répondre en citant

Je t'annonce que jz n"ai jamais rien trouvé alors Nijishin...
Revenir en haut
Nishijin75
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 4 805
Localisation: Paris 12e

MessagePosté le: 31/12/2008 06:59:17    Sujet du message: Apprendre à créer des costumes Répondre en citant

Bon, moi j'ai retrouvé mes vieux manuels sur Gallica :

Méthode de coupe par les mesures, de Pierre-Jules Bentayou :
http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2026104.langFR

Date des années 1890 je pense (en tout cas, postérieur à 1886, et encore XIXe siècle).


Le nouveau livre du tailleur - traité complet de coupe des vêtements d'homme, de Thirifoc
http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k108047d.langFR
Date de 1881

Et pour le plaisir et l'histoire :
Description des Arts et Métiers, faites et approuvées par Messieurs de l'Académie royale des sciences : Art td tailleurs - contenant Le Tailleur d'Habits d'Hommes, les Culottes de Peau, le Tailleur de Corps de Femmes et Enfants : la Couturière ; & la Marchande de Modes (sic)
http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k108876j.langFR

Date de 1769 wink


On peut télécharger les pdf sur Gallica, pour les consulter tranquillement hors ligne, voire les imprimer.


Bon, aucun de ces bouquins n'apprend à faire le patron d'une veste moderne, mais on apprend beaucoup de chose sur la façon de concevoir un vêtement, et sur l'histoire des vêtements. Et comme tout part du corsage (c'est à dire la détermination d'un vêtement qui collerait parfaitement au buste), ça permet de mieux comprendre comment tombe un vêtement, et où il faut jouer pour ajouter de l'aisance ou au contraire couper plus près du corps, ou encore comment adapter un patron existant (par exemple, ça m'a permis de mieux comprendre la différence entre un patron de veste en 2 pièces (devant et dos) et un en 3 pièces (devant, dos et côté du corps), et pourquoi un 3 pièces permet de mieux cintrer, comme l'explique Steven Hitchcock).

Et puis sait-on jamais, apprendre à faire un mac-farlane, ça peut faire plaisir à certains (n'est-ce pas Sherlock ? wink).
_________________
http://www.paulgrassart.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Nishijin75
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 4 805
Localisation: Paris 12e

MessagePosté le: 31/12/2008 07:23:40    Sujet du message: Apprendre à créer des costumes Répondre en citant

J'y pense, j'ai remarqué des vestes taillées dans le style que donnent ces méthodes de la fin XIXe dans le western récent "Appaloosa". La forme globale est proche des vestes contemporaines, je pense que le grand public ne voit rien, mais l'empiècement est très caractéristique : la couture des épaules n'est pas bien au sommet de l'épaule, mais un peu plus bas dans le dos, sur le haut de l'omoplate, et les pièces du dos sont très étroites, avec une forme presque en croix comme on trouve sur les queues de pie :


_________________
http://www.paulgrassart.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Kane
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 3 257

MessagePosté le: 31/12/2008 11:29:54    Sujet du message: Apprendre à créer des costumes Répondre en citant

Sur ces questions, en anglais, voir ce fil intéressant sur AAAC : http://www.askandyaboutclothes.com/forum/showthread.php?t=88791

Par ailleurs, toujours en langue anglaise, ce blog (dont l'adresse a peut-être déjà été donnée ici même) : http://www.tuttofattoamano.blogspot.com/
Revenir en haut
Nishijin75
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 4 805
Localisation: Paris 12e

MessagePosté le: 31/12/2008 12:02:17    Sujet du message: Apprendre à créer des costumes Répondre en citant

Kane a écrit:
Par ailleurs, toujours en langue anglaise, ce blog (dont l'adresse a peut-être déjà été donnée ici même) : http://www.tuttofattoamano.blogspot.com/


Merci merci merci, Kane, ce blog est génial !
_________________
http://www.paulgrassart.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
pedro
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 311
Localisation: Reseda

MessagePosté le: 31/12/2008 12:06:57    Sujet du message: Apprendre à créer des costumes Répondre en citant

ici :

http://www.ecoledestailleurs.com/1.aspx

mais c'est cher, très cher...
_________________
"Lustrer... Frotter... Lustrer... Frotter..."

(The Karate Kid : le moment de vérité)
Revenir en haut
laliquette
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 10 Avr 2008
Messages: 1 657
Localisation: Sud Touraine/Vienne

MessagePosté le: 31/12/2008 15:07:51    Sujet du message: Re: Apprendre à créer des costumes Répondre en citant

[quote="Nishijin75"][quote="Saab900"]
(la chemise, c'est pas très difficile une fois qu'on sait faire son patron...


Sad Je vais pas me mettre en colère un 31 Décembre
_________________
http://lavraiechemisesurmesure.blogspot.com/

http://www.facebook.com/pages/La-vraie-chemise-sur-mesure/440712515984132
Revenir en haut
jefferyd
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 31 Déc 2008
Messages: 22

MessagePosté le: 31/12/2008 15:34:36    Sujet du message: Apprendre à créer des costumes Répondre en citant

Alors, bonjour!

Vous allez, d'abord, me pardonner mon francais, et surout le manque d'accents car je ne les retrouve pas tous sur mon clavier.

Il y a, sur les fora en anglais, un certain nombre de techniciens et de personnes intéressés qui troouvaient que la discussion de choses plutot techniques pourraient ennuyer le grand public, alors un sous-forum a été créé tout récemment sur le London Lounge qui permet au gens de discuter de ces choses ennuyeux :) Le seul hic c'est qu'il est visible seulement aux membres de ce forum; alors j'invite ceux qui sont intéressés de se joindre à nous sur thelondonlounge.net, dans le forum "The Atelier" (il faut se créer un compte pour accéder à l'atelier). Oui, c'est en anglais, et il n'y a pas encore grand chose dedans, mais il y en a quelques-uns qui ne sont pas complètement nuls en francais qui pourront faire un peu de traduction.

à bientot, peut-être
Jeffery
Revenir en haut
laliquette
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 10 Avr 2008
Messages: 1 657
Localisation: Sud Touraine/Vienne

MessagePosté le: 31/12/2008 16:22:46    Sujet du message: Apprendre à créer des costumes Répondre en citant

Si je ne m'abuse sur le LL "the atelier" est surtout réservé aux tailleurs non?
_________________
http://lavraiechemisesurmesure.blogspot.com/

http://www.facebook.com/pages/La-vraie-chemise-sur-mesure/440712515984132
Revenir en haut
Saab900
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 76

MessagePosté le: 31/12/2008 16:37:05    Sujet du message: Apprendre à créer des costumes Répondre en citant

Merci vous êtes super les gars, j'ai de quoi lire et apprendre.

pour répondre à la question de TIEPOLO, disons que à cause de ces temps de crise, j'ai un peu plus de temps libre et au lieu d'occuper ce temps libre à rien faire, je pensais qu'apprendre à faire des costumes serait une bonne idée, d'une part parce que j'adorer créer ( c'est mon métier) et d'autre part parce que c'est un domaine inconnu où j'ai tout à apprendre, et partir d'un terrain vierge est très enrichissant. Je me rappelais toujours d'un journaliste posant la question à Giacometti :

"
Pourquoi avez vous choisi de devenir sculpteur?

Et giacometti répond de la manière la plus simple possible :

- parce que je ne savais pas du tout ce que c'était, la sculpture...

pour m'envoyer le fichier, il y a http://dl.free.fr je te donne mon adresse par MP.

Je vais faire ça dans mes temps perdus, je vous tiendrai au courant de mon avancement, c'est mon nouveau loisir, super Okay
Revenir en haut
jefferyd
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 31 Déc 2008
Messages: 22

MessagePosté le: 31/12/2008 16:46:08    Sujet du message: Apprendre à créer des costumes Répondre en citant

laliquette a écrit:
Si je ne m'abuse sur le LL "the atelier" est surtout réservé aux tailleurs non?

Serait-ce le cas, Sator serait exclus. Entre autres. C'est surtout un regroupement de gens intéressés qui veulent en discuter du métier, de coupe de patrons, de facon, etc.

J
Revenir en haut
Saab900
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 76

MessagePosté le: 31/12/2008 16:55:53    Sujet du message: Apprendre à créer des costumes Répondre en citant

pedro a écrit:
ici :

http://www.ecoledestailleurs.com/1.aspx

mais c'est cher, très cher...


il n'y a qu'à paris?
Revenir en haut
jefferyd
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 31 Déc 2008
Messages: 22

MessagePosté le: 31/12/2008 17:25:36    Sujet du message: Apprendre à créer des costumes Répondre en citant

Saab900 a écrit:
pedro a écrit:
ici :

http://www.ecoledestailleurs.com/1.aspx

mais c'est cher, très cher...


il n'y a qu'à paris?

Il y a, à Londres, une école qui offre des cours en collaboration avec quelques-unes des boites de Saville Row. Je ne trouve plus le lien, par contre, mais une recherche des mots apprenticeship et Saville Row devrait aider a le trouver.

J
Revenir en haut
TIEPOLO
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 953
Localisation: PARIS IX

MessagePosté le: 31/12/2008 17:30:58    Sujet du message: Apprendre à créer des costumes Répondre en citant

Je crains que tu ne peine à trouver des cours ailleurs qu'à Paris Saab.

Les méthodes conseillés plus haut sont bien.j'utilise moi même en référence une Ladevéze Darroux...Mais attention, elles sont ancienne et les coupes modernes n'y figurent pas.Les proportions doivent être modifiés...
Et c'est là qu'il faut déjà savoir de quoi l'on parle a moins de n'y rien comprendre.
Enfin cela n'apprend pas le montage ...

tu n'as pas répondu Saab, pourquoi te lances tu là dedans?
Revenir en haut
Nishijin75
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 4 805
Localisation: Paris 12e

MessagePosté le: 31/12/2008 17:40:11    Sujet du message: Apprendre à créer des costumes Répondre en citant

TIEPOLO a écrit:
Et c'est là qu'il faut déjà savoir de quoi l'on parle a moins de n'y rien comprendre.


Je dirais même plus : quand on ne connais rien à l'art du tailleur, rien que lire la méthode est très difficile, c'est plein de termes techniques qu'il faut apprendre progressivement, et qu'on ne trouve pas dans les manuels de couture grand-publics. Surtout qu'on ne connait plus les vêtements en question, et comme la base est généralement la redingote (celle du XIXe, pas les veste-redingotes modernes qui n'ont rien d'une redingote)...

Depuis 6 mois que j'y réfléchi, je commence seulement à comprendre comment on passe des patrons proposés par ces méthodes à un patron de veste moderne, et c'est un sacré boulot...

Ceci dit, pour commencer, il y a plus simple : acheter un patron de veste tout fait (Burda par exemple, il y en a même un gratuit en téléchargement sur leur site), et l'adapter à ses mesures et à la coupe désirée. Il faut avoir un manuel qui explique comment on adapte un patron, mais c'est beaucoup plus facile que de partir d'une feuille blanche.

Citation:
Enfin cela n'apprend pas le montage ...


Malheureusement non, et c'est pourtant au moins aussi important que la coupe.
_________________
http://www.paulgrassart.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Saab900
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 76

MessagePosté le: 01/01/2009 20:11:25    Sujet du message: Apprendre à créer des costumes Répondre en citant

TIEPOLO a écrit:


tu n'as pas répondu Saab, pourquoi te lances tu là dedans?


tu as du manquer mon post : je reposte

pour répondre à la question de TIEPOLO, disons que à cause de ces temps de crise, j'ai un peu plus de temps libre et au lieu d'occuper ce temps libre à rien faire, je pensais qu'apprendre à faire des costumes serait une bonne idée, d'une part parce que j'adorer créer ( c'est mon métier) et d'autre part parce que c'est un domaine inconnu où j'ai tout à apprendre, et partir d'un terrain vierge est très enrichissant. Je me rappelais toujours d'un journaliste posant la question à Giacometti :

"
Pourquoi avez vous choisi de devenir sculpteur?

Et giacometti répond de la manière la plus simple possible :

- parce que je ne savais pas du tout ce que c'était, la sculpture...
Revenir en haut
beau.brummell
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 40
Localisation: Paris

MessagePosté le: 03/01/2009 02:11:29    Sujet du message: Apprendre à créer des costumes Répondre en citant

je dois avoir, au fond de mes armoires, des méthodes de réalisation de certaines étapes de la veste. Comme les méthode de poches poitrine, passepoil, revers. si jamais je les retrouve je t'enverrai ca. Toutefois, si tu veux plus d'explication sur des méthodes de réalisation ou juste de simples questions tu peux me demander.
_________________
La véritable élégance consiste a ne pas se faire remarquer
Revenir en haut
JDelage
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 380
Localisation: Paris, FR - Seattle, WA

MessagePosté le: 15/01/2009 21:23:13    Sujet du message: Apprendre à créer des costumes Répondre en citant

jefferyd a écrit:
Serait-ce le cas, Sator serait exclus. Entre autres. C'est surtout un regroupement de gens intéressés qui veulent en discuter du métier, de coupe de patrons, de facon, etc.

J



Tu as un Francais tres chatie. Tu ecris le Francais mieux que la plupart des "natives". Felicitations.
Revenir en haut
jefferyd
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 31 Déc 2008
Messages: 22

MessagePosté le: 22/01/2009 16:22:31    Sujet du message: Apprendre à créer des costumes Répondre en citant

Merci Smile
Revenir en haut
catherine
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 63
Localisation: languedoc

MessagePosté le: 18/05/2009 02:45:11    Sujet du message: Apprendre à créer des costumes Répondre en citant

Saab900, pour le cas où la question t'intéresserait encore, voici un lien vers le site de Jacqueline Chiappetta, qui a écrit plusieurs livres sur la coupe et la couture dont plusieurs pour hommes. On les trouve ici ou encore, et d'autres aussi.
Revenir en haut
catherine
Calcéophile

Hors ligne

Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 63
Localisation: languedoc

MessagePosté le: 18/05/2009 10:53:08    Sujet du message: Apprendre à créer des costumes Répondre en citant

Comme je ne sais pas où le mettre sur ce forum, je mets ici un lien vers un site de l'Académie de Poitiers consacré aux métiers du textile et de l'habillement où on peut trouver pas mal d'informations intéressantes pour le vêtement et également la maroquinerie ou le vêtement cuir(H ou F).
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 07/12/2016 14:24:30    Sujet du message: Apprendre à créer des costumes

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com