Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Jo Kergoat

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Vetements -> Tailleurs, retoucheurs -> Les adresses de tailleurs
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Nishijin75
Calcéophile

PostPosted: 30/12/2008 05:19:25    Post subject: Jo Kergoat Reply with quote

Passant par hasard devant la boutique de Jo Kergoat ce matin, je me suis arrêté pour faire un peu connaissance. Accueil très gentil, alors que je n'avais aucun rendez-vous, que je n'étais pas particulièrement élégant (j'étais en route pour installer des tatamis dans un dojo, pas vraiment sur mon 31), et qu'il était visiblement occupé.

Sa boutique est directement son atelier, assez spacieux (on voit que les loyers ne sont pas les mêmes rue du Pont au Choux et dans le quartier de la Madeleine), avec des liasses et des costumes en préparation un peu partout. Me doutant que ses prestations n'entrent pas dans les possibilités de ma bourse, j'ai abordé très tôt la question prix, histoire de mettre les choses au clair. La grande mesure commence à 2500€, mais il m'a précisé à plusieurs reprises que ça dépend aussi du prix du tissu, et que ça monte très vite. Il m'a montré des liasses de tissus à plus de 1000€ du mètre... Je confirme, c'est du très beau tissu Very Happy

Ayant bien précisé que pour l'instant, et dans un avenir prévisible, ce n'était pas dans mes moyens, nous avons discuté tranquillement de la profession, de la disparition progressive des artisans tailleurs (M. Kergoat a plus de 70 ans, tout comme ses 2 acolytes), et puis j'ai plaisanté un peu avec une personne que je suppose être son apiéceur (un peu plus âgé que moi, lui aussi), qui me racontait les tribulations de son fils, consultant international dans une firme Big Four ("allô fiston ? est-ce que je te compte à dîner avec nous pour ce soir ? - C'est gentil, Maman, mais ça va être un peu compliqué : je suis au Mexique aujourd'hui" Very Happy).

M. Kergoat m'a fait essayer plusieurs vestes en cours de montage pour le 1er essayage. C'est curieux chez les tailleurs de besoin de nourrir mon vice en me faisant essayer, comme ça, sans que j'ai rien demandé ! Il y avait aussi une assez jolie veste de smoking en soie blanche (mais où a-t-on la chance de pouvoir porter ce genre de chose ? Et puisque c'est quand même plutôt pour l'été, peut-on porter ça avec des tongs - blanches, il va de soi ? Mr. Green) Mais j'ai su rester ferme et confirmer que si ses vestes sont très belles, elles restent très chères pour moi. Il a quand même réussi à me glisser qu'il a habillé Jean Dujardin (j'ai pas osé demandé si c'était dans OSS117 Mr. Green), Jean-Paul Belmondo et ?? (Francis Huster, je crois, j'ai un trou de mémoire, enfin, un autre acteur célèbre).

Ne souhaitant pas abuser de sa gentillesse, j'ai remercié M. Kergoat et son camarade, pris sa carte et suis prestement parti avant de céder à un achat compulsif (peut-on acheter de manière compulsive un costume en grande mesure ? Very Happy).

Coordonnées :
M. Jo (Joseph) Kergoat
6 rue du Pont au Choux
75003 Paris

Tél/Fax : 01 42 78 55 31

Métro Saint Sébastien Froissard

édit : correction du nom de M. Kergoat que j'avais écorché Embarassed
Publicité

PostPosted: 30/12/2008 05:19:25    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Fred
Calcéophile

PostPosted: 30/12/2008 08:45:05    Post subject: Jo Kergoat Reply with quote

merci pour ce post très intéressant.

Fred
Back to top
sirine
Calcéophile

PostPosted: 30/12/2008 11:14:53    Post subject: Jo Kergoat Reply with quote

oui, très intéressant.
mais je suis un peu scié par les tarifs pratiqués par les tailleurs parisiens...2500 euros prix de départ !
c'est plus cher qu'un certain nombre de tailleurs de Savile Row, pas forcément réputés pour être eux-mêmes bon marché.
Back to top
joe75
Calcéophile

PostPosted: 30/12/2008 12:04:05    Post subject: Jo Kergoat Reply with quote

Je savais bien que je l'avais vu quelque part :

http://marais.evous.fr/spip.php?page=imprimer&id_article=1390

wink

Calcéophile

PostPosted: 30/12/2008 18:50:04    Post subject: Jo Kergoat Reply with quote

C'est bien lui qui a fait les costards pour OSS 117.

Je crois qu'il a beaucoup travaille dans la couture... j'ai lu qu'il fait une costume impeccable mais tres structuree...
Back to top
Nishijin75
Calcéophile

PostPosted: 30/12/2008 20:03:31    Post subject: Jo Kergoat Reply with quote

joe75 wrote:
Je savais bien que je l'avais vu quelque part :

http://marais.evous.fr/spip.php?page=imprimer&id_article=1390

wink

Yep, c'est lui !

Sinon, en effet, ses costumes sont bien structurés. Je dois reconnaître que ça tombe super bien (et pourtant, les vestes que j'ai essayées n'étaient pas faites pour moi... le client devait avoir à peu près la même morphologie, même M. Kergoat a été surpris), mais c'est pas du Diagne hyper-fluide.
Etant donné qu'il n'y avait qu'une manche d'attachée, et encore, pas très solidement, je n'ai pas trop bougé dans la veste, mais ça avait l'air très très confortable (et puis avec des tissus
)

custom
Calcéophile

PostPosted: 30/12/2008 20:51:27    Post subject: Jo Kergoat Reply with quote

sirine wrote:
oui, très intéressant.
mais je suis un peu scié par les tarifs pratiqués par les tailleurs parisiens...2500 euros prix de départ !
c'est plus cher qu'un certain nombre de tailleurs de Savile Row, pas forcément réputés pour être eux-mêmes bon marché.

je ne vois pas des masses de tailleurs de Savile Row en dessous de £ 2000, mais peut-être les prends tu au prix actuel de la livre sterling(auquel cas il faut rappeler que la vraie valeur de la livre, en parite de pouvoir d'achat, c'est environ 1.5€/£?
Back to top
sirine
Calcéophile

PostPosted: 30/12/2008 20:56:43    Post subject: Jo Kergoat Reply with quote

custom wrote:
sirine wrote:
oui, très intéressant.

je ne vois pas des masses de tailleurs de Savile Row en dessous de £ 2000, mais peut-être les prends tu au prix actuel de la livre sterling(auquel cas il faut rappeler que la vraie valeur de la livre, en parite de pouvoir d'achat, c'est environ 1.5€/£?

Tom Brown, Meyer & Mortimer, Steven Hitchcock, Benson & Clegg entre autres sont en-dessous de Kergoat, prix de départ bien sûr.
Quant à la livre, autant profiter de son cours actuel...c'est d'ailleurs mon intention. Je vais enfin m'offrir SR, j'y pense depuis ...très longtemps.
Back to top
custom
Calcéophile

PostPosted: 30/12/2008 21:29:13    Post subject: Jo Kergoat Reply with quote

Oui, c'est intéressant bien sûr, mais on ne peut pas vraiment le reprocher aux tailleurs Français (pas ceux comme Kergoat en tout cas): ils ne sont pas responsables de la chute de la livre, ni de la baisse de la TVA en Angleterre (Je conseillerais plus Benson and Clegg que les autres précités, d'ailleurs)!!!!

De plus, ceux que tu cites sont au dessus de £2000 quand on rajoute la TVA (S.Hitchcock par exemple, c'est £1950+TVA)
Back to top
tacgnol
Calcéophile

PostPosted: 30/12/2008 23:16:03    Post subject: Jo Kergoat Reply with quote

Attention aux fausses economies. Faut pas oublier que il n'est pas seulement question du tarif du tailleur mais de sa disponibilite pour les essais ou pour des retouches eventuelles. La plupart des tailleurs soi-disant Savile Row qui proposent des costumes aux prix inferieurs a 2000 livres ne vont pas regulierement a Paris. Certains d'entre eux ne seraient meme pas disponible sur Londres sauf par rendez-vous. Steven Hitchcock est sympa mais contrairement a son site il ne va plus a Paris. Ca complique bien le processus. Meme avec un tailleur anglais qui vient souvent a Paris (comme Poole) on peut mettre plus d'un an pour recuperer son costard, tandis que chez Camps ou Charvet on n'aura que pour quelques mois pour la premiere commande et probablement moins pour les commandes suivantes.
Back to top
chatolufsen
Calcéophile

PostPosted: 31/12/2008 00:04:32    Post subject: Jo Kergoat Reply with quote

tacgnol wrote:
Attention aux fausses economies. Faut pas oublier que il n'est pas seulement question du tarif du tailleur mais de sa disponibilite pour les essais ou pour des retouches eventuelles. La plupart des tailleurs soi-disant Savile Row qui proposent des costumes aux prix inferieurs a 2000 livres ne vont pas regulierement a Paris. Certains d'entre eux ne seraient meme pas disponible sur Londres sauf par rendez-vous. Steven Hitchcock est sympa mais contrairement a son site il ne va plus a Paris. Ca complique bien le processus. Meme avec un tailleur anglais qui vient souvent a Paris (comme Poole) on peut mettre plus d'un an pour recuperer son costard, tandis que chez Camps ou Charvet on n'aura que pour quelques mois pour la premiere commande et probablement moins pour les commandes suivantes.

+1

chato

"Le détail des chemisiers 2009" enfin en ligne !!!
Back to top
Visit poster’s website
sirine
Calcéophile

PostPosted: 31/12/2008 13:12:27    Post subject: Jo Kergoat Reply with quote

J'intègre évidemment le fait qu'ils sont à Londres, que ça complique les choses pour les essayages etc. Si on veut faire simple, mieux vaut faire ça à Paris, mais à part Cifonelli (encore qu'il faudrait que je voie de près sa fameuse épaule), les autres tailleurs ne m'attirent pas. En revanche, SR est un rêve de presque 20 ans que je vais enfin assouvir.
Concernant celui auquel je compte rendre visite, j'ai pris un certain nombre de renseignements auprès de quelqu'un qui est un de ses clients. Je n'y vais pas à l'aveuglette.
Back to top
Tom_
Calcéophile

PostPosted: 06/12/2013 22:55:58    Post subject: Jo Kergoat Reply with quote

Bonjour !

Quelqu'un a t-il eu l'honneur de porter un costume chez M Kergoat ? Si oui, peut-il nous en donner quelques nouvelles ?
Savez-vous s'il est toujours en activité ? Je vais essayer de passer voir demain par là bas, pour faire un investissement conséquent. Et puis, si je peux faire travailler un compatriote breton qui a la science et l'expérience des costumes de qualité !

Bonne soirée à vous.
Back to top
Dramane
Calcéophile

PostPosted: 11/04/2014 18:44:20    Post subject: Jo Kergoat Reply with quote

Bonjour à tous,

Je déterre le post, cela fait une bonne dizaine d'années que je passe régulièrement rue du Pont aux Choux, pour enfin me rendre compte aujourd'hui qu'elle abrite l'atelier de Jo Kergoat! Petite mise à jour des connaissances sur la maison:

- il a bien réalisé les costumes de Jean Dujardin dans les 2 OSS 117 (et au delà!), ainsi que des pièces pour Francis Huster, Jean-Paul Belmondo et Gérard Depardieu..., on trouve quelques infos sur google à ce sujet,

- il fait "tout à la main", avis aux connaisseurs...

- il travaille avec un autre tailleur et un culottier,

- les vestes présentées ont l'air assez structurées avec cran parisien, mais il s'adapte aux demandes du client,

- ses tarifs commencent de 1000 à 1500 euros pour une veste tissu inclus, 850 pour la façon,

- il est particulièrement sympathique, ouvert et attachant!

A ce tarif là je suis surpris que le fil de conversation qui lui est dédié soit aussi maigre!

Des retours?

Calcéophile

PostPosted: 16/04/2014 15:24:16    Post subject: Jo Kergoat Reply with quote

C'est vrai qu'à ce prix on trouve plus souvent de la demi-mesure que de la grande mesure. Si tu lui commande quelque chose, je serai très intéressé de voir le résultat.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Vetements -> Tailleurs, retoucheurs -> Les adresses de tailleurs All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation