Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
javel
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Patines
Previous topic :: Next topic  
Author Message
adrian
Calcéophile

PostPosted: 12/12/2008 00:42:18    Post subject: javel Reply with quote

Hello à Toutes et Tous,

Voilà, j'ai un petit problème. Pour l'instant j'ai toujours utilisé de l'acétone pour décaper mais là, j'ai une paire de Churchs de qualité "Custom Grade" qui à plus de 10 ans, peu portée mais dont je voudrais changer la couleur; après 2 heures d'efforts et 3 décis d'acétone le cuir s'est à peine éclairci et j'ai donc décidé de passer à quelque chose de plus radical. L'eau de javel, mais je ne sais pas comment l'utiliser, j'ai pu apprendre en lisant différents sujet qu'il valait mieux mélanger avec de l'eau et ensuite rincer les chaussures à l'eau. Mais bon étant donné que je suis suisse (je me lève tôt mais me réveille tard) il me faut plus de détails, à savoir :

- combien d'eau pour combien de javel ?

- apliquer avec un chiffon ou un pinceau ?

- combien de temps faut-il laisser agir avant de rincer à l'eau ?

Bon je crois que c'est tout pour le moment........merci d'avance......

à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé ( M. Audiard)
Back to top
Publicité

PostPosted: 12/12/2008 00:42:18    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tio
Calcéophile

PostPosted: 12/12/2008 00:58:04    Post subject: javel Reply with quote

Comme me l'avait si bien dit notre Maître ès Patine quand je voulais changer la teinte de mes souliers, la phase acétone a été utile pour retirer crème cirage etc
J'imagine que le cuir de tes weston devait être noir d'origine pour changer si peu de teinte

Finalement de la javel, il en faut peu
J'en avais mis peu dans une coupelle, mélangé avec de l'eau (proportion 50/50)

J'ai appliqué avec un chiffon (doucement sans frotter trop fort)
Le chiffon devrait absorber la couleur, et ta chaussure doucement se blanchir (attention, passer doucement sur les plis d'aisance! Au final, les miens étaient presque blancs! Ce n'est pas irratrappable, mais c'est mieux de le savoir avant)

Suite au passage javel, j'ai rincé pour ainsi dire immédiatement
Tant que tu ne rinces pas, la javel continue son "oeuvre" et va continuer de blanchir la chaussure

Tu peux déjà poster des photos pour qu'on voit à quoi ça ressemble! (Et la suite bien sûr)

Back to top
sdirossi
Modérateur

PostPosted: 12/12/2008 13:38:01    Post subject: javel Reply with quote

Salut Adrian,

Pour la dose de Javel, commence par très peu, on sait jamais. Vaut mieux en mettre pas assez et ajouter par la suite. Tu peux commencer par diluer la Javel dans l'eau jusqu'à ce que l'odeur forte de la Javel ne te frappe plus. Et tu peux également utiliser de la ouate pour décolorer en pochant.

Bon travail, montre nous voir le résultat de tes efforts !
Back to top
adrian
Calcéophile

PostPosted: 12/12/2008 15:58:30    Post subject: phase1 Reply with quote

Bon alors après avoir essayé avec de la Javel diluée à 50% et voyant que ça marchait pas trop j'ai décidé de devenir encore plus radical en y allant carremment à 100 % et en frottant relativement fort.
Après environ 1H30 de ce traitement je ne suis toujours pas réellement satisfait, mais bon, je me méfie.
J'ai donc rincé pendant près de 10 minutes chaque chaussure et mis le tout à sécher sur embauchoir. Je verrais bien ce week-end une fois qu'elles auront séché et au besoin je me remettrai à les agresser http://img.xooimage.com/files1/c/5/2/msntrucastuce.free.fr-20-4--1924.gif

Voici deux photos des objets du délit (re) avant le premier besognage....

à travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé ( M. Audiard)
Back to top
vitix
Calcéophile

PostPosted: 12/12/2008 21:47:01    Post subject: Re: phase1 Reply with quote

adrian wrote:
Bon alors après avoir essayé avec de la Javel diluée à 50% et voyant que ça marchait pas trop j'ai décidé de devenir encore plus radical en y allant carremment à 100 % et en frottant relativement fort.
Après environ 1H30 de ce traitement je ne suis toujours pas réellement satisfait, mais bon, je me méfie.
J'ai donc rincé pendant près de 10 minutes chaque chaussure et mis le tout à sécher sur embauchoir. Je verrais bien ce week-end une fois qu'elles auront séché et au besoin je me remettrai à les agresser

Je ne le dirai jamais assez, il ne faut pas frotter un cuir humide, c'est mauvais pour la fleur. Le cuir est plus friable car il est attendri par l'eau.
De même, la javel diluée n'encourage qu'à frotter ce qui est mauvais. Il vaut mieux y aller couche par couche au pinceau avec de la pure;

Calcéophile

PostPosted: 15/12/2008 15:08:45    Post subject: javel Reply with quote

Merci à ceux qui m'on répondu et aussi à ceux qui m'on lu.

Samedi soir,
Toujours insatisfait, j'ai donc encore une fois eu recours à la Javel à 100 %, en osant (crime de lèse majesté pour certains) frotter certaines parties avec un de ces tampons verts......Bon en même temps il ne s'agit que d'une vieille paire de Churchs.
Ce lundi matin je suis relativement satisfait du résultat que je vous soumets en photo ci-dessous. A propos de photo, je suis pas certain d'utiliser le bon programme mais si l'on clique sur une image, elle s'agrandit.......pas pour les fainéants, mais pour un bon à rien (ou mauvais à tout) en info je suis déjà fier de pouvoir vous faire passer des images.
J'ai dans l'idée de de teindre les garants en rose. Je verrais assez le reste couleur chocolat avec un effet qui s'éclairci en allant vers les deux bouts.
Pour ce faire je pense commencer sur l'ensemble du soulier par une teinture jaune, puis d'arriver sur les différentes couleur au fur et à mesure.
Evidemment que j'espère recevoir le conseil de certains d'entres-vous pour arriver à mes fins, je pense particulièrement à vitix, surcouf, sdirossi, etc...

Merci d'avance

Back to top
vitix
Calcéophile

PostPosted: 15/12/2008 21:56:09    Post subject: javel Reply with quote

Bonsoir adrian, il me semble que tu as obtenu un résultat très honnète pour une décoloration. Tu peux déjà être satisfait sur cette partie là.

Concernant ton idée de patine, elle me parait intéressante, ça me fait plus penser à de la pâtisserie (miam) que de la chaussure mais toutes les sources d'inspiration sont bonnes.
Pour arriver à un rose, il ne faut PAS passer de jaune là où tu veux cette couleur. Il faut diluer du rouge avec de la base ou de l'alcool. et ne pas hésiter à tester sur un sopalin. Il faudra y aller avec peu de teinture, sous peine de trop foncer. Ensuite tu fonceras le reste de la chaussure avec un marron, le dosage est à ta discrétion. Là encore il faut y aller par petites touches pour recouvrir délicatement les bords de ton rose avec le marron. pour te donner une idée, il ne faudrait pas que ton cuir ait l'aspect mouillé quand tu appliques mais que ça reste sec.
Pour le reste tu devrais pouvoir te débrouiller.

Calcéophile

PostPosted: 15/12/2008 22:34:58    Post subject: javel Reply with quote

Vitix,

Pour le résultat "honnête" il m'aura quand même fallu être très méchant. C'était beaucoup plus ardu que de décolorer des Berluti par exemple.
Concernant le rose, je te suis, pas de sous-couche.
Pour le reste j'aurais voulu quelque chose avec beaucoup de transparence et c'est donc pour cela que j'ai pensé commencer avec une couche très légère de jaune pour ensuite arriver au brun plus ou moins foncé au bout de 3-4 couches.
Etant entendu qu'entre chaque couche les souliers sécheront pendant au moin 18 à 24 heures, car je me souviens que pour la couleur mieux vaut avoir la main légère et de la patience.
Merci pour les conseils déjà obtenus, je ferai voir les résultats au fur et à mesure...

Back to top
adrian
Calcéophile

PostPosted: 17/12/2008 15:36:51    Post subject: après la javel, la coloration Reply with quote

Je continue mon petit amusement :

- les garants ont reçu deux couches de rose

- le reste à bénéficié de deux couches d'orange clair

Après chaque couche, le temps de séchage à été d'au moins 12 heures.

Au fur et à mesure de l'avancement je publierai d'autres photos et attends vos commentaires..

Back to top
toondasilva
Calcéophile

PostPosted: 17/12/2008 15:38:51    Post subject: javel Reply with quote

il me semble bien flashy ce rose Shocked
faut voir au final

Calcéophile

PostPosted: 17/12/2008 15:41:28    Post subject: javel Reply with quote

il est flashy ce rose et c'est ce que je souhaite, mais il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas encore eu de crèmage. Je ne procéderai au crèmages que vers la fin.

Back to top
joe75
Calcéophile

PostPosted: 17/12/2008 18:21:50    Post subject: javel Reply with quote

C'est ... comment dire ? Rolling Eyes Rolling Eyes Rose ! Embarassed

Si les gamins te jettent des pierres, faudra pas venir te plaindre

morder

Calcéophile

PostPosted: 17/12/2008 18:35:53    Post subject: javel Reply with quote

Joe,

Bon ce sera que les garants, le reste sera un peu plus sobre........et une fois crèmées le rose pourrait devenir moins flashy...

Si c'est que des cailloux et que par des gamins...........tout va bien.......

J'ai hâte de rentrer et de poursuivre..........

Back to top
Tourterau
Calcéophile

PostPosted: 17/12/2008 22:54:06    Post subject: javel Reply with quote

Adrian, tu mentionnes avoir décoloré des Berluti, comment t'y es pris ? Avec quels résultats ? Je pense à une paire à décolorer... merci
Back to top
Tourterau
Calcéophile

PostPosted: 17/12/2008 22:56:02    Post subject: javel Reply with quote

Apparemment tes Church étaient bookbindés, je trouve donc intéressant ton expérience, je ne l'ai jamais vue sur des bookbindées auparavant...
Back to top
lmnrq
Calcéophile

PostPosted: 17/12/2008 23:07:08    Post subject: javel Reply with quote

Le résultat (certes pas définitif) est assez intéressant. Ça me rappelle une photo sur the Sartorialist (mais c'est le bout rapporté qui y est rose).
Par curiosité tu comptes les porter avec quoi?

Back to top
adrian
Calcéophile

PostPosted: 17/12/2008 23:19:41    Post subject: javel Reply with quote

Je ne pense pas les porter avec un costume puisque malgré mon métier je n'en porte pratiquement jamais Laughing .
Mais je verrais assez bien des pantalons en velours côtelé brun chocolat ou des jeans beige, voire même avec un jeans bleu et une chemise rose.......

Back to top
vitix
Calcéophile

PostPosted: 18/12/2008 00:29:27    Post subject: javel Reply with quote

Tourterau wrote:
Apparemment tes Church étaient bookbindés, je trouve donc intéressant ton expérience, je ne l'ai jamais vue sur des bookbindées auparavant...

Le bookbind c'est étanche, ça ne se dépiote pas à la javel. Ça ne bouge pas, et c'est pas fait pour. Pire que le tannage au chrome.

Calcéophile

PostPosted: 18/12/2008 12:43:04    Post subject: javel Reply with quote

lmnrq wrote:
Ça me rappelle une photo sur the Sartorialist (mais c'est le bout rapporté qui y est rose).

retrouvée:
http://thesartorialist.blogspot.com/2008_09_01_archive.html

Back to top
toondasilva
Calcéophile

PostPosted: 18/12/2008 15:40:05    Post subject: javel Reply with quote

cette photo me rappelle les boots anti-érosion sur le nez de certains avions, est-ce que vous croyez que c'est teinté ou bien une application quelconque, regardez au niveau de la semelle, on dirait bien que quelque chose a été posé par dessus le bout ou bien ce dernier a été bombé. Il ne faut pas manquer d'humour pour porter ça, encore un new-yorkais disjoncté (oui je sais c'est un pléonasme)
Calcéophile

PostPosted: 18/12/2008 15:56:09    Post subject: javel Reply with quote

D'après moi mes Church n'étaientpas bookbindés, mais je n'étais pas loin de penser que si........Le problème effectivement des bookbindés c'est que l'on tue le cuir avant de réussir à enlever la couche de "protection".

Concernant les Berluti, c'est très simple de faire partir le cirage et la crème, mais pour enlever la teinture c'est un peu plus difficile mais toujours possible sans trop s'acharner. Le cuir "Venezia" est fait pour ça, se faire colorer, décolorer, patiner, repatiner, glacer, etc.....

A propos de coloration, voici le résultat après deux couches de marron clair sur le soulier complet (une hier au soir, une ce matin), sauf sur les garants qui ont reçu leur premier crèmage marron et la tranche des semelle qui a elle été colorée au marron foncé.

La suite ce soir, avec crèmage de toute le soulier avec du marron clair, du brun cuivre, etc.......

Back to top
joe75
Calcéophile

PostPosted: 18/12/2008 16:10:08    Post subject: javel Reply with quote

lmnrq wrote:
lmnrq wrote:
Ça me rappelle une photo sur the Sartorialist (mais c'est le bout rapporté qui y est rose).

retrouvée:
http://thesartorialist.blogspot.com/2008_09_01_archive.html

En passant, j'aime beaucoup la cravate du gars et la veste P de Galles à côté

Okay

Calcéophile

PostPosted: 18/12/2008 16:37:26    Post subject: javel Reply with quote

adrian wrote:
D'après moi mes Church n'étaientpas bookbindés, mais je n'étais pas loin de penser que si........Le problème effectivement des bookbindés c'est que l'on tue le cuir avant de réussir à enlever la couche de "protection".

Concernant les Berluti, c'est très simple de faire partir le cirage et la crème, mais pour enlever la teinture c'est un peu plus difficile mais toujours possible sans trop s'acharner. Le cuir "Venezia" est fait pour ça, se faire colorer, décolorer, patiner, repatiner, glacer, etc.....

A propos de coloration, voici le résultat après deux couches de marron clair sur le soulier complet (une hier au soir, une ce matin), sauf sur les garants qui ont reçu leur premier crèmage marron et la tranche des semelle qui a elle été colorée au marron foncé.

La suite ce soir, avec crèmage de toute le soulier avec du marron clair, du brun cuivre, etc.......

heu...les traces de dérapage sur le bout c'est voulu ?

Calcéophile

PostPosted: 18/12/2008 17:25:56    Post subject: javel Reply with quote

heu...les traces de dérapage sur le bout c'est voulu ?[/quote]

et comment, un peu de noir avec un pinceau un peu plus fin.............je sais cela ne plaira pas à tout le monde..........

Back to top
adrian
Calcéophile

PostPosted: 19/12/2008 15:54:46    Post subject: javel Reply with quote

Hello,

Je vais la faire brève............voici la suite, plusieurs photos après 2 heures de crèmage hier soir et ce matin, à noter que le rose est devenu moins flashy.
Ce soir j'attaque le glacage................je pense que cela va me prendre beaucoup de temps, c'est leur première fois Embarassed

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Patines All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation