Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Chapeau trop grand

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Accessoires -> Chapeaux, casquettes et autres couvre-chefs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rom1
Calcéophile

MessagePosté le: 25/11/2008 21:41:25    Sujet du message: Chapeau trop grand Répondre en citant

Je récupère ce soir un chapeau, le stylemaster de chez Akubra. J'avais en effet passé commande à un parent qui se rendait en Australie et qui est revenu aujourd'hui. Quelle joie ce matin le jour J enfin arrivé ! Mais la joie de ce matin fut à la hauteur de la déception lors du premier essai ! Le chapeau est manifestement trop grand !

J'avais pourtant pris soin de suivre les consignes de mesures du tour de tête délivrées sur le site ad hoc et fais plusieurs mesures... Akubra taille donc plus grand, pourtant une belle étiquette "61" est cousue dans le chapeau et 61 est bien le nombre trouvé lors de mes nombreuses mesures. Au final, il y a bien 4-5 mm de trop un peu gênant pour le port d'un chapeau...

Avant de renoncer à tout jamais au port de ce chapeau d'une qualité indéniable (150 AUS $)... Y a t-il une technique pour rattraper cet écart ? Ou faut-il que d'ores et déjà j'entame un deuil sur ce chapeau ?

Bon j'ai l'air de prendre ça légèrement mais j'ai bien les bou...

Merci pour les conseils avisés notamment des chapeliers qui nous lisent !

MessagePosté le: 25/11/2008 21:41:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sherlock
Calcéophile

MessagePosté le: 25/11/2008 21:58:34    Sujet du message: Re: Chapeau trop grand Répondre en citant

Rom1 a écrit:
Merci pour les conseils avisés notamment des chapeliers qui nous lisent !

Je ne suis pas chapelier, je travaille juste du chapeau, que je porte depuis l'age de 18 ou 20 ans, d'abord par gout, et maintenant pour d'autres raisons... Mr. Green

Rien de dramatique dans ton aventure, il suffit de rajouter une épaisseur de papier à l'intérieur du gros grain ou de la bande de cuir qui borde l'intérieur de ton galure...

Tu rajoutes ou tu enlèves des épaisseurs jusqu'à ce que tu arrives au confort voulu.

Il y a aussi des bandes de platiques vendues par certains chapeliers pour faire la même chose, mais la bande de papier fait tout aussi bien l'affaire...

Le wiki pour rédiger les FAQ est ici : http://promercurio.com/wikidpec/
Visiter le site web du posteur
Achille
Administrateur

MessagePosté le: 25/11/2008 22:42:34    Sujet du message: Chapeau trop grand Répondre en citant

Salut Rom1,
Pas d'inquiétude, Sherlock a raison.
Normalement il vaut mieux que le chapeau soit un peu trop grand car avec le beau temps la bande de cuir va se rétracter et même perdre une demi taille.
D'ici là tu peux utiliser la mousse qui est vendue par les chapeliers. Je crois même qu'il y en a dans le carton de ton chapeau. Si tu n'en a pas envoies moi un mp et je te mets ça dans une enveloppe.
Tu découpe des morceaux et tu les mets entre le chapeau et le cuir aux endroits ou tu sens qu'il y a un vide.

Pas d'inquiétude.

Achille
Rom1
Calcéophile

MessagePosté le: 26/11/2008 00:57:25    Sujet du message: Chapeau trop grand Répondre en citant

Le chapeau ne m'a pas été ramené dans la fameuse boite dont tu parles (par souci d'encombrement dans l'avion) et il n'y a pas la mousse dont tu parles.

Merci les gars pour vos commentaires rassurants et j'ai réalisé que j'avais fait les mesures avec ce qui me restaient de cheveux mais que la semaine dernière j'ai fait tout coupé hyper court et donc forcément c'est un peu moins volumineux !!

En tout cas, le chapeau est superbe !
Calcéophile

MessagePosté le: 26/11/2008 11:54:28    Sujet du message: Re: Chapeau trop grand Répondre en citant

[quote="Rom1"] Avant de renoncer à tout jamais au port de ce chapeau d'une qualité indéniable (150 AUS $)... Y a t-il une technique pour rattraper cet écart ?[quote]

... et te laisser pousser les cheveux
ok j'ai compris Arrow
Calcéophile

MessagePosté le: 26/11/2008 11:55:05    Sujet du message: Chapeau trop grand Répondre en citant

L'inverse (le galure trop petit) n'est pas beaucoup plus ennuyeux, à condition cependant d'avoir l'outil idoine : le conformateur? J'ai la chance d'avoir celui de mon grand père, qui était tailleur.

(en haut, à droite, coiffé du chapeau offert par mes collègues d'Oxford à l'occasion d'une conférence donnée chez eux Smile )

Le wiki pour rédiger les FAQ est ici : http://promercurio.com/wikidpec/
surcouf
Calcéophile

MessagePosté le: 22/12/2008 13:12:44    Sujet du message: Chapeau trop grand Répondre en citant

Je relance parce que j'ai une ivy cap trop grande (une demi, voire une pointure). Comment y remedier?
ElRiO
Calcéophile

MessagePosté le: 22/12/2008 13:42:26    Sujet du message: Chapeau trop grand Répondre en citant

surcouf a écrit:
Je relance parce que j'ai une ivy cap trop grande (une demi, voire une pointure). Comment y remedier?

'tain pourtant vu le melon que t'as...

Faut pas parler aux cons ça les instruit...

"Tu as bien sur raison / Je crois qu'ElRiO a raison" (Achille...)
Achille
Administrateur

MessagePosté le: 22/12/2008 14:14:27    Sujet du message: Chapeau trop grand Répondre en citant

surcouf a écrit:

Tu couds(ou tu fais coudre) une ruban grosgrain par dessus le grosgrain d'origine.

Achille
surcouf
Calcéophile

MessagePosté le: 22/12/2008 15:54:38    Sujet du message: Chapeau trop grand Répondre en citant

Ok, merci, je vais essayer ça.
Sebbah Fernand
Calcéophile

MessagePosté le: 22/12/2008 21:25:58    Sujet du message: Chapeau trop grand Répondre en citant

Achille a écrit:
surcouf a écrit:

Tu couds(ou tu fais coudre) une ruban grosgrain par dessus le grosgrain d'origine.
Achille

Désolé de réagir trop tard.
Achille vous donne une très bonne solution éprouvée, pour une casquette ou pour un chapeau qui possède un gros grain intérieur.
DBM chapelier
Mendoza
Calcéophile

MessagePosté le: 05/02/2016 13:18:23    Sujet du message: Chapeau trop grand Répondre en citant

Bonjour,

Je ramène ce post de loin….
A l’inverse, comment agrandir une casquette type flat-cap légèrement trop petite, presque à ma taille mais qui chaque matin demande un temps d’adaptation. L’idée est également d’éviter d’avoir cette marque rouge au milieu du front quand j’enlève ma casquette.
Il s’agit d’une casquette en laine.
Les tailles sont en fonction des modèles et des marques aussi différentes que les tailles de nos souliers.
Prendre plus grand ne me convient pas non plus, je passe mon temps à tenir la casquette en cas de bourrasque.

Merci de votre aide wink

Mendoza
Calcéophile

MessagePosté le: 05/02/2016 14:01:04    Sujet du message: Chapeau trop grand Répondre en citant

Salut Mendoza,

Je ne sais pas du tout si c'est réalisable mais une mise sur forme comme le font les cordonniers avec nos chaussures? Essaye de contacter Pauline Brosset sinon?
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 05/02/2016 14:14:01    Sujet du message: Chapeau trop grand Répondre en citant

Mendoza a écrit:
comment agrandir une casquette type flat-cap légèrement trop petite, presque à ma taille

A part découdre et espérer qu'il y a assez de marge de tissu à l'intérieur pour recoudre un peu plus loin...

Mendoza a écrit:
Prendre plus grand ne me convient pas non plus, je passe mon temps à tenir la casquette en cas de bourrasque.

C'est vrai qu'il faut une résolution meilleure que le cm : il est possible qu'une taille en cm soit trop petite et la taille 1 cm plus grande soit trop grande. Une résolution de 0,5 cm est suffisante.
Achille
Administrateur

MessagePosté le: 05/02/2016 16:50:58    Sujet du message: Chapeau trop grand Répondre en citant

Salut ,

Chapeaux comme casquettes ont tendance à se rétracter avec l'humidité.
Il faut donc de temps en temps les détendre.
Dans le cas d'une casquette c'est sans risque mais pour un chapeau sur mesures il est important de passer chez son chapelier
si on ne veut pas que le chapeau perde la forme initiale qui est celle du crane.

Moi j'utilise ce genre d'outil pour les casquettes. Un tour de vis et c'est parfait

Â
Mendoza
Calcéophile

MessagePosté le: 10/02/2016 15:45:04    Sujet du message: Chapeau trop grand Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
Je vais toper un élargisseur à chapeau, pour tenter de gagner le petit rien qui manque à mon confort.
Celui-ci vous parait-il raisonnable ?
http://www.chapellerie-traclet.com/fr/chapeaux-feutre/4942-agrandisseur-str…

D'autres idées ?
En espérant que je ne suis pas au début d'une addiction complémentaire Embarassed

Mendoza
Administrateur

MessagePosté le: 10/02/2016 16:48:26    Sujet du message: Chapeau trop grand Répondre en citant

Mendoza a écrit:
Merci pour vos réponses.
Je vais toper un élargisseur à chapeau, pour tenter de gagner le petit rien qui manque à mon confort.
Celui-ci vous parait-il raisonnable ?
http://www.chapellerie-traclet.com/fr/chapeaux-feutre/4942-agrandisseur-str…

Me parait largement suffisant.

Citation:
D'autres idées ?
En espérant que je ne suis pas au début d'une addiction complémentaire Embarassed

Mendoza

Meueueueueue non, ça c'est jamais vu un gars passionné de Barbour qui aurait "plusieurs casquette " Rolling Eyes

( morderire morderire morderire morderire morderire )
Twipeep
Calcéophile

MessagePosté le: 26/02/2016 08:15:30    Sujet du message: Chapeau trop grand Répondre en citant

Cet agrandisseur de chapeau m'intrigue.
J'ai un fedora Kent de qualité moyenne, acheté à Venise en 2012.

Dans l'absolu je l'aime bien, mais il est déjà assez serré quand j'ai les cheveux courts. Or, j'ai actuellement une masse très importante de cheveux.
Je pense qu'il lui manque facilement une ou deux tailles...

Dans quelle mesure l'agrandisseur de chapeau est efficace ? Je pense qu'il y a trop d'écart non ?
odr78
Calcéophile

MessagePosté le: 26/02/2016 11:50:35    Sujet du message: Chapeau trop grand Répondre en citant

fait nous une photo de l'intérieur du chapeau avec les bords apparents car ça dépendra du bandeau interne. Si il est est en tissus ça devrait marcher. En cuir ça sera plus difficile.

En gros ce système peut te faire gagner jusqu’à 2 tailles normalement mais par contre il y'a un risque de déformé les bords externe si le chapeau est trop fin. Une remise en forme sera peut-être nécessaire.
Twipeep
Calcéophile

MessagePosté le: 26/02/2016 17:35:23    Sujet du message: Chapeau trop grand Répondre en citant

Voilà le chapeau en question.

Avec un mètre ruban, sur ma tête, je mesure 62, et sur le chapeau (c'est pas évident de faire le tour du chapeau), 59. Ça fait un gros écart tout de même.

Je me demande si ça vaut vraiment le coup, sachant que l'élargisseur coute la moitié du chapeau, et que si ceci est toujours d'actualité : http://depiedencap.leforum.eu/t13853-Pauline-Brosset-chapeaux-et-casquettes… , une création de Pauline Brosset a un prix d'entrée de 200 €.
En plus, ça me permettrait de prendre un autre modèle que noir. Ça me permettrait d'avoir un vrai chapeau tout court...

Après l'un n'empêche pas l'autre... gaaa
Achille
Administrateur

MessagePosté le: 26/02/2016 22:35:23    Sujet du message: Chapeau trop grand Répondre en citant

Twipeep a écrit:
que si ceci est toujours d'actualité : http://depiedencap.leforum.eu/t13853-Pauline-Brosset-chapeaux-et-casquettes… , une création de Pauline Brosset a un prix d'entrée de 200 €.

Heu !!!!!
Il convient de lire la date des messages si non on s'expose a de menues déceptions Rolling Eyes
Non seulement la vie à un peu augmenté mais en plus Pauline de fait plus de chapeau en feutre de lapin.
Elle ne fait plus que du castor qui est tout de même plus cher .

N'étant qu'un modeste consommateur de casquettes ( ) je ne pourrai pas te donner un tarif précis pour
les feutres mais compte quand même le double .

Â
Twipeep
Calcéophile

MessagePosté le: 26/02/2016 22:55:04    Sujet du message: Chapeau trop grand Répondre en citant

Hmmm. Je me disais bien qu'il me semblait y avoir anguille sous roche... D'autant plus que j'avais bien vu la date. :)

Je pense que je vais tout de même remplacer mon Kent, il est bien dans l'absolu, mais il n'est pas symétrique, plus ce problème de taille.
pierro
Calcéophile

MessagePosté le: 27/02/2016 17:36:41    Sujet du message: Chapeau trop grand Répondre en citant

Je confirme pour le prix compter le double (tarif janvier 2016) ;) en revanche il s'agissait du tarif pour un feutre de lapin pour un feutre de castor il faut en rajouter un poil plus :) 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/12/2017 07:11:35    Sujet du message: Chapeau trop grand

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Accessoires -> Chapeaux, casquettes et autres couvre-chefs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation