Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
panama
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Accessoires -> Chapeaux, casquettes et autres couvre-chefs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 09/08/2017 17:11:14    Sujet du message: panama Répondre en citant

Achille a écrit:

Mon épouse s'est offert un grade 20 de chez Pauline et j'avoue que je suis très très très très très très très très très ....très jaloux
Â

N'en rajoute pas Achille...
Publicité

MessagePosté le: 09/08/2017 17:11:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 09/08/2017 17:23:39    Sujet du message: panama Répondre en citant

Achille a écrit:
Mais les grades vraiment important on une capacité de résilience, une flexibilité qui fait
que correctement humidifiés on peu s'assoir dessus, les plier sans qu'ils risquent grand chose.

Avec une forme en fente sur le dessus ("fente coloniale" Question ), on peut l'aplatir, le rouler, le mettre dans une poche.
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 10/08/2017 22:57:36    Sujet du message: panama Répondre en citant

gros chat a écrit:
Achille a écrit:
Mais les grades vraiment important on une capacité de résilience, une flexibilité qui fait
que correctement humidifiés on peu s'assoir dessus, les plier sans qu'ils risquent grand chose.

Avec une forme en fente sur le dessus ("fente coloniale" Question ), on peut l'aplatir, le rouler, le mettre dans une poche.

Oui mais l'aspect esthétique de la fente n'est quand même pas très beau je trouve.

Achille tu as raison sur la flexibilité, surtout si on a des petits fripons à la maison ça peut détendre de se dire que s'ils aplatissent le Montecristi à 1000 euros il retrouvera sa forme originelle !
BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 11/08/2017 10:31:17    Sujet du message: panama Répondre en citant

J'ai passé un moment à redonner forme à mon Panama d'extraction modeste mardi soir et c'est remarquable à quel point cette fibre acquiert de la souplesse en l'humidifiant (vapeur d'eau dans mon cas). Il a recouvré une fière allure ensuite à l'aide d'une pattemouille et d'un fer à repasser alors qu'il était tout sec et gondolé.

Néanmoins, je m'interroge sur les bonnes conditions de stockage. Je le conserve deouis 2 ans dans ma salle de bains, pensant que ma douche quotidienne humidifie correctement la fibre mais je crains qu'il ne soit aussi victime du chauffage central qui assèche notablement les appartements (je finis même par me demander si les aller retours humidité puis sécheresse ne sont pas pires...). Cette fibre doit avant tout bien se comporter dans les climats humides tropicaux.

Comment faites vous les uns et les autres pour conserver vos Panamas dans des conditions optimales ?
Achille
Administrateur

MessagePosté le: 11/08/2017 11:18:03    Sujet du message: panama Répondre en citant

BARDAMU a écrit:
mais je crains qu'il ne soit aussi victime du chauffage central qui assèche notablement les appartements (je finis même par me demander si les aller retours humidité puis sécheresse ne sont pas pires...). Cette fibre doit avant tout bien se comporter dans les climats humides tropicaux.

Comment faites vous les uns et les autres pour conserver vos Panamas dans des conditions optimales ?

Je crains que tu ais bien raison en ce qui concerne le chauffage de nos appartement urbains Evil or Very Mad
Mais le panama de mon épouse a l'air de bien résister à son stockage dans notre chambre .

C'est étonnant que le tiens se soit desséché parce que Pauline préconise seulement un passage dans la sdb au moment de la douche
de temps en temps .

Â
BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 11/08/2017 11:36:51    Sujet du message: panama Répondre en citant

Achille a écrit:
C'est étonnant que le tiens se soit desséché parce que Pauline préconise seulement un passage dans la sdb au moment de la douche
de temps en temps .

Â

Surtout, je n'ai pas été clair. Je pense que le gros radiateur de ma SDB y assèche l'air et que, malgré l'humidification liée à la douche, il est possible que le degré d'hygrométrie moyen sur la journée y soit plus faible que dans les autres pièces.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 11/08/2017 11:40:41    Sujet du message: panama Répondre en citant

Ah ces fibres naturelles, peut être que comme pour les peaux de reptiles aquatiques il faudrait mettre régulièrement un petit coup de brumisateur sur les papeaux Idea
Achille
Administrateur

MessagePosté le: 11/08/2017 12:01:58    Sujet du message: panama Répondre en citant

LeNab a écrit:
Ah ces fibres naturelles, peut être que comme pour les peaux de reptiles aquatiques il faudrait mettre régulièrement un petit coup de brumisateur sur les papeaux Idea

Oui le chauffage de nos habitations ( le pire doit être celui des appartements) est une calamité .
Il n'y a pas que les panamas qui en pâtissent.

La corne de bélier ou de buffle de mes couteaux réduit énormément .
Ce n'est qu'au bout d'un an et demi chez moi qu'elle devient à peu près stable .
Et je dois la nourrir assez régulièrement avec de l'huile ( d'olive bien sur Very Happy ) pour ne pas qu'elle
s'écaille.

Â
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 11/08/2017 12:07:47    Sujet du message: panama Répondre en citant

Achille a écrit:
La corne de bélier ou de buffle de mes couteaux réduit énormément

Tiens, je n'avais jamais pensé à ça, je m'étonnais pourquoi certains couteaux hérités de ma grand mère avaient (fortement)rétréci Okay
Achille
Administrateur

MessagePosté le: 11/08/2017 12:09:41    Sujet du message: panama Répondre en citant

Oui, la corne est un matériaux fantastique parce qu'elle casse très difficilement et absorbe les chocs.
Mais la moindre variation d'humidité la fait gonfler ou réduire pas vu

Â
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 11/08/2017 12:14:00    Sujet du message: panama Répondre en citant

Les couteaux sont centenaires et certains, me semble t'il, en réduisant se sont fendus, je ferais une photo à l'occase.

Quand je dis réduis, c'est presque 1cm en longueur Exclamation étonnamment certains n'ont pas bronché Question
BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 11/08/2017 12:15:41    Sujet du message: panama Répondre en citant

Et il en est de même pour le bois des vieux meubles.
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 11/08/2017 12:27:07    Sujet du message: panama Répondre en citant

Et de nos os en vieillissant ? morder
BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 11/08/2017 12:30:17    Sujet du message: panama Répondre en citant

Mistral a écrit:

Et pas que les os pour certains... Le Nab nous avait bien révélé qu'il pissait sur ses souliers à présent...

OK je sors sine die...
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 11/08/2017 13:07:27    Sujet du message: panama Répondre en citant

BARDAMU a écrit:
Mistral a écrit:

Et pas que les os pour certains... Le Nab nous avait bien révélé qu'il pissait sur ses souliers à présent...

OK je sors sine die...

morder2 help

Même Olga n'y avait pas pensé au glaçage au champagne à la pisse.

Je te suis Arrow
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 11/08/2017 13:27:20    Sujet du message: panama Répondre en citant

LeNab a écrit:
Les couteaux sont centenaires et certains, me semble t'il, en réduisant se sont fendus, je ferais une photo à l'occase.

Quand je dis réduis, c'est presque 1cm en longueur Exclamation étonnamment certains n'ont pas bronché Question

Corne pas coupée dans le même sens ? (Moins poreuse ? Retrait non isotrope ?)

En tout cas, si l'on en fait faire un chapeau casque, c'est embêtant mais fendu "fendard" Laughing
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 11/08/2017 15:02:17    Sujet du message: panama Répondre en citant

gros chat a écrit:
LeNab a écrit:

Corne pas coupée dans le même sens ? (Moins poreuse ? Retrait non isotrope ?)

Va savoir Question

gros chat a écrit:
En tout cas, si l'on en fait faire un chapeau casque, c'est embêtant mais fendu "fendard" Laughing

morderire morderire morderire
Achille
Administrateur

MessagePosté le: 14/08/2017 08:06:39    Sujet du message: panama Répondre en citant

Pour en revenir au sujet ......

What else ?

Â
BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 14/08/2017 08:50:14    Sujet du message: panama Répondre en citant

What else ?

Rien...
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 14/08/2017 09:24:10    Sujet du message: panama Répondre en citant

Achille a écrit:
Pour en revenir au sujet ......What else ?

Â

Okay casfete
Démodé
Calcéophile

MessagePosté le: 15/08/2017 13:27:00    Sujet du message: panama Répondre en citant

J'adore! Okay
Je comprends ta jalousie, Achille!

Et, oui, l'humidité joue des tours à pas mal de matériaux mais pas toujours de manière réversible.
L'ennemi du Panama est la sécheresse. Conserver son Panama dans un endroit sec revient à jouer avec sa durée de vie. Il faut absolument éviter de le maintenir à l'arrière de la voiture, par exemple. Comme cela a été dit, un Panama sait très bien accueillir la douche, voire le bain sous réserve de son époque de production (finitions à l'intérieur). Si il arrive que le galon (le ruban/la bande) se déforme, on peut facilement le remplacer, ou l'ajuster (idéalement par un chapelier).

C'est la rigidité qu'on peut assez facilement ressentir en travaillant (i.e. roulant) les bords latéraux qui indique si la paille est (+/-) sèche. C'est en tout cas un moyen efficace, si ce n'est pas le seul.
Personnellement, je conserve mes Panama dans des boîtes placées dans des armoires en hiver et les sors l'été. Là, ils n'ont pas un emplacement dédié. Pas de chauffage, donc, et je ne crois pas qu'il soit significativement utile de les mettre à la salle de bains, mais l'humidité y régnant ne peut leur faire de mal. Pas certain qu'une amplitude hygrométrique ne soit non plus délétère, à moins d'être vraiment -vraiment!- importante. J'ai dans ma salle de bains (qui ne donne pas sur l'extérieur, sans fenêtre donc) un thermomètre/hygromètre et je constate que l'hygrométrie vacille entre 60 et 80%. Rien de très desséchant me semble-t-il, même à l'extrémité basse.

Attention toutefois à ne pas confondre Panama et chapeau de paille. Le Panama est fait de paille mais tous les chapeaux de paille ne sont pas des Panama (je les précise, sur ce fil, car de nombreux vendeurs, aussi en ligne, offrent de chapeaux de paille comme étant des Panama et que beaucoup de monde tombe dans le panneau, client ou non).

Me vient toutefois une question qui va en ouvrir une autre, sur un autre fil, tiens.

La boucle (le "noeud" du galon) à gauche, n'est-il pas normalement réservé aux hommes?? Ce jourd'hui, où tout cela est oublié, cela n'a sans doute guère d'importance, mais le chapeau de madame doit, selon les usages, être le miroir de celui de monsieur pour que la boucle du chapeau de chacun soit visible quand le couple marche ensemble (quand monsieur donne son bras à madame).
Reste que le fil que je compte ouvrir dès ce soir si le temps me le permet, consiste à revenir sur la question du "bon" bras à donner à madame, considérant que la boucle est à gauche sur le chapeau masculin. Ce qui déjà en soit est potentiellement une contradiction (sauf peut-être pour les militaires de l'époque).
A suivre, ..ailleurs.
Calcéophile

MessagePosté le: 15/08/2017 14:26:05    Sujet du message: panama Répondre en citant

Je me réjouis de la suite sur certains sujets, "ailleurs" Smile
BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 15/08/2017 14:37:07    Sujet du message: panama Répondre en citant

Démodé a écrit:
J'adore! Okay
Je comprends ta jalousie, Achille!

Attention toutefois à ne pas confondre Panama et chapeau de paille. Le Panama est fait de paille mais tous les chapeaux de paille ne sont pas des Panama (je les précise, sur ce fil, car de nombreux vendeurs, aussi en ligne, offrent de chapeaux de paille comme étant des Panama et que beaucoup de monde tombe dans le panneau, client ou non).

Ou c'est pas chrétien Achille de nous balancer de telles photos...

Oui, j'ai trois chapeaux en paille dont un seul est un Panama fait avec la fameuse fibre "carludovica palmata". Les deux autres sont faits avec deux autres sortes de paille dont je ne sais rien, l'un en paille tressée, l'autre en paille crochetée (ce dernier indiquant aussi une provenance de l'Equateur)... A l'occasion, je pourrai créer un sujet, cela m'intéresserait d'en apprendre davantage sur ces chapeaux et notamment sur les pailles utilisées. Et puis cela permettra peut-être aux futurs acquéreurs de fiabiliser leurs achats.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 15/08/2017 14:48:26    Sujet du message: panama Répondre en citant

BARDAMU a écrit:
A l'occasion, je pourrai créer un sujet, cela m'intéresserait d'en apprendre davantage sur ces chapeaux et notamment sur les pailles utilisées. Et puis cela permettra peut-être aux futurs acquéreurs de fiabiliser leurs achats.

Un tour du monde de la fibre végétale à chapeau, un très vaste domaine, un peu moins si on ne parle que de paille et assimilés séchés wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/08/2017 12:50:08    Sujet du message: panama

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Accessoires -> Chapeaux, casquettes et autres couvre-chefs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation