Depiedencap Forum Index
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   ProfileProfile   RegisterRegister 
   Log inLog in 
 Log in to check your private messagesLog in to check your private messages 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Guest Okay
Les tutos de SUPERSTITCH

Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Vetements -> Workwear
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Achille
Administrateur

PostPosted: 04/10/2019 16:24:40    Post subject: Les tutos de SUPERSTITCH Reply with quote

Arthur ( Super Stitch ) nous le fait le plaisir de partager ses connaissances .
Le thème du jour sera : l'ourlet .

L’ourlet point de chainette a commencé à être utilisé dans les années 1920 par les manufactures d’Overall.

Les denims d’époque n’était pas stabilisés. Il fallait donc un point résistant qui permettait à la matière de se rétracter sans mettre en contrainte l’ourlet.
Ce type de point était rendu possible par le fait que la machine était munie d' un crochet permettant de passer le deuxième fil dans le fil d’aiguille et non par une petite canette comme dans les machine a point plat classique.

Le fabricant Union Special développe donc une machine plus performante début 1940 qui se nomme « 43200G »

Cette machine a une conception spécifique puisqu’elle pique en hauteur par rapport à la table, ce qui permet de faciliter la manipulation de l’ourlet pendant l’opération.
Cette conception spécifique : aiguille indexée, pied presseur articulé en trois point , griffe d’avance démesurée et guide pour enrouler la matière donne à l’ourlet un effet non maîtrisé, mais superbe, qu’on appel maintenant "Roping effect «

Cette machine est la seule à donner cet effet.

Notons que le réglage et la condition de la machine sont primordiale pour le résultat de l’ourlet.

Pour ce qui est de la longueur des jeans il n’y a pas vraiment de règles mais il y a des proportions à respecter.
Tout comme la coupe des jeans je trouve qu’il est bien plus équilibré de porter un jeans droit ou un peu plus cintré mais ne pas tomber dans le skinny.

Publicité

PostPosted: 04/10/2019 16:24:40    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
LeNab
Calcéophile

PostPosted: 04/10/2019 16:34:01    Post subject: Re: Les tutos de SUPERSTITCH Reply with quote

Achille wrote:
Le fabricant Union Special développe donc une machine plus performante début 1940 qui se nomme « 43200G »[/size]

Sacrée bestiole, on ne la remerciera jamais assez Okay

Ni Arthur ni  pour leur partage casfete
Back to top
Oax
Calcéophile

PostPosted: 03/11/2019 23:06:36    Post subject: Les tutos de SUPERSTITCH Reply with quote

super,

par contre je reviens sur un point. Point de chainette résistant? c'est l'explication contraire qu'on a en botterie. Si un point saute et que tu tire dans un sens tout se barre.

J'ai peut être loupé quelque chose ou c'est un point différent sur les jean mais si c'est bien le même point de chainette je mets 10s pour enlever une trépointe a une chaussure vidéo à l'appuie Mr. Green
Back to top
Snoop2000
Calcéophile

PostPosted: 15/11/2019 01:12:12    Post subject: Les tutos de SUPERSTITCH Reply with quote

J'avais lu que le point de chainette est en effet moins résistant comme tu le dis Oax.

APrès le texte dis résistant et pas plus résistant que d'autres.
chaisedejardin
Calcéophile

PostPosted: 15/11/2019 07:25:14    Post subject: Les tutos de SUPERSTITCH Reply with quote

Possiblement moins facile à arracher/user le premier point comme il présente plus de matière

Mais effectivement il n’a aucun verrouillage du fil

Certains sites doivent certainement relater pourquoi ce point du Couture est répandu sur les jeans. Enfin a été puis a disparu mais remis au goût du jour (...)

J’ai pu voir avec intérêt l’apparition de superstitch mais je reste fidèle à Georges, Porte d’Italie.
Post new topic   Reply to topic    Depiedencap Forum Index -> Vetements -> Workwear All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation