Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Où sont passés les LONGS manteaux?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Autres : manteaux, blousons, parka, etc.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
RoyBean
Calcéophile

MessagePosté le: 02/12/2018 20:58:14    Sujet du message: Où sont passés les LONGS manteaux? Répondre en citant

Bonjour,

Voilà deux saisons que je recherche chez les grandes marques (Burberry, Ralph Lauren, etc) un long manteau d'hiver en beau drap de laine, et également un imperméable trench en gabardine pour l'intersaison. Par "long", j'entends ce style intemporel depuis les années 20, venu des capotes de tranchées ("trench coat"), qui va bien au-dessous du genou, à la cheville ou à mi-mollet 7/8. Or, on ne trouve que du court.

Ces manteaux ont pourtant habillé les plus élégants. On les voit définir le film noir des années 40, 50, 60, les détectives, espions, journalistes... Bogart dans tous ses films. Il y a eu un grand retour de cette forme classique dans les années 80, 90. Puis ils ont complètement disparu des magasins. On les voit pourtant encore habiller des personnages de films aujourd'hui, mais la production a une habilleuse qui fait ça sur mesure.

Toutes les marques ont décidé que la mode, dorénavant, c'est le manteau court qui s'arrête au-dessus du genou. Fini le drapé élancé. Il faut du court.

J'ai eu un beau manteau en dotation, de la Marine, qui est long, mais je ne peux pas le porter dans le civil. Les boutons sont dorés et il est brodé aux épaulettes. Je vais donc devoir trouver un tailleur qui fait ça, avec du bon drap, à moins que vous ne connaissez une marque qui le fait..., svp renseignez-moi.

Le sur mesure est dans les 3000 Euros à Londres. Quel tailleur pourrait faire ça sur Paris, et pour quel budget?

Dernière édition par RoyBean le 02/12/2018 21:18:44; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 02/12/2018 20:58:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Prince Sernine
Calcéophile

MessagePosté le: 02/12/2018 21:16:02    Sujet du message: Où sont passés les LONGS manteaux? Répondre en citant

Tiens, voici justement l'article de Scavini de cette semaine sur Stiff Collar: https://stiff-collar.com/2018/11/26/la-longueur-des-manteaux/

Pour avoir un manteau (ou imperméable long), il y a deux solutions:
- la mesure (demi- ou grande). Le choix de la longueur devient illimité.
- l'occasion (fripe ou surplus).

Mes deux manteaux longs sont un imperméable Burberry beige (coupe classique, pas trench), trouvé état neuf en fripe, et une ancien manteau de gendarmerie bleu marine, en laine épaisse, dont j'ai retiré les insignes (bas de manche et pointes de col) et changé les boutons, trouvé en surplus (là encore, état neuf).
Matsouaag
Calcéophile

MessagePosté le: 02/12/2018 21:22:03    Sujet du message: Où sont passés les LONGS manteaux? Répondre en citant

Howard's de rue Lafayette peut te le faire sur mesure! Cool
RoyBean
Calcéophile

MessagePosté le: 02/12/2018 21:22:48    Sujet du message: Où sont passés les LONGS manteaux? Répondre en citant

L'article est totalement en phase avec ce que je constate! Je crois aussi que c'est parce que les marques vont à l'économie, tenues par des pousse-mégots, économisant sur la matière en poids et en métrage. Pourtant, quand on voit le prix de certaines pièces, on se dit que rajouter un mètre de drap ne changerait pas énormément le prix.
RoyBean
Calcéophile

MessagePosté le: 02/12/2018 21:23:15    Sujet du message: Où sont passés les LONGS manteaux? Répondre en citant

Matsouaag a écrit:
Howard's de rue Lafayette peut te le faire sur mesure! Cool

Merci! Je ne connaissais pas. J'irai les voir.
RoyBean
Calcéophile

MessagePosté le: 02/12/2018 23:51:10    Sujet du message: Où sont passés les LONGS manteaux? Répondre en citant

Xanxi
Calcéophile

MessagePosté le: 02/12/2018 23:51:42    Sujet du message: Où sont passés les LONGS manteaux? Répondre en citant

Tiens je viens de récupérer un manteau en laine vintage, des années 70's apparemment.
Pour le moment il est au pressing, mais l'étape suivant devait être le retoucher car ce manteau est long et arrive sous les genoux.
Mesurant 1m70, je comptais le retoucher pour être au-dessus des genoux.
Maintenant, j'ai l'impression que tous les types en photo ci-dessus mesurent plus d'1m85 (sais pas pour Blake et Mortimer). C'est bien d'avoir un manteau long, mais Harrison Ford devrait faire retoucher le bas de pantalon à mon avis, tout Blade Runner qu'il est.
FloP
Calcéophile

MessagePosté le: 03/12/2018 00:57:32    Sujet du message: Où sont passés les LONGS manteaux? Répondre en citant

RoyBean a écrit:
L'article est totalement en phase avec ce que je constate! Je crois aussi que c'est parce que les marques vont à l'économie, tenues par des pousse-mégots, économisant sur la matière en poids et en métrage. Pourtant, quand on voit le prix de certaines pièces, on se dit que rajouter un mètre de drap ne changerait pas énormément le prix.

Je ne suis pas certain qu'il n'y ait que cette explication. Pour avoir eu plusieurs fois la discussion récemment, le manteau long n'est pas le plus pratique en ville et dans les transports, dès qu'on s'assoit il traine par terre. Et c'est moins polyvalent, pour peu qu'on n'aie pas de veste en dessous, un covert coat qui arrive juste au dessus du genou sera un peu plus multi usage.

Il n'empêche que j'affectionne aussi les manteaux très longs. J'ai pour projet d'en faire un chez Ardentes Clipei pour l'hiver prochain. Ca me laisse quelques moins pour peaufiner sa conception
Calceo
Calcéophile

MessagePosté le: 03/12/2018 01:03:19    Sujet du message: Où sont passés les LONGS manteaux? Répondre en citant

Voilà une photo qui donne idée du tomber d'un vrai manteau...

Le seul, l'unique Cary Grant...

RoyBean
Calcéophile

MessagePosté le: 03/12/2018 01:20:59    Sujet du message: Où sont passés les LONGS manteaux? Répondre en citant

Calceo a écrit:
Voilà une photo qui donne idée du tomber d'un vrai manteau...

Le seul, l'unique Cary Grant...

En effet. Magnifique.

Xanxi a écrit:
tous les types en photo ci-dessus mesurent plus d'1m85.

Ni Bogart, ni Cary Grant, ni Gabin, ni Lino, ni Delon ne font plus 1.80

FloP a écrit:
le manteau long n'est pas le plus pratique en ville et dans les transports, dès qu'on s'assoit il traine par terre.

Oui, quand on porte ces manteaux, il faut être un peu soigneux. On doit ramasser les pans quand on s'asseoit, et on n'est pas forcément obligé de s'asseoir avec. Dans le bus ou le métro, on reste debout. Dans le train, on l'enlève.

Il y a Arnys, je crois, qui pourrait tailler un beau manteau. Sinon en demi, Ralph Lauren Purple Label fait cela en plusieurs coloris:

et presque l'exacte réplique de ma capote de Marine. Apparemment, ils ne sont pas gênés par les galons brodés. Lorsque j'ai commandé le mien au salon d'habillement de la Pépinière (qui a depuis fermé), j'avais demandé si je pouvais en commander à mes frais un second sans broderies ni boutons dorés, mais le tailleur de la Marine m'avait dit que cela était impossible réglementairement: "réglement-réglement". L'atelier ne livrait qu'avec les galons.

FloP
Calcéophile

MessagePosté le: 03/12/2018 11:32:33    Sujet du message: Où sont passés les LONGS manteaux? Répondre en citant

RoyBean a écrit:

FloP a écrit:
le manteau long n'est pas le plus pratique en ville et dans les transports, dès qu'on s'assoit il traine par terre.

Oui, quand on porte ces manteaux, il faut être un peu soigneux. On doit ramasser les pans quand on s'asseoit, et on n'est pas forcément obligé de s'asseoir avec. Dans le bus ou le métro, on reste debout. Dans le train, on l'enlève.

Il y a Arnys, je crois, qui pourrait tailler un beau manteau. Sinon en demi, Ralph Lauren Purple Label fait cela en plusieurs coloris:

Effectivement Berluti est une option si tu as la possibilité de dépenser les X milliers d'Euros nécessaires (mais dans ce cas pourquoi se poser la question l'atelier est capable de tout faire).
Pour la demi RL, je n'en vois pas trop l'intérêt... On parle sur le forum de pas mal de maisons de demi-mesure plus abordables, et avec un produit aussi bon (voire meilleur?). N'importe quelle maison de demi-mesure est capable de le faire.

Pour ce qui est des efforts à faire, chacun place son degré d'acceptation où il veut/peut. Mais la coupe plus courte, considérée plus moderne a encore un peu de marge avant d'être passée de mode.
mikhael
Calcéophile

MessagePosté le: 03/12/2018 12:16:48    Sujet du message: Où sont passés les LONGS manteaux? Répondre en citant

RoyBean a écrit:

et presque l'exacte réplique de ma capote de Marine. Apparemment, ils ne sont pas gênés par les galons brodés. Lorsque j'ai commandé le mien au salon d'habillement de la Pépinière (qui a depuis fermé), j'avais demandé si je pouvais en commander à mes frais un second sans broderies ni boutons dorés, mais le tailleur de la Marine m'avait dit que cela était impossible réglementairement: "réglement-réglement". L'atelier ne livrait qu'avec les galons.

J'ai acheté chez CT il y a plusieurs années une réplique grise d'un manteau de la marine anglaise qui est bien long et épais. C'est un vrai bonheur à porter s'il existait en bleu ou vert j'aurais fait le trio gagnant.

Parrainage chemises Cotton Society : envoyer un mp avec nom, prénom et mail.
RoyBean
Calcéophile

MessagePosté le: 03/12/2018 12:21:59    Sujet du message: Où sont passés les LONGS manteaux? Répondre en citant

FloP a écrit:
Effectivement Berluti est une option si tu as la possibilité de dépenser les X milliers d'Euros nécessaires (mais dans ce cas pourquoi se poser la question l'atelier est capable de tout faire).
Pour la demi RL, je n'en vois pas trop l'intérêt... On parle sur le forum de pas mal de maisons de demi-mesure plus abordables, et avec un produit aussi bon (voire meilleur?). N'importe quelle maison de demi-mesure est capable de le faire.
Pour ce qui est des efforts à faire, chacun place son degré d'acceptation où il veut/peut. Mais la coupe plus courte, considérée plus moderne a encore un peu de marge avant d'être passée de mode.

Oui. A l'évidence, le court a remplacé le long depuis longtemps et pour longtemps dans beaucoup d'enseignes de PàP.
Après, ce qui est "considéré comme moderne" est un vaste débat. Par qui? Selon quel critère? "Moderne" veut-il dire "à la mode"?...
Le long manteau de Barack Obama présenté plus haut est élégant et tout à fait moderne. Il ajoute de la prestance et élance la silhouette. Egalement celui de Benedict Cumberbatch ou les Ralph Lauren.
Après, il y a le nombre: tout simplement ce que les maisons de PàP proposent en grand nombre. Le nombre ne fait loi ni sur ce qui est moderne, ni sur ce qui est beau.
Je l'avoue, le critère de mode dictée par ce qu'on trouve le plus facilement ne m'intéresse pas énormément: si c'est beau, tant mieux, sinon, je cherche ailleurs. Ce n'est simplement pas le propos.
Je ne voyais pas le rapport avec Berluti (pour moi cela reste une marque de souliers), mais je viens de lire que Arnys est maintenant sous l'enseigne Berluti. L'atelier s'appelle toujours bien Arnys.
L'intérêt de la demi-mesure RL ou autre est que c'est... moitié prix par rapport à la grande mesure. Very Happy
Je suis bien sûr preneur d'autres bonnes adresses en demi-mesure, et en serai très reconnaissant.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 03/12/2018 14:48:17    Sujet du message: Où sont passés les LONGS manteaux? Répondre en citant

RoyBean a écrit:
Oui. A l'évidence, le court a remplacé le long depuis longtemps et pour longtemps dans beaucoup d'enseignes de PàP.

De nos jours en hiver le mâle finit l'hiver les genoux cagneux et le sperme congelé dans ses gangues mais il pète à l'air libre Mr. Green
FloP
Calcéophile

MessagePosté le: 03/12/2018 15:03:04    Sujet du message: Où sont passés les LONGS manteaux? Répondre en citant

RoyBean a écrit:
FloP a écrit:

Après, ce qui est "considéré comme moderne" est un vaste débat. Par qui? Selon quel critère? "Moderne" veut-il dire "à la mode"?...
Le long manteau de Barack Obama présenté plus haut est élégant et tout à fait moderne. Il ajoute de la prestance et élance la silhouette. Egalement celui de Benedict Cumberbatch ou les Ralph Lauren.
Après, il y a le nombre: tout simplement ce que les maisons de PàP proposent en grand nombre. Le nombre ne fait loi ni sur ce qui est moderne, ni sur ce qui est beau.
Je l'avoue, le critère de mode dictée par ce qu'on trouve le plus facilement ne m'intéresse pas énormément: si c'est beau, tant mieux, sinon, je cherche ailleurs. Ce n'est simplement pas le propos.
Je ne voyais pas le rapport avec Berluti (pour moi cela reste une marque de souliers), mais je viens de lire que Arnys est maintenant sous l'enseigne Berluti. L'atelier s'appelle toujours bien Arnys.
L'intérêt de la demi-mesure RL ou autre est que c'est... moitié prix par rapport à la grande mesure. Very Happy
Je suis bien sûr preneur d'autres bonnes adresses en demi-mesure, et en serai très reconnaissant.

C'est bien pour ça que j'ai écrit que c'était considéré comme, par le grand public. Après libre à chacun d'avoir son avis sur où commence le moderne, et qu'est-ce qui n'est que le renouvellement d'un plus ancien ;)

Effectivement, les pièces mesure sont siglées Berluti by Arnys (ou Arnys pur Berluti), mais il faudra bien entrer dans une boutique Beluti pour avoir accès au graal.
Je ne sais pas qui fait la demi-mesure RL, mais en général ce genre de grande marque va faire payer très cher le service. Tu as eu pluieurs suggestions plus haut, Howard's, Ardentes Clipei (chez qui on a vu passer quelques commandes de longs manteaux ces derniers jours), L'Officine, Jean-Manuel Moreau, Stark & Son. Tu auras le plaisir d'être écouté par de vrais passionnés.
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 03/12/2018 15:03:44    Sujet du message: Où sont passés les LONGS manteaux? Répondre en citant

En boutique de seconde main on en voit beaucoup.

Et puis pour l'industrie de la mode, tout ce tissu inutile, ça coûte pas vu Mr. Green !
Xanxi
Calcéophile

MessagePosté le: 03/12/2018 16:12:52    Sujet du message: Où sont passés les LONGS manteaux? Répondre en citant

@RoyBean:

très chic ce manteau militaire. Il ressemble beaucoup à celui que je viens de rentrer et qui est au pressing, mais le mien n'a pas de galon et n'a pas les boutons dorés.
Je comptais le faire raccourcir mais je vais peut être essayer de le garder sous les genoux (au risque d'être un peu tassé au vu de ma taille sous la moyenne actuelle).

Sinon, selon mes infos, Cary Grant mesurait 1m87.
Et parmi ses collègues:
- James Stewart : 1m90
- Clark Gable : 1m85.

- Alain Delon 1m77 tout de même.

Les autres, je ne sais pas.
RoyBean
Calcéophile

MessagePosté le: 03/12/2018 17:14:09    Sujet du message: Où sont passés les LONGS manteaux? Répondre en citant

FloP a écrit:
Ardentes Clipei (chez qui on a vu passer quelques commandes de longs manteaux ces derniers jours),
L'Officine, Jean-Manuel Moreau, Stark & Son. Tu auras le plaisir d'être écouté par de vrais passionnés.

Merci beaucoup pour ces références wink

Mistral a écrit:
En boutique de seconde main on en voit beaucoup.

Avez-vous des boutiques de seconde main à recommander?
J'en connais une à Londres, au bout de Portobello rd., qui fait beaucoup de Burberrys d'époque,
c-à-d avec seulement un ou deux Royal Warrants au lieu des 2 actuels (sceau très recherché de "fournisseur officiel de la famille royale).
Les Burberrys de cette époque sont très bien finis et longs.
1955: 1er Royal Warrant, de la Reine Elizabeth II

1989: 2e Royal Warrant, du Prince de Galles

Barbour vintage, de même (pour les collectionneurs: 1974 Duc d'Edimbourg, 1982 Reine E. II, Prince de Galles 1987)

L'actuel avec 3 warrants

Barbour vintage, 2 warrants:

[/center]

Chez Barbour, la qualité est très constante.

Xanxi a écrit:

Sinon, selon mes infos, Cary Grant mesurait 1m87.
- Alain Delon 1m77 tout de même.

Ok Okay . Enfin, tout le monde peut porter un manteau long, il faut qu'il soit bien taillé et proportionné.
Gabin et Bogart faisaient 1.73 mais paraissaient grands dans leur long manteau sur mesure. Avec le manteau de Cary Grant ils auraient eu l'air de nains. Moralité: en sortant du restau il ne faut pas se tromper de manteau voilà tout. Very Happy
Le court coupe la silhouette en 2, donc raccourcit tout le monde. Le long l'allonge.
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 03/12/2018 18:45:12    Sujet du message: Où sont passés les LONGS manteaux? Répondre en citant

Tu as la friperie Come on Eileen qui a un sous-sol avec pas mal de manteaux si je me souviens bien à Paris.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 03/12/2018 18:54:10    Sujet du message: Où sont passés les LONGS manteaux? Répondre en citant

RoyBean a écrit:
tout le monde peut porter un manteau long, il faut qu'il soit bien taillé et proportionné.

Je plussoye!
RoyBean
Calcéophile

MessagePosté le: 03/12/2018 22:07:22    Sujet du message: Où sont passés les LONGS manteaux? Répondre en citant

Mistral a écrit:
Tu as la friperie Come on Eileen qui a un sous-sol avec pas mal de manteaux si je me souviens bien à Paris.

Ok merci! Okay
Juvio
Calcéophile

MessagePosté le: 04/12/2018 10:33:26    Sujet du message: Où sont passés les LONGS manteaux? Répondre en citant

En pap il y a Crombie qui semble faire des manteaux assez longs, mais je ne sais pas si ce sera suffisant pour ce que tu cherches.
https://www.crombie.co.uk/mens-coats.html

Pour ma part j'irai vers la demi mesure, ça sera mon projet principal pour 2019.
wababedouwap
Calcéophile

MessagePosté le: 04/12/2018 12:02:21    Sujet du message: Où sont passés les LONGS manteaux? Répondre en citant

En PaP toujours, Husbands (on en parle ici, mais plutôt pour les costumes http://depiedencap.leforum.eu/t20872-HUSBANDS.htm) fait aussi des manteaux relativement longs par rapport à la tendance. Par contre leur site internet ne les mentionne pas encore, alors il faut aller voir en boutique. Je m'y suis procuré un trench, il descend en dessous du genou, large à souhait, complètement à contre-courant de la mode contemporaine. Un excellent vêtement de pluie dans lequel on se sent vraiment à l'aise.

Edit: orthographe.
Calcéophile

MessagePosté le: 04/12/2018 14:24:58    Sujet du message: Où sont passés les LONGS manteaux? Répondre en citant

Mistral a écrit:

A la condition d'avoir un gabarit "old school"
RoyBean
Calcéophile

MessagePosté le: 04/12/2018 15:33:41    Sujet du message: Où sont passés les LONGS manteaux? Répondre en citant

C'est noté. Merci pour ces adresses parisiennes. Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/12/2018 13:23:58    Sujet du message: Où sont passés les LONGS manteaux?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Autres : manteaux, blousons, parka, etc. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation