Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Les costumes de qualité existent-il ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Tailleurs, retoucheurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NouveauVenu
Calcéophile

MessagePosté le: 11/09/2018 08:21:18    Sujet du message: Les costumes de qualité existent-il ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je fais ce topic car je cherche une marque de costume faisant des costumes solides, ayant rencontré énormément de déconvenues par le passé.

J'ai acheté en tout neuf costumes, et pas un n'a passé le cap des 10 ports sans avoir un problème
- 3 costumes IZAC : l'entrejambe craque le premier jour de port (et de manière générale les coutures sont merdiques)
- 3 costumes Bruce Field : les coutures des jambes craquent après 3-5 ports
- 1 costume Anthony Garçon : l'aisselle a craqué après 7 ports
- 1 costume Strellson : les coutures des jambes craquent après 3-5 ports
- 1 costume De Fursac : le costume s'use à une vitesse folle, l'entrejambe est complètement bouffé après 5 ports

Les costumes sont tous des 100% laines, à l'exception des IZAC (88% laine) et des Strellson (55% laine). Je peux fournir des photos pour chacun des cas évoqués ci-dessus au besoin.

En soi tout est réparable, mais j'en ai marre de faire des allers-retours entre chez moi, les vendeurs de costumes et les retoucheurs.

En conséquence, je cherche une marque faisant des costumes solides, dans les 300 euros.
Est-ce que certaines marquent sortent du lot à ce sujet ?

Merci à vous
Publicité

MessagePosté le: 11/09/2018 08:21:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Esthète
Calcéophile

MessagePosté le: 11/09/2018 08:26:53    Sujet du message: Les costumes de qualité existent-il ? Répondre en citant

Les costumes de qualité existent mais reste à savoir s’ils coûtent 300 euros. Laughing

Puisque c’est ton budget il serait plus sage de continuer sur le fil du guide du costume à moins de 300 euros où tu trouveras déjà quelques pistes.

Peut-être que tu pourrais mettre un peu plus et acheter moins souvent des costumes.

Dernière édition par Esthète le 11/09/2018 08:33:12; édité 1 fois
NouveauVenu
Calcéophile

MessagePosté le: 11/09/2018 08:31:11    Sujet du message: Les costumes de qualité existent-il ? Répondre en citant

Esthète a écrit:
Les costumes de qualité existent mais reste à savoir s’ils coûtent 300 euros. Laughing

Puisque c’est ton budget il serait plus sage de continuer sur le fil du guide du costume à moins de 300 euros où tu trouveras déjà quelques pistes.

J'ai suivi ce guide pour acheter mes costumes actuels (sauf les IZAC que j'avais acheté avant), mais pour l'instant on ne peut pas parler de réussite.
C'est pour ça que je cherche des choses plus spécifiques Okay
Esthète
Calcéophile

MessagePosté le: 11/09/2018 08:37:21    Sujet du message: Les costumes de qualité existent-il ? Répondre en citant

NouveauVenu a écrit:
Esthète a écrit:

J'ai suivi ce guide pour acheter mes costumes actuels (sauf les IZAC que j'avais acheté avant), mais pour l'instant on ne peut pas parler de réussite.

Essaie de voir si ce n’est pas simplement la coupe qui n’est pas adaptée car c’est souvent aux jambes que tu as des problèmes.
Si la coupe est trop ajustée c’est normal que l’usure soit conséquente.
Calcéophile

MessagePosté le: 11/09/2018 08:39:26    Sujet du message: Les costumes de qualité existent-il ? Répondre en citant

Esthète a écrit:
NouveauVenu a écrit:
Esthète a écrit:

Essaie de voir si ce n’est pas simplement la coupe qui n’est pas adaptée car c’est souvent aux jambes que tu as des problèmes.

Oui j'avais fait cette erreur sur mes costumes IZAC, j'ai donc volontairement pris des costumes plus amples par la suite. Je suis descendu à un drop de 4 car j'ai des grosses cuisses, du coup j'ai un pantalon large quand je suis débout mais sans que ça soit choquant.

Et au-delà de ça, mes costumes ne sont pas donnés :
- 350 euros pièce pour les costumes IZAC
- 400 euros pièce pour les costumes Bruce Field
- 300 euros pièce pour le costume Anthony Garçon
- 550 euros pièce pour le costume Strellson
- 600 euros pièce pour le costume De Fursac

Qu'un costume à 200/300 euros ne soit pas parfait je le comprends. Qu'un costume a 400-600 euros doive être réparé après 3 ports je trouve ça plus gênant.
Démodé
Calcéophile

MessagePosté le: 11/09/2018 09:04:45    Sujet du message: Les costumes de qualité existent-il ? Répondre en citant

A la lumière d'informations sur un autre fil, nous avons compris que tu es plutôt bien bâti.

Cela apporte son lot de soucis.
D'une part, tu auras sans doute tendance à vouloir le valoriser, comme le dicte plus ou moins la mode actuelle qui met en valeur le physique tel qu'il est en dessous (amenant ainsi tout le monde au culte et au soin de son vaisseau). Tu porteras donc probablement des tenus dites "fittées" et cela tire bien évidemment sur les coutures.
D'autre part, ton corps sera ipso facto hors des standards et en prêt-à-porter, tu vas faire face à de médiocres compromis.

On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. Il faut monter en budget pour monter en qualité et te résoudre à moins de costumes. C'est aussi une des leçons générales de l'élégance masculine que d'éviter la pléthore et de se concentrer sur la qualité. On ne peut tout avoir vite et bien, pour pas cher. Le triangle de l'achat fait que tu auras toujours deux des trois qualificatifs en même temps et encore...

L'autre solution que tu pourrais envisager consister à te diriger vers des dépareillés. Tu peux acheter avec plus de ciblage des chinos et pantalons pour améliorer ce qui ne convient pas dans les limites de l'offre de l'appareillé (quitte à faire renforcer la culotte dès l'achat) et mieux jouer entre tes combinaisons haut/bas. Ainsi, si un pantalon est perdu, tu peux quand même te servir d'autres pour compléter tes vestes, sans dépareiller des costumes. Tu peux même le faire réparer (retoucher) sans suspendre le port d'une veste qui ne convient qu'à lui.

Et puis, tu peux acheter un bas ou un haut sans devoir considérer ta bourse de la même manière, puisque tu n'auras pas à dépenser l'intégralité des 300€ de ton budget pour un ensemble à chaque achat. Tu peux même commencer, si c'est aussi une démarche qui peut t'intéresser, à chiner pour plus facilement trouver chaussure à ton pied, n'ayant pas à considérer toutes les mesures pour te décider.

C'est pour certains milieux avec des dress codes trop rigoristes une solution qui peut ne pas convenir et c'est également un parti plus délicat à maîtriser mais je ne crois pas que ce soit pour autant ni inopportun, ni difficile.

Après, les gouts et les couleurs... Mr. Green
Calcéophile

MessagePosté le: 11/09/2018 09:29:48    Sujet du message: Les costumes de qualité existent-il ? Répondre en citant

NouveauVenu a écrit:
Esthète a écrit:
NouveauVenu a écrit:
Esthète a écrit:

Oui j'avais fait cette erreur sur mes costumes IZAC, j'ai donc volontairement pris des costumes plus amples par la suite. Je suis descendu à un drop de 4 car j'ai des grosses cuisses, du coup j'ai un pantalon large quand je suis débout mais sans que ça soit choquant.

Et au-delà de ça, mes costumes ne sont pas donnés :
- 350 euros pièce pour les costumes IZAC
- 400 euros pièce pour les costumes Bruce Field
- 300 euros pièce pour le costume Anthony Garçon
- 550 euros pièce pour le costume Strellson
- 600 euros pièce pour le costume De Fursac

Qu'un costume à 200/300 euros ne soit pas parfait je le comprends. Qu'un costume a 400-600 euros doive être réparé après 3 ports je trouve ça plus gênant.

Dans ce guide il y a du bon et du mauvais, chacun apporte sa pierre à l’édifice selon sa propre perspective.
L'interêt est plus grand pour quelqu’un qui doit trouver son premier costume dans l’urgence, qui n’a pas le temps de chercher ou de le faire confectionner, et qui a une contrainte budgétaire stricte.
Je n’ai pas l’impression que cela soit ton cas quand je lis cette liste d’achats, et dans d’autres fils tu trouveras sans doute des ressources plus adaptées.
Plutôt que d’aller vers ces marques, à prix équivalent, je conseille de chiner ou de se porter vers la mesure industrielle / demi-mesure.

Dernière édition par Esthète le 11/09/2018 09:45:30; édité 1 fois
NouveauVenu
Calcéophile

MessagePosté le: 11/09/2018 09:35:51    Sujet du message: Les costumes de qualité existent-il ? Répondre en citant

Démodé a écrit:
A la lumière d'informations sur un autre fil, nous avons compris que tu es plutôt bien bâti.

Cela apporte son lot de soucis.
D'une part, tu auras sans doute tendance à vouloir le valoriser, comme le dicte plus ou moins la mode actuelle qui met en valeur le physique tel qu'il est en dessous (amenant ainsi tout le monde au culte et au soin de son vaisseau). Tu porteras donc probablement des tenus dites "fittées" et cela tire bien évidemment sur les coutures.
D'autre part, ton corps sera ipso facto hors des standards et en prêt-à-porter, tu vas faire face à de médiocres compromis.

En fait pas tant que ça, c'est juste que je ne trouve rien que me corresponde. Ce qui me va à certains endroit est trop large ailleurs, et ce qui me va à d'autres endroits est trop serré ailleurs.

Par exemple, j'ai abandonné l'idée de me valoriser avec les chemises, je n'ai rien trouvé qui soit adapté à mon ratio épaules / taille. Et je dépense déjà trop d'argent dans les vêtements pour avoir envie de les faire retoucher pour l'instant.

Démodé a écrit:

L'autre solution que tu pourrais envisager consister à te diriger vers des dépareillés. Tu peux acheter avec plus de ciblage des chinos et pantalons pour améliorer ce qui ne convient pas dans les limites de l'offre de l'appareillé (quitte à faire renforcer la culotte dès l'achat) et mieux jouer entre tes combinaisons haut/bas. Ainsi, si un pantalon est perdu, tu peux quand même te servir d'autres pour compléter tes vestes, sans dépareiller des costumes. Tu peux même le faire réparer (retoucher) sans suspendre le port d'une veste qui ne convient qu'à lui.

Et puis, tu peux acheter un bas ou un haut sans devoir considérer ta bourse de la même manière, puisque tu n'auras pas à dépenser l'intégralité des 300€ de ton budget pour un ensemble à chaque achat. Tu peux même commencer, si c'est aussi une démarche qui peut t'intéresser, à chiner pour plus facilement trouver chaussure à ton pied, n'ayant pas à considérer toutes les mesures pour te décider.

J'ai fait ça pendant un temps, dépareiller le haut et le bas, mais dans mon milieu professionnel ce n'est pas encore accepté. Je dois donc trouver une solution ou je peux porter un haut et un bas assorti.

Esthète a écrit:

Dans ce guide il y a du bon et du mauvais, chacun apporte sa pierre à l’édifice selon sa propre perspective.
L'interêt est plus grand pour quelqu’un qui doit trouver son premier costume dans l’urgence et qui n’a pas le temps de chercher ou de le faire confectionner, et qui a une contrainte budgétaire stricte.
Je n’ai pas l’impression que cela soit ton cas quand je lis cette liste d’achats, et dans d’autres fils tu trouveras sans doute des ressources plus adaptées.
Plutôt que d’aller vers ces marques, à prix équivalent, je conseille de chiner ou de se porter vers la mesure industrielle / demi-mesure.

En fait je suis souvent dans l'urgence, il m'est arrivé d'avoir 5 costumes et pas un seul mettable en raison des divers problèmes qu'ils ont. Sans exagérer, certains de mes costumes ont passés plus de temps chez le retoucheur que chez moi IZAC est très fort à ce sujet, les coutures sont merdiques et les temps de retouches énormes. Un de mes costumes chez eux a passé plus de deux mois cumulés en réparation.

Quand à la demi mesure, je me suis intéressé à Louis Purple et à Blandin Delloye, mais :
1) Mes mensurations ne sont pas stables dans le temps, ce qui est un premier problème
2) Je n'ai pas encore le budget adapté
Boutdeficelle
Calcéophile

MessagePosté le: 11/09/2018 12:05:38    Sujet du message: Les costumes de qualité existent-il ? Répondre en citant

As-tu essayé :

- Dans l'entrée de gamme, Mario Dessuti (190 €) qui offre une notamment une coupe classique (à partir de la taille 50 seulement) dont les pantalons paraissent plutôt larges ? https://www.mario-dessuti.fr/26-coupe-classique

- Plus haut de gamme, Coriolan (deux boutiques à Paris seulement) qui est très classique, dans les 300-500 € je crois ? http://www.coriolan-paris6.com/

- De l'autre côté de la Manche, Oliver Brown qui a récemment fait l'objet d'un nouveau fil. Leur guide des tailles est assez précis, ce qui te permettrait, si tu ne vas pas à Londres, de comparer avec les costumes que tu portes déjà ? https://www.oliverbrown.org.uk/mens/suits (autour de 500-600 €)

Des coutures qui craquent aux aisselles et entre les jambes, c'est le signe un costume trop serré. Avec un costume classiquement coupé et à la bonne taille, on ne tire pas sur les coutures en bougeant, ou très peu.
NouveauVenu
Calcéophile

MessagePosté le: 11/09/2018 12:17:11    Sujet du message: Les costumes de qualité existent-il ? Répondre en citant

Boutdeficelle a écrit:
As-tu essayé :

- Dans l'entrée de gamme, Mario Dessuti (190 €) qui offre une notamment une coupe classique (à partir de la taille 50 seulement) dont les pantalons paraissent plutôt larges ? https://www.mario-dessuti.fr/26-coupe-classique

Oui j'ai déjà essayé Mario Dessuti, pas moyen de trouver un pantalon qui m'aille, ils ne font que des coupes serrées à l'arrière des cuisses. J'ai des grosses cuisses, mais surtout des gros arrières de cuisses, ce qui me pose problème pour tout les modèles moulants.

Citation:

- Plus haut de gamme, Coriolan (deux boutiques à Paris seulement) qui est très classique, dans les 300-500 € je crois ? http://www.coriolan-paris6.com/

- De l'autre côté de la Manche, Oliver Brown qui a récemment fait l'objet d'un nouveau fil. Leur guide des tailles est assez précis, ce qui te permettrait, si tu ne vas pas à Londres, de comparer avec les costumes que tu portes déjà ? https://www.oliverbrown.org.uk/mens/suits (autour de 500-600 €)

Jamais entendu parler de Coriolan, je vais aller me renseigner.
Je n'ai pas prévu d'aller à Londres, mais je vais regarder leur guide des tailles

Citation:
Des coutures qui craquent aux aisselles et entre les jambes, c'est le signe un costume trop serré. Avec un costume classiquement coupé et à la bonne taille, on ne tire pas sur les coutures en bougeant, ou très peu.

Je suis d'accord, mais avec ma morphologie et les coupes actuelles, ça tire forcément à un endroit ou à un autre.
Démodé
Calcéophile

MessagePosté le: 11/09/2018 12:26:41    Sujet du message: Les costumes de qualité existent-il ? Répondre en citant

Mon cher NouveauVenu,

Tu as très bien synthétisé tes conclusions face à toutes nos remarques. Tu les balayes toutes d'un revers de main. "Been there, done that", en d'autres termes. Je croyais qu'il pouvait y avoir des éléments de réponse intéressants dans nos participations ou sur d'autres fils; il n'en est apparemment rien.

Je crois que tu as pu joliment répondre à ta question: Les costumes de qualité existent-il ?
Et ta réponse est non. Quel dommage de poser une question rhétorique ici.

Difficile quand on a un corps hors standards et, qui plus est, change tout le temps, pas de budget associé à une nécessité dynamique dans un contexte fermé, un refus d'adopter la retouche et une absence de temps pour des réparations. Tu es par ailleurs resté silencieux à nos appels du coude pour la seconde main, que tu dois selon toute vraisemblance ne pas apprécier (serait-ce même une litote?).

Je n'ai pas cherché à retrouver combien tu avais de costumes IZAC. Pour mon argumentaire, je dirai que tu en as deux, puisque tu parles au pluriel d'une part mais pour éviter toute exagération d'autre part.
- 350 euros pièce pour les costumes IZAC x 2 =700€
- 400 euros pièce pour les costumes Bruce Field x 3 = 1200€
- 300 euros pièce pour le costume Anthony Garçon x 1 = 300€
- 550 euros pièce pour le costume Strellson x 1 = 550€
- 600 euros pièce pour le costume De Fursac x 1 = 600€

Tu as donc dépensé 3350€ pour des costumes dont le port moyen est de cinq (tu annonçais entre 3 et 7 ports avant défauts). Du haut de ces huit costumes, cela fait une moyenne de 83.75€ par port. Je comprends ta déception. Ton amertume même. Ta colère parfois (tu as employé plusieurs fois dermique en contrepèterie).

Mais tu ne parais pas ouvert au changement. C'est donc que tu es bien plus fortuné que tu ne veuilles l'admettre, non?

Je ne vais pas récapituler encore, ni en rajouter. Tout tient dans cette page.

Mais avec plaisir pour lire tout développement heureux. Peut-être que les propositions de Boutdeficelle feront mouche.
Bon courage!
Calcéophile

MessagePosté le: 11/09/2018 12:35:26    Sujet du message: Les costumes de qualité existent-il ? Répondre en citant

Démodé a écrit:
Mon cher NouveauVenu,

Tu as très bien synthétisé tes conclusions face à toutes nos remarques. Tu les balayes toutes d'un revers de main. "Been there, done that", en d'autres termes. Je croyais qu'il pouvait y avoir des éléments de réponse intéressants dans nos participations ou sur d'autres fils; il n'en est apparemment rien.

Je crois que tu as pu joliment répondre à ta question: Les costumes de qualité existent-il ?
Et ta réponse est non. Quel dommage de poser une question rhétorique ici.

Difficile quand on a un corps hors standards et, qui plus est, change tout le temps, pas de budget associé à une nécessité dynamique dans un contexte fermé, un refus d'adopter la retouche et une absence de temps pour des réparations. Tu es par ailleurs resté silencieux à nos appels du coude pour la seconde main, que tu dois selon toute vraisemblance ne pas apprécier (serait-ce même une litote?).

Je n'ai pas cherché à retrouver combien tu avais de costumes IZAC. Pour mon argumentaire, je dirai que tu en as deux, puisque tu parles au pluriel d'une part mais pour éviter toute exagération d'autre part.
- 350 euros pièce pour les costumes IZAC x 2 =700€
- 400 euros pièce pour les costumes Bruce Field x 3 = 1200€
- 300 euros pièce pour le costume Anthony Garçon x 1 = 300€
- 550 euros pièce pour le costume Strellson x 1 = 550€
- 600 euros pièce pour le costume De Fursac x 1 = 600€

Tu as donc dépensé 3350€ pour des costumes dont le port moyen est de cinq (tu annonçais entre 3 et 7 ports avant défauts). Du haut de ces huit costumes, cela fait une moyenne de 83.75€ par port. Je comprends ta déception. Ton amertume même. Ta colère parfois (tu as employé plusieurs fois dermique en contrepèterie).

Mais tu ne parais pas ouvert au changement. C'est donc que tu es bien plus fortuné que tu ne veuilles l'admettre, non?

Je ne vais pas récapituler encore, ni en rajouter. Tout tient dans cette page.

Mais avec plaisir pour lire tout développement heureux. Peut-être que les propositions de Boutdeficelle feront mouche.
Bon courage!

Je ne balaye pas vos remarques, j'ai déjà lu et testé ce qui m'est suggéré.

Ce qui revient peut se classer dans 3 catégories :
1) La demi-mesure : je n'en ai pas les moyens car je veux un roulement de 3 costumes, ce qui revient à 2100 euros minimum (3*700 euros)
2) Les retouches : j'ai fait ça pendant un temps, tous mes costumes sont retouchés, mais sans succès, il y a toujours quelque chose qui ne va pas et/ou qui fini par craquer et/ou par s'user
3) Le dépareillement : impossible pour raisons professionnelles
4) La seconde main : étant donné que je ne trouve pas de costume neuf capable de résister, je suis réticent à tester avec de l'occasion c'est vrai

Je cherche juste des costumes en prêt à porter qui taillent large avec des coutures résistantes, ce qui ne me semble quand même pas si incroyable quand on y réfléchit.

J'ai déjà noté Coriolan, je vais aller me renseigner.
Démodé
Calcéophile

MessagePosté le: 11/09/2018 12:58:50    Sujet du message: Les costumes de qualité existent-il ? Répondre en citant

Pardon si je me suis emballé, alors.

Il reste difficile de te conseiller un produit offert comme étant de qualité si tu ne vas le porter que pendant une à deux années. Et d'ailleurs, si je quadruple mon chiffre de 40 pour faire état de tes réparations et d'une éventuelle propension à exagérer, nous arrivons à 160 ports.
160 ports, ce n'est pas une année de travail dans un cabinet avec dress code exigeant.

Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je te fais encore une proposition. Tu vas te faire deux costumes en demi-mesure et tu te calmes sur les poids taf en évitant un fit trop ajusté. Ainsi, pour 1500€, tu tiens l'équivalent de 80 ports environ, donc moins de 19€/port. Tu achètes quelques cravates et pochettes de sorte à fleurir ces deux tenues et tromper ton monde professionnel. En parallèle, tu te sers de ton fond de roulement actuel et tu déniches d'ici peu une sport jacket pour les "vendredis sympas".

Et si tout cela ne convient pas, tu peux chercher des costumes vintage en seconde main sur des sites dédiés. Il faut attendre de trouver ta taille mais un bon costume bespoke sera dans un matériel solide et suivra une construction impeccable. Pas de mauvaise surprise, sauf une petite retouche à l'achat éventuellement. Pour 300-550€, tu es déjà dans le très haut de gamme chez le "goupil" (https://vestiairedurenard.fr), le "Row pas cher" (https://www.savvyrow.co.uk - NB: frais de port) voire sur la baie ou aux puces.

Ou alors, tu fais le deuil de la laine et tu cherches du poylester ou autres mélanges douteux qui ont une résistance étonnante.
Calcéophile

MessagePosté le: 11/09/2018 13:21:13    Sujet du message: Les costumes de qualité existent-il ? Répondre en citant

Tu ne veux pas de l’occasion car tu as l’impression que si du neuf craque au bout de 10 ports, le « vieux » sera pire.
Mais c’est le contraire.
Tout n’est pas « usé » dans le « vintage », et la qualité baisse au fil des années avec la « logique » des boites actuelles qui est de chercher à dégager de plus en plus de marges et de baisser de plus en plus les coûts de production.
Tu pourras tester le chinage toi même, si tu le souhaites, et tu verras qu’on trouve plein de produits en très bon état et d’une qualité que l’on n’a pas dans le PaP à ce prix.
Quand tu rentres dans un magasin d’une marque banale, le vendeur peut te faire repartir avec un costume en 30 minutes et tu auras l’impression d’avoir gagné du temps alors que de fouiller pour des pièces d’occasion demande un investissement initial plus conséquent, mais il est vite rentabilisé s’il l’on considère les coûts cachés de la première alternative: tout le temps perdu à faire des réparations ou des retours s’ajoutent au temps passé en boutique.
Ta seule difficulté est de trouver ce qui correspond à ton dress code professionnel s’il y en a un car dans le chinage l’offre ne dépend pas de tes besoins.
L’autre alternative pour satisfaire ta quête de qualité serait d’aller voir un artisan mais comme tu l’as remarqué, le prix n’est pas le même.
Calcéophile

MessagePosté le: 11/09/2018 14:16:14    Sujet du message: Les costumes de qualité existent-il ? Répondre en citant

Esthète a écrit:
Tu ne veux pas de l’occasion car tu as l’impression que si du neuf craque au bout de 10 ports, le « vieux » sera pire.
Mais c’est le contraire.
Tout n’est pas « usé » dans le « vintage », et la qualité baisse au fil des années avec la « logique » des boites actuelles qui est de chercher à dégager de plus en plus de marges et de baisser de plus en plus les coûts de production.
Tu pourras tester le chinage toi même, si tu le souhaites, et tu verras qu’on trouve plein de produits en très bon état et d’une qualité que l’on n’a pas dans le PaP à ce prix.
Quand tu rentres dans un magasin d’une marque banale, le vendeur peut te faire repartir avec un costume en 30 minutes et tu auras l’impression d’avoir gagné du temps alors que de fouiller pour des pièces d’occasion demande un investissement initial plus conséquent, mais il est vite rentabilisé s’il l’on considère les coûts cachés de la première alternative: tout le temps perdu à faire des réparations ou des retours s’ajoutent au temps passé en boutique.
Ta seule difficulté est de trouver ce qui correspond à ton dress code professionnel s’il y en a un car dans le chinage l’offre ne dépend pas de tes besoins.
L’autre alternative pour satisfaire ta quête de qualité serait d’aller voir un artisan mais comme tu l’as remarqué, le prix n’est pas le même.

D'accord, je vais regarder aussi des alternatives en chinage.
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 11/09/2018 15:51:39    Sujet du message: Les costumes de qualité existent-il ? Répondre en citant

Une autre suggestion, si tu pars dans la demi-mesure, c'est de faire faire 2 pantalons pour faire durer le plaisir ! C'est mieux de les commander au même moment, car tu ne sais jamais si les références de tissus changeront par la suite. En outre à plusieurs années d'intervale, les teintes peuvent avoir légèrement évoluer et ton costume aura vieilli (se sera patiné pardon).

J'ai le même problème que toi notamment à l'entrejambe, mais plusieurs facteurs sont venus m'aider: la rotation trop forte au début, qui a beaucoup diminué avec l'acquisition de nouvelles pièces notamment pour porter des pièces en dépareillé (en moyenne je dois porter un costume une dizaine de fois par an).

Dernier conseil, fuir les tissus trop fragiles pour les pantalons, qui se détérioreront plus vite, les flanelles trop fines par exemple.
Duke
Calcéophile

MessagePosté le: 11/09/2018 18:10:20    Sujet du message: Les costumes de qualité existent-il ? Répondre en citant

NouveauVenu a écrit:
1) La demi-mesure : je n'en ai pas les moyens car je veux un roulement de 3 costumes, ce qui revient à 2100 euros minimum (3*700 euros)

Les costumes demi-mesure chez Blandin et Delloye par exemple sont annoncés à partir de 550 euros. Ils font également un réduction sur le second pantalon si on le commande en même temps que le costume.

NouveauVenu a écrit:
4) La seconde main : étant donné que je ne trouve pas de costume neuf capable de résister, je suis réticent à tester avec de l'occasion c'est vrai

Pour voir sous un autre angle, considère plutôt que si le costume a survécu à son précédent propriétaire, c'est qu'il est solide.
Et surtout les coupes n'étaient autrefois pas aussi étriquées qu'aujourd'hui, ce qui limite considérablement le risque d'un craquage comme ceux que tu décris.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 11/09/2018 18:39:55    Sujet du message: Les costumes de qualité existent-il ? Répondre en citant

Duke a écrit:
Pour voir sous un autre angle, considère plutôt que si le costume a survécu à son précédent propriétaire, c'est qu'il est solide.
Et surtout les coupes n'étaient autrefois pas aussi étriquées qu'aujourd'hui, ce qui limite considérablement le risque d'un craquage comme ceux que tu décris.

Un angle pertinent mon Cher Duke et Je plussoye! casfete
CAPTAIN BOY
Calcéophile

MessagePosté le: 12/09/2018 07:33:12    Sujet du message: Les costumes de qualité existent-il ? Répondre en citant

Cher NouveauVenu,

Pour apporter de l'eau à ton moulin, et en qualité de marmule qui déchirait régulièrement ses pantalons je vais ajouter ma pierre à l'édifice.
Louis Purple est une très bonne proposition. J'ai pu y faire un costume, une veste sport et un pantalon (à Aix, cf les vieux fils en 2013-2014), et bien que mon métier actuel n'exige pas de moi le port permanent de ce type de vêtement, la qualité de la coupe me permet de rester toujours élégant en dépit de mes amplitudes en termes de masse.
Le choix de l'épaisseur de la matière est évidemment central, et je ne puis que souscrire à ce qu'ont dit mes camarades ci-dessus. Sauf à vouloir une coupe anglaise, on peut dire adieu aux super 150 et autres draps les plus fins.
En ce qui concerne les pantalons, un geste simple prévient souvent de craquages intempestifs : remonter légèrement les pans du pantalon en découvrant les malléoles avant de s'assoir. Bien que cela nous oblige à faire profiter tout le monde de notre choix exquis de mi-bas, le surcroît de matière au niveau de la cuisse évite d'avoir l'entrejambe à découvert.

Bon courage dans ta quête.

massacre

NouveauVenu
Calcéophile

MessagePosté le: 12/09/2018 08:28:15    Sujet du message: Les costumes de qualité existent-il ? Répondre en citant

Mistral a écrit:
Une autre suggestion, si tu pars dans la demi-mesure, c'est de faire faire 2 pantalons pour faire durer le plaisir ! C'est mieux de les commander au même moment, car tu ne sais jamais si les références de tissus changeront par la suite. En outre à plusieurs années d'intervale, les teintes peuvent avoir légèrement évoluer et ton costume aura vieilli (se sera patiné pardon).

J'ai le même problème que toi notamment à l'entrejambe, mais plusieurs facteurs sont venus m'aider: la rotation trop forte au début, qui a beaucoup diminué avec l'acquisition de nouvelles pièces notamment pour porter des pièces en dépareillé (en moyenne je dois porter un costume une dizaine de fois par an).

Dernier conseil, fuir les tissus trop fragiles pour les pantalons, qui se détérioreront plus vite, les flanelles trop fines par exemple.

Oui, j'ai déjà noté le fait de prendre 2, voir 3 pantalons par veste, mais c'est quelque chose qui ne se fait qu'à partir d'une certaine gamme (IZAC et Anthony Garçon ne le font pas par exemple).

Je l'ai toutefois fait chez Strellson Okay

Duke a écrit:

Oui j'avais compris l'idée, c'est pour ça que je vais la considérer.
Ce qui me parait dingue c'est de ne pas trouver de marque qui ne fasse pas de coupe étriquée, alors que les gros gabarits n'ont pas disparus. Même dans les gammes "classiques", je trouve que les pantalons sont assez serrés et les veste ajustées au niveau du dos.

CAPTAIN BOY a écrit:
Cher NouveauVenu,

Pour apporter de l'eau à ton moulin, et en qualité de marmule qui déchirait régulièrement ses pantalons je vais ajouter ma pierre à l'édifice.
Louis Purple est une très bonne proposition. J'ai pu y faire un costume, une veste sport et un pantalon (à Aix, cf les vieux fils en 2013-2014), et bien que mon métier actuel n'exige pas de moi le port permanent de ce type de vêtement, la qualité de la coupe me permet de rester toujours élégant en dépit de mes amplitudes en termes de masse.
Le choix de l'épaisseur de la matière est évidemment central, et je ne puis que souscrire à ce qu'ont dit mes camarades ci-dessus. Sauf à vouloir une coupe anglaise, on peut dire adieu aux super 150 et autres draps les plus fins.
En ce qui concerne les pantalons, un geste simple prévient souvent de craquages intempestifs : remonter légèrement les pans du pantalon en découvrant les malléoles avant de s'assoir. Bien que cela nous oblige à faire profiter tout le monde de notre choix exquis de mi-bas, le surcroît de matière au niveau de la cuisse évite d'avoir l'entrejambe à découvert.

Bon courage dans ta quête.

massacre

Louis Purple et Blandin Delloye sont les prochains sur ma liste, je cherchais aussi des conseils sur les choix à faire ne pas faire. Merci pour cet éclairage Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 10:25:56    Sujet du message: Les costumes de qualité existent-il ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Tailleurs, retoucheurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation