Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Fabrication maison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Cordonniers et bottiers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Antnau78
Calcéophile

MessagePosté le: 08/08/2018 21:04:31    Sujet du message: Fabrication maison Répondre en citant

Bonsoir à tous, 

comme indiqué dans mon message de présentation, je suis grand amateur de souliers, et m’intéresse particulièrement aux aspect techniques de la botterie. 

Après m'être pas mal documenté (internet, livres, etc...), et l'achat du matériel nécessaire, je me suis lancé il y plus d'un an dans la fabrication de mes propres souliers. Quelques mois d'erreurs, de galères en tous genres m'ont permis de réaliser ma première paire (franchement pas terrible), puis une deuxième ( déjà un peu mieux). 

Je viens d'achever la troisième, un derby semi-brogue. 

Tout a été fait à la main chez moi, y compris le piquage de la tige. L'ensemble m'a pris environ 60 heures (étalées sur plusieurs mois, car j'ai un travail...), depuis le patronage jusqu'aux finitions. 

Pour ne pas surcharger le forum, et pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai créé un blog, sur lequel toutes les étapes sont expliquées en détail, avec de nombreuses photos: https\\ducuiretdubois.wordpress.com
N'hésitez pas à me faire des remarques sur mon travail: il est encore très perfectible( je ne me considère pas comme un vrai bottier), et je ne suis pas susceptible... 

Bonne soirée
Publicité

MessagePosté le: 08/08/2018 21:04:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
parfaitelumiere
Calcéophile

MessagePosté le: 08/08/2018 21:16:15    Sujet du message: Fabrication maison Répondre en citant

le lien vers le blog ne fonctionne pas, les photos sont très petites hélas, dommage ca ça m'interesserait beaucoup de voir de plus près, vu que je compte faire la même chose, et avec la même technique, vu que je n'ai pas de machine pour piquer...
Antnau78
Calcéophile

MessagePosté le: 09/08/2018 05:31:23    Sujet du message: Fabrication maison Répondre en citant

Bonjour, 

Je vais mettre des images un  peu plus grandes: 

J'avais oublié le double point dans l'adresse du blog. 

Celle ci fonctionne: https://ducuiretdubois.wordpress.com

Bonne journée
Démodé
Calcéophile

MessagePosté le: 09/08/2018 08:53:05    Sujet du message: Fabrication maison Répondre en citant

Belle entreprise et intéressant résultat! Bravo!!

Tu trouveras à partager sur le sujet suivant: http://depiedencap.leforum.eu/t6172-Ma-nouvelle-folie.htm?q=dernière folie

Bien à toi
Calcéophile

MessagePosté le: 09/08/2018 10:08:24    Sujet du message: Fabrication maison Répondre en citant

Salut antnau78!

Vraiment bravo! victoire Je trouve le résultat tout à fait réussi!

Pour le bout dur, de mémoire (et je pourrais t’en dire plus en septembre), sur la forme on le mesure depuis la carre et il fait environ 6,5 cm pour des souliers homme (7cm si grande pointure).

Quel est le prochain projet? Razz
Philippe-Henry
Calcéophile

MessagePosté le: 09/08/2018 10:25:22    Sujet du message: Fabrication maison Répondre en citant

parfaitelumiere a écrit:
le lien vers le blog ne fonctionne pas, les photos sont très petites hélas, dommage ca ça m'interesserait beaucoup de voir de plus près, vu que je compte faire la même chose, et avec la même technique, vu que je n'ai pas de machine pour piquer...

Okay Idem !
Je viens de visiter ton blog : Okay Okay Okay
parfaitelumiere
Calcéophile

MessagePosté le: 09/08/2018 10:33:34    Sujet du message: Fabrication maison Répondre en citant

merci pour la modif, j'ai essayé plusieurs methodes hier, n'etant pas famillier de l'ecriture des sites, je n'ai pas vu le double point manquant...
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 09/08/2018 12:17:40    Sujet du message: Fabrication maison Répondre en citant

Démodé a écrit:
Belle entreprise et intéressant résultat! Bravo!!

Je plussoye!
parfaitelumiere
Calcéophile

MessagePosté le: 09/08/2018 15:17:30    Sujet du message: Fabrication maison Répondre en citant

J' étais tombé sur cette série de videos qui t'éviteront des erreurs pour la prochaine paire, surtout au niveau de montage des quartiers entre eux au niveau du talon.
concernnt la forme des lacets et des quartiers à ce niveau, je pense que c'est un choix esthétique, mais que je ne partage pas, je pense que sur ce design de qurtier par contre tu peux sortir un joli modèle avec deux oeillets.
Il parle aussi de la trépointe, avec des zones qui sont etirées et d'autres plus comprimées, pour eviter les torsions, et aussi des deformations à venir sur l chaussure terminée.
Au niveau des outils, si jamais tu as besoin de retouches (par exemple réduire ton alène à petits points) tu n'hésite pas à me demander, le cuir surtout en chaussure sera très nouveau pour moi, mais le metal par contre, ca fait longtemps que je le travaille.
J'ai repéré des lots d'alène de cordonnier, et si des membres sont interessés par de l'achat groupé, ça tombe bien, car le port est assez élevé, c'est du vieux stock d'un vendeur allemand, il y a des alènes courbes en longueur 50 à 75mm, aucune idée de l'épaisseur.
lots de 12 ou 36 lames.
https://leparadigmedelelegance.wordpress.com/2011/07/19/le-metier-de-bottie…
pierro
Calcéophile

MessagePosté le: 09/08/2018 15:37:46    Sujet du message: Fabrication maison Répondre en citant

Excellent rappel que ces vidéos parfaitelumiere!

Je les avais zappé et vais les regarder à nouveau. Merci! casfete
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 09/08/2018 15:44:48    Sujet du message: Fabrication maison Répondre en citant

pierro a écrit:
Excellent rappel que ces vidéos parfaitelumiere!

Une piqûre de rappel qui intervient au bon moment Okay

parfaitelumiere
Calcéophile

MessagePosté le: 09/08/2018 16:06:36    Sujet du message: Fabrication maison Répondre en citant

oui ces videos sont geniales, elles sont dans mes favoris, seul dommage, la qualité de la résolution, mais je n'ai pas trouvé d'équivalent sur youtube ou autre, en qualité HD, il y a aussi le blog de victorhabebis, très instructif car de bonnes photos de bon boulot, avec des points bien techniques (cambrion y, tournante, wholecut seamless etc)

https://victorhabebis.wordpress.com
Antnau78
Calcéophile

MessagePosté le: 09/08/2018 16:08:23    Sujet du message: Fabrication maison Répondre en citant

parfaitelumiere a écrit:
J' étais tombé sur cette série de videos qui t'éviteront des erreurs pour la prochaine paire, surtout au niveau de montage des quartiers entre eux au niveau du talon.
concernnt la forme des lacets et des quartiers à ce niveau, je pense que c'est un choix esthétique, mais que je ne partage pas, je pense que sur ce design de qurtier par contre tu peux sortir un joli modèle avec deux oeillets.
Il parle aussi de la trépointe, avec des zones qui sont etirées et d'autres plus comprimées, pour eviter les torsions, et aussi des deformations à venir sur l chaussure terminée.
Au niveau des outils, si jamais tu as besoin de retouches (par exemple réduire ton alène à petits points) tu n'hésite pas à me demander, le cuir surtout en chaussure sera très nouveau pour moi, mais le metal par contre, ca fait longtemps que je le travaille.
J'ai repéré des lots d'alène de cordonnier, et si des membres sont interessés par de l'achat groupé, ça tombe bien, car le port est assez élevé, c'est du vieux stock d'un vendeur allemand, il y a des alènes courbes en longueur 50 à 75mm, aucune idée de l'épaisseur.
lots de 12 ou 36 lames.
https://leparadigmedelelegance.wordpress.com/2011/07/19/le-metier-de-bottie…

Bonjour parfaitelumiere,

Merci pour le lien, je vais regarder ça attentivement.

Effectivement, j'ai encore beaucoup de choses à améliorer, que ce soit au niveau du design ou de la technique. Mais j'essaye de progresser à chaque paire...

Merci également pour ton offre, mais j'ai déjà acquis un nouveau lot d'alène, notamment 2 alènes petit points plus fines, donc pour l'instant j'ai ce qu'il faut...

j'ai compris que tu comptais te lancer toi aussi dans la fabrication "fait maison". J'espère que les indications que je donne dans mon blog te seront utiles.

J'ai essayé de synthétiser tout ce que j'ai appris à force d'erreurs ( j'en ai fait beaucoup et continue d'en faire) et de tâtonnements, en me disant que ça pourrait servir à d'autres...

C'est sûr que se lancer là dedans demande pas mal de temps, de patience et d'acharnement, mais quel bonheur quand on arrive à finir sa première paire, mêm si elle est bourrée de défauts...

En tout cas, je te souhaite bon courage, et je reste à ta disposition pour toute question. Si tu as besoin d'adresses de fournisseurs (cuir, outillage, etc...), dis le moi (j'ai compilé une petite liste de fournisseurs qui vendent aux particuliers).

Amicalement,
Antoine
Antnau78
Calcéophile

MessagePosté le: 09/08/2018 16:13:51    Sujet du message: Fabrication maison Répondre en citant

pierro a écrit:
Salut antnau78!

Vraiment bravo! victoire Je trouve le résultat tout à fait réussi!

Pour le bout dur, de mémoire (et je pourrais t’en dire plus en septembre), sur la forme on le mesure depuis la carre et il fait environ 6,5 cm pour des souliers homme (7cm si grande pointure).

Quel est le prochain projet? Razz

Bonjour Pierro,

et merci pour tes encouragements !!

Concernant le bout dur, tu as tout à fait raison. Je viens de remesurer le bout dur de cette paire, il est à 8 cm de la carre, donc trop long... Comme quoi, il faut toujours rester critique par rapport à ce qu'on lit (j'explique dans mon blog que j'ai suivi consciencieusement les indication trouvées dans un livre...).
ceci dit, pour le moment, je ne suis pas gêné à la marche. A voir dans le temps.

Mon prochain projet est en cours, il s'agit d'une paire de "penny loafers". je viens de finir le patronage. Et bien sûr, le bout dur sera plus court !!!

Amicalement
parfaitelumiere
Calcéophile

MessagePosté le: 09/08/2018 18:02:47    Sujet du message: Fabrication maison Répondre en citant

Je ne suis pas contre les informations en effet!
J'ai une source locale pour du cuir, à 12 euros le kilo, mais ca demande de savoir exactement les besoin, je crois avoir vu du collet, du croupion, de la fleur de veau aussi, en vegetal, et énormément d'exotique et autres curs farfelus, mais pas forcément adapté pour de la chaussure.
En tous cas ça fait plaisir de voir quelqu'un motivé comme tu l'es!
J'ai trouvé des alènes à trépointe et petit point, le marteau, la pince à tendre, des râpes, l'ébourroir, un tranchet, deux paires de formes en bois.
J'ai vu une jolie roulette pour les piqûres, des jolies roulettes d'emboitage et une jolie pince ancienne pour perforer, j'ai fait une offre.
C'est assez cool d'avoir "besoin" d'outils si spécifiques, on peut se faire plaisir à l'achat!
Antnau78
Calcéophile

MessagePosté le: 09/08/2018 19:41:51    Sujet du message: Fabrication maison Répondre en citant

Motivé, c'est sûr que je le suis... surtout maintenant que je commence à voir le fruit de mon travail... J'ai eu pas mal de moments de grand énervement et de découragement depuis le tout début, car comme je m'en doutais un peu, entre regarder  des photos ou une vidéo et réaliser le même geste à peu près correctement, il y a un monde.... 

Tu as déjà pas mal d'outils. 
Pense à te procurer des fers à lisse et mailloches, ainsi qu'un astic en buis ou en os, ça va beaucoup te servir...

Pour les fournitures, il te faudra aussi de la colle végétale (type colle de cerf hirschkleber), du fil ed lin poissé et des soies métalliques (à moins que tu ne comptes faire ton ligneul toi même et le monter sur une soie de sanglier... 😊). 

Bonne soirée
parfaitelumiere
Calcéophile

MessagePosté le: 09/08/2018 22:07:22    Sujet du message: Fabrication maison Répondre en citant

Justement les questions que je me posais, où me trouve le fil...
Je compte utiliser de la soie metallique, j'utilise un produit similaire pour les perles, mais la decouverte di ligneul m'explique peut-etre comment ils arrivaient à enfiler les perles percées si petit de l'époque victorienne, je sais aussi que les bijoux en assemblage de perles de cette epoque etaient montée sur une sorte de crin sur une plaque en nacre ajourée.
Pour les elements en bois je le ferai moi-même, pour les fers à lisse il y a tellement de tailles je n'ai pas encore compris le fonctionnement, il faudra aussi que je me procure de la deforme.
Je viens de rtaper ma roulette blanchard, la partie acier avait été "restaurée" par le bocanteur a qui je l'avais achetée (entends par là massacrée de façon sagouine pour enlever la rouille, je ne sais pas ce que les gens ont avec la rouille toujours obligés de massacrer les objets rouillés à coup de lime, disqueuse ou autre instruments de torture, le pire que j'ai vu comme ça ça a été une serrure de chateau entièrement disquée, et idem pour une enclume medievale...
pierro
Calcéophile

MessagePosté le: 10/08/2018 10:44:51    Sujet du message: Fabrication maison Répondre en citant

@Antnau78: pardon je me suis mal fait comprendre ce n’etait pas une critique négative par rapport à ton bout dur :) il est un peu long mais s’il est bien paré à 0 de façon continue sans marche c’est franchement l’essentiel le reste se corrige :)

Pour les soies je sais que certains utilisent du fil de pêche, jamais essayé mais déjà vu faire :)

Tu me prêterais le bouquin dont tu parles? MP ;) son achat m’interesse mais mes notions d’anglais étant ce qu’elles sont je voudrais feuilleter le livre avant de l’acheter. Ça me permettra aussi de voir ce qu’il ajoute par rapport à celui de Laszlo Vass La chaussure pour homme faite main.

Hâte de voir les différentes étapes des penny loafers Okay

@parfaitelumière : comment as-tu refait ta roulette? J’ai une roulette dont les dents sont bien usées je me demande si je pourrais les marquer à nouveau en les limant dans les creux. Pour qu’elles soient un peu plus profondes. Pas sur d’etre très clair morderire
Je prend tout avis :)
parfaitelumiere
Calcéophile

MessagePosté le: 10/08/2018 11:54:26    Sujet du message: Fabrication maison Répondre en citant

les dents ça peut se retailler mais il faut faire attention, ça peut vite être massacré.
J'ai retaillé une griffe peigne, de fabrication chinoise, mais en bon metal, maintenant on peut passer à travers du collet sans marteau, j'ai réduit l'épaisseur des lames et la hauteur aussi, les découpes sont beaucoup plus discretes, je l'avais acheté pour une ceinture.
Ma première roulette, de piètre qualité, avait la roue juste découpée à l'emporte pièce, j'ai affuté toutes les dents.
richelieu
Calcéophile

MessagePosté le: 11/08/2018 18:17:24    Sujet du message: Fabrication maison Répondre en citant

Quelques photos décrivant les différentes étapes de la fabrication

http://depiedencap.leforum.eu/t21822-botterie-orthop-dique.htm?start=100
Oaxacaris
Calcéophile

MessagePosté le: 12/08/2018 02:15:00    Sujet du message: Fabrication maison Répondre en citant

Oo tout je pars en vacance et je tombe sur ca !!!!!!!

déjà chapeau on commence a être quelques fous sur ce forum à tenter l'aventure. Je pense que tu es le plus avancé et c'est super de voir l'évolution Okay

Pour la roulette faite gaffe en la refaisant car les dents doivent être identique logiquement après ca se trouve des roulettes d'occaz et on trouve même des neuves sur internet pour les PP pour l'emboitage la par contre .... j'ai une adresse au Japon ( 150e environ) et une Angleterre j'ai pas encore le prix.
Le reste ca se trouve facilement sur la Bay et le bon coin

Pour le livre Pierre oui il est pas mal du tout wink

@Antneau78
pour la partie mur je suis resté les fesses.... tu as fait ca juste au tranchet et au tourne vis..... déjà qu'à l'ebourroir et avec une pointe c'est galère...
j'ai pas vu mais au niveau du patronage tu as pris en compte que la maléole ( j'ai un trou si c'est interne ou externe)est plus basse et tu l'as reporté? je l'ai pas vu marqué

Pour le bout dur tu le verres? j'avais jamais entendu parlé de ca fonctionne bien ( ca semble en photo)? je connais la technique au papier de verre sur l'outil en bois (la viole)
détail il me semble que tu as pas assez battu le bout( il semble pas assez noirci j'arrive a un résultat noir brillant presque quand Anthony me valide mon bout) dur pour resserrer les fibres et qu'ils deviennent encore plus rigide.
sinon c'est vraiment très très propre pour une 3eme paire ca donne vraiment envie de continuer pour arriver à ce très beau résultat

Pour le ligneul et les soies (que sanglier pas de porc chez les compagnons) tu t'es évité une galère :) j'ai mis une journée à tout préparer
http://depiedencap.leforum.eu/t24408-d-montage-d-une-paire-de-weston-et-rem…

Pour la couture de la trépointe une fois faite tu passes l'os pour l'aplanir ?
parfaitelumiere
Calcéophile

MessagePosté le: 12/08/2018 10:42:49    Sujet du message: Fabrication maison Répondre en citant

Merci, c'est cool si on commence à être quelques uns!
Et oui Antneau78 est motivé, je me souviens de la couture d'une tige de projet de botte, aussi à la main, il faut être motivé...
Je vais créer un sujet sur les outils de cordonnerie, pour ne pas polluer le fil initial qui est le travail réalisé par Antnau78, en plus ça permettra à chaque intéressé de publier des photos d'outils anciens, ou modernes, relatifs au métier de cordonnier, éventellement aussi placer adresses liens etc.
Antnau78
Calcéophile

MessagePosté le: 12/08/2018 12:06:48    Sujet du message: Fabrication maison Répondre en citant

@Oaxacaris

Merci pour tes commentaires, ça réconforte de voir qu'on n'est pas seul à avoir ce genre de hobby... Jusqu'ici, le seul autre dingue avec qui j'avais échangé est un suédois très sympa (son blog, si ça t'intéresse: https://secretcobbler.com)

Concernant tes différentes questions: 

- pour le patronage, j'ai bien baissé la hauteur du quartier externe par rapport à l'interne (tu regarderas dans le bliog, je l'ai fait lors du report sur carton...)

- pour le bout dur: probablement que je ne l'ai pas assez battu (effectivement, il n'avait pas cette couleur noire dont tu parles). Ceci dit, comme j'ai utilisé du collet un peu trop épais (3-4mm) pour cette partie, je pense que ça a suffit. Quand je le presse fort avec le pouce il ne bouge pas d'un iota, donc je pense qu'il est assez dur. Pour ma prochaine paire j'utiliserai du collet de 2mm donc je penserai à bien le battre en pensant à ce que tu m'as dis. 
Le verrage du bout dur, je le fais depuis le début. Je ne sais pas si c'est habituel, mais je trouve que ça le prépare bien pour l'astiquage. 

- pour la première: effectivement j'ai bien galéré. Depuis, je me suis procuré un ébourroir qu'il faudra juste que je fasse bien affûter. Je pense que ça va pas mal me faciliter le travail. Le gravurage c'est vraiment une partie qui me prend du temps, et qui me donne toujours quelques sueurs froides (un seul geste malheureux, et il faut tout recommencer...)

- pour le ligneul: j'ai regardé les photos où tu prépares le ligneul; Ca a l'air bien technique, et j'imagine que ça doit prendre pas mal de temps avant de maîtriser la technique... Pour le moment, j'ai suffisamment de choses à améliorer, donc je pense que je continuerai à utiliser mon lin poissé et mes soies métalliques... 

Si tu as d'autres commentaires ou d'autres trucs et astuces que tu as appris (d'autant plus que visiblement tu as la chance d'e bénéficier de conseils de très grande qualité...), je suis bien sûr preneur (je reste un amateur total, qui apprend tout seul sur le tas...)

Bonne journée et à bientôt
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/08/2018 00:12:07    Sujet du message: Fabrication maison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Cordonniers et bottiers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation