Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Différence entre doublé et entoilé ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets -> Questions tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Not'
Calcéophile

MessagePosté le: 03/08/2018 16:13:42    Sujet du message: Différence entre doublé et entoilé ? Répondre en citant

Bonjour les amis bien sapés comme jamais,

J'ai une question digne du tableau d'honneur des novices sartoriaux mais je n'ai pas trouvé ma réponse malgré la fonction "recherche" et quelques sites ouverts sur Google en utilisant cette même fonction.

J'ai récemment dégoté un blazer Michael Kors Bleu Marine 100%, dont le " lining is full " selon MadMenSuits sur Ebay (une référence sur ce site d'après BK).

Cependant, je remarque après des allées et venues sur Google que le "lining" veut dire la doublure, donc la veste sera "lining : full" donc " totalement doublée".

Est-ce que le " totalement doublé" signifie que le blazer est "totalement entoilé" ou est-ce deux choses aussi différence que l'eau et le vin ?

Et si non, comment savoir le niveau d'entoillement sur un blazer sachant que l'étiquette ne montre rien ?

Merci les amis casfete
Publicité

MessagePosté le: 03/08/2018 16:13:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Goofystocs
Calcéophile

MessagePosté le: 03/08/2018 17:09:22    Sujet du message: Différence entre doublé et entoilé ? Répondre en citant

En anglais entoilé se dit "full canvas" et semi-entoilé "semi-canvas" ou "canvas" (certaines marques jouent sur l'ambiguité)

S'il n'est pas écrit, tu peux "tester" en pinçant les épaisseurs de tissus, il y a qq vidéos explicatives sur Youtube, de mon côté je n'avais jamais bien saisie jusqu'à ce qu'un tailleur me fasse réellement sentir la différence (le crin utilisé dans l'entoilage rend généralement un sentiment de tissu assez rugueux et un peu flottant entre les épaisseurs, là ou un thermocollant sera plus lisse et moins "flottant"). Pour savoir si la veste est entoilée ou semi-entoilée, tu fais ce test en bas de la veste là ou il n'est pas censé y avoir d'entoilage sur un semi entoilé (ex : https://www.google.co.uk/url?sa=i&source=images&cd=&cad=rja&amp…

Pour en revenir à ta question, la doublure n'est pas liée à l'entoilage (à l'intérieur, et qui structure la veste) car la doublure est premièrement externe au costume, et n'apporte pas de structure au costume. L'aspect non doublé (les autres me corrigeront si je dis une bétise) est surtout utile pour une veste "qui respire", qui tiendra moins chaud l'été.
Tu trouveras des vestes, entièrement doublée, semi-doublés (généralement la partie haute de la veste) et non doublées

++
Calcéophile

MessagePosté le: 03/08/2018 18:41:44    Sujet du message: Différence entre doublé et entoilé ? Répondre en citant

Goofystocs a écrit:
L'aspect non doublé (les autres me corrigeront si je dis une bétise) est surtout utile pour une veste "qui respire", qui tiendra moins chaud l'été.

R.A.S. Okay
Philippe-Henry
Calcéophile

MessagePosté le: 03/08/2018 21:18:23    Sujet du message: Différence entre doublé et entoilé ? Répondre en citant

Le but de la doublure , en plus d'apporter une belle finition interne , permet à la veste ( ou autre ) de glisser sur la chemise , le pull etc qui se trouve en dessous . Et donc de favoriser un bon placement du vêtement ....
Not'
Calcéophile

MessagePosté le: 04/08/2018 18:22:32    Sujet du message: Différence entre doublé et entoilé ? Répondre en citant

Merci à tous pour vos messages, ils m'ont permis d'y voir plus tard et de faire une distinction entre deux élements très importants d'un blazer, ce qui me sera très utile dans la suite de ma progression sartoriale.

Après visite du lien de Goof qui m'a ensuite redirigé vers une vidéo d'Hugo Jacomet, il apparait que :

- Mon blazer est entièrement doublé
- Mon blazer serait semi entoilé.
- Mon blazer n'est malheureusement pas fait main ou est fait en grande partie à la machine.

Je suis quand même content d'avoir quelque chose de semi entoilé car selon Hugo, ça tient la route mais pour le même budget, j'aurai pu me dégoter quelque chose de mieux, disons simplement que c'est le début de ma route vers le monde sartoriale et que les erreurs sont inévitables !

Content mais encore plus motivé à me renseigner par la suite Okay
Philippe-Henry
Calcéophile

MessagePosté le: 04/08/2018 19:29:46    Sujet du message: Différence entre doublé et entoilé ? Répondre en citant

Not' a écrit:
Merci à tous pour vos messages, ils m'ont permis d'y voir plus tard et de faire une distinction entre deux élements très importants d'un blazer, ce qui me sera très utile dans la suite de ma progression sartoriale.

Après visite du lien de Goof qui m'a ensuite redirigé vers une vidéo d'Hugo Jacomet, il apparait que :

- Mon blazer n'est malheureusement pas fait main ou est fait en grande partie à la machine.

Je suis quand même content d'avoir quelque chose de semi entoilé car selon Hugo, ça tient la route mais pour le même budget, j'aurai pu me dégoter quelque chose de mieux, disons simplement que c'est le début de ma route vers le monde sartoriale et que les erreurs sont inévitables !

Ravi de pouvoir d'aider à comprendre et t'éviter quelques erreurs , nous sommes aussi un peu là pour cela .... casfete
Not'
Calcéophile

MessagePosté le: 04/08/2018 23:09:01    Sujet du message: Différence entre doublé et entoilé ? Répondre en citant

Philippe-Henry a écrit:
Not' a écrit:

Ravi de pouvoir d'aider à comprendre et t'éviter quelques erreurs , nous sommes aussi un peu là pour cela .... casfete

Tout à fait, j'ai appris que je pouvais mieux faire mais j'ai aussi, et heureusement, que je détenais tout de même une pièce même si elle n'est pas exceptionnelle, de bonne qualité. Je pensais la jeter car j'étais dégoutté mais finalement, je ne ferai pas cette erreur Okay

PS : Je trouve que les vendeurs devraient mettre le niveau d'entoillement de leur pièce !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/08/2018 00:11:11    Sujet du message: Différence entre doublé et entoilé ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets -> Questions tissus Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation