Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Texier simili cuir, rattrapage possible ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Sellerie, maroquinerie et bagagerie -> Maroquinerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ohbabybaby
Calcéophile

MessagePosté le: 08/07/2018 19:56:17    Sujet du message: Texier simili cuir, rattrapage possible ? Répondre en citant

Bonjour les gars,

Ca fait un petit moment.

Alors, ma question concerne une serviette de marque Texier qui a presque 20 ans, et dont le simili cuir commence a craquer sur le devant et à certains endroits.

A part ça, elle est en excellente condition.

Je suis passé voir le cordonnier de ma ville, une star dans son domaine et il a été honnête en disant qu'il ne pouvait rien faire.

Alors je viens ici pour avoir un 2ème avis d'experts.

J'ignorais que la surface de cette serviette était en simili cuir, c'est le cordonnier qui me l'a appris.

Je vais essayer de mettre les photos, ça fait un petit moment que je ne viens pas, et tous vos avis sont les bienvenus.

Merci encore.

PS : je tiens encore à cette serviette, vu son état presque impeccable et aucun problème "mécanique", genre poignet qui se détache ou autres, intérieur presque neuf, donc merci de vos opinions si je peux encore rattraper quelque chose.

MessagePosté le: 08/07/2018 19:56:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
facel101
Calcéophile

MessagePosté le: 09/07/2018 07:35:38    Sujet du message: Texier simili cuir, rattrapage possible ? Répondre en citant

Salut,

Du haut de ma petite expérience, on ne peut rien espérer, n'ayant pas à faire à du cuir...
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 09/07/2018 10:23:18    Sujet du message: Re: Texier simili cuir, rattrapage possible ? Répondre en citant

ohbabybaby a écrit:
Je suis passé voir le cordonnier de ma ville, une star dans son domaine et il a été honnête en disant qu'il ne pouvait rien faire.

J'ignorais que la surface de cette serviette était en simili cuir, c'est le cordonnier qui me l'a appris.

Parfois, comme dirait ton cordonnier, il faut raison se faire Crying or Very sad
ohbabybaby
Calcéophile

MessagePosté le: 03/08/2018 14:25:17    Sujet du message: Re: Texier simili cuir, rattrapage possible ? Répondre en citant

LeNab a écrit:
ohbabybaby a écrit:

Parfois, comme dirait ton cordonnier, il faut raison se faire Crying or Very sad

J'avoue être très déçu.

Quand je me la suis achetée, j'étais jeune étudiant et j'étais persuadé d'avoir affaire à du cuir.

Mon manque de connaissance d'alors, même si ce n'est qu'en allant voir le cordonnier que j'ai appris que c'était du simili cuir.

La serviette est très élégante, elle est en excellent état, à part évidemment ses craquements sur la surface.

Et ça fait 20 ans, donc il y a aussi un côté nostalgie.

Donc apprendre qu'il n'y a rien à faire, à part laisser le cuir se détériorer encore et encore, ça me déçoit.

J'ai pas envie de la jeter cette serviette....

Bref, merci de vos avis éclairés.

Euh, sinon. Comment faire pour savoir si une serviette est en véritable cuir ? Ma question peut paraitre naive mais jusqu'à peu cette serviette était pour moi entièrement en cuir.

Merci
Calcéophile

MessagePosté le: 03/08/2018 14:26:13    Sujet du message: Texier simili cuir, rattrapage possible ? Répondre en citant

facel101 a écrit:
Salut,

Du haut de ma petite expérience, on ne peut rien espérer, n'ayant pas à faire à du cuir...

C'est désespérant, elle a 20 ans cette serviette. J'ignorais que j'avais acheté quelque chose qui n'était pas tout à fait du cuir.
Calcéophile

MessagePosté le: 03/08/2018 14:45:05    Sujet du message: Texier simili cuir, rattrapage possible ? Répondre en citant

ohbabybaby a écrit:
C'est désespérant, elle a 20 ans cette serviette. J'ignorais que j'avais acheté quelque chose qui n'était pas tout à fait du cuir.

Le prix peut être indicatif mais surtout légalement obligatoire (en occident et zones commerciales assimilées) de mentionner la matière, par un logo:

ohbabybaby
Calcéophile

MessagePosté le: 04/08/2018 12:38:43    Sujet du message: Texier simili cuir, rattrapage possible ? Répondre en citant

LeNab a écrit:
ohbabybaby a écrit:

Le prix peut être indicatif mais surtout légalement obligatoire (en occident et zones commerciales assimilées) de mentionner la matière, par un logo:

Oui m'enfin j'ai acheté cette serviette dans un magasin et de marque Texier, pas dans un marché aux puces.

Donc même si Texier n'est pas un maroquinier de renommée mondiale, je m'attends pas à acheter du faux cuir chez un maroquinier, ou alors je suis naif sur les marques.

http://www.texier.com/fr/sacs-pour-homme/859-serviette-affaire-360281011298…

Ce produit, voir lien ci dessus, ressemble à 99 pour cent à ma serviette, poignée, nombre de soufflets, la serrure à chiffre....pourtant Texier la représente comme étant en cuir et j'ai pas souvenir qu'à l'époque la vendeuse me l'ai présenté comme étant autre chose qu'en cuir....

Après ce qui craque c'est vraiment la surface, comme si c'était un vernis, sinon il y a du matériau en dessous, genre cuir nubuck.

Bref, je suis dépité....
Calcéophile

MessagePosté le: 04/08/2018 14:22:30    Sujet du message: Texier simili cuir, rattrapage possible ? Répondre en citant

De la croûte (de cuir) à bas prix recouverte d'un matériau synthétique selon le même procédé que le bookbinding etc. Peu importe, une fois craquelé ciao Berthe rules
parfaitelumiere
Calcéophile

MessagePosté le: 07/08/2018 12:43:28    Sujet du message: Texier simili cuir, rattrapage possible ? Répondre en citant

cuir veritable, ça ne signifie pas grand chose, souvent quand l'argument est "cuir veritable" ça signifie que la qualité du cuir n'est pas forcément bonne, un bon cuir, ça sera précisé quel type, et éventuellement de quelle tannerie il provient.
C'est un peu comme la précision "goodyear welted" ou "cousu norvegien" je le faisais remaquer à le vendeuse de Paraboot, à une époque, il n'en était pas fait mention, la qualité était juste normale.
La maroquinerie, ça fait très longtemps que c'est faux cuir, bookbinder et croute de cuir, pas évident de s'y retrouver, j'ai deux valises de medecin des années 70, genre attache case bien large, on voit que c'est du cuir de qualité inferieure, type croute avec une petite couche de vernis, ca se barre avec le temps, mais leur utilité est purement fonctionnelle, car même si le cuir n'est pas de la super fleur de tannerie, celà dit, la croute de cuir est bien suffisante pour cet usage, un bon exemple est le sac d'écolier tanns des années 70 c' étrait de la croute de cuir grattée de qualité pas top mais c'etait increvable, par contre pour la gamme actuelle, j'ai quelques doutes...
Il y a toujours possibilité de refaire toute la sacoche en cuir de super qualité, en vachette par exemple, en récuperant les ferrures et poignée d'origine, si récupérable.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 18:51:47    Sujet du message: Texier simili cuir, rattrapage possible ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Sellerie, maroquinerie et bagagerie -> Maroquinerie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation