Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Enlever la doublure des manches de costume

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Tailleurs, retoucheurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NouveauVenu
Calcéophile

MessagePosté le: 01/07/2018 20:22:18    Sujet du message: Enlever la doublure des manches de costume Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour poser une question à laquelle je ne trouve pas de réponse.
Je fais beaucoup de sport, dont de la musculation, et j'ai pris des bras ces derniers mois, à tel point que la plupart de mes vestes de costume ne me vont plus ( 44cm de tour de bras pour des vestes en taille 56-58 ).

J'avais pensé à les faire retoucher, mais c'est une opération qui coute cher (mon tailleur me demande 40 euros par veste).

Pour gagner quelques centimètres, j'avais pensé.à retirer moi même la doublure de la veste au niveau des manches. Je sais le faire proprement sans trop de problème.

Ma question est : est-ce que c'est une bonne idée, et à quel point cela va influer la durée de vie du costume ?

Merci.
Publicité

MessagePosté le: 01/07/2018 20:22:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Olive07
Calcéophile

MessagePosté le: 01/07/2018 22:26:56    Sujet du message: Enlever la doublure des manches de costume Répondre en citant

Salut
Je pense qu'il faut garder de la doublure au moins sous les aisselles, ne serait-ce que par mesure d'hygiène, et donc pour les odeurs. Sinon, ta veste va partir au pressing chaque semaine...
Calcéophile

MessagePosté le: 02/07/2018 09:15:22    Sujet du message: Enlever la doublure des manches de costume Répondre en citant

Je ne pense pas qu'enlever la doublure puisse faire gagner beaucoup d'espace, en revanche, il y aura un changement sensible au niveau de la fluidité : une doublure en soie glisse le bras, ce qui est de façon générale moins le cas d'une laine de costume, donc cela peut à mon avis devenir moins confortable.
Lomaing
Calcéophile

MessagePosté le: 02/07/2018 14:03:08    Sujet du message: Enlever la doublure des manches de costume Répondre en citant

Tout dépend de quelle veste il s'agit, mais 40€ par veste ne me semble pas déconnant s'il y a du travail dessus ;)
Calcéophile

MessagePosté le: 03/07/2018 12:16:34    Sujet du message: Enlever la doublure des manches de costume Répondre en citant

J'ai fait le test sur une veste que je ne met plus (une Izac en pure laine, donc un costume de très mauvaise qualité)
Mes constats :
    Plus de places pour mes bras

Un peu moins confortable

Les bras sont plus moulés, ce qui esthétiquement change beaucoup

L'ensemble est moins rigide, donc je pense que le tissus de la manche va s'user beaucoup plus vite

Je pense donc le généraliser à une ou deux vestes pour l'instant

Olive07 a écrit:
Salut
Je pense qu'il faut garder de la doublure au moins sous les aisselles, ne serait-ce que par mesure d'hygiène, et donc pour les odeurs. Sinon, ta veste va partir au pressing chaque semaine...

C'est ce que j'ai fait, je n'ai coupé que la manche.

Boutdeficelle a écrit:
Je ne pense pas qu'enlever la doublure puisse faire gagner beaucoup d'espace, en revanche, il y aura un changement sensible au niveau de la fluidité : une doublure en soie glisse le bras, ce qui est de façon générale moins le cas d'une laine de costume, donc cela peut à mon avis devenir moins confortable.

C'est exactement ça, par contre le gain d'espace est assez sensible.
Lomaing a écrit:
Tout dépend de quelle veste il s'agit, mais 40€ par veste ne me semble pas déconnant s'il y a du travail dessus ;)

Le prix n'est pas excessif, mais je dois le multiplier par 6 vestes Okay
Démodé
Calcéophile

MessagePosté le: 03/07/2018 12:29:10    Sujet du message: Enlever la doublure des manches de costume Répondre en citant

La fluidité du vêtement doit suivre tes mouvements. J'ai peur que les manches (chemises vs veste) ne se suivent pas et que cela n'ait pas un résultat heureux.
Surpris d'apprendre que tu gagnes vraiment de la place.

Sinon, plus généralement: changement de morphologie = changement de vestiaire. D'autant que la musculation me paraît être une évolution constante. Tu ne gagneras que quelques mois en bidouillant.

Et puis, on peut être musclé et élégant mais je ne goute personnellement pas aux costumes trop affûtés des athlètes (dont ceux d'anciennes vedettes qui désormais font du commentaire sportif aux US, par ex). Un avis perso, rien de plus. Mais si ce style ne te plait pas, il ne restera que la mesure (laquelle? cela reste à définir).
Calcéophile

MessagePosté le: 03/07/2018 13:26:52    Sujet du message: Enlever la doublure des manches de costume Répondre en citant

Démodé a écrit:
La fluidité du vêtement doit suivre tes mouvements. J'ai peur que les manches (chemises vs veste) ne se suivent pas et que cela n'ait pas un résultat heureux.
Surpris d'apprendre que tu gagnes vraiment de la place.

Sinon, plus généralement: changement de morphologie = changement de vestiaire. D'autant que la musculation me paraît être une évolution constante. Tu ne gagneras que quelques mois en bidouillant.

Et puis, on peut être musclé et élégant mais je ne goute personnellement pas aux costumes trop affûtés des athlètes (dont ceux d'anciennes vedettes qui désormais font du commentaire sportif aux US, par ex). Un avis perso, rien de plus. Mais si ce style ne te plait pas, il ne restera que la mesure (laquelle? cela reste à définir).

Pour l'instant je ne fais pas trop affuté en costume, même si le fait d'enlever la doublure augmente cet effet.
A terme je vais devoir de toute façon me racheter des costumes, mais là c'est "juste" pour gagner quelques mois, sachant que mes costumes sont encore assez neufs, et qu'ils sont bien adaptés à ma morphologie (sauf pour les bras)
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 03/07/2018 20:11:04    Sujet du message: Enlever la doublure des manches de costume Répondre en citant

Boutdeficelle a écrit:
il y aura un changement sensible au niveau de la fluidité : une doublure en soie glisse le bras,

Dans ce cas il faut mettre une chemise en soie Mr. Green Arrow
NouveauVenu
Calcéophile

MessagePosté le: 06/07/2018 11:52:20    Sujet du message: Enlever la doublure des manches de costume Répondre en citant

J'ai généralisé la chose à 2-3 veste, au final le résultat est que je gagne nettement en place pour mes bras (entre 2 et 4 cm selon les marques et les coupes), mais je sens que le tissu frotte beaucoup plus contre ma chemise, donc je ne sais pas quelle sera la durée de la vie de la veste, surtout au niveau des coudes.

En tout cas merci pour votre aide Okay
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 06/07/2018 12:47:14    Sujet du message: Enlever la doublure des manches de costume Répondre en citant

NouveauVenu a écrit:
J'ai généralisé la chose à 2-3 veste, au final le résultat est que je gagne nettement en place pour mes bras (entre 2 et 4 cm selon les marques et les coupes), mais je sens que le tissu frotte beaucoup plus contre ma chemise, donc je ne sais pas quelle sera la durée de la vie de la veste, surtout au niveau des coudes.

En tout cas merci pour votre aide Okay

Cool Smile
PierreG
Calcéophile

MessagePosté le: 09/07/2018 15:09:30    Sujet du message: Enlever la doublure des manches de costume Répondre en citant

Shocked
Attention, la doublure des veste sert avant tout à faciliter la "glisse" du bras à l'intérieur lors de l'enfilage et du port.
Tout les costumes vendus "non doublés", même en mesure, proposent une doublure.

Je pense qu'enlever cette doublure va réduire la durée de vie de la veste, surtout au niveau des couture aux épaules, extrêmement compliquées à réparées (pading)...
Duke
Calcéophile

MessagePosté le: 09/07/2018 15:14:41    Sujet du message: Enlever la doublure des manches de costume Répondre en citant

NouveauVenu a écrit:
mais je sens que le tissu frotte beaucoup plus contre ma chemise, donc je ne sais pas quelle sera la durée de la vie de la veste

La retouche de 40 euros ne vaudrait-elle pas mieux que risquer une diminution de l'espérance de vie ?

Par exemple si la couture de l’emmanchure trinque comme le craint Pierre:
PierreG a écrit:
Je pense qu'enlever cette doublure va réduire la durée de vie de la veste, surtout au niveau des couture aux épaules, extrêmement compliquées à réparées (pading)...

C'est 90 euros.
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 09/07/2018 15:17:36    Sujet du message: Enlever la doublure des manches de costume Répondre en citant

Duke, l'homme qui facture !

Tha Biller!
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 09/07/2018 15:42:20    Sujet du message: Enlever la doublure des manches de costume Répondre en citant

Mistral a écrit:
Duke, l'homme qui facture !

Tha Biller!

Il est comptable Duke ?

Mr. Green
NouveauVenu
Calcéophile

MessagePosté le: 10/07/2018 14:02:37    Sujet du message: Enlever la doublure des manches de costume Répondre en citant

Duke a écrit:
NouveauVenu a écrit:
mais je sens que le tissu frotte beaucoup plus contre ma chemise, donc je ne sais pas quelle sera la durée de la vie de la veste

La retouche de 40 euros ne vaudrait-elle pas mieux que risquer une diminution de l'espérance de vie ?

Par exemple si la couture de l’emmanchure trinque comme le craint Pierre:
PierreG a écrit:

C'est 90 euros.

La plupart de mes costumes sont des basique à 200-300€, qui n'ont de toute façon pas une espérance de vie élevée. J'ai réfléchi au problème, et j'ai calculé que le rapport coût/bénéfice était en faveur de l'enlèvement de la doublure pour mes costumes dans ces prix (Anthony Garçon et IZAC).

Évidemment je ne le ferai pas sur des costumes plus haut de gamme. J'ai fait retoucher mon Strellson par exemple.

PierreG a écrit:
Shocked
Attention, la doublure des veste sert avant tout à faciliter la "glisse" du bras à l'intérieur lors de l'enfilage et du port.
Tout les costumes vendus "non doublés", même en mesure, proposent une doublure.

En terme de confort de port, c'est nettement plus confortable sans étant donné que je peux enfin plier les bras Okay Mais c'est vrai que mon costume est plus difficile à enfiler sans la doublure, mais rien de choquant.

Dernière édition par NouveauVenu le 10/07/2018 14:14:54; édité 1 fois
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 10/07/2018 14:13:19    Sujet du message: Enlever la doublure des manches de costume Répondre en citant

NouveauVenu a écrit:
En terme de confort de port, c'est nettement plus confortable sans étant donné que je peux enfin plier les bras Okay Mais c'est vrai que mon costume est plus difficile à enfiler sans la doublure.

Moralité, une fois enfilé ne plus enlever casfete
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/07/2018 08:16:50    Sujet du message: Enlever la doublure des manches de costume

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Tailleurs, retoucheurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation