Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Mes deux premiers essais (transformés) avec le cuir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Sellerie, maroquinerie et bagagerie -> Faites le vous-même
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AdadaD
Calcéophile

MessagePosté le: 26/06/2018 14:30:09    Sujet du message: Mes deux premiers essais (transformés) avec le cuir Répondre en citant

Salut,

J'étais passé à côté de cette section, comme mes deux réalisations sont toutes fraîches j'en profite pour poster.

Je commence avec mon premier bracelet de montre (et premier travail du cuir tout court). En cuir de veau légèrement poncé à l'eau puis crémé (brun rouge).
Doublure porc. Couture main.
Je voulais un bracelet Bund, mais pas grossier. J'ai croisé sur le net un modèle qui me plaisait alors je m'en suis rapproché..
Je n'avais pas encore d’abat-carre alors les tranches sont teintées/cirées/lustrées brutes de découpe.

Pour la couture je n'ai qu'une griffe de 4mm, ça passe pour ce type de bracelet, moins pour mes tentatives récentes de bracelets plus classique. 3mm serait mieux.

Quelques images:

En place

Ici on voit la teinte proche du réel

Ici la texture

Ensuite, je me suis fait une ceinture avec une lanière de 29mm en cuir gras (pas de photos, pas d'intérêt, facile). Je comptais la doubler donc achat d'une lanière en plus, sauf que ce n'était pas nécessaire!

Donc que faire de cette lanière en veau BOX couleur camel, une autre ceinture Smile . Je me demandais comment se faisait du nubuck, qu'à cela ne tienne je tente. Donc je vous passe les détails des différentes tentatives. Ce qui a fonctionné est:
Ponçage linéaire (à la main) au 220 avec un peu de force pour griffer rapidement la fleur.
Ponçage circulaire au 220 jusqu'à disparition de la pigmentation.
Ponçage au 400, très loooooong, dans tous les sens possibles.
Brossage à la brosse laiton.
2 couches d'imperméabilisant (chaque sens du poil).
Re-ponçage au 400 pour égaliser les quelques endroits le nécessitant.

Au final le résultat est top, c'était long mais pas compliqué (j'avais peur de ne pas être régulier surtout).
Le poil est très fin, hyper agréable au touché et se couche malgré tout facilement en donnant les effets de matière attendus.

La doublure et la pièce intérieure pour épaissir sont faites en mouton tannage végétal (parce que j'avais une peau entière). Mais comme je ne peux pas faire le tour de ma taille avec un mouton, bah il a fallu faire en deux fois. J'ai centré le raccord (ajusté à ma taille réelle, pas au centre de la ceinture) bien dans le dos, avec couture type lacet et empiècement collé supplémentaire à l'intérieur. C'est le problème quand on veut faire un "test" et que ça fini en incapacité s'y tenir, faut trouver des solutions pour finir mieux mais pas comme il aurait fallu.. Rolling Eyes

Il me reste à faire le passant, qui sera inclue entre les vis chicago. La boucle sera peut-être changée, un poil massive.

Couture main, suite au traumatisme j'ai oublié combien de temps ça m'a prit...

La largeur fini est de 35mm. Les tranches ne sont pas comme j'aurais aimé qu'elles soient, mais pour une deuxième fois je m'en contente.

La lanière de base, et pendant ponçage (pas encore uniforme)

J'aurais pu ne mettre qu'une vis, mais ça permettra de tenir le passant sans qu'il soit collé.
A noter le marteau poli pour frapper la couture (un bon bout de temps pour y arriver..)

Cette photo accentue la texture, bien plus douce en vrai

C'est beaucoup plus long que je ne l'imaginais (5 ou 6h le bracelet et sa plaque), en revanche c'est très agréable à travailler (et hmm l'odeur de la néoprène Laughing ).
Publicité

MessagePosté le: 26/06/2018 14:30:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 26/06/2018 15:20:44    Sujet du message: Mes deux premiers essais (transformés) avec le cuir Répondre en citant

Bravo l'artiste victoire
Ortha
Calcéophile

MessagePosté le: 26/06/2018 18:50:58    Sujet du message: Mes deux premiers essais (transformés) avec le cuir Répondre en citant

Très belles réalisations, félicitations ! J'adore le bracelet...
Calcéophile

MessagePosté le: 26/06/2018 19:08:21    Sujet du message: Mes deux premiers essais (transformés) avec le cuir Répondre en citant

Merci à vous deux wink

Ortha, le lien vers l'original : http://www.josephbonnie.com/fr/produit/bracelet-montre-bund-cuir-veau-brillant-marron-surpiqures/
J'ai suivi aussi la largeur, parce qu'un bracelet de 18/14mm sur une montre de 36mm ça aide un peu (l'habitude des horloges au poignet... ridiculise cette dimension de boitier pourtant parfaite Smile )
Xavier Piat
Calcéophile

MessagePosté le: 30/06/2018 11:22:25    Sujet du message: Mes deux premiers essais (transformés) avec le cuir Répondre en citant

Très chouettes réalisations bravo !!
J'adore le marteau love casfete
Visiter le site web du posteur
AdadaD
Calcéophile

MessagePosté le: 30/06/2018 11:47:29    Sujet du message: Mes deux premiers essais (transformés) avec le cuir Répondre en citant

Merci Smile

C'est un marteau de plombier il me semble, trouvé sur un vide grenier (comme l'alène et le morceau de bois de buis qui servait à tasser la poudre dans les cartouches d'après le monsieur, avec un coup de disqueuse ça fait un lissoir).

J'ai attaqué la surface au touret... GROSSE erreur, il a fallu du temps et du muscle pour obtenir ce résultat (disqueuse, puis à l'eau: pierre à affuter, p80, p150, p220, p400, p800, p1200 et enfin lustrage disque coton avec pâte dialux).
Et en prenant en compte les bords, ça n'a l'air de rien mais poncer relativement à plat "ça va", mais alors sur une sphère... jonglerie
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/07/2018 08:38:27    Sujet du message: Mes deux premiers essais (transformés) avec le cuir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Sellerie, maroquinerie et bagagerie -> Faites le vous-même Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation