Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Jean dans une tenue sartoriale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets -> Questions tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
canardjaune
Calcéophile

MessagePosté le: 14/06/2018 15:30:11    Sujet du message: Jean dans une tenue sartoriale Répondre en citant

Bonjour, que pensez-vous du port du jean/pantalon en denim foncé brut dans une tenue sartoriale avec cravate ?
C'est un sujet tabou mais qu'en est-il réellement ? C'est une jolie matière, pas trop loin d'un drap chevrons selon moi.

Cet article m'a inspiré :

https://streetxsprezza.wordpress.com/2016/10/16/the-levis-501-ct-high-rise-selvedge-denim/
Publicité

MessagePosté le: 14/06/2018 15:30:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Julien94
Calcéophile

MessagePosté le: 14/06/2018 16:46:56    Sujet du message: Re: Jean dans une tenue sartoriale Répondre en citant

canardjaune a écrit:
Bonjour, que pensez-vous du port du jean/pantalon en denim foncé brut dans une tenue sartoriale avec cravate ?
C'est un sujet tabou mais qu'en est-il réellement ? C'est une jolie matière, pas trop loin d'un drap chevrons selon moi.

Cet article m'a inspiré :

https://streetxsprezza.wordpress.com/2016/10/16/the-levis-501-ct-high-rise-selvedge-denim/

Je l'ai pratiqué une fois et rétrospectivement me suis dit que c'était une hérésie la cravate avec une veste et un jeans.
Même une cravate pas 100% formelle je trouve cela trop en décalage avec le côté workwear du jeans.

Du coup les vestes sport (et pas les vestes de costume), je ne les porte avec des jeans que sans cravate. Mais éventuellement une pochette.

C'est un avis très personnel bien entendu.
Ortha
Calcéophile

MessagePosté le: 14/06/2018 18:09:49    Sujet du message: Jean dans une tenue sartoriale Répondre en citant

https://www.instagram.com/p/BezfDtDBsCd/

Avec un jean comme ça, sans soucis. Mais la coupe s'éloigne quand même pas mal du jean, reste juste la toile denim Mr. Green
Calcéophile

MessagePosté le: 14/06/2018 19:41:57    Sujet du message: Jean dans une tenue sartoriale Répondre en citant

Citation:

Avec un jean comme ça, sans soucis. Mais la coupe s'éloigne quand même pas mal du jean, reste juste la toile denim 

love  une merveille ce fut
CAPTAIN BOY
Calcéophile

MessagePosté le: 14/06/2018 20:26:24    Sujet du message: Jean dans une tenue sartoriale Répondre en citant

Alessandro Squarzi offre ici une proposition intéressante :

La coupe est un peu large àmha, le même ensemble avec un semi-slim rend l'ensemble très chic.

casfete

canardjaune
Calcéophile

MessagePosté le: 14/06/2018 21:31:04    Sujet du message: Jean dans une tenue sartoriale Répondre en citant

Ouch, avec chemise blanche cutaway, le grand écart ! Denim trop clair et haut trop foncé pour moi, c'est loupé  Mr. Green
EDIT: La grosse ceinture avec le gilet  pas vu . C'est forcément une blague à la réflexion, A. Squarzi connaît les codes et a donc ici pris un immense plaisir à les pulvériser !  morderire  C'est un troll exécuté à la perfection, 10/10 !

Dernière édition par canardjaune le 14/06/2018 21:49:39; édité 1 fois
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 14/06/2018 21:40:43    Sujet du message: Jean dans une tenue sartoriale Répondre en citant

Ortha a écrit:

Avec un jean comme ça, sans soucis. Mais la coupe s'éloigne quand même pas mal du jean, reste juste la toile denim Mr. Green

Magnifique cet exemple Okay
Fred
Calcéophile

MessagePosté le: 15/06/2018 09:17:40    Sujet du message: Jean dans une tenue sartoriale Répondre en citant

canardjaune a écrit:
Ouch, avec chemise blanche cutaway, le grand écart ! Denim trop clair et haut trop foncé pour moi, c'est loupé  Mr. Green
EDIT: La grosse ceinture avec le gilet  pas vu . C'est forcément une blague à la réflexion, A. Squarzi connaît les codes et a donc ici pris un immense plaisir à les pulvériser !  morderire  C'est un troll exécuté à la perfection, 10/10 !

Un troll ? Pas vraiment. Le mélange jeans/veste/cravate est un combo très commun et l'interprétation de Squarzi est plutôt classique. Il a completement raison de porter un jean plus clair que sa veste marine. Un jean brut et une veste marine, ça ne passe pas bien du tout. Au contraire, il faut que cela tranche un peu au niveau des bleus, voire même au niveau des univers (workwear/casual en bas et formel en haut). à la rigueur, un brut et une veste de tweed, et encore...le tweed se marie souvent mieux avec du délavé (naturel, bien sur)

Si on met un jean trop "clean" bien brut, repassé (!!) avec une veste, c'est à ce moment là que ca fait bizarre, parce que dans ce cas, si on veut du formel de haut en bas, quelle est la plus value d'un jean par rapport à un pantalon bleu ou gris, voire un chino ?

Au contraire, si on porte un jean avec une veste, c'est justement dans l'idée de trancher avec le coté formel du haut. Ca peut rendre très très bien.

C'est Ralph Lauren qui a inventé ce combo il y a des décennies (avec de très grosses ceintures et souvent de superbes extreme cutaway collars).

Squarzi s'inspire juste de lui sur cette photo. Il fait effectivement des choix qui sont moins efficaces (RL utilise souvent la cravate tricot avec un jean et privilégie le croisé, que l'on peut mettre aussi avec un col roulé marine si on a peur de la chemise/cravate)

il existe plein de photo de RL avec du formel en haut et un jean en bas (jamais brut !). il fait même cela avec un tux.

Calcéophile

MessagePosté le: 15/06/2018 09:24:06    Sujet du message: Jean dans une tenue sartoriale Répondre en citant

C'est un exercice que je pratique de temps en temps.

Dans ce cas:
le jean est le seul twist casual dans ce cas: ie les chaussures doivent etre en ligne avec le haut, typiquement pas de derbys etc.. sinon j'ai l'impression de faire clown et pas de lien entre le haut et le bas.
le jean en lui même: pas de jean troué ou autre toile deja bien usée. une grosse préférence pour les toiles pointues qui donnent un twist qui est autre que juste la coupe.

A préciser que je suis un peu extrème car j'ai presque autant de jeans que de jours dans un mois....
CAPTAIN BOY
Calcéophile

MessagePosté le: 15/06/2018 11:03:18    Sujet du message: Jean dans une tenue sartoriale Répondre en citant

Les exemples choisis par Fred sont très intéressants. En effet, casser la teinte de bleu permet d'éviter l'effet monobloc. Ce que j'ai trouvé intéressant dans la tenue d'AS, c'est le choix d'un jean apparemment délavé par le temps.
Le vestiaire proposé par RL permet de faire ces twists (haut en Purple Label, cravate et souliers Polo, jeans RRL), vers lesquels Squarzi tend via ses différentes marques.
Zerkis a écrit:
les chaussures doivent etre en ligne avec le haut, typiquement pas de derbys etc.. sinon j'ai l'impression de faire clown et pas de lien entre le haut et le bas.

Okay

casfete

Frédéric Raphaël
Calcéophile

MessagePosté le: 15/06/2018 12:51:13    Sujet du message: Jean dans une tenue sartoriale Répondre en citant

Ça me parait tout à fait possible, avec une veste grise ou brune, une cravate à motifs ou club…

Calcéophile

MessagePosté le: 15/06/2018 17:23:16    Sujet du message: Jean dans une tenue sartoriale Répondre en citant

Pour moi c'est une transgression que je ne conçois pas. Et elle est associée plutôt aux babyboomers dans mon esprit.

Mais bon comme tout, il y en a qui savent l'assumer...
Julien94
Calcéophile

MessagePosté le: 22/06/2018 15:31:40    Sujet du message: Jean dans une tenue sartoriale Répondre en citant

Mistral a écrit:
Pour moi c'est une transgression que je ne conçois pas. Et elle est associée plutôt aux babyboomers dans mon esprit.

Mais bon comme tout, il y en a qui savent l'assumer...

Les photos de Frédéric Raphaël ou R. Redford dans "Les 3 jours du condor" me feraient presque changer d'envie, mais globalement le sujet évoque la même image que toi.
Genre les belles gueules de la télé faussement branchées à la Yann Barthès
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 22/06/2018 15:54:24    Sujet du message: Jean dans une tenue sartoriale Répondre en citant

Julien94 a écrit:
R. Redford dans "Les 3 jours du condor" me feraient presque changer d'envie

Le jean s'étant institutionnalisé aux USA d'abord, il a pris un chemin de traverse à l'époque comme l'exemple cité surtout auprès des intello-démocrates, profs d'uni, artistes engagés etc. un peu bobos. C'est encore très courant outre-Atlantique.
Julien94
Calcéophile

MessagePosté le: 22/06/2018 15:56:43    Sujet du message: Jean dans une tenue sartoriale Répondre en citant

LeNab a écrit:
Julien94 a écrit:
R. Redford dans "Les 3 jours du condor" me ferai[en]t presque changer d'envie

Le jean s'étant institutionnalisé aux USA d'abord, il a pris un chemin de traverse à l'époque comme l'exemple cité surtout auprès des intello-démocrates, profs d'uni, artistes engagés etc. un peu bobos. C'est encore très courant outre-Atlantique.
Et puis malheureusement nous n'avons pas tous la classe et le charme incroyables de Redford dans ce film Embarassed
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 22/06/2018 16:07:46    Sujet du message: Jean dans une tenue sartoriale Répondre en citant

Julien94 a écrit:
Et puis malheureusement nous n'avons pas tous la classe et le charme incroyables de Redford dans ce film Embarassed

Nous t'en laissons seul juge Mr. Green casfete
Kjeldor
Calcéophile

MessagePosté le: 22/06/2018 16:11:18    Sujet du message: Jean dans une tenue sartoriale Répondre en citant

Je suis un adepte de ce style popularisé notament par Andy Wharol.
Par contre, il faut vraiment une veste sport avec une couleur qui tranche avec le jean.
Bien évidemment, on évite le jean trouvé et/ou délavé !

wink
Calcéophile

MessagePosté le: 22/06/2018 17:11:28    Sujet du message: Jean dans une tenue sartoriale Répondre en citant

Citation:

Les photos de Frédéric Raphaël ou R. Redford dans "Les 3 jours du condor" me feraient presque changer d'envie, mais globalement le sujet évoque la même image que toi.
Genre les belles gueules de la télé faussement branchées à la Yann Barthès

Je plussoye!

D'accord aussi. Je trouve que ce qui fait que ça marche pas trop mal dans ces photos, c'est que la veste et la cravate sont très texturées, pour baisser le niveau de formalité, et le jean sombre pour le remonter le plus possible.
Après RL met un jean clair avec un blazer croisé à boutons dorés, mais personnellement je ne trouve pas ça beau; car le contraste de formalité est justement trop important wink .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 03:21:33    Sujet du message: Jean dans une tenue sartoriale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets -> Questions tissus Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation