Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Faire réparer un pantalon usé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Tailleurs, retoucheurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NouveauVenu
Calcéophile

MessagePosté le: 16/02/2018 22:42:56    Sujet du message: Faire réparer un pantalon usé Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je fais ce topic pour vous poser une petite question. J'ai plusieurs costumes, et un qui a trois mois me parait particulièrement usé par rapport à ce qu'il devrait être. Je le porte 2 à 3 fois par semaine, soit au total 28 à 36 ports.

(c'est mon doigt que vous voyez à travers.)

Je ne suis pas un expert en réparation de costume, aussi j'avais 3 questions :
    Est-ce un niveau d'usure normale pour 3 mois d'utilisation ?

Est-ce que le pantalon va tenir longtemps selon vous ?

Est-ce que ça ait le coup de le faire réparer pour 1/10ème du prix du costume ?

Merci

PS : Pour ceux qui se posent la question, il s'agit d'un costume IZAC (leur modèle le plus haut de gamme).
Publicité

MessagePosté le: 16/02/2018 22:42:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MM
Calcéophile

MessagePosté le: 17/02/2018 21:42:31    Sujet du message: Faire réparer un pantalon usé Répondre en citant

Bonsoir,

1. Je ne trouve pas cela normal dans l'absolu. Cela me parait bien trop rapide (mais je ne connais pas la qualité des pantalons de chez Izac).

Ensuite, tout dépend de l'utilisation et de son adéquation à ta morphologie. Si tu es beaucoup assis et sur des matières potentiellement abrasives pour le fond de culotte, ça accélère nécessairement l'usure. Si tu portes le pantalon (très ou trop) près du corps, idem. Un peu d'ampleur ne fait pas de mal à cet égard.

2. En l'état actuel, non ça ne tiendra plus des masses. La laine peut feutrer rapidement mais bien se maintenir néanmoins. Là, la matière apparaît vraiment très fine...

3. Si tu tiens à ton costume et que la veste et le reste du pantalon sont impeccables ; si de surcroît tu en as besoin pour travailler et n'a pas le budget pour te racheter un costume : tu peux tout à fait le faire réparer.
ericb
Calcéophile

MessagePosté le: 17/02/2018 21:45:15    Sujet du message: Faire réparer un pantalon usé Répondre en citant

Bonsoir NouveauVenu,

Je rejoins MM...

Q1 : Non.

Q2 : Non.

Q3 : Réparer ? A part mettre un renfort intérieur, un renfort qui n'empêchera pas le tissu de se déchirer avec le temps, je serais curieux de savoir de quelle façon cela pourrait être réparable.
NouveauVenu
Calcéophile

MessagePosté le: 18/02/2018 19:51:02    Sujet du message: Faire réparer un pantalon usé Répondre en citant

Merci, c'est ce qu'il me semblait pour les 3 points.

J'ai été voir le patron de la boutique IZAC à la Défense, ou j'ai acheté ce costume, entre temps.

Je ne résiste pas à l'envie de vous partager sa réponse :
"C'est normal qu'un pantalon de costume s'use et craque après quelques jours lorsqu'on le porte assis. La plupart des gens portent un pantalon craqué. On ne peut pas non plus faire des couture incraquables, mais on peut mettre un fil pour que ça tienne si vous voulez".

(réponse 100% véridique)
MM
Calcéophile

MessagePosté le: 18/02/2018 20:00:33    Sujet du message: Faire réparer un pantalon usé Répondre en citant

Ce n'est pas tant un problème de couture que d'épaisseur et de qualité du tissu. Bref une réponse de vendeur qui n'est pas là pour s'inquiéter de la qualité et de la durabilité du produit.

Cela t'arrive-t-il avec tous tes costumes ? Portes-tu tes pantalons très près du corps ?
ericb
Calcéophile

MessagePosté le: 19/02/2018 10:17:28    Sujet du message: Faire réparer un pantalon usé Répondre en citant

OMG... cette réponse... Shocked
Ortha
Calcéophile

MessagePosté le: 19/02/2018 14:30:13    Sujet du message: Faire réparer un pantalon usé Répondre en citant

Seigneur Mr. Green

Tente de contacter le service client racontant cette aventure...
Calcéophile

MessagePosté le: 19/02/2018 19:32:56    Sujet du message: Faire réparer un pantalon usé Répondre en citant

NouveauVenu a écrit:
Je ne résiste pas à l'envie de vous partager sa réponse :
"C'est normal qu'un pantalon de costume s'use et craque après quelques jours lorsqu'on le porte assis. La plupart des gens portent un pantalon craqué. On ne peut pas non plus faire des couture incraquables, mais on peut mettre un fil pour que ça tienne si vous voulez".

Il y a un topic sur les perles de vendeurs quelque part, ça mériterait d'y figurer Mr. Green

Sinon en terme de réparation:
https://stiff-collar.com/2016/02/15/reparer-un-pantalon/
PierreG
Calcéophile

MessagePosté le: 20/02/2018 11:24:56    Sujet du message: Faire réparer un pantalon usé Répondre en citant

L'usure à l'entre-jambe est un grand classique (autant que les coudes qui lustrent !)

Elle est due à la matière peu résistante et peut être accélérée par la position assisse, une coupe trop serrée et la transpiration.

Cela est réparable pour une trentaine d'euros. Le retoucheur peut récupérer du tissu au niveau des ourlets de pantalon par exemple ou prendre un tissu autre.

Vu la piètre qualité du tissu, je conseillerais cette deuxième option. Ce n'est pas grave si le tissu n'est pas identique à celui du costume c'est un endroit qui est peu visible.
NouveauVenu
Calcéophile

MessagePosté le: 20/02/2018 11:32:02    Sujet du message: Faire réparer un pantalon usé Répondre en citant

Vu la qualité générale du costume et le prix de la réparation, je pense ne pas le faire réparer et porter la veste en dépareillé avec un autre pantalon de costume.

En tout cas merci pour vos retours.

PS : Le service après-vente d'IZAC ne m'a pas répondu pour l'instant
NouveauVenu
Calcéophile

MessagePosté le: 01/03/2018 09:54:18    Sujet du message: Faire réparer un pantalon usé Répondre en citant

Suite et fin de l'histoire, j'ai été contacté par un responsable de la marque qui m'a fait un geste commercial : il m'a fait un rabais de 30% sur mes prochains costumes. Le seul hic est que IZAC fait déjà 30% de réduction sur les costumes toute l'année.

Autant dire qu'entre la qualité merdeuse des costume et le service commercial qui se fout de ma gueule, je déconseille fortement IZAC.
Duke
Calcéophile

MessagePosté le: 02/03/2018 12:43:15    Sujet du message: Faire réparer un pantalon usé Répondre en citant

NouveauVenu a écrit:
Autant dire qu'entre la qualité merdeuse des costume et le service commercial qui se fout de ma gueule, je déconseille fortement IZAC.

Il faut avouer qu'Izac n'est typiquement pas le genre de marque qu'un dpeciens recommanderait.
Shoryn
Calcéophile

MessagePosté le: 02/03/2018 12:58:54    Sujet du message: Faire réparer un pantalon usé Répondre en citant

J'ai ce souci sur mes pantalons également (comme probablement beaucoup d'autres), mais en général j'atteinds ce niveau d'usure au bout d'un an environ.

Le souci peut être anticipé et retardé (voire évité, je n'ai pas encore assez de recul sur le sujet) en renforçant l'entrejambe à l'intérieur dès le début avec du thermocollant un peu épais (pas trop pour ne pas gêner la marche) collé et cousu (ça peut être fait soi-même en étant un peu consciencieux pour que la couture soit discrète ou alors par un retoucheur pour pas cher).

Sinon, pour réparer, effectivement il y en a pour 20-30€ en cousant une pièce de tissu par dessus. Puis lorsque la pièce s'use, la remplacer.
Calcéophile

MessagePosté le: 08/03/2018 12:36:15    Sujet du message: Faire réparer un pantalon usé Répondre en citant

Shoryn a écrit:
J'ai ce souci sur mes pantalons également (comme probablement beaucoup d'autres), mais en général j'atteinds ce niveau d'usure au bout d'un an environ.

Le souci peut être anticipé et retardé (voire évité, je n'ai pas encore assez de recul sur le sujet) en renforçant l'entrejambe à l'intérieur dès le début avec du thermocollant un peu épais (pas trop pour ne pas gêner la marche) collé et cousu (ça peut être fait soi-même en étant un peu consciencieux pour que la couture soit discrète ou alors par un retoucheur pour pas cher).

Sinon, pour réparer, effectivement il y en a pour 20-30€ en cousant une pièce de tissu par dessus. Puis lorsque la pièce s'use, la remplacer.

Tout à fait.

Pour la réparation, toujours garder les chutes si le tissu est coupé pour l'ourlet du pantalon, ça permet d'avoir au moins une première réparation dans le même tissu.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/08/2018 09:37:58    Sujet du message: Faire réparer un pantalon usé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Tailleurs, retoucheurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation