Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Comment reconnaitre av ec certitude du cuir cordovan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Domi22
Calcéophile

MessagePosté le: 08/02/2018 20:09:21    Sujet du message: Comment reconnaitre av ec certitude du cuir cordovan Répondre en citant

Bonjour
Si je pose cette question c'est que son entretien semble particulier.
Merci
Publicité

MessagePosté le: 08/02/2018 20:09:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 08/02/2018 22:09:08    Sujet du message: Comment reconnaitre av ec certitude du cuir cordovan Répondre en citant

En allant voir les sujets s'y rapportent, par ex: http://depiedencap.leforum.eu/t2057-entretien-du-cordovan.htm?q=cordovan
Blake & Mortadelle
Calcéophile

MessagePosté le: 09/02/2018 00:13:56    Sujet du message: Re: Comment reconnaitre av ec certitude du cuir cordovan Répondre en citant

Domi22 a écrit:
Bonjour
Si je pose cette question c'est que son entretien semble particulier.
Merci

Il n'y a hélas pas de risque d'acheter des chaussures en cordovan sans savoir que c'en est, pour une simple raison: à montage égal, au sein d'une même marque, des chaussures de ce cuir coûtent en général 40 à 50% plus cher que leur équivalent en veau.

L'aspect du cordovan présente souvent des reflets particuliers (quand il a été bien brossé et/ou quand il a bénéficié d'une finition particulière, comme celui de chez Alden), le port offre une sensation de chaleur un peu différente, mais je mentirais si je prétendais différencier facilement du shell d'un cuir de veau...

La plupart du temps, les chausseurs qui affichent "cordovan" désignent bien ainsi un cuir provenant de l'arrière train de cheval, même si l'assimilation de ce mot à une couleur (bordeaux foncé) pourrait engendrer une certaine confusion.
Je n'ai vu qu'une fois une paire ("Manfield Aldrich Cordovan High Shine") qui m'a étonné, parce que son prix n'était pas plus élevé que celles de la gamme qui n'affichaient pas ce terme. J'ai écrit au site pour demander si c'était bien du shell cordovan, une réponse rapide et courtoise m'a détrompé
Citation:
En effet, ce n'est pas du cuir cordovan. "Cordovan" est ici utilisée pour définir la couleur finale.
Ce modèle a depuis été retiré du catalogue.

Quant à l'entretien, se référer au lien de Me Nab est la première chose à faire. Mon avis personnel (j'en ai 4 paires de 3 tanneries différentes) est qu'il n'est pas compliqué, mais réclame un brossage plus fréquent et plus énergique que le veau...
mikhael
Calcéophile

MessagePosté le: 09/02/2018 11:02:49    Sujet du message: Comment reconnaitre av ec certitude du cuir cordovan Répondre en citant

Hormis les reflets, au toucher cela se sent un peu. Il donne une impression de vernis/glaçage léger en permanence.

Parrainage chemises Cotton Society : envoyer un mp avec nom, prénom et mail.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 09/02/2018 11:53:47    Sujet du message: Comment reconnaitre av ec certitude du cuir cordovan Répondre en citant

mikhael a écrit:
Hormis les reflets, au toucher cela se sent un peu. Il donne une impression de vernis/glaçage léger en permanence.

Oui, sans compter avec (en principe) une certaine impression d'épaisseur...

Pour résumer tout ce qui a été dit, c'est tellement spécial que c'est unique wink
Walpurgia
Calcéophile

MessagePosté le: 09/02/2018 12:12:10    Sujet du message: Comment reconnaitre av ec certitude du cuir cordovan Répondre en citant

a l'odeur ca se reconnaît...le box sent l'étable, alors que le cordovan sent l'écurie...
mikhael
Calcéophile

MessagePosté le: 09/02/2018 12:14:16    Sujet du message: Comment reconnaitre av ec certitude du cuir cordovan Répondre en citant

Walpurgia a écrit:
a l'odeur ca se reconnaît...le box sent l'étable, alors que le cordovan sent l'écurie...

Looooooool

Parrainage chemises Cotton Society : envoyer un mp avec nom, prénom et mail.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 09/02/2018 12:17:49    Sujet du message: Comment reconnaitre av ec certitude du cuir cordovan Répondre en citant

Walpurgia a écrit:

Okay morderire wink casfete
Domi22
Calcéophile

MessagePosté le: 09/02/2018 19:05:56    Sujet du message: Comment reconnaitre av ec certitude du cuir cordovan Répondre en citant

Bonsoir

Je vous remercie pour vos renseignements.
Ce sont des mocassins Paraboot, dont j'ai trouvé la teinte du cuir plaisante.
Pour moi que ce soit du box ou du cordovan n'avait pas un intérêt particulier, si ce n'est pour pouvoir les entretenir correctement.
La personne me les ayant vendues m'a assurée que c'était du cordovan , elles sont neuves et vu le prix que je les ai payées j'ai un doute! c'est la raison qui m'a poussé à poser cette question.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 09/02/2018 20:09:59    Sujet du message: Comment reconnaitre av ec certitude du cuir cordovan Répondre en citant

Domi22 a écrit:
La personne me les ayant vendues m'a assurée que c'était du cordovan , elles sont neuves et vu le prix que je les ai payées j'ai un doute! c'est la raison qui m'a poussé à poser cette question.

ça manque de photo !
Domi22
Calcéophile

MessagePosté le: 09/02/2018 21:42:26    Sujet du message: Comment reconnaitre av ec certitude du cuir cordovan Répondre en citant

Bonsoir

Je vais tenter de mettre les photos.
Malgré le tuto je ne garanti pas le résultat.
Ri_son
Calcéophile

MessagePosté le: 09/02/2018 22:11:17    Sujet du message: Comment reconnaitre av ec certitude du cuir cordovan Répondre en citant

Domi22 a écrit:
Bonsoir

Je vous remercie pour vos renseignements.
Ce sont des mocassins Paraboot, dont j'ai trouvé la teinte du cuir plaisante.
Pour moi que ce soit du box ou du cordovan n'avait pas un intérêt particulier, si ce n'est pour pouvoir les entretenir correctement.

Peut être que la personne ne savait pas elle même ce qu’est le cordovan.
Ô combien de vendeurs de costumes ne connaissent pas la différence entre thermocollage et entoilage...
Day
Calcéophile

MessagePosté le: 10/02/2018 13:07:47    Sujet du message: Comment reconnaitre av ec certitude du cuir cordovan Répondre en citant

Si tu les as sous la main, mets une goutte d'eau à un endroit qui ne se voit pas trop.
Attends 2 minutes, enlève la goutte.

Si la goutte n'a pas été absorbée, mais qu'il y a comme une tâche un peu blanche, un peu surélevée, c'est du shell cordovan.

Si la goutte est absorbée, c'est pas du shell cordovan.

Cette méthode marche moyennement avec des Alden, qui sont une couche supplémentaire qui protège le cuir ; mais il me semble que pour des paraboot, ça devrait le faire.

Cela dit, on veut bien voir les photos quand même ^^

PS : pour enlever la goutte, attends un ou deux jours (optionnel mais ça dégage un peu l'eau restante), puis frotte comme un malade la partie tâchée (genre deux minutes ininterrompues, c'est pas assez), éventuellement passe à l'os de renne puis refrotte comme un malade.
Calcéophile

MessagePosté le: 11/02/2018 17:49:41    Sujet du message: Comment reconnaitre av ec certitude du cuir cordovan Répondre en citant

Voici quelques images de ces mocassins.
Je remercie Corto_M pour le tuto permettant d'insérer les images
wababedouwap
Calcéophile

MessagePosté le: 11/02/2018 19:15:09    Sujet du message: Comment reconnaitre av ec certitude du cuir cordovan Répondre en citant

De la première photo et de l'aspect des plis, je dirais que cela pourrait ben être du cordovan. Cela dit, dans le flou de la troisième photo, on croirait voir le cuir friser un peu au niveau de ces mêmes plis, ce qui viendrait infirmer mon premier diagnostic. L'ennui est que seul la première photo est assez net... les autres sont top flous pour être vraiment utiles...
Calcéophile

MessagePosté le: 11/02/2018 21:20:10    Sujet du message: Comment reconnaitre av ec certitude du cuir cordovan Répondre en citant

Domi22 a écrit:

Voici quelques images de ces mocassins.

Pour autant que je puisse en juger, je suis de l'avis de waba (bedouwap): ça ressemble à du cordovan.
Domi22
Calcéophile

MessagePosté le: 11/02/2018 21:49:28    Sujet du message: Comment reconnaitre av ec certitude du cuir cordovan Répondre en citant

Bonsoir

Je vous remercie pour vos réponses, et je vais tenter de faire des photos plus nettes, maintenant que je sais les poster.
Je pense réaliser le teste de la goutte d'eau également.
Domi22
Calcéophile

MessagePosté le: 12/02/2018 18:48:49    Sujet du message: Comment reconnaitre av ec certitude du cuir cordovan Répondre en citant

Comme je l'ai mentionné dans mon précédent message, j'ai effectué le test de la goutte d'eau, et je ne suis pas avancé car le cuir semble avoir une couche protectrice le rendant imperméable.La goutte est restée parfaitement formée et bien ronde, après l'avoir ôtée à l'aide d'un papier absorbant il ne restait pratiquement aucune trace, si ce n'est un léger point blanc à la liaison de la semelle( visible sur la photo 1 mais ne me semble pas très concluant)
Donc je ne suis pas très avancé concernant le mode d'entretien a employer.
Je joins quelques images qui sont je le pense un peu plus nettes.

Et merci pour votre aide
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 12/02/2018 20:44:45    Sujet du message: Comment reconnaitre av ec certitude du cuir cordovan Répondre en citant

Domi22 a écrit:
Comme je l'ai mentionné dans mon précédent message, j'ai effectué le test de la goutte d'eau, et je ne suis pas avancé car le cuir semble avoir une couche protectrice le rendant imperméable.

On va pas devoir conclure que c'est du bookbind quand même, un casse tête cette histoire, en regardant les dernières photos j'ai failli m'exclamer "c'est du Cordovan" mais celle d'après bof etc. Bang
Day
Calcéophile

MessagePosté le: 13/02/2018 15:52:52    Sujet du message: Comment reconnaitre av ec certitude du cuir cordovan Répondre en citant

Yep, (cordovan + acrylique, comme Alden) ou bookbindé.

Attends d'avoir des vrais plis, puis porte-les sous la pluie.

Les vrais plis font s'user l'acrylique. Du coup, le shell cordovan est révélé.

Si la pluie fait apparaître une sorte de poussière, des tâches sur la partie avec des plis de marche, c'est du cordovan.
Si toute poussière disparaît juste avec un coup de chiffon humide, c'est du bookbindé.

Bon, pour avoir ces plis, compte bien quelques dizaines voire centaines de port ^^
Calcéophile

MessagePosté le: 13/02/2018 19:11:06    Sujet du message: Comment reconnaitre av ec certitude du cuir cordovan Répondre en citant

Je vous remercie pour ces réponses.
En claire pour le moment, et c'était le but de ce post, je vais me contenter de simplement les essuyer avec un chiffon doux.
Je souhaite conserver au maximum cette teinte.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/07/2018 22:00:17    Sujet du message: Comment reconnaitre av ec certitude du cuir cordovan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation