Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
L'indigo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Workwear
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Achille
Administrateur

MessagePosté le: 12/01/2018 13:31:47    Sujet du message: L'indigo Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ca faisait très longtemps que ça me tentait ...
Cette semaine je reçois 2 paires de jeans des Amériques . Des wrangler, je recommande, du 14oz, une coupe
confortable, du vrai workwear.
Seul inconvénient ... la fermeture éclair, pas de bouton, c'est dommage .

Dans le cas qui m'occupe un second inconvénient : une couleur délavée uniforme tout à fait horrible .
L'occasion de passer à l'acte :

Un grand sceaux ou équivalent pouvant contenir 18L d'eau chaude et de quoi se protéger un peu des taches .
On mélange la poudre d'indigo , le thiox (sais pas ce que c'est ) et l'hydrosulfate (sais pas non plus )
On laisse 1/2 heure et on retire la "fleur" qui se forme en surface .

On plonge le vêtement ( dans l'idéal sans le faire reposer au fond ou il pourrait y avoir des dépôts qui créeraient des marques) mais dans mon cas le récipient ne s'y prêtait pas.
On essore précautionneusement et on étend 20mn pour que l'oxydation se fasse.

On recommence l'opération 4 à 7 fois pour obtenir la teinte recherchée.
Dans mon cas je ne l'ai fait que 3 fois parce que les jeans avaient déjà une base de bleue.
Mais le temps nécessaire explique aussi le prix des tissus teintés à l'indigo.

Je suis à peu près sur maintenant que mes bleus de Chine ne sont pas teintés de cette manière Crying or Very sad
( mais comment ? Parce que je ne pense pas qu'il existe une teinture chimique qui tienne aussi mal Mr. Green )

Une fois bien rincé et sec je ferai une photo du résultat final .

Je sens que ce nouveau hobby va me plaire Mr. Green

Â
Publicité

MessagePosté le: 12/01/2018 13:31:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 12/01/2018 14:19:05    Sujet du message: Re: L'indigo Répondre en citant

Achille a écrit:
Je sens que ce nouveau hobby va me plaire Mr. Green

Â

Rien de tel que les travaux manuels wink
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 12/01/2018 15:26:23    Sujet du message: L'indigo Répondre en citant

Intéressant!

J'ai eu la chance de faire un Tie Dye non désiré dans une machine un jour, avec un t-shirt rouge de la marque GAP qui a laissé des traces longtemps, même jusque dans la baignoire où je l'ai isolé pendant quelques minutes avant de le jeter... pas vu pas vu Il a contaminé toute la machine, et j'ai gardé je crois un seul vêtement de celle-ci, un polo rayé bleu et blanc qui est passé rose et blanc, en mode Rugbyman du Racing.
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 14/01/2018 14:12:29    Sujet du message: L'indigo Répondre en citant

Le thiox, est un dérivé d'acide sulfurique, il est utilisé comme agent de réduction, pour l'hydrosulfate il doit servir à garder le colorant à l'état réduit.
Administrateur

MessagePosté le: 14/01/2018 20:34:41    Sujet du message: L'indigo Répondre en citant

Merci BLEAP pour l'explication Okay

Â
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/01/2018 20:34:44    Sujet du message: L'indigo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Workwear Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation