Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Couper en biais un bas de pantalon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Tailleurs, retoucheurs -> Retouches : questions techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Boutdeficelle
Calcéophile

MessagePosté le: 29/12/2017 16:29:37    Sujet du message: Couper en biais un bas de pantalon Répondre en citant

Un retoucheur chez qui je viens de laisser une veste et à qui je demandais s'il lui était possible de refaire l'ourlet du pantalon en biais (c'est-à-dire bas au niveau du pli arrière et plus haut à l'avant) m'a dit que c'était impossible car cela déformait le pantalon.

En effet, j'imagine bien que c'est plus technique qu'un ourlet droit puisqu'il faudra couper le tissu à certains endroits mais il me semblait que cela se faisait. Scavini en parle ici : https://stiff-collar.com/2012/02/27/le-bas-du-pantalon/.

Etant donné l'étroitesse relative des pantalons actuels, cette option me parait intéressante afin de couvrir convenablement le haut du talon et l'entrée du soulier sans pour autant que le pantalon casse fortement sur le cou de pied.

Avez-vous déjà fait réaliser cette opération sur des pantalons pàp et sauriez-vous vers quel retoucheur à Paris il est préférable de se diriger dans un tel cas ?

Publicité

MessagePosté le: 29/12/2017 16:29:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 29/12/2017 17:04:25    Sujet du message: Re: Couper en biais un bas de pantalon Répondre en citant

Boutdeficelle a écrit:
Avez-vous déjà fait réaliser cette opération sur des pantalons pàp et sauriez-vous vers quel retoucheur à Paris il est préférable de se diriger dans un tel cas ?

Je réalise généralement en biais (figure 4) pour mes pantalons p-à-p. Ce n'est pas difficile. Dernièrement, pour deux jeans, j'ai fait en biais cassé (figure 5). Je ne sais pas à qui je pourrais le faire faire !

Techniquement, si le revers n'est pas roulé à l'intérieur du pantalon (cas du jeans), il faut, sur l'avant, ou bien le découper, ou bien le laisser bailler un peu.
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 29/12/2017 17:41:59    Sujet du message: Couper en biais un bas de pantalon Répondre en citant

J'ai fait réaliser cet ourlet avec revers en biais sur un costume mais en mesure ici a Madrid.

Effectivement cela implique pas mal de doigté et peu le font m'a-t-il dit.

Je ne sais pas si cela déforme le tissu mais peut-être un petit peu.
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 29/12/2017 19:49:32    Sujet du message: Couper en biais un bas de pantalon Répondre en citant

Mistral a écrit:
J'ai fait réaliser cet ourlet avec revers en biais sur un costume mais en mesure ici a Madrid.

Effectivement cela implique pas mal de doigté et peu le font m'a-t-il dit.

Je ne sais pas si cela déforme le tissu mais peut-être un petit peu.

Dans le cas de la figure 5, si l'on découd les coutures de côté de la jambe sur la hauteur du revers puis qu'on les recoud avec un petit décalage angulaire, le revers peut tomber impeccablement à l'intérieur du pantalon. Question de méthode (bien prendre ses marques avant de recoudre) et de soin.

Dans le cas de la figure 4, il faut être moins exigeant pour la couture du revers.
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 29/12/2017 21:49:30    Sujet du message: Couper en biais un bas de pantalon Répondre en citant

Pour ma part je me referais à un revers extérieur, non intérieur.
Boutdeficelle
Calcéophile

MessagePosté le: 29/12/2017 23:33:02    Sujet du message: Couper en biais un bas de pantalon Répondre en citant

Merci à vous deux ! L'idée de coudre moi-même est séduisante mais il ne faut pas se foirer ! tronçonneuse
Dynamo
Calcéophile

MessagePosté le: 30/12/2017 17:43:42    Sujet du message: Couper en biais un bas de pantalon Répondre en citant

Shocked Un ourlet en bais c'est la base (figure 4) c'est que toutes bonnes ménagères, dans les années 50's 60's, apprenaient cela à l'école en travaux manuels

C'est très loin d'être difficile Mr. Green , mais bon au royaume des aveugles les borgne très myope sont Roy

Bref, tous n'est pas "jeans" pour aller à la pêche aux moule
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 30/12/2017 22:00:22    Sujet du message: Couper en biais un bas de pantalon Répondre en citant

Dynamo a écrit:
Shocked Un ourlet en bais c'est la base (figure 4) c'est que toutes bonnes ménagères, dans les années 50's 60's, apprenaient cela à l'école en travaux manuels

Un ourlet avec revers en biais ce n'est clairement pas la base... L'ourlet sans revers oui je veux bien.
Dynamo
Calcéophile

MessagePosté le: 30/12/2017 22:16:53    Sujet du message: Couper en biais un bas de pantalon Répondre en citant

c'est pas tellement plus compliquer : il faut simplement laisser plus de jeux à l’intérieur
Tim Burton
Calcéophile

MessagePosté le: 30/12/2017 23:50:54    Sujet du message: Couper en biais un bas de pantalon Répondre en citant

Dynamo a écrit:
c'est pas tellement plus compliquer : il faut simplement laisser plus de jeux à l’intérieur

Cool on c'est sait à qui donner à faire nos ourlets maint'nant... mea culpa

Dernière édition par Tim Burton le 31/12/2017 00:48:09; édité 1 fois
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 31/12/2017 00:46:10    Sujet du message: Couper en biais un bas de pantalon Répondre en citant

Tim Burton a écrit:
Dynamo a écrit:

Cool on c'estsait à qui donner à faire nos ourlets maint'nant... mea culpa

Yep, j'en ai un certain nombre a confier!

Edit: avec ta correction !

Dernière édition par Mistral le 31/12/2017 00:55:44; édité 1 fois
Tim Burton
Calcéophile

MessagePosté le: 31/12/2017 00:47:50    Sujet du message: Couper en biais un bas de pantalon Répondre en citant

Mistral a écrit:
Tim Burton a écrit:
Dynamo a écrit:

Cool on sait à qui donner à faire nos ourlets maint'nant... mea culpa

Yep, j'en ai un certain nombre a confier!

Correction pas vu
Calcéophile

MessagePosté le: 04/01/2018 23:50:03    Sujet du message: Couper en biais un bas de pantalon Répondre en citant

Au fait, j'ai fini par faire ça moi-même ! C'est un défi amusant. Cool
Tim Burton
Calcéophile

MessagePosté le: 05/01/2018 00:00:22    Sujet du message: Couper en biais un bas de pantalon Répondre en citant

Boutdeficelle a écrit:
Au fait, j'ai fini par faire ça moi-même ! C'est un défi amusant. Cool

Ca mériterait bien une photo. Very Happy
Calcéophile

MessagePosté le: 05/01/2018 13:47:10    Sujet du message: Couper en biais un bas de pantalon Répondre en citant

Voilà la chose. Il faut que je progresse un peu dans ce domaine néanmoins. wink

Tim Burton
Calcéophile

MessagePosté le: 05/01/2018 16:53:11    Sujet du message: Couper en biais un bas de pantalon Répondre en citant

Boutdeficelle a écrit:

Tu t’es aidé avec une vidéo, tutoriel... etc ?
Calcéophile

MessagePosté le: 05/01/2018 18:28:20    Sujet du message: Couper en biais un bas de pantalon Répondre en citant

Dynamo a écrit:

Je veux bien le croire, ma grand mère paternelle n'a toujours fait que des ourlets en biais.

Mistral a écrit:
Un ourlet avec revers en biais ce n'est clairement pas la base... L'ourlet sans revers oui je veux bien.

Dynamo ne faisait très probablement référence qu'au cas sans revers.
Avec le revers ça paraît effectivement plus complexe. Et c'est tout simplement impossible si on a un tissu a motif, qui ne serait plus aligné.
Boutdeficelle
Calcéophile

MessagePosté le: 06/01/2018 01:32:52    Sujet du message: Couper en biais un bas de pantalon Répondre en citant

Tim Burton a écrit:
Boutdeficelle a écrit:

Tu t’es aidé avec une vidéo, tutoriel... etc ?

J'ai seulement vu des vidéos d'ourlet standard. Pour adapter ça en biais, j'ai un peu improvisé. Embarassed

J'ai procédé ainsi :

1. Déterminer la hauteur où on veut que le pantalon s'arrête devant et derrière. Marquer un pli au fer à repasser (après avoir défait un ourlet précédant dans mon cas).

2. Comme le pli est en biais par rapport au pantalon, un triangle de tissu dépasse le long du pli arrière de la jambe (il faut s'imaginer la jambe du pantalon pliée j'aurais dû faire une photo). On coupe ce triangle. On coupe aussi (selon la quantité de tissu "en trop" par rapport à la longueur qu'on souhaite). Du côté du pli avant, on fait une incision jusque au pli diagonal.

3. Rapporter le petit triangle découpé du pli arrière sur la fente du pli avant. Ainsi, on obtient une jambe de pantalon coudée avec un angle là où sera la limite inférieure du pantalon une fois l'ourlet réalisé. Il n'y a plus qu'à rabattre et à faire l'ourlet en points invisibles (les miens ne sont malheureusement pas très invisibles et sont un peu de traviole...).

En somme, j'ai fait cette opération du petit triangle pour qu'il y ait la même épaisseur tout le long. Mais je ne sais pas si elle est vraiment nécessaire ni si, tel que je l'ai réalisé, c'est vraiment solide. En tous cas, j'ai maintenant un pantalon qui n'a plus une cassure que gigantesque (maintenant que j'y prête attention) sans pour autant qu'il s'arrête en haut du tendon d'Achille derrière. Et je me suis bien amusé. Mr. Green
Dynamo
Calcéophile

MessagePosté le: 06/01/2018 13:29:43    Sujet du message: Couper en biais un bas de pantalon Répondre en citant

Pour pantalon de type cigarette par habitude la mesure pour mes ourlet tombe a 1cm environ au dessu du tallon à l’arrière de la chaussure et c'est 1,5 à 2 cm plus court sur le devant de la chaussure.

Avec un revers, c'est le même principe mais il faut jouer avec la partie non visible
Boutdeficelle
Calcéophile

MessagePosté le: 12/01/2018 12:17:40    Sujet du message: Couper en biais un bas de pantalon Répondre en citant

En tous cas, vu le travail de cochon que le retoucheur a sur la veste, heureusement que je ne lui ai pas en plus confié le pantalon. Couture dégueulasse des boutons des poignets faite à travers la doublure. Comme j'avais perdu un bouton à un des poignets, je lui avais demandé de prendre le bouton décoratif d'une poche intérieure. Comme il n'allait pas s'embêter à le découdre, il a coupé ça à la tronçonneuse en faisant un trou dans la doublure et en laissant les morceaux de fils en place. J'aurais dû m'adresser à un retoucheur recommandé ici, ou bien lui demander de ne pas s'occuper des boutons et les coudre moi-même...

Bon, tout ça ne sera pas visible de l'extérieur et il ne s'agit que d'un costume Zara que j'ai depuis cinq ou six ans (les manches trop longues et la forte cassure du pantalon ne me gênaient alors pas Rolling Eyes ).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/01/2018 19:09:49    Sujet du message: Couper en biais un bas de pantalon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Tailleurs, retoucheurs -> Retouches : questions techniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation