Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Hydrater seulement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jeremy_w
Calcéophile

MessagePosté le: 12/12/2017 11:17:51    Sujet du message: Hydrater seulement Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de guide d'entretien qui propose un produit de confiance pour seulement hydrater le cuir.

Pour vous expliquer, je n'ai pas le temps d'entretenir à fond toutes mes paires. Du coup j'aimerais juste faire le minimum pour certaines (que je ne veux pas cirer). Je fais déjà une rotation avec 3 paires avec utilisation d'embauchoirs en chêne brut, mais je souhaite aussi hydrater et imperméabiliser un minimum.

Je cherche donc juste à hydrater le cuir, mais comme je ne les cires pas, les produits nettoyant+hydratation ne sont pas adaptés et pourraient blanchir/décaper le cuir.

- Comment faire pour seulement hydrater le cuir?
- Comment dépoussiérer sachant qu'il n'y a pas de cirage?
- Si je veux imperméabiliser, l'hydratation suffit? ou dois je utiliser un autre produit? Par dessus la couche d'hydratation?

Pour info, ces chaussures que je ne souhaite entretenir qu'au minimum syndical sont de qualité moyenne (100-150 euros).

Aussi, il m'arrive d'acheter des paires en doubles lorsque j'ai un coup de coeur et qu'il s'agit de collection éphémère. Je commence donc à cumuler 5 paires que je souhaite protéger au mieux de l'humidité. Elle sont dans leur boite avec beaucoup de papier de soie supplémentaire + gros sachets de silice, dans un placard sec. Est ce que ça vaut le coup de les hydrater aussi?

Merci d'avance, bonne journée,
Jeremy
Publicité

MessagePosté le: 12/12/2017 11:17:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 12/12/2017 11:45:05    Sujet du message: Hydrater seulement Répondre en citant

Difficile de te répondre car par ici on a plus l'habitude de consacrer du temps à l'entretien de nos souliers mais si il n'y a avait qu'un seul produit pour nourrir mon cuir et le protéger des affres du temps, 1-2 fois l'an j'appliquerais du rénovateur à l'huile de vison.
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 12/12/2017 12:01:56    Sujet du message: Hydrater seulement Répondre en citant

Oui c'est vraiment un excellent hydratant.

Pour l'impermeabilisation, soit tu prends des cuirs bookbindés qui sont traités et ne nécessitent que peu d'entretien et imperméables mais ils ne respirent pas beaucoup, soit tu entretiens régulièrement.
Sensui
Calcéophile

MessagePosté le: 12/12/2017 12:02:14    Sujet du message: Hydrater seulement Répondre en citant

Bonjour à toi,

Une lecture approfondie de ce forum t'aurait apporté toutes les réponses aux questions que tu te poses; je t'invite d’ailleurs à lire les différents sujets sur l'entretient des chaussures. Mais rien n’empêche de te répondre wink

Jeremy_w a écrit:

Je cherche donc juste à hydrater le cuir, mais comme je ne les cires pas, les produits nettoyant+hydratation ne sont pas adaptés et pourraient blanchir/décaper le cuir.

- Comment faire pour seulement hydrater le cuir?
- Comment dépoussiérer sachant qu'il n'y a pas de cirage?
- Si je veux imperméabiliser, l'hydratation suffit? ou dois je utiliser un autre produit? Par dessus la couche d'hydratation?
Jeremy

Qu'est ce qui te faire dire ta première phrase ? Au contraire les produits nettoyant (à utiliser avec parcimonie et retenu) et hydratant sont totalement adapté. Cirer n'apporte pas grand chose à part faire briller, de plus un abus de cirage peut nuire au cuir donc ne t’inquiète pas pour ça. Pour faire une analogie, le cuir c'est de la peau, dire que les produit nettoyant et hydratant ne servent pas reviendrait à dire : " comme je ne me maquille pas, je ne me lave jamais le visage et ne l'hydrate jamais".

- Comment faire pour seulement hydrater le cuir? Crémage et tu laisses reposer une nuit et tu brosses pour enlever le surplus de créme . 2 minutes + 20 secondes une fois par mois

- Comment dépoussiérer sachant qu'il n'y a pas de cirage? Tu brosses après chaque port avec une brosse réserver à cette usage, pas la même que celle qui te sert à brosser après un crémage. 20 secondes

- Si je veux imperméabiliser, l'hydratation suffit? ou dois je utiliser un autre produit? Par dessus la couche d'hydratation? Surtout pas de produit qui imperméabilise sur du cuir. Réserve ça au VV. Si tes chaussures ont prit la pluie, tu les nettoies avec un chiffon imbibé d'eau propre pour enlever l'eau sale, tu les laisses sécher loin de toute source de chaleur fourré de papier journal si elle sont vraiment humide puis tu remets les embauchoirs (attention, les avis divergent sur l'utilisation ou non de journal, je t'invite à te faire ta propre idée ;) ). Bon la ça prend un peu plus de temps mais pas plus de 5 minutes grand max.

Jeremy_w a écrit:

Aussi, il m'arrive d'acheter des paires en doubles lorsque j'ai un coup de coeur et qu'il s'agit de collection éphémère. Je commence donc à cumuler 5 paires que je souhaite protéger au mieux de l'humidité. Elle sont dans leur boite avec beaucoup de papier de soie supplémentaire + gros sachets de silice, dans un placard sec. Est ce que ça vaut le coup de les hydrater aussi?

Merci d'avance, bonne journée,
Jeremy

Je ne saurais te répondre avec certitude mais vu que après un achat il vaut mieux crémer des chaussures neuves, un crémage de temps en temps afin de ne pas se retrouver avec un cuir tout sec ne fera aucun mal à ces dernières.

Je me répète mais lire les sujets déjà présent vont te donner une idée de comment entretenir tes chaussures, des différents produits existants (cirage n'est pas créme) à utiliser ou non (coucou l'unitruc morderire ). Et sinon ce sera avec le temps ;)

En espérant avoir répondu du mieux possible

Et je rajoute suite au message de Lenab (trop rapide pour moi), si effectivement tu n'avais vraiment, mais alors vraiment pas de temps, le renovateur à l'huile de vision bi annuellement fera le travail. Mais sinon pas de recette miracle pour avoir des chaussures bien entretenue, quelques produits et de l'huile de coude ;)
Jeremy_w
Calcéophile

MessagePosté le: 12/12/2017 14:39:32    Sujet du message: Hydrater seulement Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses.

La crème universelle Saphir seule devrait donc faire l'affaire si j'ai bien compris, même si ces chaussures ne sont jamais cirées?
J'avais un doute car la plus part des guides d'entretien disent que le crèmage sert à hydrater et aussi nettoyer les vielles couches de cirages. J'étais inquiet que le solvant de la creme abime des chaussures qui n'ont pas de cirage à nettoyer.

Mais le rénovateur semble bien adaptée aussi.

Voici les 4 articles qui me semblent correspondre à mes besoins pour des chaussure de qualité moyenne, lequel me conseillez vous au final?

http://www.avel.com/saphir-beaute-du-cuir/produit/42-renovateur-saphir-beau…

http://www.avel.com/saphir-beaute-du-cuir/produit/39-creme-universelle-saph…

https://www.monsieurchaussure.com/fr/produits-entretien-cuir/entretien-des-…

https://www.monsieurchaussure.com/fr/produits-entretien-cuir/graisse-incolo…

Merci encore,
Jeremy
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 12/12/2017 15:00:49    Sujet du message: Hydrater seulement Répondre en citant

La recommandation du Nab, c'est le produit suivant (pas d'Universelle !!!!!):

https://www.amazon.fr/Cirage-RENOVATEUR-Saphir-M%C3%A9daille-dOr/dp/B01C7KITOO
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 12/12/2017 15:07:22    Sujet du message: Hydrater seulement Répondre en citant

Mistral a écrit:
La recommandation du Nab, c'est le produit suivant (pas d'Universelle !!!!!):

https://www.amazon.fr/Cirage-RENOVATEUR-Saphir-M%C3%A9daille-dOr/dp/B01C7KITOO

Absolument Je plussoye!
Benito
Calcéophile

MessagePosté le: 22/01/2018 15:58:05    Sujet du message: Hydrater seulement Répondre en citant

Sensui a écrit:

- Comment faire pour seulement hydrater le cuir? Crémage et tu laisses reposer une nuit et tu brosses pour enlever le surplus de créme . 2 minutes + 20 secondes une fois par mois

Bonjour, tu arrives vraiment à crémer tes chaussures en 2 minutes ? Si oui, je pense que je dois vouloir trop bien faire, j'y passe souvent au moins 30 minutes par paire !
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 22/01/2018 16:08:03    Sujet du message: Hydrater seulement Répondre en citant

Benito a écrit:
Bonjour, tu arrives vraiment à crémer tes chaussures en 2 minutes ? Si oui, je pense que je dois vouloir trop bien faire, j'y passe souvent au moins 30 minutes par paire !

Shocked Shocked Shocked

P'têt pas 2 mais 3 min morder
Benito
Calcéophile

MessagePosté le: 22/01/2018 16:11:18    Sujet du message: Hydrater seulement Répondre en citant

LeNab a écrit:
Benito a écrit:

Shocked Shocked Shocked

En même temps, j'aime bien ça c'est un moment de détente. Embarassed
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 22/01/2018 16:12:59    Sujet du message: Hydrater seulement Répondre en citant

Benito a écrit:
LeNab a écrit:
Benito a écrit:

Shocked Shocked Shocked

En même temps, j'aime bien ça c'est un moment de détente. Embarassed

A ta place je crèmerais moins longtemps mais m'adonnerait à l'art du glaçage wink
Benito
Calcéophile

MessagePosté le: 22/01/2018 16:15:29    Sujet du message: Hydrater seulement Répondre en citant

LeNab a écrit:

A ta place je crèmerais moins longtemps mais m'adonnerait à l'art du glaçage wink

Pas mon truc encore, mais un jour peut être !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/07/2018 13:39:16    Sujet du message: Hydrater seulement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation