Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Pochette bon marché pour commencer, à éviter?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Accessoires -> Pochettes, mouchoirs, foulards et écharpes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Antic
Calcéophile

MessagePosté le: 10/11/2017 00:03:09    Sujet du message: Pochette bon marché pour commencer, à éviter? Répondre en citant

J'essaie de m'habiller avec un peu plus d'élégance depuis quelques temps. Ma collection de cravates, de pantalons pincés, de vestes et de souliers s'agrandie au fil des mois et je commence à doucement m'intéresser à la petite touche de fantaisie que pourrait offrir la pochette. Pour le moment je n'en ai jamais portée.

J'ai des moyens limités, j'achète mes cravates en seconde main mais je n'y trouve quasi pas de pochette. Il existe quelques boutiques bon marché sur internet. Par exemple cet ebayeur qui vend ceci pour environ 10€ fdp inclus.

Seulement, je me demande si je ne vais pas le regretter... si je ne devrais pas directement investir dans des marques de qualité en constituant une collection sur un temps beaucoup plus long plutôt que d'avoir un vaste choix avec des pièces de "pochette square", "tie bar", etc. qui seront cheap.

Je regrette par exemple déjà d'avoir investi dans 6 paires de chaussettes archiduchesses (10€/p) plutôt que dans 3 paires de supersolides de chez mes chaussettes rouges (20€/p) tant je trouve les unes plus satisfaisantes que les autres...

Qu'en pensez-vous? Est-ce que c'est la même chose concernant la pochette? Conseilleriez-vous à un débutant d'avoir quatre ou cinq pochettes de qualité supérieure ou une vingtaine de bons marchés pour diversifier ses tenues? La différence de qualité vaut-elle d'être patient ici aussi?

Et question subsidiaire : je trouve parfois des "set" de pochettes en lin blanc liserés de différentes couleurs. Est-ce que ce sont des pochettes véritablement versatiles pour commencer une collection? Des conseils?

au galop
Publicité

MessagePosté le: 10/11/2017 00:03:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 10/11/2017 01:19:07    Sujet du message: Pochette bon marché pour commencer, à éviter? Répondre en citant

Peut-être que de par leur soie plus fine ou autre, elles auront moins de tenue et il faudra refaire le pliage dans la journée ou des trucs comme ça mais avec un budget limité (ou non) ces pochettes feront parfaitement l'affaire pendant de nombreuses années. Ce qui importe le plus c'est la taille de la pochette pour faire des jolies facéties avec wink

A une époque ou je voyageais beaucoup en avion, pendant les heures perdues dans les aéroports j'ai acheté plein de pochettes chez "tye rack" à l'époque et certaines ont 20 ans et sont toujours portées.
Esthète
Calcéophile

MessagePosté le: 10/11/2017 01:41:46    Sujet du message: Pochette bon marché pour commencer, à éviter? Répondre en citant

Il ne faut pas acheter des choses que l’on regrettera sous prétexte que ce n’est pas cher sinon c’est jeter l’argent par les fenêtres.
Je m’explique: au final, tu ne les portera pas donc cela aura rendu tes vrais achats d’autant plus chers.

Si ce modèle à 10 euros ne te convient pas, je pense au fait que ce n’est pas une pochette roulottée main, essaie de trouver d’autres pochettes qui rentrent dans ton budget et qui te plaisent vraiment.

Jusque maintenant, tu t’es débrouillé sans pochettes donc tu peux survivre sans encore un peu plus longtemps jusqu’à être vraiment satisfait de tes achats.

Sans forcément devoir commencer par du Drake’s, Vanda ou Rubinacci, tu peux trouver de belles pochettes chez Poszetka, Hussars ou Shibumi qui seront un peu moins chères.
Calcéophile

MessagePosté le: 10/11/2017 13:09:25    Sujet du message: Pochette bon marché pour commencer, à éviter? Répondre en citant

Personnellement, je ne conseillerais pas à un débutant aux moyens limités de mettre un budget important dans les pochettes.
C'est un détail de la tenue qui apporte un plus, mais dont l'effet dépendra presque uniquement de la subtilité du choix des couleurs et des motifs, et de leur association avec le reste de la tenue, et pas du prix de la pochette.
Une pochette roulottée main, dans une fine soie avec un dessin exclusif, est un plaisir personnel, mais les dizaines d'euros de plus qu'elle coutera qu'une pochette "basique" seront investies à meilleurs escient dans une paire de chaussures d'une gamme supérieure ou dans des retouches poussées sur le costume. Je parle bien sûr du cas où 60, 50 ou même 40€ sont des sommes importantes dans le budget et peuvent amener à faire de tels choix.

Pour ma part, je trouve mes pochettes en friperie, en boutique de démarque, ou en fin de soldes dans les grandes enseignes. Si l'on y ajoute les boutiques en ligne et ebay, le choix est plutôt large...
Esthète
Calcéophile

MessagePosté le: 10/11/2017 13:29:17    Sujet du message: Pochette bon marché pour commencer, à éviter? Répondre en citant

Acheter du cheap juste pour se conformer à un canon qui doit rester un plaisir, alors qu’on manque de budget, je trouve cela paradoxal.
Si une pochette pas chère te plaît vraiment, la question ne se pose pas: achète!
Si elle ne te plaît pas mais que c’est juste que tu n’as pas de pochette, si tu as un budget très large, alors c’est négligeable.
Si tu as un budget serré, alors il faut faire attention à ce que tu achètes et éviter d’acheter des choses que tu as déjà.
C’est pourquoi la pochette doit vraiment te plaire.
Si ce qui te plaît est cher, alors fait sans jusqu’à ce que tu puisse te permettre, et petit à petit, il n’y aura aucune différence entre la garde robe que tu possèdes et celle dont tu rêves.
Je veux dire: achète une pochette a 10 euros qui ne te plaît pas vraiment maintenant, et ensuite, lorsque tu voudras acheter une pochette qui te plaît vraiment à 50 euros, elle t’auras en fait coûté 60 euros. Quand on manque de budget, est-ce un bon calcul?
Si c’est juste pour avoir une pochette, est-ce vraiment raisonnable?
Si tu n’as pas de chaussettes/mi-bas, et une contrainte de budget, c’est tout à fait normal de prendre le premier prix: tu ne vas pas te ballader pieds nus dehors.
Mais avec ce type d’accessoires, est-on dans le même registre que cela ne puisse pas attendre?
Calcéophile

MessagePosté le: 10/11/2017 13:50:23    Sujet du message: Pochette bon marché pour commencer, à éviter? Répondre en citant

Deux commentaires :
- je suis tout à fait d'accord avec le point de vue d'Esthete
- j'ai déjà acheté des pochettes chez cet Ebayeur, non pas parce qu'elles n'étaient pas chères mais parce qu'elles me plaisaient. Elles apparaissent régulièrement sur le fil QPVA.

Et une dernière suggestion, avec des pochettes blanches bleues marines et bordeaux, tu peux déjà composer nombre de tenues sans trop dépenser.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 10/11/2017 14:17:21    Sujet du message: Pochette bon marché pour commencer, à éviter? Répondre en citant

Je rajoute un commentaire à ce que j'ai écrit: il faut évidemment que les motifs, couleurs te plaisent wink
Antic
Calcéophile

MessagePosté le: 10/11/2017 14:57:56    Sujet du message: Pochette bon marché pour commencer, à éviter? Répondre en citant

Merci Nab, Bardamu, Esthète et Sernine pour tout vos bons conseils. casfete

Citation:
Ce qui importe le plus c'est la taille de la pochette pour faire des jolies facéties avec

Je constate assez souvent des tailles de 33cm, est-ce suffisant?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 10/11/2017 15:04:10    Sujet du message: Pochette bon marché pour commencer, à éviter? Répondre en citant

Antic a écrit:
Je constate assez souvent des tailles de 33cm, est-ce suffisant?

Amplement suffisant, dans les standards Okay
Shoryn
Calcéophile

MessagePosté le: 11/11/2017 02:23:18    Sujet du message: Pochette bon marché pour commencer, à éviter? Répondre en citant

Pour répondre à une de tes questions qui je crois n'a pas eu de réponse : les pochettes blanches à liseré (en lin ou en coton) sont très polyvalentes et pratiques.
En général, j'essaie personnellement d'accorder ma pochette à la couleur de ma chemise. La pochette blanche à liseré est parfaite pour débuter dans ce jeu : chemise blanche, pochette blanche à liseré pliée de façon à le faire apparaitre (triangle(s) simple ou multiples, rectangle etc. de mon côté j'affectionne le double triangle), et cravate accordée avec le liseré. Simple et sans risque Okay
Calcéophile

MessagePosté le: 11/11/2017 15:19:18    Sujet du message: Pochette bon marché pour commencer, à éviter? Répondre en citant

Shoryn a écrit:
Pour répondre à une de tes questions qui je crois n'a pas eu de réponse : les pochettes blanches à liseré (en lin ou en coton) sont très polyvalentes et pratiques.

Je plussoye!

Mais oui Shoryn, ou avions nous la tête casfete
Antic
Calcéophile

MessagePosté le: 11/11/2017 17:57:54    Sujet du message: Pochette bon marché pour commencer, à éviter? Répondre en citant

Excellent, merci à vous deux Very Happy
Yardbird
Calcéophile

MessagePosté le: 13/11/2017 21:38:53    Sujet du message: Pochette bon marché pour commencer, à éviter? Répondre en citant

Tout comme Bardamu, j'ai acheté quelques pochettes chez ce vendeur pour débuter ma collection.

Peu importe le prix si tu as le coup de cœur, c'est le plus important wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 03:52:05    Sujet du message: Pochette bon marché pour commencer, à éviter?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Accessoires -> Pochettes, mouchoirs, foulards et écharpes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation