Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Veste ancienne, Frac

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Autres : manteaux, blousons, parka, etc.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kronik
Calcéophile

MessagePosté le: 16/09/2017 16:30:11    Sujet du message: Veste ancienne, Frac Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je vais poser mes questions ici puisque je ne sais pas s'il y a véritablement d'endroit pour cette question , et surtout parce que mes recherches n'ont pas véritablement été concluantes.
J'ai pu, il y a peu de temps, chiner une veste ainsi qu'un chapeau melon, mais cette veste m'a posé quelques questions.

Afin de mieux cerner le vêtements (réplique pour le théâtre ou véritable habit d'époque) je me suis renseigné sur les étiquettes.
Celle de la veste (EMILE TRIN aurillac) ne m'as rien appris malheureusement ( je dois avouer que si le vêtement est d'époque, internet n’étais pas véritablement répandu ;) )
Le chapeau lui est un PRIOLA; J'ai donc remarqué que les seules données a ce propos sur internet sont des pubs datant de 1925 en vente. Si le chapeau et la veste ont appartenu a la même personne, ils dateraient donc du début du siècle dernier. Si des personnes ont des avis a ce propos, je serais ravis de les écouter.

J'ai ensuite une question que je trouve un peu bête (comme la première d'ailleurs), j'ai l'impression que la coupe est un peu féminine, est-ce le cas ou simplement moi qui n'ai pas l'habitude ? (si c’est le cas, alors il est plus probable que ce soit un vêtement retouché pour le théâtre)

Et évidement, ma dernière question est celle ou je pense pouvoir trouver le plus de réponses par ici:
Si je souhaite la porter, dans quelles circonstances pensez vous qu'il est préférable de la porter, et avec quels autres vêtements (Quel pantalon, Ascot ou souliers)

Je vous remercie par avance de me guider dans mon apprentissage.

Les photos:

Dernière édition par Kronik le 16/09/2017 19:52:47; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 16/09/2017 16:30:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kronik
Calcéophile

MessagePosté le: 16/09/2017 19:51:30    Sujet du message: Veste ancienne, Frac Répondre en citant

J'ai réussi a modifier le sujet, mais je ne sais pas comment supprimer cette réponse..
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 16/09/2017 20:47:09    Sujet du message: Veste ancienne, Frac Répondre en citant

Pas grave, tout le monde voit bien l'objet et ma foi, j'avoue n'avoir aucune idée de ce que ça peut être en terme de pièce d'habillement ni avec quel pantalon l'assortir ne voyant pas à quoi ça ressemble porté. ça pourrait effectivement être une pièce de costume de théâtre.

Avec du noir, pourquoi pas du rouge Stendhalien wink
Prince Sernine
Calcéophile

MessagePosté le: 17/09/2017 20:12:24    Sujet du message: Veste ancienne, Frac Répondre en citant

Cette veste, ressemblant à une veste de frac, mais s'en distinguant par le boutonnage fonctionnel, m'évoque les redingotes 19è.

La coupe assez féminine correspond, à cette époque la mode était au très ajusté, voire au franchement moulant.

Par contre, l'étiquette cousue au col, les revers qui semblent asse souples... m'évoquent une production assez récente (deuxième moitié XXè). A voir pièce en main.

Pour ce qui est de le porter, à part pour une reconstitution historique ou une pièce de théatre, ça me semble difficile sauf à s'appeler Zack Pinsent...
Ce type de veste se porte à ma connaissance avec une culotte beige et un gilet brodé.

Kronik
Calcéophile

MessagePosté le: 18/09/2017 14:50:43    Sujet du message: Veste ancienne, Frac Répondre en citant

Merci pour vos réponses! Cela me guide dejà.

Pour l'avoir essayé, ce qui m'inspirait une coupe plus féminine est en fait un haut du torse plus large que le miens pouvant donner l'impression d'un espace laissé pour la poitrine, mais après l'avoir mise correctement cette impression disparait presque totalement, son ancien propriétaire devait simplement avoir un buste plus carré que le mien.

Je pense que oui pour dater ce genre de vêtements il vaut mieux qu'un expert puisse l'avoir en main, mais cela ne vaut pas véritablement le coût d'aller en rencontrer simplement pour une pièce comme celle-là.

Pour ce qui est de le porter, je comptais me remettre au théâtre prochainement et selon les pièces, cela me sera utile.
J'ajoute à cela mon habitude de porter des vêtements de diverses époques (j'aimerai avoir une garde robe avec des tenues de plusieurs périodes et régions), et essayant de les adapter au mieux pour chaque occasions et contextes, je trouverai toujours le moment pour ça, comme un concert par exemple (et je ne pense pas être dans le faux pas vu l'habitude que certains on pris d'aller a l’opéra en t shirts).
De plus, l'ayant essayé avec un pantalon gris a jambes larges plutôt début du siècle dernier, mais aussi un jean noir moderne, j'ai été étonné de voir que la veste ne choquait pas véritablement et que sa sobriété lui offrait la chance d'être adaptable (même si je n'oserait pas la sortir avec un jean ou des vêtements absurdes).

Je n'ai pas de photos a vous montrer, mais si je trouve une bonne tenue, j’hésiterai pas a demander vos impressions!
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 18/09/2017 14:55:01    Sujet du message: Veste ancienne, Frac Répondre en citant

Kronik a écrit:
Pour ce qui est de le porter, je comptais me remettre au théâtre prochainement et selon les pièces, cela me sera utile.
J'ajoute à cela mon habitude de porter des vêtements de diverses époques (j'aimerai avoir une garde robe avec des tenues de plusieurs périodes et régions), et essayant les adapter aux occasions et aux contextes, je trouverai toujours le moment de la porter, comme un concert par exemple.
De plus, l'ayant essayé avec un pantalon gris a jambes larges plutôt début du siècle dernier, mais aussi un jean noir moderne, j'ai été étonné de voir que la veste ne choquait pas véritablement et que sa sobriété lui offrait la chance d'être adaptable

Je n'ai pas de photos a vous montrer, mais si je trouve une bonne tenue, j’hésiterai pas a demander vos impressions!

Cool Razz
Amiral Koltchak
Calcéophile

MessagePosté le: 19/09/2017 08:59:04    Sujet du message: Veste ancienne, Frac Répondre en citant

c'est une veste d'habit (ou queue de pie) je pense. En Anglais "white tie" parce qu'elle se porte avec un noeud papillon blanc. L'habit était la plus formelle des tenues masculines avant d'être remplacée par le complet-veston ou "costume" après la seconde guerre mondiale

https://fr.wikipedia.org/wiki/Queue-de-pie

https://en.wikipedia.org/wiki/White_tie

https://www.gentlemansgazette.com/white-tie-do-dont-dress-code-met-ball/
Prince Sernine
Calcéophile

MessagePosté le: 07/10/2017 13:34:10    Sujet du message: Veste ancienne, Frac Répondre en citant

Amiral Koltchak a écrit:
c'est une veste d'habit (ou queue de pie) je pense.

A ceci près que la veste de frac (ou d'habit) est doté des 6 boutons en parallèle, purement décoratifs, car non fermante, contrairement à la veste présentée par notre ami Kronik, qui a un boutonnage croisé fonctionnel.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/10/2017 17:47:44    Sujet du message: Veste ancienne, Frac

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Autres : manteaux, blousons, parka, etc. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation