Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Test de la ligne sartoriale Louis Purple
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets -> Mesure industrielle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grominet
Calcéophile

MessagePosté le: 03/08/2017 17:40:02    Sujet du message: Test de la ligne sartoriale Louis Purple Répondre en citant

Bonjour chers passionnés de belles tenues.

Je vous partage mon expérience d’achat d’un costume en demi-mesure chez Louis Purple à Paris, suite aux recommandations d’Adriano Dirnelli sur Instagram.
Je vous prie par avance de bien vouloir m’excuser pour les imprécisions dont je pourrais faire preuve, n’étant pas aussi pointu que la plupart des membres de ce forum. Comme je suis toujours ravi d’apprendre, n’hésitez pas à me corriger si besoin, mais avec le sourire Smile.

Vous avez certainement vu passer le post de Dirnelli sur Instagram récemment.
https://www.instagram.com/p/BW4xaHGFGTo/?hl=fr&taken-by=dirnelli
Il y présente la nouvelle ligne Sartoriale Made To Measure de Louis Purple : demi-mesure, entoilage complet, épaules napolitaines, milanaise, revers généreux, montage du col à la main. Le tout pour une somme très modique.

Appâté par le rapport qualité prix, j’ai décidé de tenter l’expérience. Je me suis donc rendu dans la boutique Louis Purple du 17e (près des Ternes).

J’y ai été accueilli par le patron de la boutique, un homme charmant avec qui j’ai longuement discuté de sa marque, de la façon, de la fabrication en Roumaine, etc (j’y suis allé fin juillet, période calme et propice à la discussion).
Pour ceux qui ne connaissent pas Louis Purple, il s’agit d’une marque créée par un société qui fabrique des costumes pour beaucoup de marques (ils revendiquent 1 million de costumes par an). Ils achètent donc du tissu au kilomètre et possèdent leur usine en Roumanie. Ceci explique les tarifs très compétitifs par rapport à ce qu’on trouve dans le même registre à Paris.
Plus d’infos en suivant ce lien https://www.bonnegueule.fr/test-avis-marque-louis-purple-costume-chemise-veste-qualite-pas-cher/ ou encore avec cette vidéo sur la fabrication des costumes https://youtu.be/s3qkTJWwA6o

Pour ma part, j’ai choisi un tissu Reda, quatre saisons, 280g, gris moyen, Prince de Galles (pas trop marqué) à liseré bleu foncé. Il est proposé dans les tissus standards de Louis Purple (ceux qui sont commandés en énormes quantités donc à des tarifs intéressants)

J’ai opté pour un 2 boutons (modèle GN409), col à cran ouvert avec des revers de 9,5 cm (je suis grand et assez large d’épaules), boutons en corne anthracite, barchetta, poches en biais passepoilées, entoilage intégral, milanaise, col monté à la main, épaules napolitaines, boutonnières de manches ouvertes à 4 boutons (qui se recouvrent légèrement, j’aime le style produit).
Comme nous sommes sur de la demi-mesure, les prises de mesures se font à partir de modèles d’essai en choisissant les personnalisations classiques que vous connaissez bien (type de poches, doublures, surpiqures, couleur des coutures, etc etc). Pour ma part, la sobriété est de mise sur ce genre d’options mais il s’agit là de goûts et de couleurs qui sont propres à chacun.

J’aurai normalement mon costume à la mi-septembre (il me semble que l’usine ferme 2 semaines en août) pour caler les dernières retouches éventuelles.
Le tout pour la modique somme de 750 €.

Je vous ferai un petit compte-rendu de cette 2e étape et surtout je vous mettrai des photos pour illustrer le résultat de ce test.
J’espère pouvoir apprécier moi aussi la « great value for money » présentée par Adriano Dirnelli.

Bon été à tous
Publicité

MessagePosté le: 03/08/2017 17:40:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
VAS Y FRANCKY
Calcéophile

MessagePosté le: 03/08/2017 17:54:35    Sujet du message: Test de la ligne sartoriale Louis Purple Répondre en citant

Merci pour ton retour, sympas leur nouvelle offre Cool
Je vais sans doute y passer bientôt !
Savignac
Calcéophile

MessagePosté le: 03/08/2017 19:35:37    Sujet du message: Test de la ligne sartoriale Louis Purple Répondre en citant

Une offre très intéressante pour ce prix ! Merci pour ton résumé et j'ai hâte de voir ton retour, en particulier sur un PDG !
Qad
Calcéophile

MessagePosté le: 03/08/2017 19:37:25    Sujet du message: Test de la ligne sartoriale Louis Purple Répondre en citant

Merci pour les retours circonstancié, on se réjouit de voir les photos de l'essayais ! Smile
Grominet
Calcéophile

MessagePosté le: 04/08/2017 09:00:09    Sujet du message: Test de la ligne sartoriale Louis Purple Répondre en citant

Avec plaisir 😊
Les photos arriveront mi-septembre avec le costume
Patrickovitch
Calcéophile

MessagePosté le: 04/08/2017 21:48:31    Sujet du message: Test de la ligne sartoriale Louis Purple Répondre en citant

Merci pour les informations.
Je suis moi-même tenté par leur offre (disponible a Besançon) et serai curieux d'avoir ton retour une fois le costume reçu.
De ce que tu as vu, comment qualifierais-tu leur épaule napolitaine?
Merci.
Grominet
Calcéophile

MessagePosté le: 07/08/2017 12:16:59    Sujet du message: Test de la ligne sartoriale Louis Purple Répondre en citant

Patrickovitch a écrit:
Je suis moi-même tenté par leur offre (disponible a Besançon) et serai curieux d'avoir ton retour une fois le costume reçu.
Merci.

Bonjour, le modèle que j'ai essayé pour la prise de mesures avait des épaules napolitaines. Je précise que c'est mon premier costume avec ce type d'épaules, je risque donc d'en faire une description de néophyte.

Voici ce que je peux en dire: c'est une épaule sans padding, bien sûr (pas d'épaulette) qui suit parfaitement ma ligne d'épaules. Les manches présentent quelques légères fronces (je ne dirai pas 'spalla camicia' comme on peut le voir sur certains costumes napolitains avec des fronces rappelant celles des manches de chemises au niveau des épaules car les fronces ne me semblent pas assez prononcées pour cela).
A l'essayage, j'ai tout de suite eu un sentiment de légèreté et de souplesse de la veste dû à l'absence d'épaulettes. J'avais longtemps cru qu'il fallait un peu de padding pour avoir une belle carrure. Et bien, j'ai été très surpris du contraire.
Moi qui était habitué à des épaules plutôt structurées sur mes précédents costumes, j'apprécie le côté plus 'arrondi' de cette épaule. Cela donne un aspect visuel plus doux à mon sens. Attention, je ne sais pas si cela va à tout le monde car je suis assez carré avec une ligne d'épaules assez droite.

Lors de mon essayage, j'ai également acheté une veste d'été déstructurée (avec une doublure juste au niveau des épaules) en PAP avec ce type d'épaules (difficile de résister aux soldes parfois Smile). Je posterai quelques photos prochainement pour te donner une idée de l'épaule.

A bientôt
FloP
Calcéophile

MessagePosté le: 07/08/2017 18:24:13    Sujet du message: Test de la ligne sartoriale Louis Purple Répondre en citant

Grominet a écrit:

Bonjour, le modèle que j'ai essayé pour la prise de mesures avait des épaules napolitaines. Je précise que c'est mon premier costume avec ce type d'épaules, je risque donc d'en faire une description de néophyte.

Voici ce que je peux en dire: c'est une épaule sans padding, bien sûr (pas d'épaulette) qui suit parfaitement ma ligne d'épaules. Les manches présentent quelques légères fronces (je ne dirai pas 'spalla camicia' comme on peut le voir sur certains costumes napolitains avec des fronces rappelant celles des manches de chemises au niveau des épaules car les fronces ne me semblent pas assez prononcées pour cela).
A l'essayage, j'ai tout de suite eu un sentiment de légèreté et de souplesse de la veste dû à l'absence d'épaulettes. J'avais longtemps cru qu'il fallait un peu de padding pour avoir une belle carrure. Et bien, j'ai été très surpris du contraire.
Moi qui était habitué à des épaules plutôt structurées sur mes précédents costumes, j'apprécie le côté plus 'arrondi' de cette épaule. Cela donne un aspect visuel plus doux à mon sens. Attention, je ne sais pas si cela va à tout le monde car je suis assez carré avec une ligne d'épaules assez droite.

Lors de mon essayage, j'ai également acheté une veste d'été déstructurée (avec une doublure juste au niveau des épaules) en PAP avec ce type d'épaules (difficile de résister aux soldes parfois Smile). Je posterai quelques photos prochainement pour te donner une idée de l'épaule.

A bientôt

Légère précision, il n'y a pas obligatoirement besoin de fronces pour une manica a camicia, il suffit que le tissu soit monté comme une chemise. On eut la demander avec plus ou moins de fronces. Mais réussir une belle manica a camicia sans fronces reste une compétence réservée aux très bons tailleurs napolitains ;)

Petite question, la veste d'été est totalement déstructurée ou bien il y a un léger thermocollage?
Patrickovitch
Calcéophile

MessagePosté le: 07/08/2017 19:39:22    Sujet du message: Test de la ligne sartoriale Louis Purple Répondre en citant

J'affectionne aussi ce type d'épaule.
Pressé de voir le résultat.
Merci de partager ton expérience.
Grominet
Calcéophile

MessagePosté le: 08/08/2017 13:34:49    Sujet du message: Test de la ligne sartoriale Louis Purple Répondre en citant

FloP a écrit:

Légère précision, il n'y a pas obligatoirement besoin de fronces pour une manica a camicia, il suffit que le tissu soit monté comme une chemise. On eut la demander avec plus ou moins de fronces. Mais réussir une belle manica a camicia sans fronces reste une compétence réservée aux très bons tailleurs napolitains ;)

Petite question, la veste d'été est totalement déstructurée ou bien il y a un léger thermocollage?

Bonjour et merci pour la précision sur les manica a camicia. J'ai appris un truc Smile

Pour la veste d'été, il y a un léger thermocollage mais elle reste d'une légèreté très agréable
Grominet
Calcéophile

MessagePosté le: 08/08/2017 14:00:40    Sujet du message: Test de la ligne sartoriale Louis Purple Répondre en citant

Grominet a écrit:
Patrickovitch a écrit:
Merci.

A bientôt

Bonjour, voici quelques photos, comme promis, de la veste d'été PAP déstructurée pour avoir une idée de l'épaule qui semble être la même que sur le modèle que j'ai commandé en demi-mesure.

J'espère que ça permettra de mieux se rendre compte.
A bientôt

De face (désolé je suis un peu tordu sur la photo Smile):

De dos:

Epaule droite:

Epaule gauche:

LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 08/08/2017 15:19:08    Sujet du message: Test de la ligne sartoriale Louis Purple Répondre en citant

Sympa ce tissu vert Smile je n'imaginais pas cela et je suis surpris en bien.

Pour pinailler un peu je me demande si ça ne mériterait pas une légère reprise à l'arrière sur l'axe vertical allant de l'épaule à l'omoplate.
Grominet
Calcéophile

MessagePosté le: 08/08/2017 15:54:00    Sujet du message: Test de la ligne sartoriale Louis Purple Répondre en citant

LeNab a écrit:
Sympa ce tissu vert Smile je n'imaginais pas cela et je suis surpris en bien.

Pour pinailler un peu je me demande si ça ne mériterait pas une légère reprise à l'arrière sur l'axe vertical allant de l'épaule à l'omoplate.

Merci ! Very Happy
J'avoue que la couleur m'a beaucoup séduit également. J'aime beaucoup le vert qui est une couleur qu'on imagine dure à porter, à tort je trouve.
Et oui, j'ai l'épaule droite un peu plus haute que la gauche mais moins dans la vraie vie que sur la photo.
Pas sûr donc qu'une reprise serait opportune mais je vérifierai quand même auprès de mon entourage sur la tenue du dos.

Au passage, c'est un tissu VBC (Vitale Barberis Canonico).
Et j'ai payé la veste 209 € (en solde) ce qui me parait raisonnable.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 08/08/2017 16:05:19    Sujet du message: Test de la ligne sartoriale Louis Purple Répondre en citant

Grominet a écrit:
Et j'ai payé la veste 209 € (en solde) ce qui me parait raisonnable.

Absolument casfete
ericb
Calcéophile

MessagePosté le: 08/08/2017 16:17:28    Sujet du message: Test de la ligne sartoriale Louis Purple Répondre en citant

A ce prix-là, oui il ne fallait pas hésiter. J'avoue apprécié aussi ce tissu, sa teinte. Ça change de la veste bleue "classique". Le jeu des combinaisons est sympa.

Et sinon, vivement la conclusion du projet lancé ! Okay
Grominet
Calcéophile

MessagePosté le: 08/08/2017 16:34:04    Sujet du message: Test de la ligne sartoriale Louis Purple Répondre en citant

ericb a écrit:
A ce prix-là, oui il ne fallait pas hésiter. J'avoue apprécié aussi ce tissu, sa teinte. Ça change de la veste bleue "classique". Le jeu des combinaisons est sympa.

Merci ! Okay

ericb a écrit:
Et sinon, vivement la conclusion du projet lancé ! Okay

Oui, encore un bon mois d'attente...
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 08/08/2017 16:37:12    Sujet du message: Test de la ligne sartoriale Louis Purple Répondre en citant

Grominet a écrit:
Oui, encore un bon mois d'attente...

Le meilleur se fait attendre Cool
Patrickovitch
Calcéophile

MessagePosté le: 08/08/2017 19:00:35    Sujet du message: Test de la ligne sartoriale Louis Purple Répondre en citant

Grominet a écrit:
Grominet a écrit:
Patrickovitch a écrit:
Merci.

A bientôt

Bonjour, voici quelques photos, comme promis, de la veste d'été PAP déstructurée pour avoir une idée de l'épaule qui semble être la même que sur le modèle que j'ai commandé en demi-mesure.

J'espère que ça permettra de mieux se rendre compte.
A bientôt

De face (désolé je suis un peu tordu sur la photo Smile):

De dos:

Epaule droite:

Epaule gauche:

Je confirme tout le bien dit par nos camarades.
L'épaule est belle, très nette.
Le tissu a l'air sympa.
Quelle est sa composition?
Mélange laine/lin/soie?
Grominet
Calcéophile

MessagePosté le: 08/08/2017 23:50:58    Sujet du message: Test de la ligne sartoriale Louis Purple Répondre en citant

Patrickovitch a écrit:
Je confirme tout le bien dit par nos camarades.
L'épaule est belle, très nette.
Le tissu a l'air sympa.
Quelle est sa composition?
Mélange laine/lin/soie?

Le tissu est très léger et très agréable lorsque les températures montent.
Je ne connais malheureusement pas la composition du tissu mais le mélange laine/lin/soie est très probable.
Je demanderai au vendeur lorsque j'irai chercher mon futur costume.
VAS Y FRANCKY
Calcéophile

MessagePosté le: 09/08/2017 10:46:32    Sujet du message: lll Répondre en citant

Citation:
Je ne connais malheureusement pas la composition du tissu mais le mélange laine/lin/soie est très probable.

Tu peux souvent retrouver la composition d'une veste via l'étiquette présente dans une des poches intérieures Smile
FloP
Calcéophile

MessagePosté le: 09/08/2017 15:49:31    Sujet du message: Re: lll Répondre en citant

VAS Y FRANCKY a écrit:
Citation:

Tu peux souvent retrouver la composition d'une veste via l'étiquette présente dans une des poches intérieures Smile

C'est même obligatoire :)
Grominet
Calcéophile

MessagePosté le: 10/08/2017 00:42:41    Sujet du message: Re: lll Répondre en citant

VAS Y FRANCKY a écrit:
Citation:

100% laine
Julien94
Calcéophile

MessagePosté le: 10/08/2017 09:44:25    Sujet du message: Re: lll Répondre en citant

Grominet a écrit:
VAS Y FRANCKY a écrit:
Citation:

100% laine
Oui on dirait bien le même tissu natté d'une veste VBC que j'ai faite faire dans une autre maison.
C'est un tissu bien agréable et très léger même si je trouve qu'il se tient un peu moins bien qu'un tissu d'une marque anglaise au tissage et au grammage équivalent.

A 209 €, bravo, c'est une très belle affaire même s'il me semble que la veste est légèrement petite au vue du point de tension autour du premier bouton.
Pour ce prix tu peux te permettre une veste dans une couleur un poil moins classique, c'est parfait.

Hélas pour moi les patronages Louis Purple ne me vont pas donc je ne peux pas profiter de leurs très bonnes affaires de PaP en soldes.
Auparavant le 46 était bien trop petit et le 48 nécessitait trop de retouches, et maintenant qu'ils ont revu leurs gabarits je nage dans leur 46.
L'équipe de la boutique est sympathique, avec le sourire et serviable, ce qui est bien agréable.
Grominet
Calcéophile

MessagePosté le: 10/08/2017 10:37:17    Sujet du message: Re: lll Répondre en citant

Julien94 a écrit:
Hélas pour moi les patronages Louis Purple ne me vont pas donc je ne peux pas profiter de leurs très bonnes affaires de PaP en soldes.
Auparavant le 46 était bien trop petit et le 48 nécessitait trop de retouches, et maintenant qu'ils ont revu leurs gabarits je nage dans leur 46.
L'équipe de la boutique est sympathique, avec le sourire et serviable, ce qui est bien agréable.

Comme je te comprends !
J'ai beaucoup de mal à trouver mon bonheur en PAP. Je fais 1,93 m et je ne rentre pas dans les tailles classiques PAP (longueur de manche, vestes qui flottent au niveau de la poitrine et trop courtes, pantalons trop courts etc etc...).
J'ai été agréablement surpris pour la veste d'été et j'ai bien flashé sur la couleur. Il ne fallait plus qu'un prix ultra compétitif pour qu'elle rejoigne ma penderie sans traîner Mr. Green
Sellidor
Calcéophile

MessagePosté le: 30/08/2017 23:34:26    Sujet du message: Test de la ligne sartoriale Louis Purple Répondre en citant

Je pense tester Louis Purple pour un premier costume. Cependant, je dois avouer que je me sens un peu débordé par les options en demi-mesure. J’ai quelques idées de ce que veux comme costume (bleu marine pour le travail, semi-entoilé, épaules légères...), mais concernant les détails je n’ai aucune idée. Comment choisir les revers par exemple, ou même le tissu parmi tellement de choix ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/10/2017 02:20:42    Sujet du message: Test de la ligne sartoriale Louis Purple

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets -> Mesure industrielle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation