Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Différence de qualité veau velours ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Modeles, marques, achats -> Comparatifs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Todou
Calcéophile

MessagePosté le: 29/07/2017 14:08:30    Sujet du message: Différence de qualité veau velours ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je souhaitais connaitre votre avis sur la présence de plis ou non sur deux de mes paires.
J'ai une paire de Chukka de chez C&J avec plus de 450 ports sur 1 an et demi (oui c'est ma paire préférée) contre une paire de richelieux Eugène de chez 7L avec moins de 50 ports achetée il y a quelques mois.

Pourquoi la paire de 7L marque plus, avec un pli bien visible (encore plus si je retire l'embauchoir) par rapport à la paire de C&J ?

Est-ce du à la conception ? La différence de qualité ? La forme de mon pied ? Ou est-ce intrinsèque à la forme de la chaussure ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés !
Publicité

MessagePosté le: 29/07/2017 14:08:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
noh
Calcéophile

MessagePosté le: 29/07/2017 14:19:33    Sujet du message: Différence de qualité veau velours ? Répondre en citant

hmmm, loin d'être expert, mais du haut de mes lectures assidues sur le sujet:

1/ Patronage différent dit plis d'aisances différents.
2/ Forme différente
3/ Cuir différent

en attendant les experts ;)
Todou
Calcéophile

MessagePosté le: 30/07/2017 22:39:27    Sujet du message: Différence de qualité veau velours ? Répondre en citant

noh a écrit:
hmmm, loin d'être expert, mais du haut de mes lectures assidues sur le sujet:

1/ Patronage différent dit plis d'aisances différents.
2/ Forme différente
3/ Cuir différent

en attendant les experts ;)

Merci pour ton retour !
Ce qui me choque surtout, c'est qu'il n'y a toujours pas de plis sur mes chukkas alors que j'en suis bientôt à 500 ports Mr. Green
Boutdeficelle
Calcéophile

MessagePosté le: 31/07/2017 08:35:08    Sujet du message: Différence de qualité veau velours ? Répondre en citant

+1 pour la Chukka C&J, je porte la même, en velours marron aussi : un excellent modèle ! Par contre, 450 ports en un an et demi ça veut dire que tu les as portées quasiment chaque jour que Dieu fait ? Peut-être est-il plus prudent d'espacer un peu afin que cette belle paire vive longtemps.

Les plis sont toujours moins visibles sur du vv que sur du cuir lisse (de même qu'une tâche de café est moins visible sur un pantalon noir que sur une chemise blanche) mais la chukka a aussi nécessairement des plis. La différence vient sans doute des formes qui vont épouser différemment celle de ton pied, peut-être aussi de l'épaisseur du cuir, sachant que tes richelieux sont doublés, à l'inverses des chukkas (du dois certainement sentir que le cuir est moins souple).

En tous cas, je ne vois rien d'inquiétant !
Azerty
Calcéophile

MessagePosté le: 31/07/2017 09:38:48    Sujet du message: Différence de qualité veau velours ? Répondre en citant

Tout a été (bien) résumé par les intervenants précédents : forme, richelieu vs "derby montant" (chuka) et qualité du cuir.
Dans un richelieu le pied est beaucoup plus tenu ou contraint, le chaussant est plus serré que dans une paire de chuka, donc ceci peut expliquer cela. L'expérience serait plus concluante avec une paire de richelieu de chez CJ.
Enfin, 450 ports sur un an c'est beaucoup trop, on conseille en général un port tous les trois jours (un vieil adage sur la longévité d'une paire "Une paire un an, deux paires trois ans, trois paires cinq ans". Donc au maximum 122 ports par an en respectant l'alternance énoncé ci-dessus.
Calcéophile

MessagePosté le: 31/07/2017 09:39:51    Sujet du message: Différence de qualité veau velours ? Répondre en citant

121 même
Calcéophile

MessagePosté le: 31/07/2017 10:09:51    Sujet du message: Différence de qualité veau velours ? Répondre en citant

les plies à 90% c'est du à la forme de la 7L qui est moins adapté à ton pied que la forme de la C&J c'est pas forcement la qualité du cuir juste la forme et comment tu l'as rempli
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 02/08/2017 15:32:00    Sujet du message: Différence de qualité veau velours ? Répondre en citant

Oaxacaris a écrit:
les plies à 90% c'est du à la forme de la 7L qui est moins adapté à ton pied que la forme de la C&J c'est pas forcement la qualité du cuir juste la forme et comment tu l'as rempli

Je plussoye!
Boutdeficelle
Calcéophile

MessagePosté le: 02/08/2017 23:15:24    Sujet du message: Différence de qualité veau velours ? Répondre en citant

Une question que je me pose :

On a pas mal comparé dans d'autres fils la "qualité du cuir" des différentes enseignes (notion dans laquelle on peut mettre beaucoup de choses : état physique de la peau utilisée/qualité du tannage/taux d'utilisation de la peau, défauts ayant des conséquences sur la solidité du cuir et son évolution dans le temps vs. défauts purement esthétiques etc.).

Est-ce que tous ces paramètres ont autant d'importance pour la chair du cuir que pour la fleur ? En d'autres termes, y aura-t-il autant de différences objectives de qualité, par exemple, entre une paire C&J et une paire EG en veau-velours qu'entre deux paires en box des mêmes enseignes ?
ericb
Calcéophile

MessagePosté le: 03/08/2017 08:34:24    Sujet du message: Différence de qualité veau velours ? Répondre en citant

Question pertinente mon cher Boutdeficelle. LeNab ? Oaxacaris ? D'autres ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 03/08/2017 09:57:48    Sujet du message: Différence de qualité veau velours ? Répondre en citant

C'est pareil avec une dimension en plus, verticale, soit la longueur du poil morder

Mais de quoi parle t'on en fait?:

Daim, cuir suédé, nubuck, cuir velours - il existe beaucoup de noms pour cette matière à la surface veloutée. Ici, la confusion semble préprogrammée. Pourtant, la distinction n'est pas si difficile.

Le nubuck et le cuir velours sont regroupés sous le terme de "cuir suédé". Le cuir suédé se distingue par le fait que sa surface a été poncée, ce qui produit un effet velouté au toucher. Les avantages en sont une belle structure et un toucher agréablement chaud. Bien que le nubuck et le cuir velours se ressemblent beaucoup à la fin du processus de fabrication, ce processus lui-même diffère totalement. Pour le nubuck, le côté grain - c.-à-d. le côté supérieur du cuir - est poncé. Ceci entraîne l'apparition d'un tapis de poils très fins sous lequel le grain du cuir reste souvent reconnaissable. Ce grattage du cuir augmente la capacité de respiration de la matière, mais il entraîne également certains inconvénients. La surface grattée est plus vulnérable face aux taches, à la graisse et à la lumière du soleil, c'est pourquoi le cuir pâlit très facilement. En ce qui concerne le cuir velours, on distingue deux sortes. Premièrement, la peau fendue vers le côté inférieur ; et deuxièmement, l'envers de la peau supérieure. La première se distingue par un toucher velouté des deux côtés, tandis que la deuxième n'est veloutée que d'un côté. De l'autre côté se trouve le cuir grainé. Le cuir velours respire et est très robuste, c'est pourquoi il est volontiers utilisé pour fabriquer chaussures de travail et gants.
(source Collonil)

ange

P.S. Sans énumérer les autres peaux (exotiques) à l'aspect velouté.
Oaxacaris
Calcéophile

MessagePosté le: 03/08/2017 11:19:00    Sujet du message: Différence de qualité veau velours ? Répondre en citant

là tu me poses une colle.... Je me suis jamais posé la question, je vais demander à des bottiers et je reviens vers vous wink
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 03/08/2017 11:43:39    Sujet du message: Différence de qualité veau velours ? Répondre en citant

Vu qu'Oaxacaris se dévoue, attendons le résultat casfete

En tout cas, il y a des peaux plus dure que d'autres etc. mais je ne sais pas si les mêmes défauts (peaux creuses, veines etc.) affectent également le vv Question
Todou
Calcéophile

MessagePosté le: 03/08/2017 22:05:36    Sujet du message: Différence de qualité veau velours ? Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses !
C'est vrai que je trouve la forme particulièrement adaptée à mon pied, même à la fin d'une journée de visite avec 10-15km de marche, je ne ressens pas du tout de sensation d'inconfort (l'une des raisons pour lesquelles je les porte si souvent).

Boutdeficelle a écrit:
+1 pour la Chukka C&J, je porte la même, en velours marron aussi : un excellent modèle ! Par contre, 450 ports en un an et demi ça veut dire que tu les as portées quasiment chaque jour que Dieu fait ? Peut-être est-il plus prudent d'espacer un peu afin que cette belle paire vive longtemps.

J'ai effectivement mal calculé mais je pense pouvoir dire facilement 250 ports en 2016 et 120 ports cette année, j'essaie de diminuer Mr. Green
Mais c'est en effet la paire que je porte le plus souvent, et c'est celle que j'emmène lors de mes week-ends ou vacances de printemps/hiver : confortables, casual mais pas trop, tient bien au niveau du talon.

Boutdeficelle a écrit:
Les plis sont toujours moins visibles sur du vv que sur du cuir lisse (de même qu'une tâche de café est moins visible sur un pantalon noir que sur une chemise blanche) mais la chukka a aussi nécessairement des plis. La différence vient sans doute des formes qui vont épouser différemment celle de ton pied, peut-être aussi de l'épaisseur du cuir, sachant que tes richelieux sont doublés, à l'inverses des chukkas (du dois certainement sentir que le cuir est moins souple).

En tous cas, je ne vois rien d'inquiétant !

Merci pour cet éclairage, maintenant que tu en parles, c'est vrai que les chukka sont très légères par rapport à mes richelieux de toutes marques confondues.

Azerty a écrit:
Donc au maximum 122 ports par an en respectant l'alternance énoncé ci-dessus.

Je vais essayer de respecter ça l'année prochaine Mr. Green

Oaxacaris a écrit:

J'y ai pensé également, j'ai rajouté récemment des demi-semelles ! Mais si tu as d'autres astuces je suis totalement preneur ! Est-ce qu'il y a un moyen pour déterminer si la forme va me convenir avant un achat ?
Oaxacaris
Calcéophile

MessagePosté le: 03/08/2017 22:45:38    Sujet du message: Différence de qualité veau velours ? Répondre en citant

il faut tester tous les chaussants de la marque et voir lequel on remplie le mieux avec son pied.

si tu veux vraiment pousser loin, tu fais tes mesures de pied sur une feuille de papier (tu poses ton pied droit tu le dessines pareil pied gauche en gardant bien le crayon à la perpendiculaire et en étant debout ( tu vas avoir une variation avec la position assis ,le pied devient plus large il me semble).
important de faire les deux pieds ils sont toujours différents à titre d'exemple j'ai 0,2cm de différence en largeur entre mes deux pieds c'est pas rien mais comme le cuir est vivant et à des propriétés élastiques il va s'étiré et donc à terme pas de pb

Pareil tu demandes à madame ou quelqu'un de tenir un livre rigide et une feuille sur le livre face interne de ton pied à la verticale et tu dessines ton cou de pied et ton entrée du pied. tu notes tes mesures et tu envoies ça à chaque fabriquant pour savoir quelle forme se rapproche le plus de ton pied.
Avec cette technique tu vas trouver les chaussants pour chaque marque qui te correspondent le plus.

dernière chose chez beaucoup de fabricants, les chaussures sont fait par lot de pied droit et de pied gauche et donc c'est pas forcement la même peau, quand tu testes les chaussures tu regardes comment les plies se forment si il y a une grosse différence entre les deux tu gardes le pied ou la peau te sembles de meilleur qualité ( pied gauche par exemple) et tu demandes à ce qu'on t'apporte un autre pied droit et tu demandes à changer tant que tu as pas trouver quelque chose qui s'en rapproche

(pareil pour la teinte du cuir chaque peau réagit différemment et si tu regardes bien tes teintes des deux souliers ont peu voir des différences notables à certains moments)
Todou
Calcéophile

MessagePosté le: 04/08/2017 01:09:39    Sujet du message: Différence de qualité veau velours ? Répondre en citant

Oaxacaris a écrit:
il faut tester tous les chaussants de la marque et voir lequel on remplie le mieux avec son pied.

si tu veux vraiment pousser loin, tu fais tes mesures de pied sur une feuille de papier (tu poses ton pied droit tu le dessines pareil pied gauche en gardant bien le crayon à la perpendiculaire et en étant debout ( tu vas avoir une variation avec la position assis ,le pied devient plus large il me semble).
important de faire les deux pieds ils sont toujours différents à titre d'exemple j'ai 0,2cm de différence en largeur entre mes deux pieds c'est pas rien mais comme le cuir est vivant et à des propriétés élastiques il va s'étiré et donc à terme pas de pb

Pareil tu demandes à madame ou quelqu'un de tenir un livre rigide et une feuille sur le livre face interne de ton pied à la verticale et tu dessines ton cou de pied et ton entrée du pied. tu notes tes mesures et tu envoies ça à chaque fabriquant pour savoir quelle forme se rapproche le plus de ton pied.
Avec cette technique tu vas trouver les chaussants pour chaque marque qui te correspondent le plus.

dernière chose chez beaucoup de fabricants, les chaussures sont fait par lot de pied droit et de pied gauche et donc c'est pas forcement la même peau, quand tu testes les chaussures tu regardes comment les plies se forment si il y a une grosse différence entre les deux tu gardes le pied ou la peau te sembles de meilleur qualité ( pied gauche par exemple) et tu demandes à ce qu'on t'apporte un autre pied droit et tu demandes à changer tant que tu as pas trouver quelque chose qui s'en rapproche

Merci pour ces précieux conseils !
Ca devient beaucoup plus clair ! Smile

Oaxacaris a écrit:

(pareil pour la teinte du cuir chaque peau réagit différemment et si tu regardes bien tes teintes des deux souliers ont peu voir des différences notables à certains moments)

Alors mes chukka sont censées être plus claires que ça (j'avais posté des photos sur le topic C&J), mais avec la Rénovatine marron, elles se sont pas mal foncées ! Mr. Green
pierro
Calcéophile

MessagePosté le: 04/08/2017 01:43:59    Sujet du message: Différence de qualité veau velours ? Répondre en citant

Oaxacaris a écrit:
tu vas avoir une variation avec la position assis ,le pied devient plus large il me semble

Il me semble que je viens de lire l'inverse dans le livre la chaussure pour hommes faites mains. Je vérifie demain pour confirmer!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2017 21:18:20    Sujet du message: Différence de qualité veau velours ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Modeles, marques, achats -> Comparatifs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation