Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Combien de paires avez-vous ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Modeles, marques, achats -> Savoir choisir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Boutdeficelle
Calcéophile

MessagePosté le: 21/07/2017 09:23:34    Sujet du message: Combien de paires avez-vous ? Répondre en citant

Bonjour à tous !

La question se pose parfois implicitement dans divers fils du forum mais je ne crois pas qu'il y ait de fil qui lui soit expressément dédié. A ce jour, les collections de plusieurs dizaines voire un centaine de chaussures m'impressionnent. Sera-ce toujours le cas dans quelques années ? Le calcéophile, une fois qu'il a mis le pied dans le manège, est-il condamné à devenir un passionné pratiquant ?

Pour ma part, je m'intéresse à ce que j'ai au pied depuis l'hiver dernier (auparavant, le plus luxueux que j'ai porté, ce sont des John Mac Gray sorties du placard de mon oncle) et j'aurai bientôt six paires de chaussures "notables" :
- Des richelieux noirs bookbindés Herring (au bout droit non bookbindé, c'est amusant)
- Des chukkas Crockett & Jones achetées sur e-bay pour une bouchée de pain
- Des demi-chasse Weston MTO dénichées quasi neuves pour un coût très modéré
- Des bottines Jacques & Déméter
- Des chaussures bateau Parachoc assez sympathiques
- Des richelieux Jacques & Déméter qui doivent arriver le mois prochain

Oui, je sais : ça manque de photo !

Une collection classique et relativement variée, donc. Cela fait pas mal d'achats en six mois et un coût total (ajoutons les poses de patin, embauchoirs, produits d'entretien...) vraiment pas négligeable compte tenu de mon revenu mais je considère cela comme un investissement qui s'amortira sur une décennie (en tous cas, je me justifie intérieurement comme cela morderire ). J'ai de quoi me chausser agréablement au quotidien dans divers environnements pour les prochaines années et je compte faire une pause avant d'enrichir ce petit patrimoine (mais j'ai déjà des modèles en tête... soldes ).

Personnellement, je me dis que la satisfaction que procure les beaux souliers doit résider avant tout dans leur utilisation (port et bichonnage amoureux), plus que dans l'achat et la possession et donc qu'à un achat doit répondre une utilisation maximale (en termes quantitatifs et qualitatifs).

Et pour vous ?
Publicité

MessagePosté le: 21/07/2017 09:23:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kjeldor
Calcéophile

MessagePosté le: 21/07/2017 10:03:46    Sujet du message: Combien de paires avez-vous ? Répondre en citant

Caïus Kjeldor, de la 7ème légion, 5ème cohorte, 3ème manipule, au rapport ! Mr. Green
Calcéophile

MessagePosté le: 21/07/2017 10:21:25    Sujet du message: Combien de paires avez-vous ? Répondre en citant

@ Kjeldor
Première ligne 3 eme paire en partant de la droite (autrement dit les vertes) me semble Shocked

Pourrait tu m'en dire plus ?
Kjeldor
Calcéophile

MessagePosté le: 21/07/2017 10:35:18    Sujet du message: Combien de paires avez-vous ? Répondre en citant

Yra a écrit:
@ Kjeldor
Première ligne 3 eme paire en partant de la droite (autrement dit les vertes) me semble Shocked

Pourrait tu m'en dire plus ?

Zonkey Boots ! Je les ai aux pieds en ce moment même !

Calcéophile

MessagePosté le: 21/07/2017 11:18:16    Sujet du message: Combien de paires avez-vous ? Répondre en citant

Magnifique. Merci
Day
Calcéophile

MessagePosté le: 21/07/2017 14:27:10    Sujet du message: Combien de paires avez-vous ? Répondre en citant

Le calcéophile, une fois qu'il a mis le pied dans le manège, est-il condamné à devenir un passionné pratiquant ?

pas vu

Il me semble que nous n'avons pas tous les mêmes moteurs, donc il doit y avoir une liste de réponses possibles.

Personnellement, je suis au bout de ma constitution initiale jonglerie
En ce moment, ce sont les chaussures d'exception qui m'intéressent (bottillons de la guerre, souliers de marche mesure en kangourou Mr. Green ).

Et puis, il faut bien les faire, toutes ces paires ! Ca prend du temps. au galop

Donc bon, je suis légèrement au-dessus de 10 paires, et j'imagine que je monterai légèrement en-dessous de 20 paires.

J'ai plein d'alertes sur ebay, et de moins en moins de choses m'intéressent. Je ne vais pas m'acheter des souliers en double !

(Quoique je me rappelle une collection de bottines en cordovan en différentes couleurs, il y a un concept qui m'attire. En revanche, pour que je fasse cela, il faudrait que je sois tombé dans une certaine manie, et je m'en défend.)

J'espère avoir apporté un peu à la discussion Mr. Green
Calcéophile

MessagePosté le: 21/07/2017 17:00:20    Sujet du message: Combien de paires avez-vous ? Répondre en citant

.... je dois pas être loin de 40 ou plus ...

Ma plus vieille paire a 11 ans j'en ai 32

En mettant de le l'ordre dans le bazar, je me suis rendu compte

-qu'une immense majorité de ma collection est en montage GY ( J'ai 2 blake, un norvégien)
-que je ne possède que 2 paires de souliers noirs ( la Chelsea en 82 et la Carnegie en 82 )
- que je possède qu'une paire en cuir grainé ( une paire de Carmina il me semble)
- je possède que 3 paires en VV ( une saddle weston, une 7L, une paire de Vass)
-je suis un fou de driving shoe ( j'en ai 5 paires toutes en VV de chez Carshoe je compte pas dans le nombre de VV)
-la proportion de derbie est très faible dans ma collection 5 paires il me semble, tendance qui s'inverse avec le temps
-je ne possède aucune paire en cuir exotique ( le lézard étant ma dernière lubie)
- je ne possède aucune paire en Cordovan ( pas ma tasse de thé)

finalement les chaussures richelieu marron en box représentent plus de 70% de ma collection baston

Pour ce qui est des marques j'en ai de toutes les gammes et j'ai autant d'affection pour une vieille paire de finsburry, que pour mes dernières G&G

j'au donc dans mon stock les fabricants suivantes à cette date

Finsburry, G&G, Edward Green, Vass, Carmina, 7L, Markoswski, Meermin, Carshoe, TRicker's, Santoni, J.M Weston, et souliers Mesure

Les Fabricants chez qui j'envisage d'achetez à moyen terme pour différents motifs : fugashin, Jaques et Demeter, ST Crispin, JLobb ( la william 2), mecarriello, velasca,
Ri_son
Calcéophile

MessagePosté le: 21/07/2017 17:37:29    Sujet du message: Combien de paires avez-vous ? Répondre en citant

Pour ma part, j'ai commencé à m'intéresser aux bonnes choses depuis 3 ans.
J'ai commencé graduellement et à ce stade j'en suis à 7 Richelieus, 1 paire de bottines. Je ne compte pas les baskets car ça n'intéresse personne Smile

- 2 Loding
- 1 Meermin
- 1 Finsbury
- 1 Emling
- 1 7e Largeur
- 1 Fugashin
- 1 Carmina
Et d'autres mocassins classiques de chez Bobbies.

Mon prochain souhait étant d'acquérir une belle paire de double monks chez Carmina Smile
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 21/07/2017 18:02:46    Sujet du message: Combien de paires avez-vous ? Répondre en citant

Pour ma part, jusqu'à ce qu'on me les coupe, je n'ai qu'une paire (dit avec la voix de Lino en mode Audiard). Shocked

Ma famille de souliers n'a pas bougé depuis la présentation. Enfin si, une paire de Finsbury a été totalement refaite (le rapport prix/usage de l'opération n'est pas encore satisfaisant mais un artisan a pu nous montrer ses capacités et ça n'a pas de prix), une paire a été donnée et une autre de Fitzpatrick devrait arriver en septembre. 99% richelieu, je suis un peu monomaniaque...
Blake & Mortadelle
Calcéophile

MessagePosté le: 21/07/2017 19:53:06    Sujet du message: Combien de paires avez-vous ? Répondre en citant

J'ai 20 paires:
- 5 Meermin
- 3 Finsbury
Ensuite une paire de chausseurs tels que 7L, Yanko, Markowski, J&D, Loding, Donegan, Bexley, Shoe Passion, Carmina... (ordre non significatif).

Je compte en rester là jusqu'à avoir suffisamment usé certaines paires (j'essaie de faire une rotation la plus équitable possible), sauf que je vais en Californie cet été: si une paire en cordovan Horween me fait de l'oeil, je ne réponds de rien ! jonglerie
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 21/07/2017 20:53:14    Sujet du message: Combien de paires avez-vous ? Répondre en citant

Oui 20 paires c'est 3-4 semaines de rotation c'est parfait.
Ri_son
Calcéophile

MessagePosté le: 21/07/2017 21:04:06    Sujet du message: Combien de paires avez-vous ? Répondre en citant

Mistral a écrit:

Sauf si tu en portes deux dans la même journée Shocked
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 21/07/2017 21:17:23    Sujet du message: Combien de paires avez-vous ? Répondre en citant

Ri_son a écrit:
Mistral a écrit:

Oui mais là ça fait env. 1/2 port pour chacune wink

Sans compter les baskets, chaussures de rando, trek, montagne, chaussons de grimpe, car shoes et équivalent que je n'ai jamais eu, après 39 ans de calcéophilie active et xxx paires usées jusqu'à la corde ainsi que 17 paires mortes (par sauvage effraction), combien de paires le Nab possède t'il ? Mr. Green

Question subsidiaire, combien de paires le Nab n'a pas encore porté ne serait ce qu'une fois ? help

P.S. j'aurais du poster dans "Blind shoes" mais la collection ne tient pas sur une photo à moins d'utiliser un macro objectif morderire
Boutdeficelle
Calcéophile

MessagePosté le: 21/07/2017 22:00:19    Sujet du message: Combien de paires avez-vous ? Répondre en citant

Mistral a écrit:
Pour ma part, jusqu'à ce qu'on me les coupe, je n'ai qu'une paire (dit avec la voix de Lino en mode Audiard). Shocked

Rien que pour cette magnifique répartie, je ne regrette pas d'avoir initié ce fil. casfete

Hélas, Antoine ne sera plus là pour te les briser menues.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 21/07/2017 22:36:50    Sujet du message: Combien de paires avez-vous ? Répondre en citant

Boutdeficelle a écrit:
Mistral a écrit:

Rien que pour cette magnifique répartie, je ne regrette pas d'avoir initié ce fil. casfete

morderire Okay morderire
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 21/07/2017 23:15:18    Sujet du message: Combien de paires avez-vous ? Répondre en citant

LeNab a écrit:
Boutdeficelle a écrit:
Mistral a écrit:

morderire Okay morderire

L'homme de la pampa sait rester courtois... #weareclauderich

LeNab tu es sérieusement prêt à révéler ces informations ?
Boutdeficelle
Calcéophile

MessagePosté le: 21/07/2017 23:35:24    Sujet du message: Combien de paires avez-vous ? Répondre en citant

Selon certaines estimations (contestées) le Nab posséderait une mole de chaussures.
Oaxacaris
Calcéophile

MessagePosté le: 22/07/2017 05:35:57    Sujet du message: Combien de paires avez-vous ? Répondre en citant

LeNab a écrit:
Ri_son a écrit:
Mistral a écrit:

Oui mais là ça fait env. 1/2 port pour chacune wink

Sans compter les baskets, chaussures de rando, trek, montagne, chaussons de grimpe, car shoes et équivalent que je n'ai jamais eu, après 39 ans de calcéophilie active et xxx paires usées jusqu'à la corde ainsi que 17 paires mortes (par sauvage effraction), combien de paires le Nab possède t'il ? Mr. Green

Question subsidiaire, combien de paires le Nab n'a pas encore porté ne serait ce qu'une fois ? help

P.S. j'aurais du poster dans "Blind shoes" mais la collection ne tient pas sur une photo à moins d'utiliser un macro objectif morderire

je suis curieux, le nombre de XXX donne une indication du chiffre entre 100 et 999? morderire

pour non porté je pense de l'ordre d'une Quarantaine

La chose qui dont je suis curieux c'est de voir l'évolution de tes paires qui ont 40 ans, si tu les as encore? Okay

et si tu as toujours a première paire de soulier?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 22/07/2017 09:49:38    Sujet du message: Combien de paires avez-vous ? Répondre en citant

Oaxacaris a écrit:
La chose qui dont je suis curieux c'est de voir l'évolution de tes paires qui ont 40 ans, si tu les as encore? Okay

et si tu as toujours a première paire de soulier?

Perspicace l'Oaxacaris wink

Malheureusement il ne me reste en souvenir qu'une seule paire de ma jeunesse, je la montrerais une fois mais certains seront (déçus) car ce n'est pas du Fukuda morder
Ri_son
Calcéophile

MessagePosté le: 22/07/2017 10:36:34    Sujet du message: Combien de paires avez-vous ? Répondre en citant

LeNab a écrit:

Perspicace l'Oaxacaris wink

Malheureusement il ne me reste en souvenir qu'une seule paire de ma jeunesse, je la montrerais une fois mais certains seront (déçus) car ce n'est pas du Fukuda morder

L'impatience est reine donc je me permets de dire ça manque de photo !
Kynes
Calcéophile

MessagePosté le: 22/07/2017 15:52:56    Sujet du message: Combien de paires avez-vous ? Répondre en citant

Pour ma part , je possède 2 paires de Trickers en 6 mois de début de collection.Je compte m'arreter dès que j'aurai atteint la 8eme paire, dans ma tete je compte avoir une paire par jour pour la semaine , puis une huitième paire de boots qui me servira quotidiennement si je devais partir en voyage.
Sinon les futures marques qui pourraient m'intéresser dès que j'aurai assez d'économie seraient Yanko,C&J,Alfred Sargent,Jacques&Demeter,Cheaney,Bally(en MTO), et enfin du Buday,Rozsnyai et autre fabricants de budapester.

Accumuler trop de paire me semble etre assez pénible à tout entretenir , j'aurai peur d'avoir le syndrome du Nab , c'est à dire avoir trop de paire à chouchouter Mr. Green
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 22/07/2017 16:03:59    Sujet du message: Combien de paires avez-vous ? Répondre en citant

Kynes a écrit:
et enfin du Buday,Rozsnyai et autre fabricants de budapester.

TOP casfete
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2017 20:01:52    Sujet du message: Combien de paires avez-vous ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Modeles, marques, achats -> Savoir choisir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation