Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Premier cirage catastrophique
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kynes
Calcéophile

MessagePosté le: 18/07/2017 11:38:00    Sujet du message: Premier cirage catastrophique Répondre en citant

Bonjour,

En esseyant de cirer pour la premiere fois ma paire de bottines trickers, j'ai fais l'erreur d'esseyer de les cirer avec trop d'eau et avec un tissu abrasif de facon trop intensive ce qui fait que une zone sombre est apparue sur le bout dur,cette zone semble avoir perdu son coté lisse et absorbe mal la crème.La fleur ne me semble pas etre affreusement abimé.

Pensez vous que je viens juste de bousiller la chaussure?un peu de creme renovatrice de saphir reglerait il le probleme?

Photos: (celui a gauche sur la photo)

Publicité

MessagePosté le: 18/07/2017 11:38:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 18/07/2017 11:47:55    Sujet du message: Premier cirage catastrophique Répondre en citant

Shocked Rien n'empêche d'essayer le rénovateur.
Kynes
Calcéophile

MessagePosté le: 18/07/2017 17:04:09    Sujet du message: Premier cirage catastrophique Répondre en citant

A vu d'oeil ai-je bouffé la fleur du cuir? Ou seulement appauvri le cuir en huile et enlevé la finition d'usine ,ce qui ne le rend plus aussi lisse qu'avant?
Day
Calcéophile

MessagePosté le: 18/07/2017 17:30:56    Sujet du message: Premier cirage catastrophique Répondre en citant

À vue d'oeil, je parie pour la finition.

Comme dit LeNab, un ptit coup de rénovateur pour enlever le cirage ; sur les deux pompes, pour homogénéiser. Perso, je ferais suivre par de la crème 1925, et pas de cirage pour l'instant :p

Et puis, mon truc pour crémer et cirer, c'est d'utiliser un gant en caoutchouc : pas de problème de chiffon trop abrasif, ou qui absorbe la crème à la place du cuir.
Calcéophile

MessagePosté le: 18/07/2017 18:42:21    Sujet du message: Premier cirage catastrophique Répondre en citant

Day a écrit:
À vue d'oeil, je parie pour la finition.

Comme dit LeNab, un ptit coup de rénovateur pour enlever le cirage ; sur les deux pompes, pour homogénéiser. Perso, je ferais suivre par de la crème 1925, et pas de cirage pour l'instant :p

Et puis, mon truc pour crémer et cirer, c'est d'utiliser un gant en caoutchouc : pas de problème de chiffon trop abrasif, ou qui absorbe la crème à la place du cuir.

Un Gant Mapa ? Tu évites aussi les désagréments de la déteinte sur les doigts, pénible à nettoyer.
Kynes
Calcéophile

MessagePosté le: 18/07/2017 19:01:26    Sujet du message: Premier cirage catastrophique Répondre en citant

Un renovateur saphit neutre ira? Cela va il redonner un peu de brillant et de toucher lisse à ce cuir devenu mat et pas lisse?
Kynes
Calcéophile

MessagePosté le: 18/07/2017 22:46:04    Sujet du message: Premier cirage catastrophique Répondre en citant

Nouvelle photo de près

Fred-Slot
Calcéophile

MessagePosté le: 19/07/2017 00:50:47    Sujet du message: Premier cirage catastrophique Répondre en citant

Bonsoir,

Pour moi, la fleur n'a rien. Par contre le cuir est complétement saturé de creme et de flotte, d'ou les refletsnoirs qui correspondent a une sur saturation d'eau, comme si on avait trempé la chaussure directement dans l'eau.
Si la creme utilisée est celle de la photo (du renovateur cuir Avel, il me semble voir le numéro 02 donc de l'incolore), c'est pas fait pour le cuir des souliers. Ce produit s'utilise dans l'ameublement, divan, fauteuil, bref pour du bon cuir bien epais de vieilles vaches.

Mon conseil:
Pour l'humidité et l'excés d'eau, faire secher les chaussures a la temperature ambiante pendant au moins 24/48 heures. Ca tombe bien il fait chaud. Surtout pas de sechecheveux (ou de lance-flamme...), ce serait un massacre. Il faut laisser le temps au temps.

Pour l’excès de créme, déjà des maintenant un bon brossage avec une brosse crin de cheval pour faire fondre l'excédent. Passage d'un chiffon ou mieux d'une chamoisine pour absorber tout ça. Les trous-trous sont bien remplis de cire, bien les nettoyer. Un palot devrait suffire pour cela. ensuite, attendre un peu le séchage de la chaussure et passer un coup de brosse de temps en temps. Energique et rapide mais pas trop appuyé. Le cuir devrait commencer a re-briller.

Je ne suis pas sur q'une application d'un renovateur type Renomat soit necessaire.

Une fois la chaussure bien seche, re-brosser. elles devraient commencer a briller. Ensuite application d'une creme teintée pour redonner de la couleur et re-nourrir le cuir. Application au chiffon de coton en trés faible quantité et a la brosse a trépointe sur le fil et la trepointe. S'il restait quelques reflets foncés, cela va s'atténuer avec le temps (séchage) et les futurs cirages. En plus cela "vieillira" un peu la chaussure. C'est la patine du temps pas vraiment moche . De toutes façons, elles ne seront jamais plus comme a la sortie de la boite (Traitement particulier fait en usine).

Normalement, après passage d'une chamoisine et un brossage efficace, les chaussures devraient briller a nouveau et il vaut mieux s'arréter là. Sinon application d'une pate a cirage (souvent un peu plus clair que la couleur de la creme, pour donner de "l'effet"), avec modération (Finalement, Parcimonie et Modération sont nos amis). Puis brossage...Chamoisine et gant lustreur.

A l'avenir dans l'ordre: Brossage pour depoussierer, apllication d'une creme genre Médaille d'or Saphir a l'huile de Vison, application d'une creme surfine ou médaille d'or a la couleur et tous les cinq ou dix ports, pate a cirage. Et brossage bien sur.

Sinon, jamais d'eau sauf qques gouttes pour un glaçage. Ou bien quand les chaussures sont tombés dans la fosse a purin et avec du savon de Marseille. Mais la c'est un autre chapitre.

Bon courage et vraiment rien de dramatique. Photos bienvenue étape par étape pour voir si tout va bien. Moi encore trop bavard ce soir baston

A+

Fred
Kynes
Calcéophile

MessagePosté le: 19/07/2017 06:33:04    Sujet du message: Premier cirage catastrophique Répondre en citant

Bavard?! Shocked

Super utile tu veux dire morder , je vais faire sécher comme tu viens de me dire.

Par contre sur la photo c'est de la creme MO incolore et non du renovateur.
Esthète
Calcéophile

MessagePosté le: 19/07/2017 07:52:26    Sujet du message: Premier cirage catastrophique Répondre en citant

J'utilise du rénovateur nappa MDO sur mes souliers et j'en suis très content.

Il me semble avoir lu quelque part que la crème incolore pouvait produire ce genres de résultats mais est-ce une légende urbaine calceophile ou un tartinage en règle?
Calcéophile

MessagePosté le: 19/07/2017 07:57:48    Sujet du message: Premier cirage catastrophique Répondre en citant

Je ne suis vraiment mais alors vraiment pas fier de moi mais j'ai tartiné la chaussure de cire,d'eau puis de creme universelle puis de creme incolore sur un coup de tete vu que je voulais enlever l'exces de cire.... pas vu , ducoup je vais faire secher ça, si je vois que le cuir reste appauvri apres sechage et cremage je vais voir mon cordonnier pour voir si il peut appliquer du renovateur pour moi.

Par contre je trouve que le brossage et meme la creme universelle ont du mal à enlever le cirage.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 19/07/2017 08:44:25    Sujet du message: Premier cirage catastrophique Répondre en citant

Fred-Slot a écrit:
Je ne suis pas sur q'une application d'un renovateur type Renomat soit necessaire.

Apllication d'une creme genre Médaille d'or Saphir a l'huile de Vison

Quand je mentionne rénovateur je ne parle jamais de Renomat mais bien de rénovateur à l'huile de vison Exclamation casfete
Fred-Slot
Calcéophile

MessagePosté le: 19/07/2017 10:09:14    Sujet du message: Premier cirage catastrophique Répondre en citant

LeNab a écrit:
Fred-Slot a écrit:

Apllication d'une creme genre Médaille d'or Saphir a l'huile de Vison

Quand je mentionne rénovateur je ne parle jamais de Renomat mais bien de rénovateur à l'huile de vison Exclamation casfete

Désolé, erreur d'interprétation de ma part. C'est pour ça que je cite la fameuse creme universelle
magique a l'huile de vison. Mais dans notre cas le cuir est bien saturé donc inutile d'en rajouter. Par contre en sechant, le cuir devrait "rendre" du produit et donc brossages successifs pour eliminer au fur et a mesure. casfete

Esthète a écrit:
J'utilise du rénovateur nappa MDO sur mes souliers et j'en suis très content.

Il me semble avoir lu quelque part que la crème incolore pouvait produire ce genres de résultats mais est-ce une légende urbaine calceophile ou un tartinage en règle?

Le produit pour cuir nappa jamais essayé. Le cuir nappa est un cuir fin de tres bonne qualité qui en principe n'a reçu aucun traitement, parfois une teinture et necessite un soin particulier plus dosée que pour le cuir a chaussure. Cuir nappa : pour la reliure ou pour vetement spécifique cuir leger. Donc pourquoi pas, qui peut le plus peut le moins.

Quant a la creme incolore, ici nous sommes devant un cas de tartinage en regle. Normal, vu que c'est incolore, difficile de voir la quantité déposée, sauf avec de l'expérience. Pas grand intérét si on utilise la creme universelle MO, a part peut-etre sur un cuir gras.

Des objections ou des idées Mr LeNab? (notre expert es-cirage) wink
Day
Calcéophile

MessagePosté le: 19/07/2017 11:06:38    Sujet du message: Premier cirage catastrophique Répondre en citant

Mistral a écrit:
Day a écrit:

Un Gant Mapa ?

Hmm, des gants en latex qu'on trouve au rayon bricolage ; super fins, du type gants de chirurgie. Je ne me rappelle pas de la marque;

Récemment, un ami m'a fourni des "doigts" en latex, qu'on utilise habituellement pour mettre des suppositoires.

C'est génial : un doigt par couleur, et on garde la sensibilité naturelle de la peau pour le reste de la main, sans transpirer.
Ça mériterait presque une pub Narta morderire

Mistral a écrit:
Tu évites aussi les désagréments de la déteinte sur les doigts, pénible à nettoyer.

Mr. Green À l'origine, je les avais pris pour ça. Et puis après, plutôt que de manipuler un chiffon, j'ai directement utilisé les gants.
Calcéophile

MessagePosté le: 19/07/2017 11:22:39    Sujet du message: Premier cirage catastrophique Répondre en citant

Fred-Slot a écrit:

L'incolore crème ou cirage peuvent décolorer à la longue, ça m'arrive de glaçer certaines paire avec de l'incolore et je n'ai jamais eu d'ennuis.
Esthète
Calcéophile

MessagePosté le: 19/07/2017 14:24:30    Sujet du message: Premier cirage catastrophique Répondre en citant

LeNab a écrit:
Fred-Slot a écrit:

L'incolore crème ou cirage peuvent décolorer à la longue, ça m'arrive de glaçer certaines paire avec de l'incolore et je n'ai jamais eu d'ennuis.

Ici j'ai plus l'impression que c'est le mélange de produits en grandes quantités sans intervalle de repos que n'a pas supporté le cuir.
Calcéophile

MessagePosté le: 19/07/2017 14:50:06    Sujet du message: Premier cirage catastrophique Répondre en citant

Esthète a écrit:
Ici j'ai plus l'impression que c'est le mélange de produits en grandes quantités sans intervalle de repos que n'a pas supporté le cuir.

Une belle tartine quoi Mr. Green
Blake & Mortadelle
Calcéophile

MessagePosté le: 19/07/2017 19:16:16    Sujet du message: Premier cirage catastrophique Répondre en citant

Fred-Slot a écrit:
A l'avenir dans l'ordre: Brossage pour depoussierer, apllication d'une creme genre Médaille d'or Saphir a l'huile de Vison,

J'avais cru comprendre que les crèmes à l'huile de vison ne devaient pas être appliquées si fréquemment, à cause de leur effet sur le collagène du cuir.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 19/07/2017 19:34:31    Sujet du message: Premier cirage catastrophique Répondre en citant

Blake & Mortadelle a écrit:
Fred-Slot a écrit:
A l'avenir dans l'ordre: Brossage pour depoussierer, apllication d'une creme genre Médaille d'or Saphir a l'huile de Vison,

J'avais cru comprendre que les crèmes à l'huile de vison ne devaient pas être appliquées si fréquemment, à cause de leur effet sur le collagène du cuir.

Bi-annuellement suffit wink
Fred-Slot
Calcéophile

MessagePosté le: 19/07/2017 20:00:38    Sujet du message: Premier cirage catastrophique Répondre en citant

LeNab a écrit:
Fred-Slot a écrit:

Mr LeNab, puisqu'on joue sur les mots, ce n'est pas moi qui ait écrit la premiere phrase. Rendons a Esthete ce qui est a Esthete! :sifflote:
Perso, je n'ai rien contre l'incolore et cela aide bien pour le glaçage. Pour la creme incolore, pour moi, bof, je ne l'utilise pas, car li existe ce fameux produit :

Qui nettoie, nourrit et fait briller en un seul passage.

J'ai juste dit que le cremage etait largement abusif dans notre cas. Quant aux legendes, je ne crois que les légendes bretonnes ou corses, jamais les urbaines. donc la creme incolore pourquoi pas si on l'utilise a bon escient et sans tartinage.

Pour B&M, c'est vrai qu'il ne faut pas abuser de la lotion a l'huile de vion (1 fois tous les 3/5 cirages). Cela nettoie bien les accumulations de couche de cirage. Je ne pense pas qu'il y ait du collagene la-dedans.

Suite au prochain numéro quand les différents tartinages auront séchés. Pour le tartinage de plusieurs produits, si on fait sur une tartine de pain : beurre+nutella+confiture+fromage, c'est pas bon au petit dej. Pourtant, separement, tous les produits sont bons. C'est pareil pour le cuir casfete

A+

Fred
Kynes
Calcéophile

MessagePosté le: 19/07/2017 20:07:30    Sujet du message: Premier cirage catastrophique Répondre en citant

Messieurs,

C'est bien ce renovateur là qui irait dans mon cas?

https://www.valmour.fr/catalogue/index.php?action=consulter&rewrite=1&a…
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 19/07/2017 20:13:37    Sujet du message: Premier cirage catastrophique Répondre en citant

Kynes a écrit:
Messieurs,

C'est bien ce renovateur là qui irait dans mon cas?

https://www.valmour.fr/catalogue/index.php?action=consulter&rewrite=1&a…

Yes Mr Kynes Okay
Kynes
Calcéophile

MessagePosté le: 19/07/2017 20:20:04    Sujet du message: Premier cirage catastrophique Répondre en citant

D'acc merci, je vous ferai une photo après cremage au renovateur demain soir, en espérant que doué comme je suis , je ne bousillerais pas la chaussure avec morderire

Je vais également prendre du marron foncé pour en appliquer sur l'autre bottine afin de faire un effet patine burnished histoire de rendre la tache sombre symétrique.

Dernière édition par Kynes le 19/07/2017 20:22:09; édité 1 fois
Blake & Mortadelle
Calcéophile

MessagePosté le: 19/07/2017 20:20:41    Sujet du message: Premier cirage catastrophique Répondre en citant

Fred-Slot a écrit:
Pour B&M, c'est vrai qu'il ne faut pas abuser de la lotion a l'huile de vion (1 fois tous les 3/5 cirages). Cela nettoie bien les accumulations de couche de cirage. Je ne pense pas qu'il y ait du collagene la-dedans.

Euh.... non ... c'est dans le cuir qu'il y a du collagène.

J'ai cru comprendre que l'huile de vision arrivait à en détendre significativement les fibres, ce qui signifie qu'il faut en user mais pas en abuser (2 fois par an selon Maître Nab paraissent une bonne moyenne).

Citation:
Il ne faut pas oublier que ces produits à base d’huile de vison peuvent
s’avérer désastreux pour les chaussures si ils sont mal dosés
.

http://www.sophie-bottiere.info/spip.php?article11

(J'en profite pour rappeler aux amoureux que les produits à base de fourrure de vison (étoles, manteaux etc.) peuvent s'avérer désastreux pour les finances s'ils sont achetés compulsivement)
Esthète
Calcéophile

MessagePosté le: 19/07/2017 20:28:14    Sujet du message: Premier cirage catastrophique Répondre en citant

Fred-Slot a écrit:
LeNab a écrit:
Fred-Slot a écrit:

Mr LeNab, puisqu'on joue sur les mots, ce n'est pas moi qui ait écrit la premiere phrase. Rendons a Esthete ce qui est a Esthete! :sifflote:
Perso, je n'ai rien contre l'incolore et cela aide bien pour le glaçage.

Je ne faisais, comme je le disais, que répéter ce que j'avais lu sur ce forum.

Premier exemple: la crème incolore déteint/éclaircit.

http://depiedencap.leforum.eu/t21756-Quelle-cr-me-pour-chaussures-patin-es.…

Deuxième exemple: la crème incolore noircit.

http://depiedencap.leforum.eu/t21136-Fon-age-du-cuir-Gold-Cr-me-Surfine-Inc…

Il y en a d'autres mais deux sources suffisent sans doute.

Je ne donne pas nécessairement crédit à ces histoires mais bon vu le consensus qu'il semblait il y avoir autour du sujet à d'autres occasions, même dans la bouche de membres vénérables du forum, je voulais mentionner cette piste.

Après, je ne pense pas que ces problèmes soient spécifiques à l'incolore à moins d'une différence radicale de composition outre l'absence de pigments par rapports aux autres crèmes colorées de la même gamme.

Il est bien connu que les crèmes ont tendance à modifier légèrement la teinte du cuir, rien ne peut rester égal à soi-même.

Ceci dit, ce résultat mis en photo sur cette paire de bottes est étrange et m'évoquait quelques souvenirs de lectures...

Dernière édition par Esthète le 19/07/2017 21:55:55; édité 2 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/08/2017 19:37:40    Sujet du message: Premier cirage catastrophique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation