Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Boîte - Cuir - Entretien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Sellerie, maroquinerie et bagagerie -> Bagagerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sisley
Calcéophile

MessagePosté le: 04/07/2017 21:25:52    Sujet du message: Boîte - Cuir - Entretien Répondre en citant

Salut, 
Je dispose d'une boite "Touareg" (Provenance Afrique de l'Ouest) destinée à abriter des bijoux.
La boite a été nettoyée avec de la Crème Universelle.
Des "taches blanches" apparaissent et quelques "petits points blanc"
Qu'en pensez-vous ?

La boite 

La jonction entre le couvercle et le reste de la boite
Publicité

MessagePosté le: 04/07/2017 21:25:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
facel101
Calcéophile

MessagePosté le: 17/07/2017 17:12:27    Sujet du message: Boîte - Cuir - Entretien Répondre en citant

Salut,

Le revêtement de la boite est en cuir? Quelle matière est-ce?

Avais-tu fais une photo avant/après pour voir les différences?

J'ai un peu du mal à voir tes tâches blanches... Arrachement de matières? des trous? une usure à la con...?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 17/07/2017 20:13:05    Sujet du message: Boîte - Cuir - Entretien Répondre en citant

Bonne idée l'Uni grrrr

Les petits point blancs proviennent de la teinture qui est partie suite à des coups etc.

Je reprendrais le tout en commençant par traiter ton cuir avec un rénovateur puis je passerais de la crème (de la bonne teinte) en prenant soin de bien faire pénétrer en massant le tout. Event. après séchage, un coup de chiffon et répéter l'opération.

Suivant le cuir, il est possible qu'il ne reprenne plus la couleur par endroits, il faudra peut être utiliser de la teinture mais certins cuirs ne veulent plus de rien, à voir par étapes.
Paloma
Calcéophile

MessagePosté le: 20/08/2017 13:12:20    Sujet du message: Boîte - Cuir - Entretien Répondre en citant

Bonjour,

J'ai eu a restaurer pour un ami, une boite de ce genre, structure bois recouverte cuir,ancienne,origine asiatique, la premiére chose que j'ai fais avant toute autre intervention a été de la décirer,à la méche de coton et alcool à 95, une fois bien séche,et bien dégraissée et bien séche,j'ai commencé par la regarder bien comme il faut de partout et c'est seulement alors que j'ai commencé la remise en état.
au coton tige re-teinté les manques de couleur en y allant tres dilué et en augmentant progressivement entre chaque séchage, la couleur.
Au séche cheveux fait ressortir quelques endroits ou le cuir était un peu enfoncé par légers mouillages ponctuels et tres limités.
Et pour finir,mélange de cire d'abeille et cire de carnuba ( 50/50)
Cela fait 10 ans, et il m'arrive de la revoir parfois, j'ai l'impression qu'elle sort de l'atelier telle que je l'ai laissée....
Si jamais ça peut te servir. Smile
Visiter le site web du posteur
facel101
Calcéophile

MessagePosté le: 20/08/2017 17:30:53    Sujet du message: Boîte - Cuir - Entretien Répondre en citant

Paloma,

Des photos?
Paloma
Calcéophile

MessagePosté le: 21/08/2017 07:35:31    Sujet du message: Boîte - Cuir - Entretien Répondre en citant

ah, malheureusement à l époque je n'avais pas le reflexe de photographier tout ce que je faisais,et je le regrette bien d'ailleurs,parceque,...j'en ai commis quelques petits trucs sympas,mais voila, depuis cete objet a été vendu a un collectionneur privé pres de chez moi à Monaco et alors là, même pas question d(envisager de le revoir et encore moins de le photographier,ces gens sont devenus hystérico-paranoiaque ..... Rolling Eyes
facel101
Calcéophile

MessagePosté le: 21/08/2017 08:13:21    Sujet du message: Boîte - Cuir - Entretien Répondre en citant

des restaurations à titre privé toujours ou tu as une formation ou activité artisanale?

PS: je te tutoie, j'ignore si c'est approprié.
Paloma
Calcéophile

MessagePosté le: 21/08/2017 08:40:44    Sujet du message: Boîte - Cuir - Entretien Répondre en citant

facel101 a écrit:
des restaurations à titre privé toujours ou tu as une formation ou activité artisanale?

PS: je te tutoie, j'ignore si c'est approprié.

Salut à toi,

oui oui le tutoiement sur un forum de passionnés ayant les mêmes centres d'intéret est totalement approprié, j'ai une formation d'ébéniste laqueur fin,mais , curieux comme je suis et passionés j'ai débordé et sévit comme prototypiste et a cette fin ai du toucher a tout ce qui tourne autour des matiéres premiéres et leur transformation,bois d'essences nobles, cuirs et peaux,etc etc....tu sais , j'ai 60 balais, mais à 6 ans je jouais déja dans un atelier avec les ciseaux a bois, les rabots,les tarasbicots et autres jouets de ce genre..... Smile
facel101
Calcéophile

MessagePosté le: 21/08/2017 11:07:29    Sujet du message: Boîte - Cuir - Entretien Répondre en citant

Beau métier qu'ébéniste, mais pas assez reconnu en France...

Tous les ébénistes que je connais sont des touches à tout, et qui font beaucoup d'autres activités (principales ou accessoires ou même à la retraite) que le travail du bois, même si on ne s'écarte pas totalement de ce domaine.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/10/2017 02:39:03    Sujet du message: Boîte - Cuir - Entretien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Sellerie, maroquinerie et bagagerie -> Bagagerie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation