Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
GMTO : achat de cuir de kangourou pour souliers et blouson
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> La vie du site -> La vie du forum -> Projets DPEC
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Day
Calcéophile

MessagePosté le: 06/07/2017 11:24:12    Sujet du message: GMTO : achat de cuir de kangourou pour souliers et blouson Répondre en citant

gros chat a écrit:
Day a écrit:
gros chat a écrit:
Day a écrit:
Des nano-robots anti-bactériens, peut-être Razz

Traitement à base, par exemple, d'argent colloïdal Question

C'est possible pour du cuir, ça ?

Pourquoi pas ? L'idée m'est venue en tête, c'est tout.

Ok Smile

MessagePosté le: 06/07/2017 11:24:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Oaxacaris
Calcéophile

MessagePosté le: 06/07/2017 16:59:59    Sujet du message: GMTO : achat de cuir de kangourou pour souliers et blouson Répondre en citant

pour le lézard c'est un crépin, mon bottier Mexicain ( il monte des bottes en lézard, et pour lui c'est que qui résiste le mieux aux conditions climatiques ( on parle du Mexique donc route de terre, pluie tropicale etc etc Mr. Green à certains endroits)

et le responsable peau de Hermes cuir précieux m'a confirmé la même info

Pour les bottiers Japonais, Mis à part 1 qui est le sous traitant de G&G pour le Japon en Bespoke qui reçoit des peaux venant d'Europe, par G&G ( je me souviens plus du nom pas vu ). Les autres se fournissent avec des tanneurs asiatiques car frais de port et transport rend le prix prohibitif si ils utilisent des peaux Européennes.

Par contre sur la partie technique c'est du très haut niveau
Day
Calcéophile

MessagePosté le: 06/07/2017 17:04:06    Sujet du message: GMTO : achat de cuir de kangourou pour souliers et blouson Répondre en citant

Oaxacaris a écrit:
pour le lézard c'est un crépin, mon bottier Mexicain ( il monte des bottes en lézard, et pour lui c'est que qui résiste le mieux aux conditions climatiques ( on parle du Mexique donc route de terre, pluie tropicale etc etc Mr. Green à certains endroits)

Et tu ramènes pas des bottes mexicaines en lézard de temps en temps, par hasard Razz ?
Calcéophile

MessagePosté le: 07/07/2017 14:15:41    Sujet du message: GMTO : achat de cuir de kangourou pour souliers et blouson Répondre en citant

Oaxacaris a écrit:
il monte des bottes en lézard, et pour lui c'est que qui résiste le mieux aux conditions climatiques

Ô que c'est un truc que j'aimerais bien voir en photo.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 07/07/2017 14:33:03    Sujet du message: GMTO : achat de cuir de kangourou pour souliers et blouson Répondre en citant

Duke a écrit:
Oaxacaris a écrit:
il monte des bottes en lézard, et pour lui c'est que qui résiste le mieux aux conditions climatiques

Je plussoye!

Même en vrai pouetpouet
Day
Calcéophile

MessagePosté le: 07/07/2017 15:37:19    Sujet du message: GMTO : achat de cuir de kangourou pour souliers et blouson Répondre en citant

LeNab a écrit:
Duke a écrit:
Oaxacaris a écrit:

Je plussoye!

Même en vrai pouetpouet

Je plussoye!
Calcéophile

MessagePosté le: 07/07/2017 20:01:30    Sujet du message: GMTO : achat de cuir de kangourou pour souliers et blouson Répondre en citant

Question fondamentale: comment s'entretien le cuir de kangourou? Pareil du box calf? Ca se glace ou il faut éviter?
Calcéophile

MessagePosté le: 08/07/2017 11:29:01    Sujet du message: GMTO : achat de cuir de kangourou pour souliers et blouson Répondre en citant

Dans ce post, on voit une photo où il a glacé "miroir", avec de la crème et du cirage saphir.
https://www.styleforum.net/threads/shoe-construction-behind-the-veil.191166…

Donc a priori, pas de contre-indication.

RM Williams n'indique aucune différence d'entretien entre ses paires en veau et celles en kangourou.

Je n'en sais pour l'instant pas plus.

J'aurais tendance à dire que le kangourou se tannant de manière végétale, comme du veau, et n'étant pas oil-stuffed comme du shell cordovan, on prend les produits habituels.
Calcéophile

MessagePosté le: 08/07/2017 11:56:40    Sujet du message: GMTO : achat de cuir de kangourou pour souliers et blouson Répondre en citant

Ok merci! Oui on peut lire qu'il utilise de la surfine. Intéressant!
Calcéophile

MessagePosté le: 08/07/2017 12:08:35    Sujet du message: GMTO : achat de cuir de kangourou pour souliers et blouson Répondre en citant

Esthète a écrit:
Intéressant!

Je dirais même (re)bondissant le Kangourou :sifflote:
Démodé
Calcéophile

MessagePosté le: 11/07/2017 13:27:59    Sujet du message: GMTO : achat de cuir de kangourou pour souliers et blouson Répondre en citant

gros chat a écrit:
Day a écrit:
gros chat a écrit:
Day a écrit:
Des nano-robots anti-bactériens, peut-être Razz

Traitement à base, par exemple, d'argent colloïdal Question

C'est possible pour du cuir, ça ?

Pourquoi pas ? L'idée m'est venue en tête, c'est tout.

Chers,

Le traitement antimicrobien historique pour le cuir serait l'application de chrome. Le "recyclage" du cuir poserait à ce titre des problèmes environnementaux, à ce qu'on m'en a dit (il y avait une invention sur du cuir recyclable au dernier Salon International des Inventions de Genève qui m'a amené a en discuter avec un membre du jury). Je ne sais pas si ce traitement a toujours le vent en poupe, ni même si il est indispensable, mais tout porte à croire que le cuir ne détiendrait pas de propriété intrinsèque antimicrobienne forte.

L'argent (colloïdal donc élémentaire) pourrait être une option mais en version nano sans doute pour la pénétration cutanée et donc l'effet longue durée. Les coûts seraient prohibitifs à mon humble avis et les méthodes nécessiteraient des conditions de travail particulières sans doute. Pas certain non plus que cela ne soit totalement adapté en version micro, pour une raison d'oxydation aboutissant à un effet terne sur le matériel.

Beaucoup de conjonctures (sur des bases techniques et scientifiques toutefois) mais pour éventuellement alimenter le débat et en apprendre plus (surtout sur le chrome, si vous avez des infos), voire permettre la redirection sur un fil existant (ou, pourquoi pas, la création d'un nouveau sujet).

Très joli projet commun et intéressante lecture! Okay
Je suis encore bien trop newbie pour m'essayer à la chose cependant.

casfete
Calcéophile

MessagePosté le: 11/07/2017 14:38:10    Sujet du message: GMTO : achat de cuir de kangourou pour souliers et blouson Répondre en citant

salut je suis très sceptique pour le chrome

On utilise le tannage au chrome pour le cuir pour la partie extérieur de la tige, cette partie étant exposé aux 4 vents difficile de voir la prolifération de champignons.

et pour la doublure, on utilise un tannage végétale ( 0 chrome sinon on perd une partie des propriétés respirantes du cuir) hors la doublure est le plus exposé à un problème bactérien.

le chrome pollue essentiellement au moment du tannage après, on obtient un cuir chromé qui se garde très longtemps et qui se désagrège avec le temps. J'avoue ne jamais avoir pensé au recyclage car, des bons cuirs chromé ca va résister 1 vie
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 11/07/2017 14:56:07    Sujet du message: GMTO : achat de cuir de kangourou pour souliers et blouson Répondre en citant

Oaxacaris a écrit:
le chrome pollue essentiellement au moment du tannage après, on obtient un cuir chromé qui se garde très longtemps et qui se désagrège avec le temps. J'avoue ne jamais avoir pensé au recyclage car, des bons cuirs chromé ca va résister 1 vie

Rien à f... si seul le tannage au chrome de certains cuirs devait saloper la planète, ça doit être en fin de liste...

Comme dit Oaxacaris: "des bons cuirs chromés ca va résister 1 vie" et même plus, donc c'est durable...
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 11/07/2017 15:15:44    Sujet du message: GMTO : achat de cuir de kangourou pour souliers et blouson Répondre en citant

Démodé a écrit:
Le traitement antimicrobien historique pour le cuir serait l'application de chrome. Le "recyclage" du cuir poserait à ce titre des problèmes environnementaux, à ce qu'on m'en a dit (il y avait une invention sur du cuir recyclable au dernier Salon International des Inventions de Genève qui m'a amené a en discuter avec un membre du jury). Je ne sais pas si ce traitement a toujours le vent en poupe, ni même si il est indispensable, mais tout porte à croire que le cuir ne détiendrait pas de propriété intrinsèque antimicrobienne forte.

Comme le cuir, à la base, c'est de la peau, je pense aussi que la question est de quoi on l'imprègne.

Pour les effets environnementaux, il faudrait comparer des cycles entiers depuis l'extraction des matières premières (et même la co-extraction, car un minerai est ce qu'il est... il n'est pas bio !). Je n'ai jamais entendu que ce soit fait...

Sur le forum un sujet met l'accent sur l'état d'oxydation du chrome (tétravalent ou hexavalent), paramètre essentiel quant à la toxicité du composé qui en contient (je ne sais plus quel état d'oxydation est à éviter).
Démodé
Calcéophile

MessagePosté le: 11/07/2017 15:18:42    Sujet du message: GMTO : achat de cuir de kangourou pour souliers et blouson Répondre en citant

Je ne sais pas ce qui est fait et ce qui ne l'est pas avec du chrome ou autre chose d'ailleurs, mais l'idée que le cuir exposé n'ait pas besoin de traitement est probablement fausse.
Le cuir est poreux (et pas seulement parce qu'il a des pores), comme l'indiquent les soins répétés justifiés pour le faire durer. L'effet barrière de la peau vivante qui se base sur un renouvellement cellulaire et la synthèse de lipides et d'acides aminés (apportés par la filaggrine) est mimé par l'apport de matières grasses et autres composants des produits. Un cuir non traité perd en souplesse et en eau résiduelle (utile, d'où l'usage d'émulsions et non d'huiles). Moins d'eau, moins de matières grasses et il dépérit. Mais l'eau et les matières grasses sont aussi ce qui nourrit les bactéries, levures et moisissures. Exposé aux conditions extérieures, le cuir doit faire face à ces microbes qui sont partout et qui tenteront à tout prix de proliférer (survie de l'espèce). Je ne pense pas que le cuir ait besoin de réellement être traité à mort mais il devrait probablement être traité aussi à l'extérieur.

Laisser sécher ses souliers entre les ports doit aussi avoir pour fonction d'éviter une trop importante concentration en eau dans les interstices du cuir, permettant le développement microbien (de source principalement humaine ici).

Sachez d'ailleurs que les microorganismes n'ont pas tous les mêmes besoins en eau pour survive. On parle de l'activité de l'eau dans le jargon. Les levures et moisissures (qui forment ce qu'on appelle les champignons ou fongiques) ont besoin de nettement de moins d'eau que les bactéries (tous types confondus). Un traitement antifongique du cuir me paraît dès lors nettement plus approprié qu'un traitement antibactérien. Mais il nous faudrait un pro (ou un ouf avec ces connaissances) pour y voir plus clair.
Calcéophile

MessagePosté le: 11/07/2017 15:24:24    Sujet du message: GMTO : achat de cuir de kangourou pour souliers et blouson Répondre en citant

Ce sont mes connaissances de la peau (oui) et de la microbio qui me permettent de rédiger. Je ne mets que ce que je sais fermement et y ajoute des suggestions.

C'est le Cr(VI) ou chrome hexavalent qui est bien toxique. Les versions non hydrsolubles sont du Cr(III) ou le chrome élémentaire ne posent pas de souci si ma mémoire est bonne.
Et c'est d'ailleurs la toxicité qui fait l'effet recherché (il tue des contaminants indésirables).
Calcéophile

MessagePosté le: 11/07/2017 15:27:00    Sujet du message: GMTO : achat de cuir de kangourou pour souliers et blouson Répondre en citant

Je comprends aussi votre préoccupation environnementale mais suis aussi d'avis que c'est cacahuète, particulièrement sur un cuir de qualité, et entretenu. Pas rien, mais pas significatif.

Ou alors si on a plusieurs dizaines de chaussures. Nan, j'déconne. wink wink wink morderire
Calcéophile

MessagePosté le: 11/07/2017 15:31:18    Sujet du message: GMTO : achat de cuir de kangourou pour souliers et blouson Répondre en citant

Démodé a écrit:
Je ne sais pas ce qui est fait et ce qui ne l'est pas avec du chrome ou autre chose d'ailleurs, mais l'idée que le cuir exposé n'ait pas besoin de traitement est probablement fausse.

Oui, bien entendu ! Même la peau du canard laqué subit un minimum de traitement Laughing

Démodé a écrit:
Mais l'eau et les matières grasses sont aussi ce qui nourrit les bactéries, levures et moisissures. Exposé aux conditions extérieures, le cuir doit faire face à ces microbes qui sont partout et qui tenteront à tout prix de proliférer (survie de l'espèce). Je ne pense pas que le cuir ait besoin de réellement être traité à mort mais il devrait probablement être traité aussi à l'extérieur.

En terme de facteurs naturels permettant de résister, disons que cela doit être plus compliqué que le vin Smile

Démodé a écrit:
Un traitement antifongique du cuir me paraît dès lors nettement plus approprié qu'un traitement antibactérien.

Quand la chaussure devient le "café des spores"... pas vu Laughing
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 11/07/2017 15:34:16    Sujet du message: GMTO : achat de cuir de kangourou pour souliers et blouson Répondre en citant

gros chat a écrit:
Quand la chaussure devient le "café des spores"... pas vu Laughing

morderire Okay morderire
Démodé
Calcéophile

MessagePosté le: 11/07/2017 15:38:17    Sujet du message: GMTO : achat de cuir de kangourou pour souliers et blouson Répondre en citant

J'ai bien peur que l'ambiance, malgré la reproduction asexuée de ces bêtes là, ne se rapproche pas du tout d'un café, mais bien plutôt d'un Lu-panards! Embarassed morder
Calcéophile

MessagePosté le: 11/07/2017 15:48:31    Sujet du message: GMTO : achat de cuir de kangourou pour souliers et blouson Répondre en citant

Quelques lumières lues rapidement (pour remettre en perpective):

https://en.wikipedia.org/wiki/Tanning_(leather)

http://www.carryology.com/insights/chrome-vs-vegetable-tanned-leather/

NB: Je n'ai pas évalué la validité/fiabilité des infos, mais qui suis-je pour oser le faire dans un domaine que je ne connais pas..?
Calcéophile

MessagePosté le: 11/07/2017 15:59:15    Sujet du message: GMTO : achat de cuir de kangourou pour souliers et blouson Répondre en citant

Démodé a écrit:
J'ai bien peur que l'ambiance, malgré la reproduction asexuée de ces bêtes là, ne se rapproche pas du tout d'un café, mais bien plutôt d'un Lu-panards! Embarassed morder

baston wink

Pour les infos pas de soucis, certains dpenciens connaissent cela depuis longtemps et tes infos sont tout à fait justes.

D'où un autre sujet fort discuté et éprouvé sur l'évolution de la qualité des peaux suivant leur procédé de tannage et surtout à cause de la législation restrictive sur l'emploi du chrome.
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 11/07/2017 16:40:07    Sujet du message: GMTO : achat de cuir de kangourou pour souliers et blouson Répondre en citant

Démodé a écrit:
NB: Je n'ai pas évalué la validité/fiabilité des infos, mais qui suis-je pour oser le faire dans un domaine que je ne connais pas..?

C'est OK : Wikipédia précise les bases de la chimie du chrome utilisée et reste assez général par ailleurs, l'autre article est plus général.

Evaluer les effets environnementaux est une question globale et multi-disciplinaire, donc d'un tout autre ordre......
Shoryn
Calcéophile

MessagePosté le: 12/07/2017 23:25:29    Sujet du message: GMTO : achat de cuir de kangourou pour souliers et blouson Répondre en citant

Projet original et intéressant Okay Selon le prix, je serais bien tenté de prendre de quoi faire réaliser une paire de chaussures.
Calcéophile

MessagePosté le: 13/07/2017 10:32:26    Sujet du message: GMTO : achat de cuir de kangourou pour souliers et blouson Répondre en citant

Bien noté Okay

Bon, j'expose le process avant de le commencer :

0) sondage auprès des membres de DPEC pour voir si certains sont intéressés FAIT,

a) je commence à interroger les artisans pour déterminer les catégories et surfaces nécessaires de cuir,

b) je contacte les tanneries australiennes pour voir ce qu'ils proposent, les prix, s'ils sont intéressés, etc,

c) je reviens auprès des artisans pour pouvoir challenger la tannerie,

d) éventuellement allers-retours, afin de bien établir les propositions,

e) je vous propose officiellement ce que j'ai pu obtenir,

f) questions-réponses afin d'assurer les membres de DPEC de la qualité attendue du projet, et d'avoir l'opportunité de re-challenger les tanneries,

g) je prends les commandes fermes,

h) commande,

i) réception,

j) remise des peaux.

Comme j'ai dit auparavant, je ne suis pas pressé. Le but est que ça avance, doucement, sans jamais s'arrêter ^^

Semaine prochaine : interrogation des artisans.

Ps : le process sera probablement à amender concernant le paiement selon les conditions des tanneries. Je l'amenderai à ce moment-là.

MessagePosté le: 20/01/2018 20:54:10    Sujet du message: GMTO : achat de cuir de kangourou pour souliers et blouson

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> La vie du site -> La vie du forum -> Projets DPEC Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation