Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Catastrophe après cirage sur Crockett & Jones
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Récupérer les catastrophes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sylv11
Calcéophile

MessagePosté le: 29/06/2017 11:24:44    Sujet du message: Catastrophe après cirage sur Crockett & Jones Répondre en citant

Bonjour à tous !

Sur des Crockett & Jones marron clair (un peu trop clair à mon goût finalement), j'ai voulu les cirer avec un cirage marron foncé (que j'utilise depuis longtemps sans problème mais sur des chaussures plus foncées).
Je précise que c'est la première fois que je les cire et que je les trouvais particulièrement brillante (moins qu'un glaçage).

Résultat : j'ai l'impression que le cirage ne pénètre pas.
J'ai plein de traces de cirage avec effet peigne comme si j'avais passé le cirage au pinceau.
C'est horrible Sad

Le pire c'est au niveau des plis : le cirage n'a pas pénétré. Du coup, les plis ont la couleur initiale....

Je suis dégouté pas vu

Voici les photos.

Comment expliquer ça ?

Et surtout, qu'est-ce que je dois faire ? Enlever le cirage ? Ou refaire une passe ?

Merci d'avance pour vos conseils !!! Crying or Very sad

Dernière édition par sylv11 le 29/06/2017 11:45:53; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: 29/06/2017 11:24:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pierro
Calcéophile

MessagePosté le: 29/06/2017 11:35:52    Sujet du message: Catastrophe après cirage sur Crockett & Jones Répondre en citant

Salut Sylv11, quand tu dis cirage t'as utilisé quel genre de cirage? Marque?

Pour foncer des chaussures avec de la crème (saphir pour ne pas faire de pub) ca fonctionne sans souci.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 29/06/2017 11:48:40    Sujet du message: Catastrophe après cirage sur Crockett & Jones Répondre en citant

Jolie patine Mr. Green

Pour en revenir à ta question, il faut enlever ce cirage avec un chiffon imbibé d'un peu d'acétone pour revenir à ta teinte d'origine.

Après pour foncer tu as le choix, crémer ou décaper en peu plus en profondeur et teindre.
sylv11
Calcéophile

MessagePosté le: 29/06/2017 11:52:47    Sujet du message: Catastrophe après cirage sur Crockett & Jones Répondre en citant

C'est du cirage Finsbury à la cire d'abeille.

Mais si j'attaque à l'acetone, est-ce que ça ne va pas attaquer la teinte d'origine ?
VAS Y FRANCKY
Calcéophile

MessagePosté le: 29/06/2017 11:58:27    Sujet du message: ll Répondre en citant

Je sais que peu de gens ici sont fan de la crème universelle, mais ne serait-ce pas la solution la moins risquée afin d'enlever délicatement la couche de cirage souhaitée ?
pierro
Calcéophile

MessagePosté le: 29/06/2017 12:03:54    Sujet du message: Catastrophe après cirage sur Crockett & Jones Répondre en citant

D'accord avec toi Vas y Francky, l'acétone dans un second temps selon ce que Sylv11 veut faire (crémer ou teindre). c'est difficile quand même de bien doser l'acétone je trouve.
BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 29/06/2017 12:30:53    Sujet du message: Catastrophe après cirage sur Crockett & Jones Répondre en citant

La teinte de base est claire : l'acétone dès lors que l'on n'en tartine pas le soulier ne va engendrer aucun désagrément.
sylv11
Calcéophile

MessagePosté le: 29/06/2017 12:59:13    Sujet du message: Catastrophe après cirage sur Crockett & Jones Répondre en citant

Merci à vous pour vos premiers avis.

Je précise ce que je souhaite faire : soit retrouver l'aspect d'origine, soit les foncer un peu mais je ne veux pas (en tout cas, pour l'instant) passer par un décapage/teinte.

Je vois que vous parlez de crème, j'avoue que je découvre Embarassed

Avec une crème universelle, ça permettrait d'enlever le cirage ou d'uniformiser ?

Avec une crème de la couleur souhaitée (marron moyen), est-ce qu'il serait nécessaire d'enlever au préalable le cirage ? Et si oui, comment, à part avec de l'acétone ?

L'acétone me fait vraiment peur car je ne veux pas attaquer la teinte d'origine avec une fausse manip et être obligé de passer par une nouvelle teinte....

Et au fait, qu'est-ce qui a pu donner ce résultat d'après vous ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 29/06/2017 14:14:07    Sujet du message: Catastrophe après cirage sur Crockett & Jones Répondre en citant

sylv11 a écrit:
Merci à vous pour vos premiers avis.

Je précise ce que je souhaite faire : soit retrouver l'aspect d'origine, soit les foncer un peu mais je ne veux pas (en tout cas, pour l'instant) passer par un décapage/teinte. On avait compris wink

Je vois que vous parlez de crème, j'avoue que je découvre Embarassed

Avec une crème universelle, ça permettrait d'enlever le cirage ou d'uniformiser ? à tes risques et périls

Avec une crème de la couleur souhaitée (marron moyen), est-ce qu'il serait nécessaire d'enlever au préalable le cirage ? Oui Et si oui, comment, à part avec de l'acétone ? -.-

L'acétone me fait vraiment peur car je ne veux pas attaquer la teinte d'origine avec une fausse manip et être obligé de passer par une nouvelle teinte.... imbiber un chiffon avec un peu d'acétone et y aller tranquillement ne sera(it) en rien nuisible à tes souliers (cf. Bardamu ci-dessus)

Et au fait, qu'est-ce qui a pu donner ce résultat d'après vous ? trop de cirage, trop sec...

Si tu as si peur, vas chez un bon cordonnier, un salon cireur, chez C&J ou autre service cuir et il te feront le boulot rules
Day
Calcéophile

MessagePosté le: 29/06/2017 17:53:32    Sujet du message: Catastrophe après cirage sur Crockett & Jones Répondre en citant

J'utiliserais du rénovateur saphir pour enlever le cirage.

En regardant les photos, j'ai l'impression que tu as :
- passé le cirage sur un cuir sec et abîmé (d'où également ma proposition de rénovateur), certainement pas crémé,
- jamais crémé,
- passé le cirage également sur les zones de pliure (ce qu'il ne faut pas faire),
- passé le cirage en grosses quantités (il faut le passer en couches extrêmement fines),
- utilisé du cirage probablement pas fondu au moment de l'utilisation (la température de ma main fait fondre le cirage, qui s'applique du coup uniformément),
- utilisé un chiffon un peu grossier pour appliquer le cirage, ce qui explique les traînées (j'utilise un gant en caoutchouc).

D'où mes propositions Mr. Green :
- brossage,
- éponge microfibre,
- rénovateur, éventuellement 2 ou 3 cycles sur 6 jours,
- brossage,
- éponge microfibre,
- crème, deux fois, sur 4 jours,
- brossage,
- éponge microfibre,
- cirage sur le bout dur (si tu y tiens encore),
- brossage,
- éponge microfibre.
Calcéophile

MessagePosté le: 30/06/2017 14:33:50    Sujet du message: Catastrophe après cirage sur Crockett & Jones Répondre en citant

Merci à vous 2 pour vos conseils mais du coup je ne sais plus quoi faire Question

Acétone contre Rénovateur pas vu
pierro
Calcéophile

MessagePosté le: 30/06/2017 14:45:00    Sujet du message: Catastrophe après cirage sur Crockett & Jones Répondre en citant

Mes 2 cts:
Commence par le rénovateur (cela te servira toujours pour d'autres paires) et selon le résultat obtenu ou souhaité acétone :)
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 30/06/2017 14:56:28    Sujet du message: Catastrophe après cirage sur Crockett & Jones Répondre en citant

pierro a écrit:
Mes 2 cts:
Commence par le rénovateur (cela te servira toujours pour d'autres paires) et selon le résultat obtenu ou souhaité acétone :)

Dans le sens des aiguilles d'une montre casfete
sylv11
Calcéophile

MessagePosté le: 13/07/2017 17:34:49    Sujet du message: Catastrophe après cirage sur Crockett & Jones Répondre en citant

Bonjour à tous,

Finalement j'ai opté pour la solution de faignant : l'acétone

Pas sûr que c'était une bonne idée

Il me semble que je me suis rapproché de la teinte d'origine mais c'est pas très uniforme

Dites moi si je dois arrêter là ou si je dois appliquer autre chose

t
sylv11
Calcéophile

MessagePosté le: 13/07/2017 17:43:23    Sujet du message: Catastrophe après cirage sur Crockett & Jones Répondre en citant

LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 13/07/2017 17:43:49    Sujet du message: Catastrophe après cirage sur Crockett & Jones Répondre en citant

STOP ! c'est bien, presque un chouïa de trop.

Maintenant étape No. 2: - crème (de la bonne couleur), deux fois, sur 4 jours.
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 13/07/2017 18:18:53    Sujet du message: Catastrophe après cirage sur Crockett & Jones Répondre en citant

LeNab a écrit:

What's up Doc ?

sylv11
Calcéophile

MessagePosté le: 17/07/2017 09:25:59    Sujet du message: Catastrophe après cirage sur Crockett & Jones Répondre en citant

LeNab a écrit:

ok merci pour ce retour

Le fait que la teinte ne soit pas uniforme n'est pas un problème ?

Est-ce que la crème va corriger les imperfections ?

De plus, je peux prendre n'importe quelle teinte (je veux juste un peu plus foncé que la teinte originale) ou il vaut mieux commencer par rester dans la teinte originale pour uniformiser et ensuite la foncer un peu ?
BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 17/07/2017 10:08:58    Sujet du message: Catastrophe après cirage sur Crockett & Jones Répondre en citant

Moi je décaperai un chouia là où tu ne l'as pas fait de façon à obtenir une teinte plus uniforme et je remettrai une ou deux couches de teinture partout.
Alors ne le prends pas mal mais je crains que tu y ailles un peu trop fort avec les produits... Il ne faut pas tartiner de cirages ou de crèmes et de la même façon il ne faut pas déverser des litres d'acétone sur le cuir...
Il faut procéder par passes successives légères, laisser sécher pour voir le résultat et ainsi de suite jusqu'au résultat final...

Bon courage
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 17/07/2017 10:10:48    Sujet du message: Catastrophe après cirage sur Crockett & Jones Répondre en citant

sylv11 a écrit:
De plus, je peux prendre n'importe quelle teinte (je veux juste un peu plus foncé que la teinte originale) ou il vaut mieux commencer par rester dans la teinte originale pour uniformiser et ensuite la foncer un peu ?

Commencer par la base quelques fois comme indiqué précédemment et petit à petit tu crèmeras un peu plus foncé, avec le temps ça donnera de superbes nuances.
Walpurgia
Calcéophile

MessagePosté le: 18/07/2017 08:14:42    Sujet du message: Catastrophe après cirage sur Crockett & Jones Répondre en citant

J'ai le même modèle chez c&j meme couleur.

Je te recommande de la crémer au "noisette" de chez saphir uniquement. Ensuite cirage jaune (pas de marron).

J'ai abandonné toute tentative de les foncer par crémage au niveau des plus de marche. Le seul moyen c'est de teinter.
sylv11
Calcéophile

MessagePosté le: 18/07/2017 12:20:11    Sujet du message: Catastrophe après cirage sur Crockett & Jones Répondre en citant

Merci à tous pour ces précisions !

BARDAMU a écrit:

Alors ne le prends pas mal mais je crains que tu y ailles un peu trop fort avec les produits... Il ne faut pas tartiner de cirages ou de crèmes et de la même façon il ne faut pas déverser des litres d'acétone sur le cuir...
Il faut procéder par passes successives légères, laisser sécher pour voir le résultat et ainsi de suite jusqu'au résultat final...

Pas de problème, je pense qu'effectivement j'ai la main un peu trop lourde ou plutôt je suis un peu trop pressé..... Rolling Eyes
Merci beaucoup pour ces bons conseils ! Okay

LeNab a écrit:
Commencer par la base quelques fois comme indiqué précédemment et petit à petit tu crèmeras un peu plus foncé.

Super, merci Okay

Walpurgia a écrit:
J'ai le même modèle chez c&j meme couleur.

Je te recommande de la crémer au "noisette" de chez saphir uniquement. Ensuite cirage jaune (pas de marron).

J'ai abandonné toute tentative de les foncer par crémage au niveau des plus de marche. Le seul moyen c'est de teinter.

Ah, tu m'intéresse !!! Embarassed

En crémant plus foncé, tu as rencontré le même problème que moi, les plis de marche restaient plus clair, c'est ça ?

Par contre, je comprend le choix de la crème noisette qui correspond à la teinte d'origine mais pourquoi le cirage jaune ?
Walpurgia
Calcéophile

MessagePosté le: 18/07/2017 13:23:07    Sujet du message: Catastrophe après cirage sur Crockett & Jones Répondre en citant

oui les plis restaient ou redevenaient de l'ancienne couleur.

Le jaune est ma teinte de prédilection pour le cirage de souliers marrons clairs car il ne fonce pas trop la chaussure et contrairement au cirage incolore/blanc celui-ci ne fait pas de traces blanches.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 18/07/2017 14:27:02    Sujet du message: Catastrophe après cirage sur Crockett & Jones Répondre en citant

Walpurgia a écrit:
Le jaune est ma teinte de prédilection pour le cirage de souliers marrons clairs car il ne fonce pas trop la chaussure et contrairement au cirage incolore/blanc celui-ci ne fait pas de traces blanches.

Je plussoye!
sylv11
Calcéophile

MessagePosté le: 18/07/2017 14:30:07    Sujet du message: Catastrophe après cirage sur Crockett & Jones Répondre en citant

Walpurgia a écrit:
oui les plis restaient ou redevenaient de l'ancienne couleur.

ah ok, me voilà rassuré sur le résultat que j'ai obtenu et ça me fait gagner beaucoup de temps en évitant de nouvelles tentatives infructueuses.... pas vu

Par contre, pour le cirage, pourquoi ne pas rester sur la crème noisette (je ne maîtrise pas bien la différence entre crème et cirage.... Embarassed ).

Tu n'as pas trouvé de cirage de la bonne teinte, même chez C&J ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 03:41:14    Sujet du message: Catastrophe après cirage sur Crockett & Jones

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Récupérer les catastrophes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation