Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Premier costume

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
axiom
Calcéophile

MessagePosté le: 19/05/2017 20:43:25    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

Bonjour à tous,

je souhaite faire l’acquisition d'un premier costume pour passer un oral qui approche et par la suite être plus présentable lors de grandes occasions. J'ai fait quelques recherches et lu avec attention le guide adéquat.

Mon budget : < 400 € avec retouches

Je m'oriente plutôt vers du bleu et je recherche une coupe classique et intemporelle avec un tissu adapté aux chaleurs estivales car je redoute particulièrement le fait de passer un oral dans l'inconfort lié à la contrainte inhabituelle pour moi de porter une telle tenue dans ces conditions.

A ce sujet, la lecture de sujets similaires m'indique que le mélange laine-lin-soie que propose Suitsupply pourrait être adapté :

- http://eu.suitsupply.com/fr/suits/lazio-bleu-uni/P516103.html

- http://eu.suitsupply.com/fr/suits/lazio-bleu-chevrons/P513402.html

C'est au niveau des tailles que cela pose question car j'ai une morphologie de type "mince". J'indique mes mesures/en taille 42/en taille 44 :

Épaules 43/42/43
Poitrine 87/95/99
Taille 75/82/86
Manche 61/61/62

Hanches 94/92/96
Haut de cuisse 52/53/54;5
Ceinture 85/74/78

J'ai lu qu'il fallait se baser sur la largeur des épaules, mais il y a quand même des écarts très importants que je relève en gras.

Est-ce que cela vaut la peine de commander, de voir et de renvoyer ou il vaut mieux directement directement s'orienter vers une boutique physique ? (Bennavita a attiré mon attention à cause des retours quasi unanimes) avec la contrainte (à priori) de ne trouver que du 100 % laine pour des costumes < 350 €

Merci pour vos avis.
Publicité

MessagePosté le: 19/05/2017 20:43:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Savignac
Calcéophile

MessagePosté le: 20/05/2017 00:47:59    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

Bonjour Axiom;

Tu passes quel type d'oral ? C'est pour un concours ? C'est un examen ?
axiom
Calcéophile

MessagePosté le: 20/05/2017 10:40:16    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

Bonjour Savignac,

je passe le CAPES de Mathématiques pour devenir enseignant.
Yrris
Calcéophile

MessagePosté le: 20/05/2017 14:06:29    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

Etant donné que les envois-retours ne coûtent rien, à toi de voir si tu as le temps d'essayer ainsi :)
Pour les questions de taille, n'hésite pas à regarder les différentes coupes.

Concernant Bennavita, j'en ai un et c'était mon premier costume. J'en était très content au début mais il tient quand même bien moins bien dans le temps que mes SuSu...(mais je le porte toujours quand même).

Dernier point, je m'interroge sur le fait d'acheter du lin pour un premier costume, peut être serait-il préférable de prendre un 100% laine qui serait plus formel pour ton oral?
Savignac
Calcéophile

MessagePosté le: 20/05/2017 14:29:53    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

Alors dans l'administration lorsque j'ai passé mon concours j'avais un costume bleu marine (en laine) , une chemise blanche , des richelieux noirs. La cravate dépend de la catégorie / du poste je n'en mettrai pas en prof (je vois davantage le principal ou son adjoint en cravate).

Après le CAPES c'est quelque-chose de très particulier, ça représente le prof que tu veux être, le prof qui sera en face des élèves :

Est-ce qu'un prof s'amène avec un T-shirt ? Il y a peu de chances. En chemises / jean ça peut passer, un costume aussi mais si tu en fais trop ça peut être remarqué. Cela dépend aussi des matières enseignées.

Quelles sont tes mesures à toi ? (Épaules à épaules, tour de taille). Il vaut mieux favoriser un essayage en boutique (voir le fil à ce sujet) si tu n'as jamais commandé en ligne et surtout le porter un peu avant (idem pour les chaussures : voir les candidats tituber dans leurs nouvelles chaussures jamais essayées aux oraux est du plus mauvais effet) . Un petit passage chez le retoucheur si les manches sont trop grandes ou pour ajuster la veste peut être envisageable.

-Avis personnel bien entendu-

S'il y a des professeurs dans le coin ils se manifesteront sans doute :).
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 20/05/2017 15:02:03    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

Savignac a écrit:
Il vaut mieux favoriser un essayage en boutique (voir le fil à ce sujet) si tu n'as jamais commandé en ligne et surtout le porter un peu avant (idem pour les chaussures : voir les candidats tituber dans leurs nouvelles chaussures jamais essayées aux oraux est du plus mauvais effet) . Un petit passage chez le retoucheur si les manches sont trop grandes ou pour ajuster la veste peut être envisageable.

-Avis personnel bien entendu-

Je ne suis pas professeur mais, humblement, je plussoie fortement les propos de Savignac qui peuvent s'appliquer a bien d'autres circonstances Okay
axiom
Calcéophile

MessagePosté le: 20/05/2017 18:42:47    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

Yrris a écrit:
Etant donné que les envois-retours ne coûtent rien, à toi de voir si tu as le temps d'essayer ainsi :)
Pour les questions de taille, n'hésite pas à regarder les différentes coupes.

Concernant Bennavita, j'en ai un et c'était mon premier costume. J'en était très content au début mais il tient quand même bien moins bien dans le temps que mes SuSu...(mais je le porte toujours quand même).

?

D'accord, donc il y a quand même un écart de qualité. J'ai commandé les deux modèles en tailles 42 et 44 pour me faire une idée avant de faire un tour à Paris (j'y suis de passage début juin).

Savignac a écrit:

Est-ce qu'un prof s'amène avec un T-shirt ? Il y a peu de chances. En chemises / jean ça peut passer, un costume aussi mais si tu en fais trop ça peut être remarqué. Cela dépend aussi des matières enseignées.

Quelles sont tes mesures à toi ? (Épaules à épaules, tour de taille). Il vaut mieux favoriser un essayage en boutique (voir le fil à ce sujet) si tu n'as jamais commandé en ligne et surtout le porter un peu avant (idem pour les chaussures : voir les candidats tituber dans leurs nouvelles chaussures jamais essayées aux oraux est du plus mauvais effet) . Un petit passage chez le retoucheur si les manches sont trop grandes ou pour ajuster la veste peut être envisageable.

C'est un peu ce que je pensais au début, je ne pensais pas le costume nécessaire et voulait me contenter d'une chemise, d'un chino et de mes chukka Paraboot ou brogues Cheaney en marron (que je porte régulièrement donc pas trop de soucis de démarche Very Happy ). Mais on nous a dit d'y aller habillé "comme pour un mariage" donc je pense que c'est ce qui est attendu, même si c'est en décalage avec la tenue que sera la mienne en temps que professeur.

Mes mesures sont : Épaules 43 cm
Poitrine 87 cm
Taille 75 cm

S'il y a peu de différence en terme de chaleur avec un 100 % laine, je ne suis pas contre.
Savignac
Calcéophile

MessagePosté le: 21/05/2017 03:11:24    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

Pour la chaleur je pense que ça peut faire l'affaire dépendant de la laine, voir cet article :

https://stiff-collar.com/2010/07/05/quel-costume-lete/

Tu seras à l'intérieur d'un bâtiment sans doute plus frais qu'au dehors et si tu passes un matin de juin ça devrait aller.

A noter que le pantalon chez Susu est vendu avec le costume et non séparément, donc attention à la taille. Attention à la hauteur aussi. C'est pour ça qu'essayer en réel serait mieux sauf si tu as le temps de faire des renvois de commandes avant l'oral comme l'a précisé Yrris . Penser aussi que le retoucheur, s'il doit ajuster ta veste, demandera sans doute un délai pour le faire.

A toi de voir partant de ces réflexions ! Sachant qu'à priori un jury de CAPES sera constitué d'enseignants, et que donc ta mise doit être réalisée en fonction.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 21/05/2017 11:29:49    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

Savignac a écrit:
Sachant qu'à priori un jury de CAPES sera constitué d'enseignants, et que donc ta mise doit être réalisée en fonction.

Eviter le look genre "le loup de Wall Street" morder
axiom
Calcéophile

MessagePosté le: 26/05/2017 19:03:46    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

J'ai reçu la commande aujourd'hui et rien ne va Sad Photos ici :

J'ai fait quand même des photos avec la veste la plus grande en 44 (et un autre pantalon car là il manque carrément 10 cm ...) : http://imgur.com/a/zwpCc

La seule chose qui semble aller, c'est la largeur d'épaule et les manches.

Du coup, l'équation me semble impossible. Si vous me confirmez que la largeur d'épaule est la bonne, il n'y a rien à faire puisqu'il faudrait une deux tailles de plus pour la veste et deux ou trois pour le pantalon).
Savignac
Calcéophile

MessagePosté le: 26/05/2017 23:07:54    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

Sur cette photographie la veste me semble tout à fait correcte non ? On dirait que c'est un poil trop serré avec le bouton fermé, le "X" semble un petit peu marqué.

Après c'est l'inconvénient de SuSU : Costume vendu avec le pantalon non séparé sauf si tu vas dans la section "personnalisée" ou peut-être sur demande du support ?

En général tu peux négocier une taille de plus avec un retoucheur s'il y a de la réserve de pantalon, mais là ça semble compromis.

Reste le renvoi , 30 jours pour te décider... !
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 27/05/2017 08:13:49    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

Savignac a écrit:
Sur cette photographie la veste me semble tout à fait correcte non ? On dirait que c'est un poil trop serré avec le bouton fermé, le "X" semble un petit peu marqué.

Je n'en pense ni plus ni moins Smile
axiom
Calcéophile

MessagePosté le: 27/05/2017 13:09:18    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

Merci pour vos avis, j'ai demandé au service client si je peux commander la veste en 46 (cela rajoute 4 cm au niveau de la taille et de la poitrine et 1 cm aux épaules) et le pantalon en 48. En cas de refus, j’espère que les boutiques physiques feront moins de difficultés pour dépareiller pantalon et veste.
fixb
Calcéophile

MessagePosté le: 27/05/2017 18:44:18    Sujet du message: Premier costume Répondre en citant

C'est une bonne idée de te prendre un bon costume. Par contre, pour le CAPES, je ne pense pas que cela soit indispensable.
On recrute un professeur, pas un responsable dans l'industrie.

Prévois plutôt des vêtements que tu as l'habitude de porter et dans lesquels tu seras à l'aise. Chemise/chino ou même jean c'est parfait.

Concernant le dépareillage veste/pantalon, à mon avis, ça dépendra complètement des boutiques. Je crois que c'est possible chez Bennavita. Enfin ça fait longtemps que je n'y suis pas allé. J'ai peur que SuitSupply te refuse cette demande. Mais ils ont plusieurs coupes aussi ... il faudrait peut-être que tu en commandes plusieurs pour tester. La coupe Napoli est moins cintrée je crois.

Tiens, pour ta gamme de prix, je dirais que Jonas et Cie serait un bon plan.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 28/05/2017 18:34:31    Sujet du message: Premier costume

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation