Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Nettoyage veau velours / nubuck

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Récupérer les catastrophes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alfieros
Calcéophile

MessagePosté le: 17/05/2017 21:58:26    Sujet du message: Nettoyage veau velours / nubuck Répondre en citant

Hello,

J'ai fat fait une recherche mais n'ai pas trouvé de réponse claire, alors je viens m'enquérir de vos conseils.

Je n'ai jamais entretenu de chaussures en veau velours ou nubuck, mais j'aimerais faire attention à mes nouvelles paires et me suis donc procuré le matériel, et lancé dans un "nettoyage" d'une vieille paire afin de tester sur une paire qui ne craint pas.

J'ai donc suivi les étapes présentes ici :

https://www.jacquesdemeter.fr/guide-d-entretien-entretien-chaussures-nubuck-velours-daim-suede.html

En résumé, dépoussiérage au décrottoir, puis brosse en crêpe, mousse nettoyante Famaco, puis rénovateur Saphir incolore, et de nouveau brosse en crêpe.

J'ai vu plusieurs vidéos / articles montrant de super résultats avec en gros le même procédé. "Super, je vais retrouver des chaussures neuves" me suis-je alors dit.

Voici mon résultat :

En gros, je ne vois absolument aucune différence. Les noircissures sur le côté n'ont pas bougé.

Mes questions :
-Est-ce que j'ai été trop optimiste, et que l'entretien que j'ai suivi n'est en fait simplement pas pour récupérer une paire dans un tel état, mais plutôt pour empêcher une paire encore propre de devenir si sale?

Dans ce cas, que faire ici? La mousse nettoyante a été inefficace, la terre de sommière est destinées aux taches grasses... Que me reste-t-il? J'ai vu que certains utilisaient eau claire + savon de Marseille. Est-ce la solution (ou autre conseil)?

Ou alors la procédure est censée fonctionner sur ce type de saleté, et c'est moi qui m'y suis mal pris (probable) ?
Par exemple, je n'avais aucune idée de la manière d'utiliser la mousse, j'en ai mis un peu partout et l'ai étaléé avec une chamoisine. La chaussure faisant "disparaitre" très rapidement la mousse en la buvant.

Merci à vous pour vos conseils.
Publicité

MessagePosté le: 17/05/2017 21:58:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 18/05/2017 09:13:21    Sujet du message: Nettoyage veau velours / nubuck Répondre en citant

Effectivement, eau claire + savon de Marseille + brossage

Des fois sur une base très claire comme les tiennes obtenir un résultat à 100% est difficile.

Au pire tu peux toujours changer de couleur (teinture) pour du plus foncé.

ange
Alfieros
Calcéophile

MessagePosté le: 18/05/2017 13:49:35    Sujet du message: Nettoyage veau velours / nubuck Répondre en citant

Merci pour le retour. Quelle ironie, acheter le matos nécessaire pour revenir au savon de Marseille + eau du robinet :)
Enfin, ce n'est pas perdu évidemment, au moins j'ai ce qu'il faut pour entretenir celles qui ressemblent encore à quelque chose.
Je vais tenter l'expérience savon pour voir si j'ai plus de succès. Avec photo obv si le résultat est satisfaisant.

J'ai une autre question car pour le coup la mousse nettoyante Famaco n'a eu absolument aucun effet. Comment s'utilise / s'applique-t-elle?
Faut-il mettre une petite quantité ou y aller généreusement?
Et surtout, faut-il en appliquer partout et laisser agir tout seul, ou au contraire étaler de suite (ce que j'ai fait) ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 18/05/2017 14:24:00    Sujet du message: Nettoyage veau velours / nubuck Répondre en citant

Je ne peux te répondre sur la mousse car jamais utilisée, sorry, mais ne fournissent ils pas un mode d'emploi ?
Alfieros
Calcéophile

MessagePosté le: 19/05/2017 13:25:42    Sujet du message: Nettoyage veau velours / nubuck Répondre en citant

Non, sur la bouteille ça se limite aux précautions d'emploi. Et sur les articles/tutos en ligne j'ai l'impression de ne voir que des spays et pas de mousse.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/08/2017 12:13:29    Sujet du message: Nettoyage veau velours / nubuck

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Récupérer les catastrophes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation