Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Shoes and Ideal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> La vie du site -> Présentation des membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gerald
Calcéophile

MessagePosté le: 13/05/2017 17:44:28    Sujet du message: Shoes and Ideal Répondre en citant

Bonjour Tout le monde Okay

( Présentation un peu longue, merci d’avance a ceux qui me liront Laughing )

Je m’appelle Gerald et j’ai 39 ans ( ndlr the last year before the Fall ) et je vis en Touraine
J’adore les belles choses de la vie.

J’adore votre forum qui est un mine de bon conseils et comme beaucoup je vous lis depuis quelques mois
Bon pour moi tout à commencer il y a peu près 2 ans .

Je n’avais plus de cirage pour mes chaussures et je donc comme tout le monde je pars en acheter au supermarché.

J’achète donc du cirage de marque B------E et comme tout le monde j astique et tartine joyeusement mes chaussures en en mettant 50 fois trop
Une semaine après je m’aperçois que mes chaussures que j’avais acheté a dans une enseigne de Chaussure à 50 € commencèrent à craqueler de partout.
Comme j’adorais ces chaussures j’ai donc suivi les tutos sur internet pour essayer de les sauver !!!

Mais bien sûr !!! victoire

Et là je tombe sur des tas de videos de bons conseils de braves gens qui vantent les mérite de la Peau de banane, du Lait hydratant de marque N----A , Cirage fondu a la flamme, Cire liquide pour escalier, Vaseline , et même un peu tout à la fois
C’était comme dans l’Agence Tous Risque ( pour les vieux de mon âge les scènes de custom à l’arrache ) !!!

tronçonneuse
Evidemment il n’a pas fallu longtemps pour que mes bottines rendent l’âme en se déchirant a plusieurs endroits quelques semaines plus tard , à mon grand désespoir !

Rendu amer par cette expérience je décide de faire plus attention la prochaine fois car je fais toujours attention à mes affaires
Par hasard en surfant sur le bon coin je tombe sur une annonce.
Il y avait une paire de chaussure en cuir des Richelieu neuves en taille 45 vendues à 15 euros
A ce tarif je me dis que je ne risquerais rien.

Le jour du rendez-vous , je ressent une étrange impression , quand la vendeuse clairement soulagée de se débarrasser de ce joli souvenir les sort délicatement de leurs embauchoirs
Mes yeux n’arrivant pas à se décoller des reflets cuivrés comme aimanté par un étrange sortilège.
En arrivant chez moi je commence à les regarder , les observer sous toute leurs largeurs , en constatant que les formes sont bien dessinées
Le cuir est épais il y a marqué Made In Portugal à l’intérieur.
La semelle semble en bois lol
Au bout de 15 minutes je les chausse et plongent mes pieds dans cet intriguant objet .
Joie ils sont à l’aise dedans.

Je commence à me renseigner mieux.
Petit à petit je commence à lire et comprendre les bases pour garder ses chaussures plus longtemps
En premier temps je décide d’aller voir un cordonnier pour aller poser des patins et des fers .
Je me rends donc dans une cordonnerie dans le Centre de Tours
Je pousse la porte et là je tombe des nues.

Entre 2 montagnes de souliers de toutes les couleurs qui s’effondrent au sol , je vois un petit bonhomme affairé a d’étranges outils tous aussi insolite les uns des autres
Ca sent bon, ça fait un peu de bruit
Il y a des gens qui attendent
Il y des formes en bois, des cirages de toutes les couleurs, pleins de Flacons , des semelles, des clous , des lacets. morderire morderire

Le petit bonhomme à son caractère il n’hésite pas en faire part à ses clients
En fonction de la personne , soit la conversation est amicale soit clairement sèche et abrupte.
Je commence à me dire qu’il va m’envoyer bouler avec mes pompes a 15€
Arrivé a mon tour je lui pose les chaussures pour la pose de patins et des fers
Il ne dit rien il prend les chaussures.
Il me dit « c’est marrant votre semelle on dirait du bois ». massacre

Il chantonne du Charles Trenet et ponce la semelle sur une sorte de meuleuse à grain.
« PERDU c’est de la gomme !!!»
Il rigole et me dit
« ahahah les filous ils font ça bien maintenant !!! »
Je comprends que la gomme ça s’use lol mais qui sont ces « filous » ? LOL

Il me dit votre cuir en revanche c’est un bon cuir ultra résistant et tout
« Les Portugais savent bien faire ça »
Je me dit ouf
Le mieux c’est de faire un ressemelage complet mais c’est pas le même prix que poser des patins
Il rigole « héhéhéhé »

Evidemment je lui demande des conseils, sur l’entretien
Il commence à me parler pendant de longues minutes sur les produits d’entretien etc
Je bois les paroles de cet petit homme comme la messe.

Je rentre chez moi la tête un peu à l’envers
Je commence à mater des vidéos sur You tube , à lire les forums.
Et là je découvre un autre monde.

Tout va aller très vite par la suite
Je commence à acheter des cirages et des produits en dehors des grandes surfaces
Je retourne voir le cordonnier
Je le harcèle de questions jusqu’à en déborder la coupe lol

Je comprends que la chaussure et les souliers sont issus de métiers d’arts anciens et que cet homme âgé est la transmission vivant d’un vaste et riche héritage.
Cette culture est pratiquée partout ,à travers les âges, à travers les continents , à travers les époques.

Je commencer à me saouler avec les histoires des grandes maisons Berluti , JM Weston,Carmina, Corthay, Santoni, Church’s….
J’avale les newsletter Calcéophile en tout genre, je lis et relis religieusement celle de Jacques et Demeter
Je découvre l’histoire des souliers Pinet et des autres bottiers légendaires.

Ma curiosité se mue en passion , j’ai envie de shoes et de souliers ; mais je ne suis pas un sapeur lol
Je Commence à glacer timidement mes chaussures.
Je commence à triper sur les patine de Paulus Bolten, Emilie Patine ou JM LE Gazel
Je saoule tout le monde avec ce virus, je commence a palpiter des yeux quand je vois des beaux souliers.

95% de mon entourage me prend pour un dingo , un « fétichiste » des pieds, ne comprenant pas la portée Artistique et Artisanale des souliers.
Je comprends qu’il sera vain de convertir les gens à ma cause en leur faisant « la morale ».
Je contient mon emballement devant des souliers patinés par le temps .

Je fais du lèche vitrine devant les grandes boutiques de Tours en me demandant comment sont fabriquées leurs chaussures lol comme un chien errant à la recherche du Beau et du Vrai.

Quand je dis bonjour je m’efforce de ne pas regarder les chaussures de mon interlocuteur d’abord !!
Dans la rue je mate toute les chaussures de tout le monde , toutes même les baskets , la rue c’est génial, il y a des milliers de chaussures à mater !!

Je fais l’acquisition dans des conditions assez rocambolesque de ma première paire de Church’s ( des vielles Burwood quasi neuve ) et une paire d’embauchoirs des années 60.

Quand je travaillais en Angleterre je me souviens que les Church’s étaient portées par les fils de bonne famille ,les profs et les politiciens
C’était has been dans avoir la bas surtout quand on était « punk » comme moi!!!
Les jeunes portaient tous des Dr Martens ou des Loake ou des Timberland qu’ils patinaient à la bombe
Moi qui est longtemps porté des Docs en tout genre de (de loafers à boots de 8 a 14 trous) je ne m’imaginais pas le boulot que cela représentait de fabriquer une paire de Church’s.

De fil en aiguille , j’ai monté un petit atelier clandestin, ou j’entretiens les chaussures qui me tombent sous la main
Des voisins, des amis, la famille, je suis proclamé expert d’office alors que je ne sais rien.
Je vais commencer à acheter des livres ; collectionner les objets anciens de cordonnier, écumer les brocantes et le bon coin.

De fil en aiguille mes expérimentations commencent à ressembler à quelques chose, mais bon je suis encore très loin du talent de certains ici.
Il me faut pratiquer avec rigueur car "je ne sais pas faire".

Je me laisse une paire de décennies pour y arriver lol
Du coup je m’interroge pour travailler dedans
Faire des plaques minéralogique dans un hyper marché le samedi après midi non merci !!

La Podo Orthésie ?? Pourquoi pas…

Voila voila
Merci à vous Okay

Gerald

PS : De retour de Paris après avoir été rêvée dans les Galeries Lafayette et avoir demandé conseil a un Grand Cordonnier Philosophe , il s’avère que mes Burwood ne sont pas BookBind
( OH Joie Intense et Calcéophile Merci à Toi O Grand CALCEO ! Grand Dieu des Souliers ! de me les avoir envoyé LOL love love !!!)

MessagePosté le: 13/05/2017 17:44:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
VictorHabebis
Calcéophile

MessagePosté le: 13/05/2017 18:39:50    Sujet du message: Shoes and Ideal Répondre en citant

Et bien !!! Voilà une bien jolie entrée en matière ! Ravi que tout cela te passionne au point de vouloir en faire !

Je vois que tu es passé chez Oum Sack ;)

Bienvenue !
Visiter le site web du posteur
Gerald
Calcéophile

MessagePosté le: 13/05/2017 18:51:01    Sujet du message: Shoes and Ideal Répondre en citant

Merci à vous !

Okay Okay
( désolé du doublon , j ai voulu corriger mes fautes d'orthographe mais cela a généré une réponse lol )

Oui je suis passé chez Mr Oum Sack mercredi après midi ,j'avais sacrément la trouille mais ça s'est vite dissipé ! j en suis ressorti la tête plein d'étoiles !!!
ange ange ange
Calcéophile

MessagePosté le: 13/05/2017 22:42:14    Sujet du message: Shoes and Ideal Répondre en citant

Belle entrée en matière, bienvenue casfete
Qad
Calcéophile

MessagePosté le: 14/05/2017 02:38:45    Sujet du message: Shoes and Ideal Répondre en citant

Bienvenue casfete
ericb
Calcéophile

MessagePosté le: 16/05/2017 11:05:30    Sujet du message: Shoes and Ideal Répondre en citant

Sacrée présentation ! Okay Bienvenue !
VAS Y FRANCKY
Calcéophile

MessagePosté le: 16/05/2017 12:24:50    Sujet du message: ll Répondre en citant

Bienvenue Cool
Oaxacaris
Calcéophile

MessagePosté le: 16/05/2017 12:55:20    Sujet du message: Shoes and Ideal Répondre en citant

bienvenue casfete
Gerald
Calcéophile

MessagePosté le: 16/05/2017 13:16:32    Sujet du message: Shoes and Ideal Répondre en citant

Merci beaucoup pour l acceuil
Petit cadeau calcéo_déglingo
Joie
Very Happy Very Happy

MessagePosté le: 20/08/2017 15:26:59    Sujet du message: Shoes and Ideal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> La vie du site -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation