Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Minimalisme et passion vestimentaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Bavardages -> Le Comptoir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DeGuzel
Calcéophile

MessagePosté le: 26/04/2017 09:25:24    Sujet du message: Minimalisme et passion vestimentaire Répondre en citant

Hier j'ai regardé le documentaire Minimalism: A documentary about important things, qui traite évidemment du mouvement minimaliste aux USA.

Ils parlent notamment du marketing vestimentaire qui met tout en oeuvre pour sortir 52 collections par an au lieu de d'une collection été et une collection hiver: Du coup, les gens achètent fréquemment et en quantité de la mauvaise qualité. Du coup, dans un élan de fierté, je me suis dit que des passionnés comme nous ne tombions pas dans ce genre de travers car nous faisions très attention à la qualité d'assemblage et aux matériaux et que, par conséquent, nous achetions moins et mieux. De plus, nous n'hésitons pas à acheter de seconde main! Serions-nous des minimalistes-écolo-hippies sans le savoir?

En fait, ce n'est pas vrai du tout car nous finissons quand même par accumuler de grandes quantités de vêtements (si beaux et de qualités soient-ils). Nous avons un comportement de collectionneurs.

Donc j'ai pensé au petit exercice suivant: Si vous deveniez minimalistes, quels vêtements, chaussures et accessoires garderiez vous comme essentiels? Sachant que c'est une passion, vous avez bien sûr le droit de garder plus de choses que les gens "normaux".

Cet exercice me sera aussi très utile car je vais partir faire un roadtrip d'un an en Eurasie et je souhaite continuer, dans la mesure du possible, à bien m'habiller avec peu de vêtements.
Publicité

MessagePosté le: 26/04/2017 09:25:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 26/04/2017 09:55:55    Sujet du message: Minimalisme et passion vestimentaire Répondre en citant

Il me semble un peu contradictoire d'être minimaliste et d'assouvir une passion par ex. calcéophile.

On peu collectionner les sandales en Chanvre ou les coquillages mais peut être que j'associe minimalisme et Robinson Crusoé.

Et puis se vêtir de manière fonctionnelle et/ou confortable et/ou pratique etc. pou un long road trip n'est pas forcément être minimaliste mais rationnel wink
Blöde Kuh
Calcéophile

MessagePosté le: 26/04/2017 10:35:13    Sujet du message: Minimalisme et passion vestimentaire Répondre en citant

En accord avec vous messieurs : le minimalisme est l'obsession de la rationalité (que ce soit dans la musique de Philipp Glass, dans des comportements de vie, tout cela). La collection est basée sur la passion, qui est par définition opposée à la rationalité. CQFD Mr. Green

Pour cette raison, je ne serais pas capable de répondre à cette question, bien trop compliqué (et je pense que personne ici ne le pourrait). Il est assez simple de définir comment "bien commencer" un dressing, avec peu de pièces mais juste assez pour avoir un fond de roulement efficace et polyvalent. Mais en rester à ce stade, c'est un cauchemar pour tout sartorialo-calcéophile qui se respecte...

Si cela peut consoler, ce n'est pas limité à nous. Un guitariste passionné accumulera une quantité ridicule de guitares, plus qu'il n'en a besoin et plus qu'il est nécessaire. C'est tout simplement le propre de la passion de dépasser le minimalisme fonctionnel.
Démodé
Calcéophile

MessagePosté le: 26/04/2017 15:47:48    Sujet du message: Minimalisme et passion vestimentaire Répondre en citant

Très joli sujet!

En écho à ce qui est écrit ci-dessus toutefois, je pense que nous nous trouvons dans un contradiction dans les termes. J'ajouterai que le collectionneur, d'après mon analyse sur ma propre personne dans de nombreux domaines, est un éternel frustré puisqu'il fantasme les pièces qu'il ne possède pas mais les convoite et finit même par les acquérir. Son fantasme se reporte ipso facto sur la pièce suivante et ce, dans une spirale sans fin.

Il est évidemment possible d'être rationnel mais de là à en être minimaliste...

Dans le domaine du thé au Japon (ce qu'on appelle "cérémonie du thé" en Occident), qui comme vous le savez sans doute est une pratique minimaliste, les collections sont légion. Je connais des personnes ayant des objets par centaines et même un collectionneur qui possède une collection qui dépasse le millier de pièces. Tout cela pour servir du thé, avec une moyenne de 10 objets par service. Toutefois, historiquement, il y a eu cette notion de wabi sabi, qui est inexplicable et n'a rien à voir avec ce qui en est perçu hors du Japon avec une notion de simplification du service et une mise en valeur du travail. Une figure historique quasiment légendaire de ce monde suggérait même qu'il était possible de ne détenir qu'un seul "set" à employer dans toutes circonstances. Sa collection d'objets, tout comme celles de personnages célèbres pour leur extrême pauvreté (affichée dans un contexte wabi sabi ou réelle), comportait néanmoins de très nombreuses pièces.

C'est donc d'une expérience réelle parallèle, d'environ 600 ans, que j'oserai clamer que c'est un voeu chaste ou une illusion que de pouvoir faire coexister notion de collection avec minimalsime.

Reste que chacun pourra avoir une réponse sur ce qui pourrait consister en un minimum. Je répondrai alors, avec audace sans doute:
- 3 costumes (lire "ensembles", dépareillés ou non)
- 4 ou 5 paires de chaussures
- quelques chemises
- quelques cravates (ou pas)

Et des habits comme sous-vêtements, t-shirts, jeans, manteau pour 1) ajuster en fonction des saisons, 2) ne pas être nu le reste du temps, et 3) faire durer ce qui est listé ci-dessus.
Réponse ridicule s'il en est mais qui n'ôte rien à l'intérêt de la question, qui me plaît beaucoup.

Une autre façon d'y répondre serait de considérer quelles seraient les premières pièces à acheter pour tout élégant qui se respecte. Quelques blogs donnent des réponses, dont PG.
Calcéophile

MessagePosté le: 26/04/2017 16:02:25    Sujet du message: Minimalisme et passion vestimentaire Répondre en citant

Peut-on à la fois être "écolo. et collec." ? Il faudrait suivre la vie du vêtement revendu pour faire de la place dans la penderie pour savoir !

Blöde Kuh a écrit:
En accord avec vous messieurs : le minimalisme est l'obsession de la rationalité (que ce soit dans la musique de Philipp Glass, dans des comportements de vie, tout cela). La collection est basée sur la passion, qui est par définition opposée à la rationalité. CQFD Mr. Green

En cherchant bien, l'on minimalise toujours une chose ou une autre. Par exemple le nombre de ports d'un vêtement, soit en l'achetant jetable, soit en l'oubliant dans une penderie pléthorique.
ericb
Calcéophile

MessagePosté le: 26/04/2017 16:17:44    Sujet du message: Minimalisme et passion vestimentaire Répondre en citant

Impossible pour moi de devenir minimaliste (rejoignant les propos tenus plus haut et rien que pour toutes les déclinaisons d'une même pièce)... mais cette interpellation me fait réfléchir sur les "basiques", "essentiels", "incontournables" de la garde-robe masculine en toutes saisons ou de saison.
DeGuzel
Calcéophile

MessagePosté le: 26/04/2017 16:59:49    Sujet du message: Minimalisme et passion vestimentaire Répondre en citant

Vos réponses sont intéressantes et c'est effectivement un peu par provocation que je demande de vous projeter en tant que minimaliste.
Dans le documentaire, ils décrivent bien le cercle vicieux qui consiste à désirer fortement un objet et passer au suivant peu après qu'on a réussi à l'obtenir. Selon eux, c'est une manière assez vaine de chercher le bonheur puisqu'elle est sans fin. Ils insistent même beaucoup plus sur la notion de bonheur que sur les sujets comme l'impact écologique de la société de consommation.

Et par définition, il est antithétique de vouloir rationaliser une passion, mais je pense qu'on peut en tirer quelque chose. Par exemple, je sais très bien que j'ai des chemises ou des vestes préférées. Je me suis donc fixé un nouveau but: n'avoir que des vêtements préférés. C'est pas forcément minimaliste, mais c'est déjà ça.

Je suis encore incapable de le faire mais je dirais:
- 3 Pantalons chino: Bordeau, marron clair et blanc
- 1 jean bleu
- 4 chemises: 1 blanche poignées mousquetaire col français, 1 blanche col cutaway, 1 bleue claire col français, 1 bleue claire col cutaway
- 1 pull laine bleu
- 1 veste bleue légère et certainement une deuxième mais pas encore définie
- 1 paire de derby marrons, 1 paire de boots en daim bleu, 1 paire de mocassins driver (ou espadrilles)
- 1 cravate
- 1 ceinture noire, 1 marron claire

C'est dur, alors que ce n'est que théorique Crying or Very sad
Esthète
Calcéophile

MessagePosté le: 26/04/2017 17:17:30    Sujet du message: Minimalisme et passion vestimentaire Répondre en citant

Sur le net, c'est tendance de proposer des tutos ou des listes. Le top 5, les incontournables, le minimal, pour commencer, etc.
Cela tient en format YouTube ou twitter.
Et cela alimente des débats sans fin alors des vues, des clics, des partages et autres commentaires. Ah et des pubs (surtout).
Après, dans la vie...

Dernière édition par Esthète le 26/04/2017 18:47:17; édité 1 fois
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 26/04/2017 17:37:26    Sujet du message: Minimalisme et passion vestimentaire Répondre en citant

DeGuzel a écrit:
Selon eux, c'est une manière assez vaine de chercher le bonheur puisqu'elle est sans fin.

Prosaïquement, c'est une dépendance (pour ne pas utiliser l'anglicisme "addiction"...). Le mot "bonheur" est à la mode Rolling Eyes
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 26/04/2017 18:55:27    Sujet du message: Minimalisme et passion vestimentaire Répondre en citant

gros chat a écrit:
DeGuzel a écrit:
Selon eux, c'est une manière assez vaine de chercher le bonheur puisqu'elle est sans fin.

Prosaïquement, c'est une dépendance (pour ne pas utiliser l'anglicisme "addiction"...). Le mot "bonheur" est à la mode Rolling Eyes

Je plussoie le chat sur ce point Smile
Démodé
Calcéophile

MessagePosté le: 27/04/2017 00:14:48    Sujet du message: Minimalisme et passion vestimentaire Répondre en citant

Il est d'autres manières d'être minimaliste. J'ai des amis qui ont 4 assiettes et 2 bols, quelques meubles (choisis), une belle maison vide et pas forcément luxueuse, peu d'habits, des goûts simples, principalement alimentairement, et qui ont malgré tout des collections d'objets d'art, rarement exposées et inestimables (culturellement ou monétairement).

Le minimalisme à tous prix est aussi à la mode. Pourquoi pas une (belle) collection de (belles) chaussures et pas de télé, ni de superflu chez soi? ..sauf peut-être des enfants? wink

++ avec Esthète et cette notion de "liste". Le concept du "self-help" US, si mal écrit initialement, s'est exporté à merveille et fait feu de tout bois. tronçonneuse prost
Calcéophile

MessagePosté le: 27/04/2017 07:29:51    Sujet du message: Minimalisme et passion vestimentaire Répondre en citant

Ce mouvement est américain à la base et comme chaque chose qui vient des USA, ils se jettent à fond dedans et l'ont beaucoup théorisé à un point quasi religieux. N'étant jamais autant tombés dans la consommation compulsive comme on peut le voir sur les vidéos lors du black friday, ça nous semble évidemment assez extrême. De même avec l'utilisation de mots et notions assez pompeuses comme "bonheur".

Néanmoins, j'aime me remettre en question et ce documentaire m'a permis de prendre un peu de recul le temps d'une soirée. En l'appliquant à notre passion commune, c'est la démarche que je vous proposais.

Je partage donc l'avis de démodé. Par exemple je suis aussi passionné de voitures massacre , mais je suis conscient que c'est un gros poste de dépenses et d'embêtements. Si ça ne me plaisait pas, je ferais tout pour éviter d'en avoir et je suis surpris du nombre de personnes qui en possèdent alors qu'ils ne sont pas passionnés. On est encore loin de Robinson morderire
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 27/04/2017 09:47:41    Sujet du message: Minimalisme et passion vestimentaire Répondre en citant

DeGuzel a écrit:
On est encore loin de Robinson morderire

Je me passe aussi de bateau Cool Laughing
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 27/04/2017 10:16:22    Sujet du message: Minimalisme et passion vestimentaire Répondre en citant

Par contre pour jouer le jeu, je dirais que mon côté minimaliste que j'ai appliqué pendant les années ou je vivais en montagne, absolument naturel et donc non réfléchi:

- 2 jeans bleu (un vieux tout rapiécé et un plus neuf et plus décent)

- quelques t-shirts (blancs et un bleu marine).

- quelques chemises (3 flanelle et 3 en oxford).

- 1 pull laine bleu marine et 1 pull en laine d'Aran.

- 1 training, 1 caleçon de bain.

- 1 paire de bottes cuir type commando, 1 paire de wéwé "chasse", 1 paire de baskets à tout faire (sport etc.) Salomon, 1 paire de tongs.
DeGuzel
Calcéophile

MessagePosté le: 27/04/2017 15:37:13    Sujet du message: Minimalisme et passion vestimentaire Répondre en citant

Ca m'a tout de suite fait penser à ça morderire
http://theimpression.com/wp-content/uploads/Loro-Piana-ad-campaign-fall-201…
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 27/04/2017 15:55:22    Sujet du message: Minimalisme et passion vestimentaire Répondre en citant

LeNab a écrit:
Par contre pour jouer le jeu, je dirais que mon côté minimaliste que j'ai appliqué pendant les années ou je vivais en montagne, absolument naturel et donc non réfléchi:

- 2 jeans bleu (un vieux tout rapiécé et un plus neuf et plus décent)

- quelques t-shirts (blancs et un bleu marine).

- quelques chemises (3 flanelle et 3 en oxford).

- 1 pull laine bleu marine et 1 pull en laine d'Aran.

- 1 training, 1 caleçon de bain.

- 1 paire de bottes cuir type commando, 1 paire de wéwé "chasse", 1 paire de baskets à tout faire (sport etc.) Salomon, 1 paire de tongs.

Bah le Nab, tu sors pas équipé !!!! ................................... sniper
RoSaCe
Calcéophile

MessagePosté le: 27/04/2017 18:19:28    Sujet du message: Minimalisme et passion vestimentaire Répondre en citant

Bon, puisqu'il est important de ne pas s'éparpiller, voici mes recos pour une garde robe minimaliste. Ces basiques permettent de survivre, après on peut bien sur élargir la liste avec des pièces moins essentielles.
J'ai distingué le fond de roulement de la garde robe hiver et été. En fonction de la saison et de votre destination, vous partez avec le fond de roulement + la garde robe de saison idoine. Les voyageurs de l'automne et du printemps sont autorisés à ne prendre que le fond de roulement et à piocher des pieces dans les gardes robes de saison en fonction des prévisions météo qu'ils auront soigneusement étudiés.

FOND DE ROULEMENT TOUTE SAISON

- 10 costumes type 4 saisons en laine business dans différents tons de gris ou de bleu marine: droits, croisés, trois pieces en fonction des gouts. Plus ou moins unis, au moins un pdg et un pin stripe
- 10 vestes sports en laine, motifs discrets, type carreau, pdg.
- 2 blazers, un droit, un croisé. Non 3 en fait, rajoutez un droit avec des poches plaquées
- 7 ou 8 pantalons, plutot unis, gris, beige, kaki, bleu marine
- Un smoking
- une quarantaine de chemises, principalement bleu ciel, quelques blanches pour les journées sans imagination, du rose, du violet et du vert avec parcimonie. Attention aux motifs. Si vous trouvez que c'est too much, il y a de fortes chances que ce soit too much. Sobrieté. Une fois que vous avez atteint ces 40 chemises, vous pouvez diversifier un peu: pensez au chambray, à la flanelle, au denim, au lin, qui peuvent avoir des rendus interessants
- 15 paires de souliers, en fonctions de vos gouts (les souliers de saison seront ajoutés en sus); un captoe noir, un one cut noir, c'est chiant mais c'est obligatoire. Le reste dans toutes les nuances du marron. du beige au bordeaux. Attention aux patines trop voyantes, in medio stat virtus. 2/3 de richelieu, 1/3 de derbies, les boucles comptent dans les derbies
- une centaine de cravates et autant de pochettes (même si au final vous ne porterez que les 3 mêmes, c'est important, croyez moi). A noter qu'une équipe de chercheurs américaine a réussi à prouver que les cravates, ca comptait pas dans un listing minimalistes, parcequ'on est pas des bêtes comême. Donc vous pouvez y aller
- une trentaine de paires de mi bas

HIVER
- Un semainier de costumes en flanelle: variez les plaisirs: deux droits, deux croisés, un 3 pièces droit. variez les motifs: uni, chalk stripes, overcheck...
- 4 ou 5 cadrigans, couleurs automnales et gris
- 3 col roulés
- Une dizaine de vestes en tweed et/ou cachemire: uni, donegal, prince de galles, carreaux, etc teintes automnales.
- 5 pantalons flanelle ou twill de coton ou velours cotelé, dans des teintes grises, et automnales
- 1 paire de bottines en cuir à lacet, type coniston
- 1 paire de derbys chasse, type dover
- 1 paire de souliers cousu norvegien (n'importe quel modele)

ETE
- un semainier de costume leger: fresco, solaro, mélange de lin laine soie, pourquoi pas un coton? Pas trop de motifs ici, jouez plutot sur les textures pour plus de versatilité
- une dizaine de veste sports: plus de liberté sur les motifs et sur les matières. Seersucker, hopsack, madras, carreaux divers... Pensez à jouer sur les boutons: corozco, corne, nacre, etc
- 5 pantalons plus legers: chinos en coton, laine froide, lin etc: osez des couleurs un petit peu plus pastels
- 1 paire de mocassin en veau velours
- 2 paires de mocassins dans des teintes de brun ou de bleu différentes
- une paire de boucles légere

voila, cela peut paraitre succinct, mais c'est une base. A chacun de l'agrémenter selon ses goûts
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 27/04/2017 18:30:04    Sujet du message: Minimalisme et passion vestimentaire Répondre en citant

RoSaCe a écrit:
Bon, puisqu'il est important de ne pas s'éparpiller, voici mes recos pour une garde robe minimaliste. Ces basiques permettent de survivre, après on peut bien sur élargir la liste avec des pièces moins essentielles.
J'ai distingué le fond de roulement de la garde robe hiver et été. En fonction de la saison et de votre destination, vous partez avec le fond de roulement + la garde robe de saison idoine. Les voyageurs de l'automne et du printemps sont autorisés à ne prendre que le fond de roulement et à piocher des pieces dans les gardes robes de saison en fonction des prévisions météo qu'ils auront soigneusement étudiés.

FOND DE ROULEMENT TOUTE SAISON

- 10 costumes type 4 saisons en laine business dans différents tons de gris ou de bleu marine: droits, croisés, trois pieces en fonction des gouts. Plus ou moins unis, au moins un pdg et un pin stripe
- 10 vestes sports en laine, motifs discrets, type carreau, pdg.
- 2 blazers, un droit, un croisé. Non 3 en fait, rajoutez un droit avec des poches plaquées
- 7 ou 8 pantalons, plutot unis, gris, beige, kaki, bleu marine
- Un smoking
- une quarantaine de chemises, principalement bleu ciel, quelques blanches pour les journées sans imagination, du rose, du violet et du vert avec parcimonie. Attention aux motifs. Si vous trouvez que c'est too much, il y a de fortes chances que ce soit too much. Sobrieté. Une fois que vous avez atteint ces 40 chemises, vous pouvez diversifier un peu: pensez au chambray, à la flanelle, au denim, au lin, qui peuvent avoir des rendus interessants
- 15 paires de souliers, en fonctions de vos gouts (les souliers de saison seront ajoutés en sus); un captoe noir, un one cut noir, c'est chiant mais c'est obligatoire. Le reste dans toutes les nuances du marron. du beige au bordeaux. Attention aux patines trop voyantes, in medio stat virtus. 2/3 de richelieu, 1/3 de derbies, les boucles comptent dans les derbies
- une centaine de cravates et autant de pochettes (même si au final vous ne porterez que les 3 mêmes, c'est important, croyez moi). A noter qu'une équipe de chercheurs américaine a réussi à prouver que les cravates, ca comptait pas dans un listing minimalistes, parcequ'on est pas des bêtes comême. Donc vous pouvez y aller
- une trentaine de paires de mi bas

HIVER
- Un semainier de costumes en flanelle: variez les plaisirs: deux droits, deux croisés, un 3 pièces droit. variez les motifs: uni, chalk stripes, overcheck...
- 4 ou 5 cadrigans, couleurs automnales et gris
- 3 col roulés
- Une dizaine de vestes en tweed et/ou cachemire: uni, donegal, prince de galles, carreaux, etc teintes automnales.
- 5 pantalons flanelle ou twill de coton ou velours cotelé, dans des teintes grises, et automnales
- 1 paire de bottines en cuir à lacet, type coniston
- 1 paire de derbys chasse, type dover
- 1 paire de souliers cousu norvegien (n'importe quel modele)

ETE
- un semainier de costume leger: fresco, solaro, mélange de lin laine soie, pourquoi pas un coton? Pas trop de motifs ici, jouez plutot sur les textures pour plus de versatilité
- une dizaine de veste sports: plus de liberté sur les motifs et sur les matières. Seersucker, hopsack, madras, carreaux divers... Pensez à jouer sur les boutons: corozco, corne, nacre, etc
- 5 pantalons plus legers: chinos en coton, laine froide, lin etc: osez des couleurs un petit peu plus pastels
- 1 paire de mocassin en veau velours
- 2 paires de mocassins dans des teintes de brun ou de bleu différentes
- une paire de boucles légere

voila, cela peut paraitre succinct, mais c'est une base. A chacun de l'agrémenter selon ses goûts

casfete casfete casfete Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green morderire morderire morderire morderire

Merci RoSaCe !
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 27/04/2017 18:36:30    Sujet du message: Minimalisme et passion vestimentaire Répondre en citant

Mistral a écrit:
casfete casfete casfete Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green morderire morderire morderire morderire

Merci RoSaCe !

morderire Okay morderire casfete
Esthète
Calcéophile

MessagePosté le: 27/04/2017 19:33:02    Sujet du message: Minimalisme et passion vestimentaire Répondre en citant

Bravo pour cette réponse qui a plein de mordant mais on y est pas loin.
À quoi bon faire une liste avec deux paires de souliers et quatre chemises?
La durée de notre existence dépasse la semaine alors niveau roulement c'est pas top.
Dans la vie, les opportunités et situations sont multiples. Entretien d'embauche, mariage, funérailles, plage, forêt, boulot, gala, concert, etc.
Est-ce vraiment réaliste de vouloir faire une liste?
Calcéophile

MessagePosté le: 28/04/2017 11:54:34    Sujet du message: Minimalisme et passion vestimentaire Répondre en citant

morderire morderire morderire Superbe ! Merci RoSaCe ! casfete
Démodé
Calcéophile

MessagePosté le: 28/04/2017 12:03:33    Sujet du message: Minimalisme et passion vestimentaire Répondre en citant

Il me semble que se prêter à l'exercice, ici ou pour soi, peut revêtir une portée utilitaire. A défaut de faire du tri (intellectuel ou émotionnel) dans son vestiaire, on saura si il faut consulter (RoSaCe). wink wink Very Happy

MessagePosté le: 23/08/2017 12:12:18    Sujet du message: Minimalisme et passion vestimentaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Bavardages -> Le Comptoir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation