Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Et si on parlait martingale ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Autres : manteaux, blousons, parka, etc.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 25/04/2017 16:22:20    Sujet du message: Et si on parlait martingale ? Répondre en citant

Suite à une discussion sur un autre fil, concernant une veste à martingale de notre ami Mistral, voici quelques pensées concernant cet élément de style que l'on peut trouver sur des vestes et des manteaux.

Mais avant cela, je me permet de reprendre l'image de Mistral qui a lancé le sujet :

les martingales de vestes ne sont toujours faites de la même manière que celle de manteau. Sur celle d'un manteau, elle est fixée sur les deux côtés du manteau et vient donc plus ou moins les rapprochés, ce qui crée des embus de tissus supplémentaire sur le coté de la fente centrale, ici un exemple à bouton :

Sur une veste classique par contre, elle est plaquée sur toute la largeur de la taille, afin de la resserré légèrement à cet endroit et à ajouter de la solidité pour soutenir le ou les soufflets :

Elle peut aussi servir à faire un dos froncé, pour les fancy jacket très en vogue durant l'âge d'or de Hollywood :

Je mentionnerais également le fait que le manteau avec un pli creux, ce creux rejoint généralement la fente du bas du dos, il est donc impossible d'avoir une martingale entièrement appliquée sur toute la largeur de la taille.

Il y a des exemples de veste possédant une martingale à bouton, comme la veste autrichienne :

Un exemple de mini martingale sur une veste Arnys :

Un autre exemple fourni par Mistral, fait par un tailleur de Bilbao, Oskar Lopez :

Je finirais en parlant de la Norfolk Jacket, la Norfolk complète a une ceinture faisant le tour de la veste :

Alors que la demi-norfolk, possède une demi-ceinture (et donc une martingale) :

MessagePosté le: 25/04/2017 16:22:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 25/04/2017 16:26:22    Sujet du message: Et si on parlait martingale ? Répondre en citant

Yeaaaaaaaah c'est beau et j'sens qu'on va en prendre plein les mirettes dans ce sujet victoire

Si ce pas toujours pour une dite fonction, d'un point de vue stylistique cela permet de splendides réalisations/créations/personnalisations Razz
ericb
Calcéophile

MessagePosté le: 25/04/2017 16:40:03    Sujet du message: Et si on parlait martingale ? Répondre en citant

Merci pour ce coup de projecteur. On apprend/découvre de jolies choses sur les différentes martingales existantes. Elles offrent un sacré cachet...
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 25/04/2017 17:36:43    Sujet du message: Et si on parlait martingale ? Répondre en citant

Je rajoute une martingale que Salva de Sin Abrochar vient de se faire faire en Espagne sur un costume d'été, mais elle me convainc moins sur une veste avec des revers à cran aigu. Comme un petit quelque chose qui me gene.

LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 25/04/2017 18:13:24    Sujet du message: Et si on parlait martingale ? Répondre en citant

Le fait des crans ne me gêne pas plus que ça mais je trouve tout simplement que dans cet exemple la martingale n'apporte vraiment rien à la veste et je dirais même, la surcharge inutilement.

C'est neutre, plat et pour utiliser un adjectif que tu as utilisé tout à l'heure, il n'y a pas de relief. Peut aurait il fallu pousser un peu plus loin et y ajouter quelque soufflet wink
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 25/04/2017 18:15:33    Sujet du message: Et si on parlait martingale ? Répondre en citant

Les revers rendent l'ensemble un peu moins cohérent, mais je trouve cet exemple plutôt réussi avec les poche plaquée et les revers légèrement arrondis
Calcéophile

MessagePosté le: 25/04/2017 18:23:14    Sujet du message: Et si on parlait martingale ? Répondre en citant

Intéressante la martingale, elle génère pas mal de débats je trouve.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 25/04/2017 18:39:18    Sujet du message: Et si on parlait martingale ? Répondre en citant

Mistral a écrit:

De vraies pinaillo-piplettes, je n'ose imaginer si de gentes dames nous entendaient, c'est pire qu'un vestiaire de club de foot pas vu
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 25/04/2017 19:28:39    Sujet du message: Et si on parlait martingale ? Répondre en citant

LeNab a écrit:
Mistral a écrit:

De vraies pinaillo-piplettes, je n'ose imaginer si de gentes dames nous entendaient, c'est pire qu'un vestiaire de club de foot pas vu

Dans le genre qui a la plus grosse... martingale!
BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 25/04/2017 19:48:42    Sujet du message: Et si on parlait martingale ? Répondre en citant

Merci à Mistral et Bleap pour cette belle revue du sujet
mikhael
Calcéophile

MessagePosté le: 26/04/2017 00:27:30    Sujet du message: Et si on parlait martingale ? Répondre en citant

De magnifiques réalisations mais qui à mon sens passent mieux sur une veste seule que sur une veste de costume. La martingale et le soufflet me laissent une impression de "besoin d'aisance pour mes activités sportives tout en restant bien vêtu". Je rejoins donc l'avis du Nab sur la dernière photo de Salva.

Parrainage chemises Cotton Society : envoyer un mp avec nom, prénom et mail.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/08/2017 07:53:17    Sujet du message: Et si on parlait martingale ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Autres : manteaux, blousons, parka, etc. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation