Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Black or brown ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Patines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rat des champs
Calcéophile

MessagePosté le: 21/04/2017 19:27:13    Sujet du message: Black or brown ? Répondre en citant

Bonjour à tous à nouveau...

1) Problématique générale

Non, non et non ! Il ne s'agit en aucun cas de savoir si à telle heure, en tel lieu, avec tel costard ou telle couleur il vaut mieux porter des souliers noirs ou bruns :

. certains se rassurent avec l'étiquette rules
. tandis que d'autres arguent des exceptions à la règle baston2

Mon idée est de trouver une couleur intermédiaire entre le noir et le brun très foncé. Chocolat noir fondu ? Wengé ? Encre de Chine ?

L'objectif est que :

. de loin la paire apparaisse comme noire

. qu'à 2 mètres on soit moins affirmatif, trop brune comparé à du noir, trop noire comparé à du brun très foncé.

Vous avez compris : la couleur universelle pour m'affranchir du Diktat Mr. Green

Donc après mon banc d'essai :

"Un'jolie fleur dans une peau d'vache
ou un 1er essai de patine sur une paire cobaye"

http://depiedencap.leforum.eu/t16111-Un-jolie-fleur-dans-une-peau-d-vache.h…

je me lance dans d'autres travaux pratiques : décaper une paire de noires.

Comme je l'avais annoncé : "va y'avoir du sport" taf

2) Présentation de la belle

J'ai déniché une jolie roturière chez BESS@N pour une somme très modique il faut l'avouer. Toujours fabriqué au Portugal. Toujours de marque TH@M@S STRENT@N. Toujours un cousu blake mais arborant fièrement une trépointe décorative laissant croire à un cousu norvégien.

La boîte (le 46 était trop serré en largeur, inutile de compter sur le prêtant, le 47 avec une semelle fait parfaitement l'affaire) :

A l'ouverture de la boîte : papier de soie, chausse-pied à défaut de pochon :

Sous la semelle en caoutchouc il est écrit (désolé de la qualité de la photo) "caoutchouc véritable", en français dans le texte :

Ici encore on peut observer la trépointe fantaisie laissant supposer un montage norvégien (1 couture blanche + 1 couture sépia non visible sur cette photo, cf supra) + l'étiquette verte évoquant une marque française reconnue pour la robustesse de sa production :

Ah, j'oubliais, un peu de littérature, recto :

Littérature verso :

La qualité du cuir est plutôt bonne. Cependant, il est de bonne guerre que le cuir des garants et assimilés soit à peine "creux".

En conclusion partielle, c'est une paire robuste, parfaitement à même de subir mes outrages Embarassed

Les choses sérieuses au prochain message...

Y-a-t'il une vie après la mort ? Ou plutôt : y-a-t'il une vie avant la mort ? Le Royaume de Dieu n'est-il pas déjà ici sur notre Terre ?
Publicité

MessagePosté le: 21/04/2017 19:27:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 21/04/2017 19:54:28    Sujet du message: Black or brown ? Répondre en citant

Je commence à suivre ce fil avec grande attention Smile
rat des champs
Calcéophile

MessagePosté le: 21/04/2017 20:06:16    Sujet du message: Black or brown ? Répondre en citant

La suite...

3) décapage

Pour un cuir teinté noir dans la masse, il fallait un décapage particulièrement soigné à plusieurs reprises :

. acétone, bien sûr !
. bouts de serviette de toilette réformée servant de chifon
. en protection les gants en latex semblent mieux tenir le coup que les gants bleus ou les gants PVC
. dehors (vapeurs d'acétone très inflammables et plutôt toxiques) + lumière du jour.

Pour éviter que l'acétone sèche trop vite j'ai ajouté parfois un peu d'alcool ménager : miscible sans problème en toutes proportions.

Lorsqu'il restait des traces rebelles, j'ai aussi utilisé du white-spirit sans odeur (alcanes et cycliques de C9 à C11, sans aromatiques) et qui s'est révélé efficace.

Attention, si on souhaite utiliser le mélange white / acétone, celui-ci ne donne qu'une émulsion instable, il faut l'agiter avant d'imprégner le chiffon.

Sur les coutures (en synthétique et non en fil poissé, Dieu merci !) et leurs abords, j'ai utilisé une brosse à dents douce réformée.

Chaque fois que l'on change de produit, bien laisser sécher.

C'est décapé une fois que le chiffon ressort sans teinture noire.

Point de javel, ni de tampon à récurer tronçonneuse

Voilà le résultat :

Conclusion partielle :

. le décapage a été poussé à l'extrême sans usage de javel ou d'abrasifs spécifiques

. la couleur bleutée du cuir permettrait une teinte moyenne-foncée dans d'autres tons que le noir, il serait intéressant par exemple de tenter un ton bleu de moyen à foncé sur la tige contrastant avec un ton de naturel à brun sur la trépointe jonglerie Mais ce n'est pas mon objectif.

Y-a-t'il une vie après la mort ? Ou plutôt : y-a-t'il une vie avant la mort ? Le Royaume de Dieu n'est-il pas déjà ici sur notre Terre ?
rat des champs
Calcéophile

MessagePosté le: 22/04/2017 14:27:46    Sujet du message: Black or brown ? Répondre en citant

encore la suite...

J'oubliais : avant le décapage, j'ai viré la petite étiquette verte. Pas de cutter ou de scalpel, juste une petite paire de ciseaux. Un jeu d'enfant, le tissu en polybidule se désagrège facilement...

4) Choix de la teinture et de la teinte

La marque SYNTIL@R pour bois m'avait donné toute satisfaction : composition à base de glycol probablement qui ne sèche pas trop vite, consistance crémeuse et fluide à la fois très agréable à utiliser, pas de décharge de couleur intempestive...

Bref je replonge avec cette marque, juste le conditionnement a été changé.

J'opte pour la teinte "wengé". Probablement un peu trop "noire". Pas grave, je rectifierai avec la nuance "padouk" (rouge très foncé) de la même marque déjà en ma possession.

Ustensiles : 1 verre + 1 cuillère à dessert.

1ère série d'essais sur du papier blanc, par exemple 1/4 = 1 cuillère de padouk + 3 cuillères de wengé

2ème série d'essais, le choix définitif sera 1/6 = 1 cuillère de padouk + 5 cuillères de wengé, ne pas se laisser abuser par le rendu sur la blanc en 1 seule couche ; si ce n'est pas assez foncé il sera toujours temps de foncer avec le crémage :

3ème série d'essais sur du cuir noir (au revers car l'avers est bookbindé), effet retenu en haut à gauche (1/6 soit 1 + 5)

Discussion : on voit bien que le reste de noir-bleu dans la masse du cuir "fonce le résultat, cf supra. De même, le nombre de couches (3 couches en haut à gauche sur le cuir, cf supra).

5) Teinture

Préparation :

. adhésif de peintre
. sac plastique très fin protégeant l'arrière des embauchoirs et l'intérieur du soulier
. gants + chiffon
. verre avec teinture 1+5

J'ai bien senti la qualité du décapage car le soulier boit avec avidité cette teinture : glou-glou-glou... 3 couches ont suffit pour un rendu homogène.

Soit résultat avec 3 couches en réel :

Selon la lumière on a une impression approximative de noir (lumière froide avec du bleu à gauche) ou de brun très très foncé (lumière plus chaude à droite). Si, si, si, les 2 souliers ont bien été traités avec la même teinture homogénéisée : d'abord le devant pour chaque soulier, ensuite l'arrière pour chaque soulier et seulement enfin les garants pour chaque soulier, afin de garantir la symétrie de la teinte. Homogénéité de coloris garantie de façon superfétatoire par 3 couches Mr. Green Protocole quand tu nous tiens... Je dois être un grand malade mea culpa Je me console en me disant qu'il y a d'autres obsessionnels sur ce forum...

La suite au prochain numéro...

rat des champs
Calcéophile

MessagePosté le: 20/05/2017 12:04:06    Sujet du message: Black or brown ? Répondre en citant

Rebonjour à tous,

Pas la peine de s'impatienter, y faut que je trouve le temps pour ce nouvel épisode...

6) premier nourrissage en profondeur au lait

Avec du lait de chez D4 rayon équitation / entretien de la sellerie : lait F@UG@NZ@.

Formule indicative : émulsion avec eau, alcool isopropylique, ester de colza, cires végétales dont carnauba, benzoX. 2 couches + bien laisser sécher entre toute action :

J'ai préalablement enlevé les adhésifs de peintre. Ces adhésifs n'ont pas empêché la teinture de dégueuler parfois, notamment au niveau interne des garants. Avec le crémage suivant ça va encore salir l'ouverture intérieure de la chaussure. Je prendrai des mesures pour y remédier.

Le chiffon utilisé pour l'appliquer a un peu déchargé (et étalé) la couleur de la teinture précédente du fait de la présence de l'alcool isopropylique. En réalité rien de bien méchant : la couleur du chiffon est plutôt transparente, malgré la force de la teinture, cf infra photo au 7).

7) choix de la crème

Bon, ben y'a pas à hésiter : surfine de chez S@PHIR.

C'est pour la couleur qu'y a un problème : je ne veux pas de noir pur, or le brun sanglier est trop rouge et n'est pas assez noir.

La bonne dose pour moi c'est 3 cuillères à soupe de noir et 1 cuillère à soupe de brun sanglier. Black or brown ? Mr. Green

Comme il s'agit de recharger le cuir en éléments nutritifs et en pigments, la couleur sur papier blanc est ici un bon indicateur de la couleur à retenir :

NB :

. en haut au centre de la photo, le pot du mélange retenu tient tout juste les 4 cuillères à soupe rases de crème

. toujours en haut et au centre de la photo, le chiffon utilisé pour appliquer le lait nourrissant montre une décharge de la teinture passée en 5) qui est plutôt transparente du fait de la présence d'alcool isopropylique dans l'émulsion

. en haut à gauche de la photo par anticipation, un essai de la cire couleur acajou.

LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 20/05/2017 12:16:02    Sujet du message: Black or brown ? Répondre en citant

Sympa ce fi, merci rat des champs casfete
rat des champs
Calcéophile

MessagePosté le: 20/05/2017 12:28:08    Sujet du message: Black or brown ? Répondre en citant

MERCI Le Nab casfete

Cool crémage

En 2 couches, pas de brosse à reluire :

En fait c'est la photo publiée par erreur en 6) car je n'ai pas pris de photo après le nourrissage au lait Embarassed

On voit la crème colorée qui déborde vers l'intérieur de la chaussure pas vu

9) nettoyage, nourrissage et crémage à l'intérieur de la chaussure

Comme je le disais l'accès intérieur de la chaussure a besoin d'être nettoyé.

Donc acétone + lait + crème incolore surtout à la face interne des garants et la languette où l'acétone a bien asséché nettoyé le cuir pas vu

Bien laisser sécher entre chaque opération. Si on trouve que ça "colle" (sticky) un peu : talc... Mr. Green

Comme ça c'est plus propre :

Sur la photo j'ai anticipé le cirage + lustrage Mr. Green

Oaxacaris
Calcéophile

MessagePosté le: 20/05/2017 12:30:57    Sujet du message: Black or brown ? Répondre en citant

merci c'est passionnant, j'y connais pas grand chose en teinture, maintenant je comprends un peu plus je vais suivre le fil avec beaucoup d'intérêt
rat des champs
Calcéophile

MessagePosté le: 20/05/2017 12:58:36    Sujet du message: Black or brown ? Répondre en citant

10) cirage + lustrage

Donc sans lustrer après 2 crémages, application d'une cire (formule indicative cire d'abeille, cire de candellila, white-spirit désaromatisé, térébenthine, pigments ACAJOU et benzoX probablement), puis après un relatif séchage, lustrage à la brosse en crin de cheval :

Les lacets sont noirs de chez noir et n'ont pas été encore conditionnés par de la graisse d'urus Mr. Green

A gauche de la photo, la lumière est un peu bleutée (cf photo en haut à gauche c'est flagrant) et donc la chaussure droite vire plutôt vers le noir...

Tandis qu'à droite, la lumière est plus chaude et donc la chaussure gauche bénéficie d'un reflet rouge plus présent...

Alors BLACK or BROWN ? Mr. Green

Il faudra "laisser du temps au temps" pour qu'une véritable patine se développe entre crémages / cirages jonglerie

La paire est encore bien sticky, donc ce sera parfait pour le rodage...

rat des champs
Calcéophile

MessagePosté le: 20/05/2017 13:49:52    Sujet du message: Black or brown ? Répondre en citant

Oaxacaris a écrit:
merci c'est passionnant, j'y connais pas grand chose en teinture, maintenant je comprends un peu plus je vais suivre le fil avec beaucoup d'intérêt

Il y a 3 problématiques.

La 1ère problématique est que teindre une chaussure noire demande un décapage soigné. Malgré ce décapage il n'est pas conseillé de teindre dans une nuance clairette. Il faut une couleur "forte" et le rendu sur un cuir qui a été teinté en noir presque dans la masse en sera plutôt foncé.

Les nuances de brun / marron / rouge plutôt foncés (et peut-être moyen, ici je n'ai pas testé) rendront bien.

Je n'ai pas testé, mais à voir la couleur d'un cuir noir décapé aux solvants, les nuances de bleu / violet plutôt foncé (et peut-être moyen aussi) devraient convenir aussi.

Je n'ai pas d'opinion pour les verts. Qui veut tester ? :sifflote:

En tout cas à mon avis les nuances de jaune devraient être évitées : couleur trop "claire". De plus mes souvenir en peinture me disent que la juxtaposition, ou pire le mélange jaune + noir donnent des résultats rarement "heureux" = effet "sale" Mad

La 2ème problématique est le choix pratique du mélange (le cas échéant) à opérer. Il dérive directement de l'effet à obtenir sur la chaussure que l'on a sous la main : cuir naturel, peu teinté, teinté foncé ou teinté noir de chez noir.

Faire des tests sur papier blanc. Puis sur un cuir similaire décapé (paire de réforme, cuir de récup, chutes de cuir...). C'est particulièrement vrai pour teindre un cuir décapé noir à l'origine.

Dans un verre opérer le mélange 1 cuillère à dessert de X + 1 cuillère à dessert de Y.

Certains pensent que le noir va "manger" la couleur et préconisent par ex : 1 cuillère de noir seulement + 3 cuillères de couleur...

Ils n'ont probablement pas tort.

Cependant, dans le cas que j'ai traité ici, j'ai été très surpris de la force de la couleur rouge. Un rouge tellement rémanent que j'ai été obligé de mettre 5 cuillères de wengé (noir) + 1 cuillère seulement de padouk (rouge foncé).

Il faut dire que j'avais une exigence particulière : trouver une teinte rendue sur mes souliers entre le noir et le brun très très foncé.

La 3ème problématique est le choix de la formule chimique de la teinture.
Les plus pénétrantes sont à l'alcool ou dérivés (glycols). Il faut un soulier bien décapé pour que la teinture puisse mordre et pénétrer profondément dans le cuir. 2, 3 voire 4 couches fines selon les besoins...

Mon épouse m'appelle pour le déjeuner Mr. Green

La suite...

rat des champs
Calcéophile

MessagePosté le: 20/05/2017 16:29:01    Sujet du message: Black or brown ? Répondre en citant

Le suite...

Pour continuer sur la formule chimique de la teinture, une petite photo :

Les 2 bidons à gauche sont de la teinture pour bois. Au centre, au 2ème plan un flacon du lait de chez D4 (sellerie / équitation). Les 2 pots à droite sont de la cire à patiner pour le bois de chez les @NCIENS EBENISTES (leur nuance acajou très profonde avec beaucoup de rouge est absolument sans égal).

Tout est made in France Mr. Green

Le 1er bidon cylindrique à gauche est l'ancien conditionnement de chez SYNTIL@R, couleur "padouk". Un très beau rouge foncé et intense que je n'ai trouvé nulle part ailleurs que ce soit en teinture pour cuir ou pour bois. Sur 1/2 litre à l'origine, après une 1ère teinture sur une paire, il m'en restait les 8/10èmes, probablement plus.

Pour le cas traité ici, je n'ai pas trouvé la nuance désirée et j'avais des doutes sur les couleurs de type brun foncé. Donc me voilà parti pour faire des mélanges... Heureusement avec 1/2 litre par bidon, on peut en faire des tests...

Le 2ème bidon quasi-rectangulaire en teinte "wengé" (rendu quasi-noir) est de la même maison avec une formule chimique similaire, c'est hautement recommandé pour un mélange de 2 teintures. Le conditionnement a juste changé.

Ces 2 teintures sont parfaitement miscibles entre-elles (bien agiter les bidons avant ouverture) et ont une formule indicative de type : eau, glycol, pigments, benzoX, etc... Donc une formule apparentée aux formules hydroalcooliques.

Le cuir doit être bien décapé alternativement (plusieurs fois alternativement au besoin) avec acétone puis white-spirit désodorisé en faisant bien sécher à chaque fois (surtout le white) car les 2 produits sont non miscibles entre-eux. Tout cela pour que le cuir puisse boire avec avidité la teinture.

L'application de cette teinture est très agréable car plutôt crémeuse et ne sèche pas trop vite. Compter au minimum 4 à 6 heures entre 2 couches.

Après complet séchage elle ne décharge quasiment pas sur un chiffon imprégné de lait corporel (éviter ceux au silicone : siloxane, polysiloxane, méthicone, diméthicone... dans la formule) et assez peu sur un chiffon imprégné de de lait D4 (présence d'alcool isopropylique qui va un peu plus homogénéiser la teinte, ce qui en soi n'est pas forcément un mal).

Voili-voilà Mr. Green

LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 20/05/2017 17:29:40    Sujet du message: Black or brown ? Répondre en citant

Quelqu'un avait déjà (dé)montré dans un (ancien) fil la possibilité d'utiliser de la teinture pour bois.
rat des champs
Calcéophile

MessagePosté le: 20/05/2017 19:08:32    Sujet du message: Black or brown ? Répondre en citant

LeNab a écrit:
Quelqu'un avait déjà (dé)montré dans un (ancien) fil la possibilité d'utiliser de la teinture pour bois.

casfete c'était moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi..................................... Mr. Green morderire Mr. Green

dans la rubrique "Une jolie fleur dans une peau d'vache..."

BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 21/05/2017 10:46:18    Sujet du message: Black or brown ? Répondre en citant

Bel effort d'explications...
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 21/05/2017 11:33:03    Sujet du message: Black or brown ? Répondre en citant

rat des champs a écrit:
LeNab a écrit:

casfete c'était moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi, moi..................................... Mr. Green morderire Mr. Green

dans la rubrique "Une jolie fleur dans une peau d'vache..."

Absolument: "Une jolie fleur dans une peau d'vache..." Exclamation Okay casfete
facel101
Calcéophile

MessagePosté le: 22/05/2017 08:43:01    Sujet du message: Black or brown ? Répondre en citant

Bonjour,

Un post intéressant...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/08/2017 10:23:28    Sujet du message: Black or brown ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Patines Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation