Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Encaustique/cirage crème maison.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Les produits pour entretenir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean.11
Calcéophile

MessagePosté le: 17/04/2017 12:53:50    Sujet du message: Encaustique/cirage crème maison. Répondre en citant

A la lecture des différents thèmes je vous vois parler de produits divers pour entretenir nos chers souliers. Depuis plus de dix ans j'utilise presque exclusivement un seul produit pour entretenir mes souliers. Il demande quelques manipulations pour sa préparation mais le jeu en vaut la chandelle. Ci-dessous la formule :

D'après la Crème Bourdais.

Ingrédients :

Cire d'abeille . . . . . . . . 15g
Essence térébenthine . . 50g (pure gemme), de la "vrai" essence de térébenthine, pas un substitut.
Cire carnauba . . . . . . . 4g (ajout personnel pour durcir et donner un beau glaçage)
Savon (type Marseille) . 6g
Eau . . . . . . . . . . . . . . 100g

Préparation :

Faire fondre à chaud (dans une vieille casserole) les cires et verser l'essence en remuant.
Faire dissoudre à chaud le savon râpé dans l'eau.
Quand les deux solutions sont presque froides les réunir et bien mélanger, secouer... pour émulsionner.
Une fois froid on obtient une crème beige.

Avantages :
-coût de préparation réduit
-nourrit en profondeur et durablement
-assouplit les cuirs
-permet de très beaux glaçages
-pas d'agression du cuir

Inconvénients :
-l'émulsion "casse" parfois, il faut alors bien secouer.
-fonce les cuirs clairs, marrons... mais donne aux cuirs marrons une patine très belle (à mes yeux). On dirait qu'ils sont cirés depuis des lustres
-cirer le soir pour lustrer le lendemain sauf glaçage biensur.

Mes sources :
D'après l'Encyclopédie Roret, Fabrication des cirages et produits d'entretien, 1932.

Je réponds dans la limite de mes possibilités à toutes vos questions par contre ne me demandez pas de photos, je n'ai pas d'appareil numérique ni de portable qui prenne des photos valables Mr. Green .
Publicité

MessagePosté le: 17/04/2017 12:53:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 17/04/2017 13:34:13    Sujet du message: Encaustique/cirage crème maison. Répondre en citant

Excellent et merci de partager ceci avec nous victoire casfete

Bon je vais en remettre une couche de cirage Mr. Green :

ça manque de photo !

Je suis taquin mais il est vrai que j'aurais aimé voir l'effet "vintage" de ce cirage sur des marrons clairs wink
Tim Burton
Calcéophile

MessagePosté le: 17/04/2017 21:48:38    Sujet du message: Encaustique/cirage crème maison. Répondre en citant

Joli boulot... Okay

MessagePosté le: 20/08/2017 08:03:46    Sujet du message: Encaustique/cirage crème maison.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Les produits pour entretenir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation