Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Vestes "déstructurées"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
wababedouwap
Calcéophile

MessagePosté le: 14/04/2017 05:33:11    Sujet du message: Vestes "déstructurées" Répondre en citant

Cela fait quelques saisons que les enseignes de prêt à porter proposent de plus en plus de vestes qualifiées de "déstructurées" (on lit parfois aussi "déconstruites"), au point que dans certaines boutiques ou e-shop il est même parfois difficile de trouver des vestes plus conventionnelles. Un vendeur m'avait expliqué qu'il s'agissait de vestes avec épaules napolitaines et sans entoilage ni doublure. Le problème est que, même dans les boutiques haut de gamme (à l'exception de rares enseignes), lorsque vous arrivez à faire prononcer le mot "entoilage" à un vendeur, il ne sait en général pas de quoi il est question. Cela m'a donc laissé songeur. Et ce d'autant plus que les pièces en question sont toujours proposées aux mêmes prix que ceux des vestons avec entoilage complet (je parle des maisons excluant l'utilisation de thermocollant). Pourtant, mais je peux me tromper, la réalisation du-dit entoilage est l'une des étapes de la confection d'une veste les plus conséquente en terme de main d'oeuvre et alourdit significativement la note. Toute autre chose égale par ailleurs, une veste dont la conception ne comporte pas cette étape devrait donc être vendue à prix inférieur.

Il y a ainsi quelque chose qui m'échappe. Cela dit, il ne serait pas étonnant de voir ces enseignes essayer de profiter de l'ignorance de leur clientèle pour augmenter leurs marges.

D'où ma question : qu'est-ce qu'une veste "déstructurée", précisément ?

MessagePosté le: 14/04/2017 05:33:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 14/04/2017 10:42:24    Sujet du message: Vestes "déstructurées" Répondre en citant

Tu trouveras des éléments de réponse par ici:

https://www.bonnegueule.fr/bonnegueule-x-louis-purple-veste-destructuree-le…

https://www.bonnegueule.fr/comment-porter-la-veste-napolitaine-ou-la-slack-…

ange
FloP
Calcéophile

MessagePosté le: 14/04/2017 11:38:13    Sujet du message: Vestes "déstructurées" Répondre en citant

LeNab a écrit:
Tu trouveras des éléments de réponse par ici:

https://www.bonnegueule.fr/bonnegueule-x-louis-purple-veste-destructuree-le…

https://www.bonnegueule.fr/comment-porter-la-veste-napolitaine-ou-la-slack-…

ange

Pour une fois, je ne suis pas totalement d'accord avec BG. La veste napolitaine n'est pas une veste déstructurée. Enfin, pour être plus précis, la veste tailleur napolitaine n'en est pas une. C'est une veste tout ce qu'il y a de plus classique (logique vu qu'elle descend du costume anglais); avec un entoilage, une doublure.... Certes, l'entoilage est beaucoup plus léger (on s'adapte au climat) mais il est bien présent.

La veste déstructurée, est comme le dit wababedouwap, une veste sans entoilage, sans thermocollant, sans doublure, bref on garde uniquement le tissu. C'est à priori le cas de la slack jacket (à confirmer, je ne suis pas assez intéressé). Ce qui n'a donc pour moi, rien à voir.

On peut apporter une légère nuance à cela. En effet, avant que l'art tailleur ne se développe à Naples, les hommes les moins aisés s'habillaient quand même au quotidien, ils utilisaient pour cela une veste appelée giacca povera (la veste du pauvre donc).Cette veste devant être la plus économique possible, il n'y avait pas d'entoilage, pas de doublure, un seul bouton au manches, poches plaquées, spalla camicia... bref il fallait faire un plus simple/vite/abordable. Il y a donc bien une veste déstructurée napolitaine (qu'on doit pouvoir retrouver un peu partout dans le monde je suppose) mais elle est à historiquement à l'opposé de la veste tailleur (destinée aux pauvres, réalisée rapidement...). Aujourd'hui, lorsqu'on parle de veste napolitaine, on parle de la veste tailleur, ceux pouvant considérer qu'il y aurait une seconde veste "napolitaine" étant fort rares. C'est du moins ainsi que me l'a présenté un grand connaisseur de l'art tailleur à Naples.

Pour le côté commercial de la chose. La veste déstructurée a l'inconvénient d'avoir peu de tenue, et même si c'est l'effet recherché par le connaisseur, c'est plus dur à vendre au client lambda qui va croire que la veste est moche/ne va pas... (un peu comme la vraie spalla camicia qui est dure à vendre car pour ceux n'ayant jamais pratiqué, la carrure n'a plus rien à voir). Du coup, beaucoup des vestes déstructurées que j'ai vu, sont de simples vestes thermocollées non doublées. Je tiens ici à préciser que ce n'est pas le cas de celle de BG qui est assez transparent sur son produit et sur le fait qu'un minimum de thermo est utilisé pour assurer juste ce qu'il faut de tenue.

En ce qui me concerne, bien que je sois très content de mes vestes napolitaines, je cherchais quelque chose d'encore plus léger pour l'été (en gros une saharienne façon veste), l'idée étant la légèreté maximale (mon premier test est en lin, on verra ensuite) et surtout puisqu'il n'y a plus que le tissu, si j'ai besoin de la défroisser pendant la saison, je peux le faire tout seul. On trouve assez peu de produits qui correspondent au cahier des charges, les grandes marques de luxe napolitaines en font mais effectivement le tarif dissuade, du coup j'ai commencé à chercher une petite main pour couper et coudre le tissu. On verra ce que ça donne...

Bref, pour conclure (oui, c'est long), une veste (comme une cravate), est pour moi composée de 3 parties, le tissu, la doublure (doublé, non doublé, et pour la veste, demi/quart/juste l'épaule), et la structure (triplure pour la cravate). Donc une veste déstructurée, est une veste sans sa construction interne (et du coup sans doublure, sinon l'intérêt est limité).
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 14/04/2017 12:39:30    Sujet du message: Vestes "déstructurées" Répondre en citant

Flop amène des élément intéressants à cette question de la veste déstructurée, j'ai sciemment opté pour l'opinion de BG qui me semblait être une piste de réflexion car en ce qui me concerne, maintenant que notre ami le mentionne, et pour être totalement honnête avec vous, j'ai connu la grande période "trendy" ou on a (re)découvert la veste déstructurée.

Cela se rapprochait de la version décrite par Flop et se caractérisait particulièrement pour l'époque par son absence de structure au niveau des épaules. En résumé, le tout m'a toujours semblé être un gros bout de chiffon informe auquel je n'ai jamais souscrit.

Il y a bien d'autres formes de vestes faites à l'origine pour être souples et confortables que je ne comprends pas l'idée/utilité de démonter une veste traditionnelle pour n'en laisser que la peau morder
FloP
Calcéophile

MessagePosté le: 14/04/2017 13:56:07    Sujet du message: Vestes "déstructurées" Répondre en citant

LeNab a écrit:
Flop amène des élément intéressants à cette question de la veste déstructurée, j'ai sciemment opté pour l'opinion de BG qui me semblait être une piste de réflexion car en ce qui me concerne, maintenant que notre ami le mentionne, et pour être totalement honnête avec vous, j'ai connu la grande période "trendy" ou on a (re)découvert la veste déstructurée.

Cela se rapprochait de la version décrite par Flop et se caractérisait particulièrement pour l'époque par son absence de structure au niveau des épaules. En résumé, le tout m'a toujours semblé être un gros bout de chiffon informe auquel je n'ai jamais souscrit.

Il y a bien d'autres formes de vestes faites à l'origine pour être souples et confortables que je ne comprends pas l'idée/utilité de démonter une veste traditionnelle pour n'en laisser que la peau morder

Mais est-ce la veste traditionnelle qui a été démontée ou la veste déstructurée qui s'est vue ajouter une structure? ;)
J'ai l'impression que les 2 ont existé en parallèle (à des endroits/pour des usages différents) et le temps aidant elles se sont échangé certaines idées...

De quelle autre forme de veste parles-tu exactement?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 14/04/2017 16:37:03    Sujet du message: Vestes "déstructurées" Répondre en citant

FloP a écrit:
De quelle autre forme de veste parles-tu exactement?

Je pensais à une Teba par exemple.
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 16/04/2017 22:16:39    Sujet du message: Vestes "déstructurées" Répondre en citant

Oui les Teba sont un bon exemple, même si une bonne Teba aura un très léger entoilage je pense.

Les vestes totalement destructurées, si vendues au même prix qu'une veste entoilée, ce serait un peu scandaleux, mais bon pour une marque c'est de la bonne gestion Mr. Green
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 17/04/2017 08:27:26    Sujet du message: Vestes "déstructurées" Répondre en citant

Mistral a écrit:
Les vestes totalement destructurées, si vendues au même prix qu'une veste entoilée, ce serait un peu scandaleux, mais bon pour une marque c'est de la bonne gestion Mr. Green

Perd pas le Nord l'ami MIstral casfete
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 17/04/2017 14:11:15    Sujet du message: Vestes "déstructurées" Répondre en citant

LeNab a écrit:
Mistral a écrit:

Perd pas le Nord l'ami MIstral casfete

Je souffle du nord au sud ! morder
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/08/2017 07:58:39    Sujet du message: Vestes "déstructurées"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation