Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Porter le costume... A la maison, en ville, pas au bureau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Bavardages -> Le Comptoir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Septembre
Calcéophile

MessagePosté le: 11/04/2017 13:49:25    Sujet du message: Porter le costume... A la maison, en ville, pas au bureau Répondre en citant

Bonjour à tous,

Une question se pose à moi depuis quelques temps, et vos avis éclairés m'intéressent.

J'ai travaillé de nombreuses années dans des secteurs et des entreprises où le formalisme vestimentaire était de rigueur (sociétés de finance ou d'assurance à Paris ou La Défense principalement).

Depuis deux ans à présent, par une heureuse évolution professionnelle, je suis dans une situation toute différente : j'habite maintenant une ville de province agréable et de taille moyenne (Tours), je travaille principalement de chez moi (avec une grande modération !) et sors surtout pour me promener, aller au restaurant, et pour mes loisirs.

Conséquence : mon importante garde-robe à base de costumes sur mesure, souliers de qualité, chemises du même acabit etc. reste au placard. J'ai bien constitué une nouvelle garde-robe de substitution (chinos, chemises plus "casual", etc.) mais le port du costume me manque.

Certains d'entre vous portent-ils le costume en-dehors des obligations professionnelles ? Par exemple pour aller en ville le weekend, au resto le soir, bref pour des activités qui ne nécessitent pas une tenue adaptée (on est bien d'accord qu'il ne s'agit pas de faire un tennis en 3 pièces !). Si oui, avez-vous des astuces pour lui donner un air moins formel ? J'aime être élégant mais, notamment en Touraine, se promener en ville en costume un samedi après-midi fait vite "sur-habillé" (je ne vois que des gens en look Celio-Brice, en fait, en ville). Il s'agit d'être élégant, pas d'avoir l'air d'un parisien endimanché perdu en province...

Vos éventuels retours d'expérience m'intéressent donc !

Emmanuel
Publicité

MessagePosté le: 11/04/2017 13:49:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 11/04/2017 14:40:23    Sujet du message: Porter le costume... A la maison, en ville, pas au bureau Répondre en citant

Tu peux regarder le fil Que portez-vous aujourd'hui? il y a pas mal de propositions alternatives au costume, en dépareillé, avec ou sans cravate (foulards, ascot, écharpes, ou rien, juste une belle pochette).

Tu as énormement de types de vestes moins formelles que tu peux trouver pour aller avec les chinos ou des pantalons en laine/coton, lin, mélanges). La diversité est très importante dans ce domaine. Vestes sport, de chasse (Teba), forestières...
BARDAMU
Calcéophile

MessagePosté le: 11/04/2017 14:44:11    Sujet du message: Porter le costume... A la maison, en ville, pas au bureau Répondre en citant

Voilà bien un questionnement un peu surprenant..

J'ai quitté Tours voilà 25 ans et je n'ai pas le souvenir d'une ville composée uniquement de bouseux et de culs terreux... Ensuite, nombre de parisiens avec l'arrivée du TGV se sont installés en Touraine. S'ils sont les seuls à porter élégants, il doit bien en trainer un peu encore de temps en temps place Plumereau ou à tout le moins dans le quartier de la gare... Enfin, et c'est le plus important, en quoi ce que portent les autres devrait influer sur tes choix ? Si tu as envie de porter le costume, porte le ! Tu peux laisser la pochette et enlever la cravate, tu peux dépareiller... Et surtout fais toi plaisir sans regarder autrui...
Démodé
Calcéophile

MessagePosté le: 11/04/2017 15:03:52    Sujet du message: Porter le costume... A la maison, en ville, pas au bureau Répondre en citant

Amen à ce qui précède.

Il est vrai toutefois que tout dépend des pièces de ton vestiaire et que si tu étais hyper formel au travail, le recyclage de tes costumes pourrait être plus délicat, pour des sorties en couple, au resto ou des ballades. Si tu ne souhaites pas racheter trop, tu dois pouvoir te contenter de t'inspirer sur le web (+ fil que portez-vous aujourd'hui), je pense.
Calcéophile

MessagePosté le: 11/04/2017 16:37:57    Sujet du message: Porter le costume... A la maison, en ville, pas au bureau Répondre en citant

Je dirais que, dans le cas où ton vestiaire est extrêmement formel et classique (bleu/gris/noir, droit et deux boutons), il ne faut pas hésiter à jouer sur le reste. C'est à dire que remplacer la cravate par un noeud papillon ou un Ascot te fera passer davantage pour un original qu'un coincé overdressed. Ne pas hésiter sur les détails (sprezz ou non), aussi (mocassins sans chaussettes, montre à gousset, que sais-je). Et enfin, si tu tiens à la sacro-sainte cravate, partir sur des couleurs et motifs assez peu "business".

Au premier jour d'un boulot où le port de la cravate n'était pas recommandé, si ce n'est prohibé, je suis arrivé avec une cravate jaune avec des escargots dessus. Quiconque l'a vue a rapidement compris que la cravate n'était pas là pour l'apparat, mais bien en tant qu'expression d'un goût éminemment personnel.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 11/04/2017 17:46:19    Sujet du message: Porter le costume... A la maison, en ville, pas au bureau Répondre en citant

BARDAMU a écrit:
Voilà bien un questionnement un peu surprenant..

J'ai quitté Tours voilà 25 ans et je n'ai pas le souvenir d'une ville composée uniquement de bouseux et de culs terreux... Ensuite, nombre de parisiens avec l'arrivée du TGV se sont installés en Touraine. S'ils sont les seuls à porter élégants, il doit bien en trainer un peu encore de temps en temps place Plumereau ou à tout le moins dans le quartier de la gare... Enfin, et c'est le plus important, en quoi ce que portent les autres devrait influer sur tes choix ? Si tu as envie de porter le costume, porte le ! Tu peux laisser la pochette et enlever la cravate, tu peux dépareiller... Et surtout fais toi plaisir sans regarder autrui...

De l'art d'être soi-même Smile

Le monde permet moins de formalisme alors jouer d'une élégance raffinée avec un beau costume sans cravate et une pochette qui dans ce cas, sans besoin d'être assortie, peut revêtir mille (a)tours et couleurs, permet de s'affranchir en douceur d'une rigueur (trop) codifiée qui serait mal venue wink
Septembre
Calcéophile

MessagePosté le: 12/04/2017 11:30:14    Sujet du message: Porter le costume... A la maison, en ville, pas au bureau Répondre en citant

Merci pour vos réponses, j'irai voir le fil dont vous parlez.

Pour Bardamu, ce n'est pas qu'il s'agisse d'une ville "de bouseux" en effet, c'est même plutôt moderne et agréable. L'idée de mon post n'était pas de sembler snobinard Very Happy

En revanche, les boutiques orientées beaux vêtements, et à plus forte raison costumes, sont peu nombreuses. J'ai vu un excellent Karl Math, mais très élitiste, et l'inévitable Father and Sons (ici perçu déjà comme un peu "haut de gamme"). La conséquence est une certaine uniformisation des vêtements masculins, au profit de ce que l'on trouve chez Celio, Jules, Devred, etc. Tout le monde est habillé à peu près de la même manière, et à sortir du lot par l'élégance, on passe vite (justement) pour un snobinard, ou un overdressed permanent. "Suit on !" : pas gagné !

Par exemple, avec un blazer Vicomte A, un chino, des derbies et une chemise toute simple j'ai eu droit à des remarques sous-entendant un côté "overdressed" en allant pourtant à une soirée d'inauguration. J'avais juste joué sur UNE couleur audacieuse (le blazer est mauve, donc le reste était soft). Alors mes costumes plutôt formels (du Smuggler en demi-mesure indus, coupe "moderne" de chez eux c'est-à-dire un rien cintrée sans être fashion, deux boutons, en bleu, ou noir, ou gris, ou marron), dans la rue, devront s'adapter !

Laisser tomber la cravate, éventuellement les dépareiller ou jouer sur les textures notamment avec la chemise... Allez je vais faire des essayages, ça va être marrant, mais on va éviter le col roulé sous le costume avec une paire de sneaker Adidas tronçonneuse

Merci pour vos suggestions en tous cas. Pas si facile de sortir d'un moule dans lequel on s'était bien formaté !
Démodé
Calcéophile

MessagePosté le: 12/04/2017 12:19:48    Sujet du message: Porter le costume... A la maison, en ville, pas au bureau Répondre en citant

Septembre a écrit:
en bleu, ou noir, ou gris, ou marron), dans la rue, devront s'adapter !

Peut-être pas les noirs, alors... ko

Sinon, tu résumes le quotidien de l'élégant (de moins de 60 ans), qui doit davantage se justifier que le punk, le rappeur, le tatoué ou le fashioniste pour qui tout doit être étroit (et de marques réputées). Quel monde, quand même..!
Calcéophile

MessagePosté le: 12/04/2017 12:48:11    Sujet du message: Porter le costume... A la maison, en ville, pas au bureau Répondre en citant

Démodé a écrit:
Sinon, tu résumes le quotidien de l'élégant (de moins de 60 ans), qui doit davantage se justifier que le punk, le rappeur, le tatoué ou le fashioniste pour qui tout doit être étroit (et de marques réputées). Quel monde, quand même..!

Je plussoye!
RoSaCe
Calcéophile

MessagePosté le: 12/04/2017 15:37:46    Sujet du message: Porter le costume... A la maison, en ville, pas au bureau Répondre en citant

Bon, en meme temps, Septembre soulève un vrai point: que faire de ses foultitudes de costumes "business" quand on change de vie pro? Effectivement un costume gris sera toujours déplacé pour une balade le samedi après midi, que ce soit place plum ou ailleurs. Je crains que dans le cadre d'une reconversion, les costumes business ne soient condamnés à hanter ta penderie et à sortir pour les mariages ou les rendez vous clients importants que tu auras. Heureusement, ta quête d'élégance n'est pas morte pour autant, puisque comme l'ont très bien rappelé mes confrères, le costume business n'est qu'une infime partie de l'univers sartorial (et sans doute pas la plus intéressante en plus) A toi les tenues dépareillées, les vestes en tweed, les beaux souliers chasses. Habitant dans une terre de chasse tu n'as aucune excuse pour ne pas ressembler à un gentilhomme fermier, un mannequin arnys ou un Philippe Noiret en grande pompe !
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 12/04/2017 15:42:18    Sujet du message: Porter le costume... A la maison, en ville, pas au bureau Répondre en citant

RoSaCe a écrit:
Habitant dans une terre de chasse tu n'as aucune excuse pour ne pas ressembler à un gentilhomme fermier, un mannequin arnys ou un Philippe Noiret en grande pompe !

C'est pas un peu caricatural, on peu habiter dans un milieu alpin en partie rural sans forcément se déguiser en meule de foin Mr. Green
RoSaCe
Calcéophile

MessagePosté le: 12/04/2017 15:43:55    Sujet du message: Porter le costume... A la maison, en ville, pas au bureau Répondre en citant

LeNab a écrit:
RoSaCe a écrit:
Habitant dans une terre de chasse tu n'as aucune excuse pour ne pas ressembler à un gentilhomme fermier, un mannequin arnys ou un Philippe Noiret en grande pompe !

C'est pas un peu caricatural, on peu habiter dans un milieu alpin en partie rural sans forcément se déguiser en meule de foin Mr. Green

hi hi, la vie est moins drôle sans les clichés.
Et blague à part si je pouvais récupérer la garde robe de Noiret, ca m'irait bien wink
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 12/04/2017 16:27:26    Sujet du message: Porter le costume... A la maison, en ville, pas au bureau Répondre en citant

RoSaCe a écrit:
hi hi, la vie est moins drôle sans les clichés.
Et blague à part si je pouvais récupérer la garde robe de Noiret, ca m'irait bien wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/08/2017 08:01:55    Sujet du message: Porter le costume... A la maison, en ville, pas au bureau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Bavardages -> Le Comptoir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation