Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Le roi du bout dur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Histoire du soulier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Boutdeficelle
Calcéophile

MessagePosté le: 11/04/2017 00:25:55    Sujet du message: Le roi du bout dur Répondre en citant

Connaissez-vous le roi du bout dur ? Mes excuses par avance on a déjà parlé de lui sur le forum !

Dans le petit cimetière où est enterré mon grand-père, nous avons toujours été très impressionnés par ce mausolée imposant :

Il s'agit de la tombe de l'industriel Maurice Morel (1885-1972) qui serait l'inventeur du bout dur en toile.

Voir ici : http://www.leparisien.fr/espace-premium/essonne-91/le-roi-du-bout-dur-a-choisi-saint-yon-03-11-2012-2287755.php

Ou encore là : http://www.balladine.net/article-essonne-saint-yon-le-roi-du-bout-dur-111574822.html

Ou là : https://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article2305
Publicité

MessagePosté le: 11/04/2017 00:25:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 11/04/2017 09:04:18    Sujet du message: Le roi du bout dur Répondre en citant

Merci pour ce rappel historique casfete

ET la coque rigide pour souliers de sécurité professionnels:

http://album.clubalpin-idf.com/Randonnée/2016-08 Essonne/index.html

Ceci étant il a beaucoup apporté à l'industrie du soulier et sa fortune nous le confirme mais pour les puristes c'est une autre histoire... morder
rat des champs
Calcéophile

MessagePosté le: 28/04/2017 19:52:21    Sujet du message: Le roi du bout dur Répondre en citant

Oui, c'est un mausolée à sa gloire pour lui personnellement king (pas de signes religieux) plutôt qu'une chapelle pour sa famille.

Disons que sa religion a lui c'était celle du travail manuel. Sur le bas-relief en bronze au fond : Industrie à gauche et Agriculture à droite. Valeur TRAVAIL plutôt que FAMILLE ou PATRIE morderire

RDBD plutôt que INRI ou RIP : tout un programme... king morderire morderire morderire

D'après ce que j'ai compris il a cédé gratuitement le terrain à la commune pour le cimetière. D'autre part ce mausolée a été certainement érigé de son vivant, dans les dernières années de son existence (style du monument + couleur du granit, malgré ou à cause de la très forte oxydation du bas-relief et de son style).

Cela a été très habile de sa part, car du point de vue moral et du point de vue juridique (sépulture à caractère monumental, qui plus est, dans une perspective à caractère monumental), la commune se voyait obligée d'entretenir la sépulture aux frais du contribuable communal Mr. Green

Une manière de s'assurer de la véritable perpétuité de la sépulture (une perpétuelle peut être reprise par la municipalité si elle n'est pas entretenue). Une manière de s'acheter en ce monde d'une sorte d'éternité... jonglerie

Maintenant, il est aussi dit que sa petite-fille a vécu de bons souvenirs avec son grand-père. Et ça c'est l'essentiel...

Moi aussi j'ai eu la chance d'avoir eu un grand-père qui a dédié toute sa vie au travail et avec qui j'ai passé de merveilleux moments...

Y-a-t'il une vie après la mort ? Ou plutôt : y-a-t'il une vie avant la mort ? Le Royaume de Dieu n'est-il pas déjà ici sur notre Terre ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 28/04/2017 20:50:50    Sujet du message: Le roi du bout dur Répondre en citant

rat des champs a écrit:
Maintenant, il est aussi dit que sa petite-fille a vécu de bons souvenirs avec son grand-père. Et ça c'est l'essentiel...

victoire

rat des champs a écrit:
Moi aussi j'ai eu la chance d'avoir eu un grand-père qui a dédié toute sa vie au travail et avec qui j'ai passé de merveilleux moments...

Oui et mon père également casfete
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/07/2017 22:32:47    Sujet du message: Le roi du bout dur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Histoire du soulier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation