Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Pressing BIO Paris ( H2O, Sequoia)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tea.bow
Calcéophile

MessagePosté le: 29/03/2017 18:41:48    Sujet du message: Pressing BIO Paris ( H2O, Sequoia) Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis sur les pressings "bio" H2O et Séquoia à Paris?

Êtes vous des clients réguliers? J'ai lu un article qui me semble intéressant, je n'ai qu'une source alors j'aimerais recueillir des expériences sur le terrain afin de choisir au mieux.

( ledit article: http://thementimes.faubourgsaintsulpice.fr/pressing-faites-le-bon-choix)

Bonne journée

Cordialement

T
Publicité

MessagePosté le: 29/03/2017 18:41:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Isotrope
Administrateur

MessagePosté le: 29/03/2017 19:46:43    Sujet du message: Re: Pressing BIO Paris ( H2O, Sequoia) Répondre en citant

Tea.bow a écrit:
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis sur les pressings "bio" H2O et Séquoia à Paris?

Êtes vous des clients réguliers? J'ai lu un article qui me semble intéressant, je n'ai qu'une source alors j'aimerais recueillir des expériences sur le terrain afin de choisir au mieux.

( ledit article: http://thementimes.faubourgsaintsulpice.fr/pressing-faites-le-bon-choix)

Bonne journée

Cordialement

T

Bonjour Tea.bow,

Il est de règle sur ce forum de se présenter dans la rubrique "présentation des membres" avant de commencer à poster. Sinon, on court le risque d'être vu comme quelqu'un qui cherche à faire de la publicité déguisée.

Nous attendons donc d'en savoir plus sur toi et les raisons pour lesquelles tu as décidé de t'inscrire. Au plaisir de te lire.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 29/03/2017 20:33:39    Sujet du message: Pressing BIO Paris ( H2O, Sequoia) Répondre en citant

C'est quoi un pressing bio, le lavoir de la mère Denis ? Mr. Green

Je sors Arrow
Tea.bow
Calcéophile

MessagePosté le: 29/03/2017 20:36:23    Sujet du message: Pressing BIO Paris ( H2O, Sequoia) Répondre en citant

Oui ça serait chouette en effet. Disons que contrairement aux pressings traditionnels, H2O et Sequoia utilisent des produits et des procédés moins agressifs pour l'environnement ( et surtout moins agressifs pour les vêtements, d'où l'intérêt j'imagine).

Je cherche juste à en savoir plus sur ces pressings.
Blöde Kuh
Calcéophile

MessagePosté le: 29/03/2017 21:06:44    Sujet du message: Pressing BIO Paris ( H2O, Sequoia) Répondre en citant

Tea.bow a écrit:
Oui ça serait chouette en effet. Disons que contrairement aux pressings traditionnels, H2O et Sequoia utilisent des produits et des procédés moins agressifs pour l'environnement ( et surtout moins agressifs pour les vêtements, d'où l'intérêt j'imagine).

Je cherche juste à en savoir plus sur ces pressings.

Je crois que tu en sais bien assez... rules
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 29/03/2017 21:34:05    Sujet du message: Pressing BIO Paris ( H2O, Sequoia) Répondre en citant

Ne mettez pas vos costumes au pressing !!

Sauf nécessité absolue. La répétition des pressings contribue à leur dégradation, surtout les thermocollés ! Mieux vaut bien les pendre et leur donner un coup de fer de temps en temps morder
Tea.bow
Calcéophile

MessagePosté le: 29/03/2017 21:36:02    Sujet du message: Pressing BIO Paris ( H2O, Sequoia) Répondre en citant

Justement je me base uniquement sur l'article ( qui dit quand même pour Sequoia que la marque n'a pas encore passé tous les tests, notamment aux USA)

J'aurais juste voulu connaître l'expérience d'un membre de DPEC avant de moi même donner mes vêtements... Un article sur un blog ne me suffit pas, j'aimerais confronter cet avis ( qui reste UN avis parmi d'autres) à d'autres.
Tea.bow
Calcéophile

MessagePosté le: 29/03/2017 21:38:21    Sujet du message: Pressing BIO Paris ( H2O, Sequoia) Répondre en citant

Sauf nécessité absolue. La répétition des pressings contribue à leur dégradation, surtout les thermocollés ! Mieux vaut bien les pendre et leur donner un coup de fer de temps en temps morder

Selon l'article ( je n'en suis pas l'auteur, mais j'ai pensé que son contenu pouvait intéresser ce forum), que j'ai mis dans le premier message, ces nouveaux procédés sont moins agressifs pour les fibres.

L'article commence d'ailleurs par une recommandation, pressing, 4 fois par an maximum pour un costume. Vous pensez que c'est raisonnable?
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 29/03/2017 22:28:42    Sujet du message: Pressing BIO Paris ( H2O, Sequoia) Répondre en citant

Il faudrait surtout sortir ce fil des Projet DPEC, rien à voir !

Personnellement je ne mets JAMAIS mes costumes au pressing hors tâche que je ne peux prendre en charge moi même. Certains ont donc la chance n'y être jamais allé depuis leur création/achat !
Tea.bow
Calcéophile

MessagePosté le: 29/03/2017 22:50:12    Sujet du message: Pressing BIO Paris ( H2O, Sequoia) Répondre en citant

Avez vous lu l'article? C'est une fraude? Une désinformation?

Avez vous des astuces pour que mon costume, quand il n'est pas tâché mais sent mauvais ( transpiration), ne nécessite pas d'aller au pressing, même bio??

Merci par avance.
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 29/03/2017 23:03:37    Sujet du message: Pressing BIO Paris ( H2O, Sequoia) Répondre en citant

Tea.bow a écrit:
Avez vous lu l'article? C'est une fraude? Une désinformation?

Avez vous des astuces pour que mon costume, quand il n'est pas tâché mais sent mauvais ( transpiration), ne nécessite pas d'aller au pressing, même bio??

Merci par avance.

Aucune idée, pas sûr d'être totalement intéressé ! Je fais comme les Romains, je pulvérise de parfum quand ça sent un peu moins bon. Très efficace !
Tea.bow
Calcéophile

MessagePosté le: 29/03/2017 23:09:22    Sujet du message: Pressing BIO Paris ( H2O, Sequoia) Répondre en citant

Je comprends que ce sujet ne soit pas très central dans notre vie au quotidien...

Mais bon, savoir qu'il y a peut être une alternative beaucoup moins consommatrice d'eau et moins toxique pour l'environnement de nos futurs enfants, et en plus, cerise sur le gâteau, ça serait moins agressifs sur les fibres des vêtements...

Je pensais lier l'utile à l'agréable... Je conçois que l'on change à chaque collection toute sa penderie... Malheureusement, mes costumes je les aime bien, mes petits souliers aussi...
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 29/03/2017 23:17:14    Sujet du message: Pressing BIO Paris ( H2O, Sequoia) Répondre en citant

Tea.bow a écrit:
Je comprends que ce sujet ne soit pas très central dans notre vie au quotidien...

Mais bon, savoir qu'il y a peut être une alternative beaucoup moins consommatrice d'eau et moins toxique pour l'environnement de nos futurs enfants, et en plus, cerise sur le gâteau, ça serait moins agressifs sur les fibres des vêtements...

Je pensais lier l'utile à l'agréable... Je conçois que l'on change à chaque collection toute sa penderie... Malheureusement, mes costumes je les aime bien, mes petits souliers aussi...

Prends celui que tu aimes le moins, tu fais le test chez eux et tu peux nous faire un retour circonstancié du coup ?

Entre ça et un bon vieux 5 à Sec des familles tu ne vas pas prendre beaucoup de risques non ?
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 29/03/2017 23:22:45    Sujet du message: Pressing BIO Paris ( H2O, Sequoia) Répondre en citant

Tea.bow a écrit:

Prends celui que tu aimes le moins, tu fais le test chez eux et tu peux nous faire un retour circonstancié du coup ?

Entre ça et un bon vieux 5 à Sec des familles tu ne vas pas prendre beaucoup de risques non ?

Tea.bow a écrit:
Je conçois que l'on change à chaque collection toute sa penderie...

Sur ce point en particulier, tu n'as pas dû bien parcourir le forum et l'intention derrière avec de poster. Si tu avais regardé un peu tu te serais rendu compte que nous pronons exactement l'inverse, la durabilité et la qualité des vêtements...
Tea.bow
Calcéophile

MessagePosté le: 29/03/2017 23:38:19    Sujet du message: Pressing BIO Paris ( H2O, Sequoia) Répondre en citant

Pourquoi ai je l'impression que vous êtes hostile?

Ecoutez, le sujet de chiffons sales à mettre au pressing ne vous passionne pas, il y a tant d'autres sujets beaucoup plus excitants, vous avez parfaitement raison.

Je me contente de partager ce point de vue, qui peut être va intéresser certains membres. La préoccupation de l'impact de notre cher pressing et ses produits toxiques sur l'environnement s'inscrit bien dans une optique de durabilité... je colle alors au thème non?

Il y a un pressing Sequoia près de chez moi, j'espère qu'ils prendront soin de mes vêtements...
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 29/03/2017 23:56:35    Sujet du message: Pressing BIO Paris ( H2O, Sequoia) Répondre en citant

Tea.bow a écrit:

Ecoutez, le sujet de chiffons sales à mettre au pressing ne vous passionne pas, il y a tant d'autres sujets beaucoup plus excitants, vous avez parfaitement raison.

Je me contente de partager ce point de vue, qui peut être va intéresser certains membres. La préoccupation de l'impact de notre cher pressing et ses produits toxiques sur l'environnement s'inscrit bien dans une optique de durabilité... je colle alors au thème non?

Il y a un pressing Sequoia près de chez moi, j'espère qu'ils prendront soin de mes vêtements...

Espérons le en effet ! Chaque vêtement à droit au respect.

De l'hostilité non c'est fort mal me connaître, un peu de résignation teintée de malice bienveillante c'est probable devant tant d'insistance à faire lire un article et obliger à partager des expériences.

Nous sommes des Saint Thomas sur ce forum, nous apprécions les photos et les comptes rendu !

Un de nos smileys préférés est le suivant :

ça manque de photo !

Nous attendons donc avec impatience le CR de l'expérience Sequoia, qui permettra à certains de se convaincre (ou pas) de l'efficacité de leur méthode de traitement !
Isotrope
Administrateur

MessagePosté le: 30/03/2017 00:09:54    Sujet du message: Pressing BIO Paris ( H2O, Sequoia) Répondre en citant

Tea.bow a écrit:

Merci de t'être présenté dans la rubrique ad hoc.

Tu pourras en parcourant le forum te rendre compte que le pressing n'a pas bonne presse ( Cool ) ici. Le mieux, quand on peut se le permettre est d'avoir plusieurs costumes, en laine, bien sûr, et de laisser reposer un costume sur cintre une fois qu'il a été mis. Normalement, la laine ne prend pas les odeurs.

Il existe effectivement des pressing dits "écologiques". C'est certainement mieux de passer par eux à condition qu'ils connaissent leur boulot et ne bousillent pas ton costume ou tes cravates. Mais la vrai alternative écologique, c'est la solution décrite ci-dessus.

PS: Il faudra effectivement qu'on pense à déplacer cette discussion dans une rubrique plus appropriée.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 30/03/2017 09:07:06    Sujet du message: Pressing BIO Paris ( H2O, Sequoia) Répondre en citant

Je pense qu'on a attaqué un peu sec car le sujet a été un peu mal amené, on a parfaitement compris la démarche de ces pressings qui s'inscrivent dans la dé(marche) maoïste populaire du Bio.

Quand à leur efficacité réelle, tout dépend de la nature de la saleté, du produit utilisé etc. pour pouvoir juger. Je parodierais un peu en disant que si on soigne un rhume avec des grogs et du repos on ne soigne pas une fracture avec des feuilles de lotus...

Pour conclure, laver ses pulls en cachemire sans savon à l'eau froide dans un ru est conseillé mais si il sent la Morue il peut retourner à la mer wink
Démodé
Calcéophile

MessagePosté le: 30/03/2017 10:59:50    Sujet du message: Pressing BIO Paris ( H2O, Sequoia) Répondre en citant

Je ne peux avoir accès à l'article (erreur 404) pour me faire une idée et commenter. Pas que mon avis ne sois légitime mais j'espérais pouvoir me prononcer sur des aspects chimiques, étant donné ma profession et mon cursus.

La perception du label "vert" (i.e. "naturel" ou "bio") que ce soit dans le choix de produits de bain ou de soin ou plus généralement en alimentation quand les produits sont transformés (plats cuisinés, par ex) n'est pas toujours aussi simple et évidente qu'il n'y paraît toutefois. J'énonce ceci en termes de transparence et de technicité, mais quelques notions de santé sont même à prendre en compte..!
Et cela se produit souvent au détriment de celui qui vend un produit ou un service même, puisque la complexité est cachée ou trompeuse. Les discussions sont à regrets souvent closes avant d'avoir commencé tant les positions sont fermes. Long sujet. help

Je me contenterai de rejoindre les avis partagés précédemment quant à un entretien. Pourquoi un traitement, quelle que soit sa nature, si il est superflu? Seules les tâches peuvent être de mon point de vue un piège. Et je ne peux que recommander de la prophylaxie dans le choix des plats. Sauces tomate et crevettes non-décortiquées sont devenues mes ennemies quand je porte le costume (ou simplement la chemise). olga
Calcéophile

MessagePosté le: 30/03/2017 11:56:39    Sujet du message: Pressing BIO Paris ( H2O, Sequoia) Répondre en citant

testé le pressing séquoia à côté de chez moi, il y a 1 ou 2 ans.
Il m'ont détruit un pull et pareil pour une chemise en soie de Madame. Pas d'excuse, et je cite " je peux rien faire pour vous il faut voir le responsable". Responsable que je n'ai jamais vu, j'y suis passé 3 /4 fois pour avoir des explications.

donc le séquoia à côté de chez moi je passe. il me semble que ce sont des franchises, donc à voir pour les autres.
Aurichalque
Calcéophile

MessagePosté le: 30/03/2017 13:35:21    Sujet du message: Pressing BIO Paris ( H2O, Sequoia) Répondre en citant

Démodé a écrit:
La perception du label "vert" (i.e. "naturel" ou "bio") que ce soit dans le choix de produits de bain ou de soin ou plus généralement en alimentation quand les produits sont transformés (plats cuisinés, par ex) n'est pas toujours aussi simple et évidente qu'il n'y paraît

Quand on connait les procédés de "nettoyage à sec" (au perchlo) on se rend compte que les teinturiers "écologiques" sont forcément moins efficaces vu les solvants utilisés.
Solvants qui sont visiblement moins nocifs qu'avant (et de toute façon les nouveaux magasins ne peuvent pas installer de procédés au perchlo) mais ne sont surement pas "bios" ou "écologiques" vu qu'ils utilisent des détergents de synthèse et pas de la poudre de perlimpinpin.
Je trouve ça du même ordre que les cosmétiques qu'on trouve dans les magasins bios, j'ai dans ma SDB un tube de dentifrice estampillé bio, vegan, nature, blabla, ingrédients végétaux, naturkosmetik, et compagnie. Je regarde la formulation et évidemment 99% du dentifrice est identique au colgate de base (fluorure et tensioactif).
Toute la communication de la marque est faite sur le 1% d'ingrédients restant (arôme, parfum) qui n'a aucune importance.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 30/03/2017 14:03:34    Sujet du message: Pressing BIO Paris ( H2O, Sequoia) Répondre en citant

Absolument casfete
Aurichalque
Calcéophile

MessagePosté le: 30/03/2017 14:29:52    Sujet du message: Pressing BIO Paris ( H2O, Sequoia) Répondre en citant

Coïncidence ou pas, bonne gueule vient de sortir un article là dessus.
Je ne l'ai pas encore lu.

Et s'il vous plaît arrêtons de dire pressing qui est un faux emprunt (l'anglais utilise dry cleaner), nous avons de merveilleux mots comme teinturier ou dégraisseur pour nos amis lyonnais.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 30/03/2017 14:41:09    Sujet du message: Pressing BIO Paris ( H2O, Sequoia) Répondre en citant

En français la traduction "nettoyage à sec" est parfaitement usitée, on lui préfère l'appellation "pressing" de manière générique car on y associe souvent et pas à tort le service de repassage (à la presse). Dans ce dernier cas le mot anglais est parfaitement de circonstance sauf pour les défenseurs de la langue française.
Démodé
Calcéophile

MessagePosté le: 30/03/2017 16:22:51    Sujet du message: Pressing BIO Paris ( H2O, Sequoia) Répondre en citant

Aurichalque a écrit:
Démodé a écrit:
La perception du label "vert" (i.e. "naturel" ou "bio") que ce soit dans le choix de produits de bain ou de soin ou plus généralement en alimentation quand les produits sont transformés (plats cuisinés, par ex) n'est pas toujours aussi simple et évidente qu'il n'y paraît

Quand on connait les procédés de "nettoyage à sec" (au perchlo) on se rend compte que les teinturiers "écologiques" sont forcément moins efficaces vu les solvants utilisés.
Solvants qui sont visiblement moins nocifs qu'avant (et de toute façon les nouveaux magasins ne peuvent pas installer de procédés au perchlo) mais ne sont surement pas "bios" ou "écologiques" vu qu'ils utilisent des détergents de synthèse et pas de la poudre de perlimpinpin.
Je trouve ça du même ordre que les cosmétiques qu'on trouve dans les magasins bios, j'ai dans ma SDB un tube de dentifrice estampillé bio, vegan, nature, blabla, ingrédients végétaux, naturkosmetik, et compagnie. Je regarde la formulation et évidemment 99% du dentifrice est identique au colgate de base (fluorure et tensioactif).
Toute la communication de la marque est faite sur le 1% d'ingrédients restant (arôme, parfum) qui n'a aucune importance.

Ca mériterait pour celui ou ceux qui s'y intéressent un autre topic. Ce dernier serait-il à sa place sur DPEC est la question à se poser toutefois.

En bref, alors..

1) Les substances "traditionnelles" du nettoyage à sec sont effectivement nocives mais avec une durée de vie courte. C'est plus problématique pour les opérateurs (exposition occupationnelle) que pour l'environnement. Je ne dis pas que c'est ok pour autant.

2) Il est des ingrédients qui sont soit sourcés en version traditionnelle, soit en version "naturelle", soit en version "bio". Je mets des guillemets à dessin, puisque ces critères sont souvent fonction de labels auxquels sont astreints les produits finis. Même substance mais autre origine. A la lumière de nos connaissances scientifiques actuelles, on ne peut différencier l'origine de deux versions. Maintenant, si il y a des notions vibrationnelles subtiles non mesurables, je ne dis pas non, mais rien n'est prouvé. Donc pas un profil toxicologique différent. Payer plus revient donc pas à une notion de santé mais au soutien d'une filière. Perso, je suis plus favorable aux sociétés qui sont conformes ISO 14001 et qui donc doivent chiffrer leur consommation et avoir une amélioration continue qu'aux labels qui, comme tu l'évoquais, sont +/- trompeurs.

NB: Ce n'est pas cela que je critiquais toutefois dans mon précédent post. Mais c'est là que se situe les complications et tenants et aboutissants qui n'ont pas leur place ici, à mon humble avis.

MessagePosté le: 23/08/2017 19:41:47    Sujet du message: Pressing BIO Paris ( H2O, Sequoia)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation