Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Brisons les frontières !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Bavardages -> Le Comptoir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Achille
Administrateur

MessagePosté le: 19/03/2017 12:18:04    Sujet du message: Brisons les frontières ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme j'aime bien prendre des chemins de traverse il m'arrive de proposer ds idées sogrenues
à des artisans qui malgré cela reste des amis Mr. Green

Certains d'entre vous savent que je m'intéresse aussi à la coutellerie depuis
des années.

Il m'es venue à l'idée de demander à un coutelier sarde de me faire une version
personnelle de l'emblème de la coutellerie française.
Pire encore en faire une version qui passe outre toutes les évolutions que ce couteau
à pu subir ces 60 dernières années Mr. Green

Voici le résultat ( petite dédicace à mon ami Kemal qui sévit sur une autre partie de notre forum )

Bonne fin de week-end

Ä
Publicité

MessagePosté le: 19/03/2017 12:18:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Andelle
Calcéophile

MessagePosté le: 19/03/2017 13:35:46    Sujet du message: Brisons les frontières ! Répondre en citant

Superbe "OPINEL", pour autant que l'on puisse encore le nommer ainsi.
Retrouve l'aspect rustique des premiers canifs de mon enfance (dans les 70's)
Encore amateur de couteaux (en particulier pliants) et compte-tenu de mon état de bourrin-pêcheur-chasseur-voileux, ai toujours sur moi ma "b - te & mon couteau"! Mr. Green

Dernière édition par Andelle le 19/03/2017 13:38:45; édité 2 fois
rasen
Calcéophile

MessagePosté le: 19/03/2017 13:37:15    Sujet du message: Brisons les frontières ! Répondre en citant

De toute beauté love
L'original n'a qu'à bien se tenir...
Achille
Administrateur

MessagePosté le: 19/03/2017 13:45:01    Sujet du message: Brisons les frontières ! Répondre en citant

Oui c'était bien le but recherché.
Le manche est d'origine mais patiné, l'anneau est en fer forgé et la lame dans un feuilletage de vieux fer et d'acier bien chargé en carbone ce qui devrait garantir une belle patine .

Le voici en couleur pour les détails :

Â
Oaxacaris
Calcéophile

MessagePosté le: 19/03/2017 14:07:44    Sujet du message: Brisons les frontières ! Répondre en citant

top ca,

Ca peut faire un beau cadeau pour un pêcheur ou un chasseur
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 19/03/2017 15:33:43    Sujet du message: Brisons les frontières ! Répondre en citant

Top cool Okay
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 19/03/2017 16:32:35    Sujet du message: Brisons les frontières ! Répondre en citant

Vraiment très beau  Okay
Calcéophile

MessagePosté le: 19/03/2017 17:21:27    Sujet du message: Brisons les frontières ! Répondre en citant

une vraie belle réussite artisanale Okay
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 19/03/2017 17:26:08    Sujet du message: Brisons les frontières ! Répondre en citant

Je ne saurais pas dire où se trouvent aujourd'hui les n°6 ou 7 de mon enfance, mais celui-là est superbe !

Il est pliable aussi ?
VictorHabebis
Calcéophile

MessagePosté le: 19/03/2017 18:37:22    Sujet du message: Brisons les frontières ! Répondre en citant

L’irrégularité de teinte de la lame est très belle ! Okay Sais tu comment le coutelier obtient cela ?
Visiter le site web du posteur
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 19/03/2017 18:56:19    Sujet du message: Brisons les frontières ! Répondre en citant

C'est la ligne de trempe, non ?
Achille
Administrateur

MessagePosté le: 20/03/2017 00:09:33    Sujet du message: Brisons les frontières ! Répondre en citant

Mistral a écrit:

Il est pliable aussi ?

Évidement. J'ai juste demandé qu'on enlève la virole de blocage pour qu'il ressemble
à un ancien.

L'irrégularité de la lame à deux raisons :
C'est un feuilletage composé qu'une couche d'acier au carbone entourée de deux
feuilles de fer . Le fer donne à la lame sa souplesse et l'acier son tranchant.
Cette composition est appelée san-maï par les japonais qui l'utilisent pour les sabres.
Bien sur la trempe qui suit la forge est dite différenciée. On applique un vernis ( ou une
glaise ) pour que la température de trempe ne soit pas la même sur les différentes parties de la lame.
Ca accentue aussi la couleur du tranchant.

Voilà, vous savez tout Okay

Â
VictorHabebis
Calcéophile

MessagePosté le: 20/03/2017 08:00:49    Sujet du message: Brisons les frontières ! Répondre en citant

Incroyable comme métier ça alors !
Merci Achille pour les explications Okay
Visiter le site web du posteur
Achille
Administrateur

MessagePosté le: 20/03/2017 10:27:29    Sujet du message: Brisons les frontières ! Répondre en citant

VictorHabebis a écrit:
Incroyable comme métier ça alors !

Je crois que la coutellerie est un des derniers far west de l'artisanat.
Il y a quelques stars bien sur qui en vivent bien, surtout aux Etats Unis, mais il y a aussi une myriade de petits artisans, d'amateurs passionnés, et de catégories intermédiaires qui pratiquent avec talent tout en ayant une autre profession comme complément de revenu.
Et un coutelier c'est un peu comme un bottier, il doit maitriser de très nombreuses techniques .

Je ne résiste pas à vous présenter le travail de Mehmet Atik, amateur turc qui est un modèle du genre :

----->

Ce ne sont que quelques techniques parmi beaucoup d'autres qu'il maîtrise.

A, oui j'oubliais un détail .... Mehmet est amateur. Son métier c'est urbaniste à Istanbul Mr. Green

Â
Tim Burton
Calcéophile

MessagePosté le: 20/03/2017 12:26:23    Sujet du message: Brisons les frontières ! Répondre en citant

Achille a écrit:
A, oui j'oubliais un détail .... Mehmet est amateur. Son métier c'est urbaniste à Istanbul Mr. Green

Shocked
Administrateur

MessagePosté le: 20/03/2017 12:45:26    Sujet du message: Brisons les frontières ! Répondre en citant

Tim Burton a écrit:
Achille a écrit:

Shocked

Oui, et le monsieur qui a forgé la lame de mon opinel est .... caissier chez Auchan pas vu

Â
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 20/03/2017 12:53:46    Sujet du message: Brisons les frontières ! Répondre en citant

Achille a écrit:
Tim Burton a écrit:
Achille a écrit:

Shocked

Oui, et le monsieur qui a forgé la lame de mon opinel est .... caissier chez Auchan pas vu

Â

Shocked Shocked
Blöde Kuh
Calcéophile

MessagePosté le: 20/03/2017 12:56:01    Sujet du message: Brisons les frontières ! Répondre en citant

Impressionnant... Des objets magnifiques, d'autant plus lorsque l'on sait qu'ils sont issus d'une passion, qui ne permet (hélas) même pas de vivre... C'est également triste, bien sûr, mais ça n'en rend le Geste (au sens noble du terme) que plus beau.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 20/03/2017 12:59:14    Sujet du message: Brisons les frontières ! Répondre en citant

Blöde Kuh a écrit:
Impressionnant... Des objets magnifiques, d'autant plus lorsque l'on sait qu'ils sont issus d'une passion, qui ne permet (hélas) même pas de vivre... C'est également triste, bien sûr, mais ça n'en rend le Geste (au sens noble du terme) que plus beau.

Ben ça c'est bien et joliment dit casfete
Yardbird
Calcéophile

MessagePosté le: 20/03/2017 13:14:26    Sujet du message: Brisons les frontières ! Répondre en citant

Je salue le talent de ces messieurs. C'est en effet à tomber! love
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/08/2017 19:33:14    Sujet du message: Brisons les frontières !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Bavardages -> Le Comptoir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation