Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Première patine à ton bleu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Patines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mekags
Calcéophile

MessagePosté le: 26/02/2017 22:38:02    Sujet du message: Première patine à ton bleu Répondre en citant

Bonsoir,

Depuis quelques temps maintenant je m'intéresse aux patines et j'aimerais donc en réaliser une. Pour ma première fois je pense utiliser une vieille paire qui n'est pas de très bonne qualité (C'est une paire acheté dans une enseigne "grand public" pour une petite centaine d'euros). Désolé pour la qualité mais voici la paire en question !
Est-elle trop usée ou est-ce faisable? (En sachant que je ne m'attend pas à un résultat parfait, c'est juste un entrainement avant de passer sur de meilleurs souliers).

Voilà ce que j’aimerais obtenir:
http://www.casimages.com/i/170227120443761888.jpg.html

J'aurais alors quelques questions concernant le matériel.

Voici ce dont je dispose pour le moment:
- L'acétone
- Un pinceau "large" à poil dur
- Un pinceau "large" en poil de soie (bien moins rigide)

Voici ce que je projette d'acheter:
- Teinture bleu marine SAPHIR 50ml
- Teinture éclaircissant SAPHIR 50ml
- Cirage bleu marine SAPHIR - Crème Surfine
- Cirage noir SAPHIR - pâte de luxe

Voilà mes questions:
- La teinture bleu marine suffit-elle pour une patine de la sorte?
- La teinture éclaircissant est-elle indispensable ou est-il possible d'obtenir d'autres teintes en diluant la teinture bleu marine avec de l'alcool? (Etant étudiant et ne voulant pas trop dépenser pour ma première patine cela m'arrangerais).
- La crème bleu marine est-elle un bon choix ou faudrait-il une crème plus clair?
- Je n'ai aucune idée en ce qui concerne la couleur du cirage à prendre. Je pensais à du noir afin d'accentuer le dégrader (c'est à dire cirer les quartiers, les garants, le bout et l'arrière des souliers)

Voici la manière dont je pensais procéder:
- Décaper la paire avec l'acétone puis laisser reposer (une demie journée?).
- Avec le pinceau à poils durs: Passer la première couche de bleu (la teinte la plus clair que j'aurais obtenue) sur l'ensemble du soulier. Laisser reposer une journée.
- Avec le pinceau en poils de soie, passer la teinture bleu marine (non éclairci) sur les couture, les quartiers, les garants, etc). Laisser reposer une journée.
- Passer la crème sur l'ensemble de la chaussure à l'aide d'un chiffon. Laisser reposer une demie journée.
- Passer le cirage (noir, incolore, ... ?).

Cette manière de procéder vous parait-elle correct?

Merci !
Publicité

MessagePosté le: 26/02/2017 22:38:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ricardhino7
Calcéophile

MessagePosté le: 02/03/2017 10:24:05    Sujet du message: Première patine à ton bleu Répondre en citant

Salut,

Je vais essayer de te répondre, mais je n'ai pas forcément l'expérience de certains pour les patines !

Tout d'abord, pour le matériel, je pense qu'il te faudrait de la teinture bleu classique et de la teinture marine, car pour obtenir le bleu de ton modèle, je pense que ce sera dur avec simplement de l'éclaircissant (mais tu pourrais obtenir un beau dégradé de bleu marine de cette manière, et si financièrement tu ne préfère pas trop investir, tu pourras toujours te servir de l'éclaircissant pour de nouvelles patines).

Après, pour les pinceaux, je ne pense pas qu'utiliser celui à poils durs soit judicieux, car cela donnera plutôt un effet boisé, pour faire la base, tu pourras même utiliser le pompon fournit avec les teintures, et puis le pinceau fin pour les finitions.

Ensuite, pour l'entretien, je partirais plus sur une crème bleu, car la crème bleu marine va foncer les parties plus claires de ton soulier (et regarde le topic de maximil, je crois qu'il utilise un autre type de crème pour fixer les couleurs de la teinture), ou une alternance de crème, foncée et claire, pour donner une patine naturelle à ton soulier.

Enfin, pour le cirage, le noir peut-être une bonne idée pour les parties foncées, et comme cela, tu pourras le ré-utiliser.

J'espère que cela t'auras aidé.

Bonne patine Okay

Ricardhino7
Mekags
Calcéophile

MessagePosté le: 02/03/2017 12:35:56    Sujet du message: Première patine à ton bleu Répondre en citant

Salut et merci pour ta réponse !

C'est vrai que je n'avais pas pensé à prendre une teinture bleu et l'assombrir avec du bleu marine. Je vais surement faire ça, j'aime beaucoup l'idée !
En ce qui concerne les pinceaux heureusement que tu me l'a dit. Je ne pensais pas que ce type de pinceau allait provoquer un effet boisé (pourquoi pas pour une prochaine patine Smile )

Pour la crème je vais donc opter pour une bleu et de la cira noir afin d'assombrir les parties souhaité. J'ai regardé plusieurs fois le topic de Maximil mais je n'a pas vu cette fameuse "technique", je vais aller voir ça tout de suite !

Encore merci à toi ! Very Happy
ricardhino7
Calcéophile

MessagePosté le: 02/03/2017 14:09:57    Sujet du message: Première patine à ton bleu Répondre en citant

Si on peut aider Okay .

Il me semble que maximil utilise la crème canadian de saphir, à moins que j'ai lu cela ailleurs ( Rolling Eyes ), mais je prends des pincettes, parce que je n'ai pas vérifié !

Mais je pense qu'une crème surfine bleu sera très bien (en plus, suivant les cuirs bien sûr, lorsqu'ils sont décapés puis teints, j'ai l'impression qu'ils sont plus sec, donc il faut bien les crémer et plus souvent, c'est ce qu'il se passe pour mes patines).

Ricardhino7
Maximil
Calcéophile

MessagePosté le: 02/03/2017 21:26:02    Sujet du message: Première patine à ton bleu Répondre en citant

Salut
Crème bleu jean de collonil ou surfine bleu iris. La canadian bleue marine teinte vraiment en bleu marine. Donc cela va trop foncer pour garder des parties claires. Je ne la mettrai que sur le bout dur sur le modèle montré.
Visiter le site web du posteur
Mekags
Calcéophile

MessagePosté le: 04/03/2017 19:08:46    Sujet du message: Première patine à ton bleu Répondre en citant

Salut, et merci de vos réponse !

Donc je pense commander la surfine bleu iris et un cirage noir afin d'assombrir le bout de la chaussure.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/08/2017 07:50:56    Sujet du message: Première patine à ton bleu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Patines Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation