Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Juancho Zapatero - Madrid

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Cordonniers et bottiers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 26/02/2017 02:48:10    Sujet du message: Juancho Zapatero - Madrid Répondre en citant

J’ouvre un fil pour vous faire partager une expérience de vie avec mon cordonnier de Madrid, un personnage attachant comme on les apprécie par ici.

Il s’appelle Juancho et dispose d’un local dans un quartier de l’Est de Madrid appelé la Fuente del Berro, où se côtoient à la fois ministres et résidences à loyer modéré, et petites maisons basses dans une colonie Iturbe, du nom d’un architecte basque qui supervisa l’édification de plusieurs « colonies » de petites maisons que l’on retrouve aujourd’hui insérées dans la ville.

Pour en revenir à Juancho, j’ai trouvé sa boutique en cherchant un cordonnier sur Google Maps, pas trop loin de mon ancien domicile. Quand on rentre, on retrouve ce côté charmant des boutiques de quartier, qui mêlent dans un empilement joyeux et savant produits à vendre, restes de travaux en cours, produits ouverts, projets finis.

J’ai commencé par lui confier des poses de patins et fers, sans soucis. Puis au fur et à mesure des allers/retours, on a commencé gentiment à sympathiser et à échanger sur les souliers, sur son métier, son parcours. Bref vous l’aurez compris, les bases d’une relation sympathique avec un vrai artisan qui aime son métier.

Il a travaillé très longtemps et appris le métier du cuir, de cordonnier et bottier en Bolivie dont il est originaire et est capable d’exécuter à peu près toutes les tâches possibles. Dans ce sens, ce n’est pas un simple cordonnier, il réalise lui-même des souliers, refait intégralement des souliers existants, monte et change des semelles pour faire des souliers de montagne, fait des souliers d’enfant...on sent qu’il est totalement passionné et profite tous les jours de pouvoir l’exercer. Son parcours en Espagne n’a pas été facile, ses débuts dans des ateliers plus ou moins louches dans les régions de production du cuir (Valence, Alicante), pour faire des souliers, de sacs, et même des ceintures, même s’il a subi une restructuration dans l’atelier de fabrications de ces dernières (ceintures de super qualité il a gardé une petite partie qu’il vend toujours, aujourd’hui ses filles travaillent dans l’atelier et il distribue leurs ceintures dans sa boutique wink).

Il semble en permanent apprentissage et découverte de nouvelles techniques (il monte et coud en blake, goodyear, et peut même faire un travail totalement manuel avec coutures main).

Il cherche des nouveaux produits, il fouille, s’informe, ne se satisfait pas de ce que les distributeurs locaux lui proposent, va à la source (chez Vibram par exemple). Il m’a proposé des patins Michelin pour le dernier montage, j’ai évidemment pris wink ! Orgueil national oblige ! Il s’est aussi formé pour savoir utiliser des nouvelles colles ultra puissantes, et a lui-même organisé des formations en retour pour ses petits copains madrilènes. C’est un peu un Geo trouvetou, toujours de bonne humeur, toujours prêt à montrer ce qu’il fait.

Quand je suis passé vendredi pour récupérer mon dernier projet, il m’a même montré les intérieurs d’une paire de Lobb…un peu déçu j’avoue, avec les grosses agrafes, le ruban adhésif pour fixer la première de montage avec tige…je pensais voir des fils de couture faits main, mais en fait tout est monté machine chez Lobb apparemment. Peut-être m’étais-je illusionné moi-même sur leur offre…

Enfin bon, tout ça pour dire que chaque fois que je le vois, il me montre ce qu’il fait, et on échange pas mal. Je mets ci-dessous quelques photos de son travail, sur quelques paires où il m’a posé patins et fers, et surtout pour la paire de Finsbury qu’il m’a entièrement refaite (il a gardé juste la tige en fait…), pour la beauté du geste.

Patins et fers (tombés pour certains fers bananes - saletés de trottoirs)

De haut en bas - Weston 582, C&JsMalton, St Jean Shoes et Carmina Oxblood.

Et là je me rend compte qu'il y a un patin différent à chaque fois morderire

Les patins des Carmina viennent des USA et sont dans une matière quasi inusable…extrêmement souple et très résistante.

La paire de Finsbury refaite à neuf

Une paire de Finsbury Minister, acquise en 2007 je pense, montage blake, couleur chocolat.

Quand je les ai apportées à Juancho, elles étaient il faut le reconnaître en assez piteux état après quasi 10 années d'utilisation assez intensive. J'hésitais juste à les jeter; mais Juancho m’a dit que la qualité du cuir tige était encore très belle (malgré quelques débuts – prononcés – d’incisions sur les plis de marche, et des plis assez disgracieux que Davidof relevait sympathiquement de façon systématique à chaque apparition sur le fil QPVA…). J’ai décidé de leur redonner une seconde vie, et repayé le prix d’achat pour ce travail, mais qui m’a permis de me rendre compte de sa dextérité.

Juancho ne disposant pas de formes très effilées, et voulant éviter de mon côté d’investir dans une forme personnelle pour refaire ces souliers en plus du coût de la réparation, l’aspect général des souliers a évidemment totalement changé. Elles sont aujourd’hui un peu plus pataudes qu’avant, mais elles me serviront plus le week-end. Le vrai avantage, c’est que les débuts d’incision au niveau des plis de marches ont changé d’endroit ! Les nouveaux plis de marche se feront donc à d’autres endroits ! La forme ressemble un peu aux Trickers je trouve.

Il m’a absolument tout refait et changé, première, semelles, doublures et m’a posé de forts jolis patins Michelin, inusables certainement ! Montage blake, comme l’original. Place aux photos (cette saleté de Whatsap m'a supprimé une dizaine de photos...).

Le résultat final, et une fois portées:

A voir si un jour je me lance avec lui dans une entreprise plus proche de la mesure, qu’il m’a proposée. Je pense qu’il est un peu à mi-chemin entre un artisan bottier qui fait ça 100% de son temps et lui qui doit gérer ses clients au quotidien et ferait donc ce projet en plus. Je pense qu’il travaille de façon un peu plus « artisanale » que les bottiers, en adaptant des formes existantes (il ne fera pas de formes spécifiques, mais utilisera des formes correspondant à des modèles existants). En revanche pour avoir vu des richelieus classiques en blake qu'il a réalisés pour un autre client, il fera un soulier intermédiaire pour réaliser ces ajustements.
Publicité

MessagePosté le: 26/02/2017 02:48:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bienluienapris
Calcéophile

MessagePosté le: 26/02/2017 10:19:08    Sujet du message: Juancho Zapatero - Madrid Répondre en citant

Merci Mistral pour ce très beau reportage, pour cette belle rencontre, pour ces images  Okay

J'aime beaucoup ce genre d'histoire, c'est vivifiant, rafraichissant et passionnant.

Un bien joli travail que fait Juancho.
Calcéophile

MessagePosté le: 26/02/2017 10:42:02    Sujet du message: Juancho Zapatero - Madrid Répondre en citant

La rénovation des Finsbury est bluffante! Shocked

Merci pour ce reportage, une histoire bien sympathique pour un individu touchant.
Calcéophile

MessagePosté le: 26/02/2017 13:09:55    Sujet du message: Juancho Zapatero - Madrid Répondre en citant

Très intéressant ce reportage, ça fait rêver :)
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 27/02/2017 11:18:32    Sujet du message: Juancho Zapatero - Madrid Répondre en citant

Esthète a écrit:
La rénovation des Finsbury est bluffante! Shocked

Oui j'avoue que je n'ai pas trop cru que l'on pourrait rattraper le désastre...
Achille
Administrateur

MessagePosté le: 28/02/2017 17:11:53    Sujet du message: Juancho Zapatero - Madrid Répondre en citant

Un grand merci pour ce témoignage.

Le forum a été créé EXACTEMENT pour cela, parler des ces magiciens de l'ombre .

Â

PS : au risque de choquer je préfère tes finsbury maintenant; Elles ont un côté plus .....affirmé Mr. Green
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 28/02/2017 17:23:22    Sujet du message: Juancho Zapatero - Madrid Répondre en citant

casfete casfete

Oui je suis assez d'accord sur la renovation Smile

Pour les avoir portées tout le week end je commence à m'y faire. Mais pour des tenues plus formelles, leur forme me rebute encore un peu, n'etant pas tres grand je trouve que ca ne permet pas d'affiner la silhouette.
Achille
Administrateur

MessagePosté le: 28/02/2017 17:32:50    Sujet du message: Juancho Zapatero - Madrid Répondre en citant

Mistral a écrit:

Pour les avoir portées tout le week end je commence à m'y faire. Mais pour des tenues plus formelles, leur forme me rebute encore un peu, n'etant pas tres grand je trouve que ca ne permet pas d'affiner la silhouette.

Bah, ne t'inquiètes pas trop pour ça.
Il faisait 1,70m et n'affinait pas trop sa silhouette Mr. Green

Â
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 28/02/2017 17:36:12    Sujet du message: Juancho Zapatero - Madrid Répondre en citant

Disons qu'il était fin de constitution lui morder !

Mais effectivement c'est beaucoup dans la tête !
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 10/03/2017 23:02:24    Sujet du message: Juancho Zapatero - Madrid Répondre en citant

Je fais remonter ce fil, pour que Le Nab puisse jeter un oeil ça l'intéressera peut-être ce petit reportage, maintenant qu'il est de retour !
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 10/03/2017 23:11:05    Sujet du message: Juancho Zapatero - Madrid Répondre en citant

Mistral a écrit:
Je fais remonter ce fil, pour que Le Nab puisse jeter un oeil ça l'intéressera peut-être ce petit reportage, maintenant qu'il est de retour !

Merci Mistral de penser à moi et effectivement cela vaut le détour Okay casfete
Isotrope
Administrateur

MessagePosté le: 11/03/2017 12:14:19    Sujet du message: Re: Juancho Zapatero - Madrid Répondre en citant

Personnellement, les Finsbury, je les préfère largement après! Très beau travail! Okay
RoSaCe
Calcéophile

MessagePosté le: 11/03/2017 13:04:32    Sujet du message: Juancho Zapatero - Madrid Répondre en citant

+1 pour les finsbury avec leur nouvelle forme! Bravo pour ce reportage
Isotrope
Administrateur

MessagePosté le: 11/03/2017 13:16:11    Sujet du message: Juancho Zapatero - Madrid Répondre en citant

RoSaCe a écrit:
+1 pour les finsbury avec leur nouvelle forme! Bravo pour ce reportage

+1 (ça fait trois donc!)
Blöde Kuh
Calcéophile

MessagePosté le: 11/03/2017 14:21:32    Sujet du message: Juancho Zapatero - Madrid Répondre en citant

Et j'avais, moi aussi, manqué ce reportage ! Superbe, et je me joins à Achille quant à la rénovation (et de quatre). Leur forme est bien plus originale, marquée et la paire a beaucoup plus de caractère. Effectivement elles font bien plus casual, mais tu n'es pas formel tous les jours non plus wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/08/2017 19:42:01    Sujet du message: Juancho Zapatero - Madrid

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Cordonniers et bottiers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation