Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Projet rénovation Rossetti

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Récupérer les catastrophes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NathanEB
Calcéophile

MessagePosté le: 04/02/2017 22:02:02    Sujet du message: Projet rénovation Rossetti Répondre en citant

Bonjour à tout,

Nouveau sur le forum, je me permet de créer mon premier sujet, après m'être présenté dans la section dédiée et avoir bien recherché les solutions à mon problème.

J'ai retrouvé, chez moi, une père de Rossetti, utilisées par mon frère, qui les a maltraitées (le mot est faible), et je me suis donné comme "challenge" d'arriver à en refaire quelque chose de correct.

Je suis tombé sur cet excellent sujet : http://depiedencap.leforum.eu/t16773-Restauration-de-mod-les-d-j-port-s.htm

Ceci étant il ne répond pas à mon principal problème : les griffures.

Je vous met une photo des chaussures en l'état :

Au niveau de la "rénovation", j'ai passé plusieurs couches de crême universelle saphir, laissé reposé quelques jours, puis crême surphine marron foncé saphir, laissé reposé, puis cirage avec pâte saphir marron clair avec glaçage à l'avant.
On va dire que j'ai réussi à rendre un état "correct" à la chaussure (pas de photos malheureusement), sauf à l'avant où, bien entendu, les griffures persistent et se voient énormément.

Quelles solutions pourriez vous me proposer ?

Merci d'avance !!
Publicité

MessagePosté le: 04/02/2017 22:02:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 04/02/2017 22:49:23    Sujet du message: Projet rénovation Rossetti Répondre en citant

La seule solution pour atténuer les griffures/coupures est de lisser avec le dos d'une cuillère ou un os de Renne ou autre cervidé.
NathanEB
Calcéophile

MessagePosté le: 04/02/2017 23:04:11    Sujet du message: Projet rénovation Rossetti Répondre en citant

LeNab a écrit:
La seule solution pour atténuer les griffures/coupures est de lisser avec le dos d'une cuillère ou un os de Renne ou autre cervidé.

Merci pour ta réponse !
Pourrais tu m'expliquer brièvement le procédé ?
(j'ai fait une recherche avant de poster en tapant cuiller mais je n'ai pas trouvé ma réponse).

Et penses tu qu'il soit possible de passer une "pâte" pour combler le trou ? En lissant au papier de verre après pour homogénéiser ?
LaGodasse
Calcéophile

MessagePosté le: 04/02/2017 23:35:32    Sujet du message: Projet rénovation Rossetti Répondre en citant

Est-ce que glacer le bout ne permettrait pas de combler les griffures et aussi de protéger le cuir fragilisé ?
NathanEB
Calcéophile

MessagePosté le: 05/02/2017 09:36:57    Sujet du message: Projet rénovation Rossetti Répondre en citant

Pour la chaussure droite on va dire que le glacage a bien arrangé les choses, mais pas pour la gauche, à la limite ça fait même encore + contraster brillant versus défauts
LaGodasse
Calcéophile

MessagePosté le: 05/02/2017 10:16:47    Sujet du message: Projet rénovation Rossetti Répondre en citant

Ah ok, je n'avais pas compris que tu les avais déjà glacées, croyais que c'était un simple reflet...
Pour la technique de la cuillère, je n'ai jamais eu à le faire mais j'ai cru comprendre que tu lisses le cuir avec le dos de la cuillère en appuyant fort.
NathanEB
Calcéophile

MessagePosté le: 05/02/2017 12:06:48    Sujet du message: Projet rénovation Rossetti Répondre en citant

Non je n'ai pas été super clair
Je les ai glacées, mais je n'ai pas pu reprendre de photo, là ce sont les photos originales
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 05/02/2017 12:08:18    Sujet du message: Projet rénovation Rossetti Répondre en citant

LaGodasse a écrit:
Pour la technique de la cuillère, je n'ai jamais eu à le faire mais j'ai cru comprendre que tu lisses le cuir avec le dos de la cuillère en appuyant fort.

LaGodasse est bien renseigné casfete
LaGodasse
Calcéophile

MessagePosté le: 05/02/2017 12:10:02    Sujet du message: Projet rénovation Rossetti Répondre en citant

Par contre je ne sais pas pendant combien de temps, ni dans quel sens il faut le faire etc...
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 05/02/2017 12:21:38    Sujet du message: Projet rénovation Rossetti Répondre en citant

Si possible pas à rebrousse chair rules
NathanEB
Calcéophile

MessagePosté le: 06/02/2017 14:31:10    Sujet du message: Projet rénovation Rossetti Répondre en citant

Merci pour vos réponses !

Que signifie à rebeousse chair sur du cuir ? Je ne savais pas qu'il y avait un sens particulier

Pensez vous que je puisse comblet les trous avec de la creme rénovatrice saphir ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 06/02/2017 14:38:49    Sujet du message: Projet rénovation Rossetti Répondre en citant

NathanEB a écrit:
Merci pour vos réponses !

Que signifie à rebeousse chair sur du cuir ? Je ne savais pas qu'il y avait un sens particulier

Pensez vous que je puisse comblet les trous avec de la creme rénovatrice saphir ?

Il n'y a pas de sens au cuir, c'était juste pour dire que si tu as un peu de cuir décollé par coupure ou autre, il faut lisser dans le bon sens pour ne pas risquer d'abimer encore plus cette partie.
NathanEB
Calcéophile

MessagePosté le: 13/02/2017 00:35:43    Sujet du message: Projet rénovation Rossetti Répondre en citant

Et est ce que vous pensez que ça peut se tenter : https://www.alta-cuir.com/fr/20-magic-alta-3537990111005.html ?
wababedouwap
Calcéophile

MessagePosté le: 13/02/2017 06:59:05    Sujet du message: Projet rénovation Rossetti Répondre en citant

Intéressante cette pâte... Si tu essaies, n'oublie pas de nous faire part du résultat. J'ai une paire de Neuvième Profondeur sur laquelle je testerai bien le truc.
Calcéophile

MessagePosté le: 13/02/2017 12:06:38    Sujet du message: Projet rénovation Rossetti Répondre en citant

wababedouwap a écrit:
J'ai une paire de Neuvième Profondeur...

ça n'est pas une paire de huitième épaisseur plutôt?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/08/2017 15:21:27    Sujet du message: Projet rénovation Rossetti

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine -> Récupérer les catastrophes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation