Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Entretien d'embauche - que porter ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Bavardages -> Le Comptoir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 30/01/2017 12:18:09    Sujet du message: Entretien d'embauche - que porter ? Répondre en citant

L'idée de ce fil, plutôt que d'envisager un memorandum de conseils qui vont vite être les mêmes (costume gris/bleu, cravate discrète, souliers noirs ou marrons foncés, pochette discrète), est de mettre des propositions de tenues, les nôtres ou celles que nous trouvons ici ou là.

Peut-être est-ce une bonne manière d'aborder le sujet est de mettre des propositions et de les commenter ?

Première proposition, ma tenue du jour.

Publicité

MessagePosté le: 30/01/2017 12:18:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 30/01/2017 12:44:13    Sujet du message: Entretien d'embauche - que porter ? Répondre en citant

Faudrait préciser pour quel type d'embauche morder
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 30/01/2017 13:07:12    Sujet du message: Entretien d'embauche - que porter ? Répondre en citant

LeNab a écrit:
Faudrait préciser pour quel type d'embauche morder

Clairement ce sera pour des environnements où le costume est, a priori, de rigueur (et il y en a beaucoup, fonctions support des entreprises, banques, métiers juridiques, ventes, quand il y a des relations avec des clients,...).

Je dis a priori, car autre chose sera la pratique de chaque entreprise ou lieu de travail, qui peut être beaucoup plus détendue niveau vestimentaire (même au sein d'une même entreprise peuvent régner diverses cultures vestimentaires en fonction des unités, pays, départements...). Mais en général nous n'avons pas l'information ex ante, à moins d'avoir des informations de l'intérieur.

Il vaut mieux je pense arriver un peu sur-habillé que l'inverse. On pardonnera beaucoup plus facilement à un potentiel candidat de ne pas connaître la culture vestimentaire d'une entreprise, sauf si elle est affichée clairement dans sa communication (type Facebook?). Tomber une cravate, est plus facile que de l'avoir oubliée !

Et si jamais le recruteur vous fait une remarque, on peut toujours proposer de la retirer pour ne pas le gêner, cela peut permettre de détendre l'atmosphère dès le départ.
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 30/01/2017 13:41:03    Sujet du message: Entretien d'embauche - que porter ? Répondre en citant

C'était une taquinerie à laquelle tu viens d'apporter les précisions de circonstance casfete

Je rajouterais que pour avoir une expérience professionnelle riche en milieux fréquentés, finance, marketing, secteur du luxe, industrie etc. sur le plan international, en termes de tenues vestimentaire, nul n'est plus formel et formaliste que les français.
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 30/01/2017 14:09:40    Sujet du message: Entretien d'embauche - que porter ? Répondre en citant

LeNab a écrit:
C'était une taquinerie à laquelle tu viens d'apporter les précisions de circonstance casfete

Je rajouterais que pour avoir une expérience professionnelle riche en milieux fréquentés, finance, marketing, secteur du luxe, industrie etc. sur le plan international, en termes de tenues vestimentaire, nul n'est plus formel et formaliste que les français.

Oui, et je pense que même si la culture vestimentaire d'entreprise est relâchée, on attend de toi que tu viennes avec les formes à l'entretien d'embauche.
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 30/01/2017 14:25:12    Sujet du message: Entretien d'embauche - que porter ? Répondre en citant

Avec pochette ? Hum...
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 30/01/2017 14:33:32    Sujet du message: Entretien d'embauche - que porter ? Répondre en citant

gros chat a écrit:
Avec pochette ? Hum...

Hum...

Un peu plus d'expications ?

Si on essaie de créer du débat, autant en profiter !

La pochette blanche me semble tout à fait neutre et pas M'as-tu-vu pour passer. EN outre on commence à voir de plus en plus de pochettes ces derniers temps, Qu'elles soient des fonds de poche poitrine ou autres.
ericb
Calcéophile

MessagePosté le: 30/01/2017 14:47:14    Sujet du message: Entretien d'embauche - que porter ? Répondre en citant

Je m'interroge de plus en plus sur le port de la pochette, et même si elle semble se démocratiser, je trouve que c'est encore mal perçu. Si l'on ose, elle ne peut être que blanche. Et je pense que je privilégierais le "pli plat". Mais sinon, je ne trouve rien à redire de la proposition de Mistral. Juste une petite moue sur la pochette en question, toujours sur cette interpellation de oui/non...
Oaxacaris
Calcéophile

MessagePosté le: 30/01/2017 14:50:57    Sujet du message: Entretien d'embauche - que porter ? Répondre en citant

je pense que cela dépend de qui on a en face

demain je fais un entretien chez McKinsey ou BCG aucun problème.
Par contre premier stage dans Une SS2I dans IT c'est pas la même chose.
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 30/01/2017 14:54:01    Sujet du message: Entretien d'embauche - que porter ? Répondre en citant

Oaxacaris a écrit:

Par contre premier stage dans Une SS2I dans IT c'est pas la même chose.

Là on parle des métiers où a priori, le port du costume est obligatoire. Je ne sais pas à quelle partie de la SSII tu te réfères, mais si les ingénieurs informatiques, effectivement ils ne sont pas coutumiers du fait. En revanche les fonctions support ou de direction (qui sont celles visées par ce fil), le seront beaucoup plus.
Julien94
Calcéophile

MessagePosté le: 30/01/2017 14:54:51    Sujet du message: Entretien d'embauche - que porter ? Répondre en citant

Pour le débat de la pochette je pense que cela dépend aussi de la séniorité du poste visé.
On pardonnera je pense moins facilement aux juniors dans des milieux codifiés comme la banque, l'audit, le conseil, le "legal" cette légère "extravagance" qu'à un futur associé de ce genre de structure ...

Pour le degré de formalisme requis en France c'est assez amusant.
Dans une vie antérieure j'ai exercé dans un Big 4 de l'audit. Bien entendu tout cela est beaucoup moins prestigieux que le conseil en stratégie, la banque d'affaires en fusac, les cabinets d'avocats de haut vol.
Nous étions toutefois évalués sur chaque mission dans nos performances mais aussi sur notre "présentation".
Chose qui a priori ne se faisait pas dans la mère-patrie du cabinet où j'exerçais, où le rôle de l'auditeur était beaucoup moins "prestigieux" (avec des recrutements moins élitistes).
Comme quoi la culture d'entreprise française est aussi celle qui pond des pingouins en costards anthracite ou noirs !

Dernière édition par Julien94 le 30/01/2017 14:55:30; édité 1 fois
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 30/01/2017 14:54:57    Sujet du message: Entretien d'embauche - que porter ? Répondre en citant

Oaxacaris a écrit:

J'espère qu'on verra ta proposition sur ce fil !!!
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 30/01/2017 14:57:46    Sujet du message: Entretien d'embauche - que porter ? Répondre en citant

Julien94 a écrit:
On pardonnera je pense moins facilement aux juniors dans des milieux codifiés comme la banque, l'audit, le conseil, le "legal" cette légère "extravagance" qu'à un futur associé de ce genre de structure ...

Je pense que cela à voir avec l'assurance personnelle surtout. Donc, effectivement, tu ne te décides à la porter qu'avec un peu plus de "bouteille". Pour moi ce ne serait pas redhibitoire, mais, inconsciemment, j'attendrais un petit plus de la personne qui s'affirme avec je pense.
Julien94
Calcéophile

MessagePosté le: 30/01/2017 15:02:37    Sujet du message: Entretien d'embauche - que porter ? Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi mais nous sommes une minorité (et encore je suis bien moins élégant que toi au quotidien) à porter autant d'intérêt à la chose sartoriale, et nous connaissons tous des types qui nous ont bluffé professionnellement en ne ressemblant à rien.

A contrario dans une ancienne boîte que j'ai fréquentée, personne du Comité de Direction n'était bien sapé, c'était une catastrophe ...
Même si à l'époque je n'étais pas du tout dans le sartorial je n'arrivais pas à comprendre comment à ce niveau de visibilité sociale et professionnelle on ne fasse pas davantage d'effort.
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 30/01/2017 15:04:40    Sujet du message: Entretien d'embauche - que porter ? Répondre en citant

Julien94 a écrit:
nous connaissons tous des types qui nous ont bluffé professionnellement en ne ressemblant à rien.

A contrario dans une ancienne boîte que j'ai fréquentée, personne du Comité de Direction n'était bien sapé, c'était une catastrophe ...
Même si à l'époque je n'étais pas du tout dans le sartorial je n'arrivais pas à comprendre comment à ce niveau de visibilité sociale et professionnelle on ne fasse pas davantage d'effort.

Oui, je suis entièrement d'accord, mais il s'agit d'un autre débat très clairement.

L'idée est de partager sur des mises possibles pour un entretien d'embauche formel !
Oaxacaris
Calcéophile

MessagePosté le: 30/01/2017 15:08:11    Sujet du message: Entretien d'embauche - que porter ? Répondre en citant

Julien94 a écrit:
Pour le débat de la pochette je pense que cela dépend aussi de la séniorité du poste visé.

Pour le degré de formalisme requis en France c'est assez amusant.
Dans une vie antérieure j'ai exercé dans un Big 4 de l'audit. Bien entendu tout cela est beaucoup moins prestigieux que le conseil en stratégie, la banque d'affaires en fusac, les cabinets d'avocats de haut vol.
Nous étions toutefois évalués sur chaque mission dans nos performances mais aussi sur notre "présentation".
Chose qui a priori ne se faisait pas dans la mère-patrie du cabinet où j'exerçais, où le rôle de l'auditeur était beaucoup moins "prestigieux" (avec des recrutements moins élitistes).
Comme quoi la culture d'entreprise française est aussi celle qui pond des pingouins en costards anthracite ou noirs !

a partir du moment ou tu vois de la clientèle, il y a du formalisme car tu représentes la boite.
Et je sais pas si je vais bien l'exprimer mais la banque, le conseil, etc etc ce sont des fonctions support à l'entreprise,donc facilement remplaçable.
Il est donc vitale pour ce type de société de faire la meilleur représentation possible ( travail, ou tenue de ses employés) pour éviter d'avoir son contrat coupé.

Il en va de même de l'entretien d'embauche, il faut plaire et cela passe aussi par la tenue
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 30/01/2017 15:14:41    Sujet du message: Entretien d'embauche - que porter ? Répondre en citant

Julien94 a écrit:

Une évidence casfete

Ceci étant comme certains l'ont souligné, cette pratique tend à se démocratiser Smile

Effectivement comme Mistral l'a souligné, la personnalité compte. Ceci étant du temps ou j'avais parfois à "choisir" des collaborateurs ou des stagiaires, un jeune homme bien propre et net sur lui et qui aurait discrètement glissé une pochette de bon goût, en plus de sa personnalité, ça m'aurait fait sourire intérieurement et à compétences égales j'aurais certainement opté pour l'homme à la pochette Smile

J'étais pas forcément représentatif du parfait gnôme de Zürich mais j'avais une certaine personnalité sartoriale morderire
Oaxacaris
Calcéophile

MessagePosté le: 30/01/2017 15:18:09    Sujet du message: Entretien d'embauche - que porter ? Répondre en citant

j'ai du tombé sur une personne comme toi quand j'ai eu mon premier entretien d'embauche Okay
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 30/01/2017 15:21:10    Sujet du message: Entretien d'embauche - que porter ? Répondre en citant

Oaxacaris a écrit:
j'ai du tombé sur une personne comme toi quand j'ai eu mon premier entretien d'embauche Okay

Embarassed
gros chat
Calcéophile

MessagePosté le: 30/01/2017 15:34:49    Sujet du message: Entretien d'embauche - que porter ? Répondre en citant

Mistral a écrit:
gros chat a écrit:
Avec pochette ? Hum...

Hum...

Un peu plus d'expications ?

D'une part je ne vois quasiment pas de pochette au boulot (R&D),
et d'autre part je suis plutôt conservateur sans aller jusqu'à être formaliste (je ne suis qu'aux 3/4 français Laughing )
Oaxacaris
Calcéophile

MessagePosté le: 30/01/2017 15:38:50    Sujet du message: Entretien d'embauche - que porter ? Répondre en citant

Mistral a écrit:
Oaxacaris a écrit:

je ferais cela semaine prochaine,

je suis sur des chantiers cette semaine donc c'est des tenus très fonctionnels
je pense même pouvoir te ressortir mon costume de mon premier entretien d'embauche
Day
Calcéophile

MessagePosté le: 30/01/2017 15:53:35    Sujet du message: Entretien d'embauche - que porter ? Répondre en citant

Pour avoir travaillé, en tant que dirigeant dans le conseil à l'industrie, en province et à Paris, je peux affirmer que le niveau sartorial requis n'a rien à voir.

En région industrielle, j'allais sans cravate aux réunions CCI avec ministre, et aux premiers rdvs de réunions en clientèle en pull+jean.
Néanmoins propre et soigné, bien sûr.

En région parisienne, le premier rdv est toujours en costume-cravate, avec des souliers.

Cela dit, l'objectif est de ne pas choquer, et cela nécessite simplement des actions différentes pour des contextes différents.

De même, pour un entretien d'embauche, je ne jugerai pas de la même manière un candidat sans costume à Paris et en province. Je ne dis pas que cela le desservirait ; simplement que je vais déduire des choses différentes sur sa connaissance du contexte.

Dernière édition par Day le 30/01/2017 15:55:49; édité 1 fois
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 30/01/2017 15:53:40    Sujet du message: Entretien d'embauche - que porter ? Répondre en citant

Oaxacaris a écrit:
Mistral a écrit:
Oaxacaris a écrit:

je ferais cela semaine prochaine,

je suis sur des chantiers cette semaine donc c'est des tenus très fonctionnels
je pense même pouvoir te ressortir mon costume de mon premier entretien d'embauche

Pardon, tu parlais d'une situation potentielle !! Je pensais que tu avais demain VRAIMENT un entretien d'embauche chez BCG/McKinsey ! morderire

Ne t'embêtes pas du coup ! Very Happy
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 30/01/2017 15:56:41    Sujet du message: Entretien d'embauche - que porter ? Répondre en citant

Day a écrit:

De même, pour un entretien d'embauche, je ne jugerai pas de la même manière un candidat sans costume à Paris et en province. Je ne dis pas que cela le desservirait ; simplement que je vais déduire des choses différentes sur sa connaissance du contexte.

Ca c'est intéressant, tu t'attends à ce qu¡il y ait une adaptation de la personne à son futur contexte professionnel ?

Tu ne penses pas que par défaut, on peut/doit/devrait toujours aller à un entretien en costume cravate ?

Ps: encore une fois, l'hypothèse est celle de travailler dans des environnements professionnels a priori requérant du formalisme vestimentaire.
Day
Calcéophile

MessagePosté le: 30/01/2017 16:20:54    Sujet du message: Entretien d'embauche - que porter ? Répondre en citant

Mistral a écrit:
Day a écrit:

Ca c'est intéressant, tu t'attends à ce qu¡il y ait une adaptation de la personne à son futur contexte professionnel ?

Bien sûr !

Si je replace quelques éléments :
- la gestion des candidatures papier coûte beaucoup plus cher aux entreprises et aux candidats que celle des candidatures numériques => il n'y a plus de candidatures par lettre (personnellement pas vu depuis avant 2002) ;
- la gestion des candidatures numériques coûte beaucoup plus cher aux entreprises et aux candidats que celle des candidatures via réseau social professionnel (LinkedIn, Viadéo) (LinkedIn vit en vendant des services de productivité aux services RH des entreprises) => bientôt il y aura beaucoup moins d'offres qui ne passent pas par ces réseaux ;
- nous sommes dans un chômage de masse, avec une productivité en augmentation => le seuil de productivité nécessaire des candidats pour embaucher quelqu'un au smic augmente sans cesse ; (cet argument essentiel tombe pour les activités où il y a plus d'offres d'emploi que de demandes)
- les candidatures numériques, a fortiori celles passant par les réseaux sociaux professionnels, sont de plus en plus nombreuses pour un même poste ; là où avant on devait trier parmi 5 candidats, on doit désormais trier parmi 500 => les candidats sont beaucoup plus mis en concurrence qu'auparavant ;
- un seul candidat est pris pour chaque offre => certains arriveront toujours à se faire embaucher, car ils sont au-dessus du seuil de productivité / compétence actuel de leur activité, et d'autres ne se feront jamais embaucher car la mise en concurrence fait que d'autres passeront toujours devant eux.

Dans ces conditions, si l'on fait partie de ceux qui peuvent influencer le process (par de meilleurs habits, une meilleure attitude, etc, que les concurrents), que doit-on faire ?

Fondamentalement, un employeur recrute pour répondre à un besoin ; celui qui connaît et comprend ce besoin passe automatiquement devant les autres, car il pourra adapter son discours, se présenter avec des habits adaptés au contexte ( Razz ), éviter les faux pas ; il n'est plus en concurrence qu'avec les autres connaissant et comprenant ce besoin.

Donc, dit de manière très tranchée, une personne qui ne s'adapterait pas au besoin réel (futur contexte professionnel ou autre) ne sera simplement pas embauchée, cela au bénéfice d'une autre.
S'il s'agit d'un comportement récurrent, c'est un perdant récurrent.

Mistral a écrit:
Tu ne penses pas que par défaut, on peut/doit/devrait toujours aller à un entretien en costume cravate ?

Ps: encore une fois, l'hypothèse est celle de travailler dans des environnements professionnels a priori requérant du formalisme vestimentaire.

Dans ton hypothèse et par défaut, oui.
J'imagine qu'à Nice en été, il vaut mieux faire preuve de sa capacité à respecter le formalisme vestimentaire du contexte sans cravate Mr. Green

Dernière édition par Day le 30/01/2017 17:08:21; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/08/2017 10:22:44    Sujet du message: Entretien d'embauche - que porter ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Bavardages -> Le Comptoir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation