Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Rénover des bottes de moto en cuir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fabzil
Calcéophile

MessagePosté le: 13/01/2017 01:04:26    Sujet du message: Rénover des bottes de moto en cuir Répondre en citant

Bonjour ! Smile

(message de présentation)

J'ai acheté sur LeBonCoin des bottes de moto en cuir, d'occasion, il y a plus d'un an. Comme c'est du 46, les anciens proprios ont galéré à les revendre et j'ai fait une affaire (enfin je crois j'y connais rien). Elles sont apparemment en cuir véritable du Mexique Very Happy !

Sauf qu'elles sont un peu fatiguées et auraient besoin d'un coup de main, et je ne m'en suis jamais occupé.
Mieux vaut tard que jamais alors me voilà !

Ce que je voudrais faire :

- Nettoyer et Entretenir
J'ai bien tout lu le post-it, et pchiouuu ! Ça en fait de l'information à ingurgiter d'un seul coup ^^
Donc : chiffon en cotton + crème couleur noire pour nourrir le cuir + une brosse quand ça à séché.
Ensuite cirage, pardon, "pâte", et rebrossage quand ça a séché.
Vous pensez que je dois mettre des patins pour les semelles ?

- Cacher / Réparer les griffures et dégâts

Du coup j'y connais rien mais peut-être que ce problème sera résolu après avoir nourri et ciré le cuir ? Et pour la bande qui passe à l'arrière de la botte droite, on peut faire quelque chose ou pas ? C'est un peu moche, c'est dommage ! Crying or Very sad Peut-être chez un pro ?

- Résorber les pliures
J'ai fait un peu de recherches sur le net et apparemment les pliures du cuir sont normales et montre que le cuir "a vécu". Bon tout ça c'est bien sauf que je trouve que les pliures sont trop importantes et je les "sent" sur ma peau quand j'ai les bottes enfilées. J'ai fait une recherche sur votre forum et j'ai trouvé ça : Enlever les plis
Il semble qu'il faille pulvérisé du Shoe Eze et détendre le cuir avec un sèche-cheveu. Et des embauchoirs pour bottes de moto, ça existe ?

- Que les bottes soient plus facile à enfiler
En gros je fais du 46 et une fois que je suis dedans, elles me vont très bien. Par contre, quand je dois les enfiler ou les enlever, le passage un peu fin (au dessus des malléoles) est TRES serré et je galère à fond. Y'a quelque chose à faire ou c'est normal ?
On voit sur la photo que ça peut aussi être du aux pliures assez marquées...

J'espère que l'on trouvera une solution !
Je vous mettrais les photos quand les bottes seront à nouveau dans un bel état :)

Une bonne année à vous ! casfete
Fabzil
Publicité

MessagePosté le: 13/01/2017 01:04:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maximil
Calcéophile

MessagePosté le: 13/01/2017 11:04:33    Sujet du message: Rénover des bottes de moto en cuir Répondre en citant

Pour les patins oui pourquoi pas MAIS attention à qu'il ne glisse pas avec un peu d'essence par exemple...
Pour la bande à l'arrière, graissage puis repassage.
Pour les plis : graisse, renovateur, teinture, cremage
Pour le passage aux maléoles, à part un pro avec une machine ou bien un écarteur maison (deux morceaux de bois dur arrondi et un coin entre les deux...) ou bien du shoez...
Visiter le site web du posteur
yohannd86
Calcéophile

MessagePosté le: 13/01/2017 15:01:51    Sujet du message: Rénover des bottes de moto en cuir Répondre en citant

salut étant cordonnier je conseil un bon nettoyage chiffon humide savon de Marseille pour recolorer un kit teinture maxi 15€ la graisse je suis pas tres fan je conseil plus une huile de vison et oui les patins et meme le caoutchouc du talon a changer pour les embauchoir on peu en trouver dans les magasin de chaussure a des prix avec lequel on peu pas s aligner c les meme que pour des bottes femmes
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 13/01/2017 17:06:01    Sujet du message: Rénover des bottes de moto en cuir Répondre en citant

yohannd86 a écrit:
salut étant cordonnier je conseil plus une huile de vison

Ah enfin un professionnel qui reconnaît les vertus, uniques et (presque) incontournables, rénovatrices de ce produit casfete
Maximil
Calcéophile

MessagePosté le: 13/01/2017 19:59:23    Sujet du message: Rénover des bottes de moto en cuir Répondre en citant

Pour moi, Renovateur = huile de vison ;)
Visiter le site web du posteur
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 13/01/2017 20:02:59    Sujet du message: Rénover des bottes de moto en cuir Répondre en citant

On est je pense tous sur la même longueur d'ondes, diluée dans le rénovateur, pure elle rentre dans un domaine d'initiés (presque sorciers) muet
Fabzil
Calcéophile

MessagePosté le: 14/01/2017 12:55:38    Sujet du message: Rénover des bottes de moto en cuir Répondre en citant

Bonjour !
Merci pour vos réponses Smile

Donc si je récapitule :

¤ Un bon nettoyage avec chiffon humide + savon de Marseille
    ¤ Rénovation à l'huile de vison
    ¤ Kit teinture noire (15€ maxi)
    ¤ Patins pour les semelles, voir même changer le caoutchouc du talon
    ¤ Embauchoirs
    ¤ Pour les plis : embauchoirs + Shoe Eze + Sèche-Cheveux

On est d'accord ?

Du coup il va me rester 2 questions :

Je prends quoi pour le Kit teinture ?
Et pour les embauchoirs, vous pensiez à quoi ? J'ai trouvé 3 types différents :
1
2
3

Encore merci !
Blake & Mortadelle
Calcéophile

MessagePosté le: 14/01/2017 20:49:48    Sujet du message: Rénover des bottes de moto en cuir Répondre en citant

Fabzil a écrit:
Et pour les embauchoirs, vous pensiez à quoi ? J'ai trouvé 3 types différents :
1
2
3

Encore merci !

Le 1 en bois paraît sympa, mais pour en avoir un à la forme de tes bottes (suffisamment adapté pour que tu puisses le glisser à l'intérieur et qu'il serve à quelque chose...), ça va être compliqué, voire onéreux AMHA.
Le 2 paraît plus raisonnable à trouver, l'inconvénient est que le plastique absorbe moins.
Le 3 je ne comprends pas le concept.

Même s'il s'agit ici de bottes et non de bottines il faut avoir à l'esprit:
"Je vais vous parler de l’embauchoir à bottine.

Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog vous connaissez les embauchoirs. Ces fameuses pièces en bois que vous mettez à l’intérieur de vos chaussures pour en conserver la bonne forme.

Souvent, on me pose la question si les embauchoirs bas sont adaptés pour les bottines.

La réponse est : oui !

La partie haute de vos boots est bien moins sollicitée et bien moins sujette à la transpiration et donc aux déformations.

Elle ne nécessite donc pas un maintien optimum quand vous ne les portez pas.
"

cf:
http://blog.jacquesdemeter.fr/pot-pourri-7/

Dans le cas de ces bottes, je pense donc qu'une paire d'embauchoirs classiques en cèdre rouge à 15€ représenterait déjà un sacré progrès par rapport à ce qu'elles ont dû subir.
Cela dit, vu la forme de leur bout carré, j'ai un doute sur l'efficacité de tels embauchoirs...
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 14/01/2017 20:58:55    Sujet du message: Rénover des bottes de moto en cuir Répondre en citant

Fabzil a écrit:
Bonjour !
Merci pour vos réponses Smile

Donc si je récapitule :

¤ Patins pour les semelles, voir même changer le caoutchouc du talon
    ¤ Embauchoirs
    ¤ Pour les plis : embauchoirs + Shoe Eze + Sèche-Cheveux

On est d'accord ?

Non on est pas d'accord Exclamation morderire

Je récapitule:

etc. Smile
Fabzil
Calcéophile

MessagePosté le: 07/02/2017 15:57:13    Sujet du message: Rénover des bottes de moto en cuir Répondre en citant

Bonjour !

Je vous ai pas oublié mes amis, j'étais juste super méga occupé Sad

J'ai commencé à faire du repérage, je vais pouvoir tout acheter sur monsieur-chaussure, sauf le rénovateur saphir à l'huile de vison que je prendrais ailleurs.

LeNab : Oui Chef ! Pardon Chef ! La teinture avant la rénovation ^^

Blake & Mortadelle : L'embauchoir 3 c'est en fait un morceau de plastique que tu enroules et que tu enfonces dans la botte, et ensuite le plastique essaye de reprendre sa forme originelle et donc s'agrandit. Ca permet d'appuyer en cercle et pas juste devant et derrière. Mais bon ça m'a l'air surtout gadget.
Pour ce qui est de mettre des embauchoirs normaux dans les bottes, je verrais en magasin car en effet il faudra tester avec le bout carré.

Je vous tiendrais au courant et je posterais des photos Okay
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 07/02/2017 16:10:35    Sujet du message: Rénover des bottes de moto en cuir Répondre en citant

Fabzil a écrit:
Bonjour !

Je vous ai pas oublié mes amis, j'étais juste super méga occupé Sad

Je vous tiendrais au courant et je posterais des photos Okay

Cool, il est vivant notre Fabzil Razz
Fabzil
Calcéophile

MessagePosté le: 08/02/2017 22:29:37    Sujet du message: Rénover des bottes de moto en cuir Répondre en citant

Je profite de l'entre-deux pour vous poser une questions rapide

J'ai acquis des San Marina pour les soldes, des baskets en cuir à 70€ pour transitionner en douceur entre le garçon et le bonhomme et apprendre les ficelles du métier entre-temps.

Cantalou

Ce genre de chaussures ça demande quoi comme entretien de tous les jours ? Pareil que pour les autres, c.a.d.

nettoyage puis crémage puis lustrage puis cirage ?

On m'as dit qu'il suffisait de leur passer un spray d'imperméabilisant et c'est tout. Et vus que jy connais rien je me dit... baston baston
Esthète
Calcéophile

MessagePosté le: 08/02/2017 23:47:27    Sujet du message: Rénover des bottes de moto en cuir Répondre en citant

Si tu nettoies, crèmes, lustres et cires tous les jours, tu risques d'avoir des surprises.

L'entretien doit être similaire à ce qu'on professe mais sans doute bien plus léger sur le crémage.
Il faudrait demander à ceux qui en portent pour le savoir.
Envoie un mail à JM Legazel sur l'entretien des sneakers qu'il vendent, cela devrait être similaire.

Quelques conseils en vrac a priori.

Tous les jours: brosse dépoussiérante et embauchoirs. C'est le minimum.

Quand le cuir est sec: crémage. À voir pour le rythme.
Quand c'est sale après brossage et avant crémage: nettoyage

Pour le plaisir (pas de fréquence à respecter mais évite les pâtés): cirage > mais est-ce vraiment indiqué sur des sneakers qui vont plisser? (Question chargée)
Après crémage ou cirage: lustrage
Si tu cires, enlever le glaçage avant de crémer. À voir pour le rythme.

Règle obligatoire: au moins un jour de repos par jour de port.
Calcéophile

MessagePosté le: 17/02/2017 22:54:26    Sujet du message: Rénover des bottes de moto en cuir Répondre en citant

Commande internet passée !

Alors dans le magasin à Toulouse, ils avaient un rénovateur "Avel" avec cire d'abeille et huile de vison.
Et ils avaient aussi de l'huile de pied de boeuf pure.
Qu'est-ce que vous me conseillez pour le rénovateur ?

Je pensais aussi acheter un Saphir sur Am4z0n

Ils avaient aussi des embauchoirs à 45€
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 18/02/2017 20:00:28    Sujet du message: Rénover des bottes de moto en cuir Répondre en citant

Je me méfierais avant de mettre quoi que ce soit car le cuir peut être traité.

Si tel n'est pas le cas, a s'entretient comme des souliers en cuir "normaux", crème et cirage.

Attention avec le rénovateur, 1-2 fois l'an avec parcimonie suffit Exclamation
Fabzil
Calcéophile

MessagePosté le: 19/02/2017 07:30:15    Sujet du message: Rénover des bottes de moto en cuir Répondre en citant

Ah bah on avait dit plus haut qu'il faudrait tenter un ch'tit coup d'huile de vison sur mes bottes non ?

Ou alors vous parliez d'huile de vison pure et pas dans un rénovateur ?

En attendant j'ai acheté des Timberland d'occasion pour faire joujou avec tous les outils que je vais recevoir bientôt Okay
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 19/02/2017 18:38:41    Sujet du message: Rénover des bottes de moto en cuir Répondre en citant

On parlait de rénovation de vieilles bottes et non de baskets neuves Rolling Eyes
Fabzil
Calcéophile

MessagePosté le: 20/02/2017 17:07:05    Sujet du message: Rénover des bottes de moto en cuir Répondre en citant

Ah oui mais voilà c'est ma faute aussi, je parle de plein de trucs différents le même topic pas vu !

Du coup ouais pour les baskets neuves je voulais pas balancer du rénovateur parce que y'a rien à rénover, elles sont neuves.

Mais la question tiens toujours : pour les vieilles bottes en cuir noires abîmées, vous me conseillez quoi ?
Avel-8%-huile-de-vison
Huile-de-pied-de-boeuf-pure
Saphir-?%-huile-de-vison

Ou vous parliez d'huile de vison pure ? Ca j'en ai pas encore trouvé

help
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 20/02/2017 19:26:21    Sujet du message: Rénover des bottes de moto en cuir Répondre en citant

Peu importe mais pas pure Exclamation
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/08/2017 10:10:19    Sujet du message: Rénover des bottes de moto en cuir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Entretien, glacage et patine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation