Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Montée en gamme pendant les soldes après Finsbury ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Modeles, marques, achats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bodipo
Calcéophile

MessagePosté le: 11/01/2017 23:36:53    Sujet du message: Montée en gamme pendant les soldes après Finsbury ? Répondre en citant

Voilà je crois que je n'ai acheté que des Finsbury sur les 10 dernières années. J'ai 3 richelieu et 1 derby. Elles me font toutes mal au talon et je ne suis pas confortable dedans. En revanche j'ai une paire de bottines qui elles sont vraiment top (mais qui arrivent en fin de vie).
Bref je pense garder les bottines et prendre une nouvelle paire dans une autre marque.
Ayant essayer Loding et Boxley, ces marques ne me conviennent pas (chaussant trop étroit je pense pourtant je n'ai pas les pieds très larges).
Donc me voilà en train de me prendre à rêver de monter un peu en gamme mais j'avoue que pour l'instant je vois un trou entre Finsbury et Corcket and Jones/Weston.
EN gros entre un modèle à 160€ et un à 550€.
Bref existe-t-il des marques intéressantes aux alentours de 200-250€ ?
J'ai entendu parler de Markowski en me disant que la qualité s'approchait de celle des Weston puis sur le forum ici j'ai l'impression que c'est comparé à Finsbury...Je ne sais qu'en penser...?
Avez-vous d'autres marques à conseiller ?
Publicité

MessagePosté le: 11/01/2017 23:36:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 12/01/2017 00:02:32    Sujet du message: Montée en gamme pendant les soldes après Finsbury ? Répondre en citant

Primo, oui il y a une grande différence entre Finsbury et C&J et il y en a une entre C&J et WéWé.

Deuxio, il y a une grande différence entre Marko et Weston.

Tertio, il y a une différence entre Marko et Finsbury.

Nous sommes en période de soldes et pourquoi s'en priver, peut être aller voir aussi du côte d'Altan, Carmina, Fitzpatrick, et si vraiment tu chausses large il y le magasin d'usine de Paraboot et j'en passe.

Concernant l'adéquation pied/soulier, ce n'est pas la marque qui compte mais principalement la forme, un peu de lecture à ce sujet: http://depiedencap.leforum.eu/t8902-Pour-savoir-choisir-il-faut-connaitre-l…

Il est également possible que tes douleurs au talon ne proviennent pas de tes chaussures mais de tes pieds et/ou des deux, je commencerais par en parler et montrer ça à un (très) bon cordonnier (certains ont eu une formation dans l'orthopédie).
Bodipo
Calcéophile

MessagePosté le: 12/01/2017 01:06:37    Sujet du message: Montée en gamme pendant les soldes après Finsbury ? Répondre en citant

Merci pour cette réponse Le Nab !!

Mon cordonnier m'a dit qu'il avait pas mal de clients qui se plaignait de douleurs au talon avec des Finsburry...Après je ne sais pas s'il est très bon. Il m'a parlé de sa formation mais je ne sais plus chez qui...

Depuis que j'ai posté j'ai lu pas mal d'articles (pas encore celui dont tu m'a laissé le lien) et oui je vois pas mal de choses sur 7l et Carmina. Je crois que j'irai voir pour essayer.

En gros si je décrypte on pourrait dire que Markowski est un petit peu au-dessus de Finsburry, 7l au dessus de Markowski et Carmina au dessus de 7l ?

Altan et Fitzpatrick je vais regarder ça aussi merci pour ces noms que je n'avais pas encore lus.

Pour cette paire que je compte acheter je ne cherche pas une chaussure qui tiendra 20 ans mais une chaussures qui
sera confortable rapidement et tiendra quand même au moins 5 ans.

nb : j'ai plutôt je pense un pied normal voire un peu fin
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 12/01/2017 01:16:21    Sujet du message: Montée en gamme pendant les soldes après Finsbury ? Répondre en citant

Carmina est donc au dessus wink

Il semblerait néanmoins qu'ils aient quelques (petits) soucis ces derniers temps avec leur MTO.

Tu peux aussi regarder Meermin Smile
Bodipo
Calcéophile

MessagePosté le: 12/01/2017 01:33:49    Sujet du message: Montée en gamme pendant les soldes après Finsbury ? Répondre en citant

Ah oui merci pour Meermin qui est très tentant ...
J'ai regardé aussi Magnola qui à l'air très sympa !
j'aimerais quand même pouvoir trouver une marque avec boutique sur Paris pour essayage.
Markowski et 7L tu en penses quoi par exemple ?

NB : j'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose au niveau des soldes...Carmina rien, Crocket and Jones (par curiosité) rien, etc Elles sont où les bonnes occasions en ce moment ? Question

Nb 2 : ALtan il y a de très jolis modèles mais c'est hors budget pour l'instant.
Mistral
Calcéophile

MessagePosté le: 12/01/2017 02:12:37    Sujet du message: Montée en gamme pendant les soldes après Finsbury ? Répondre en citant

Bodipo, LeNab n'est pas la bonne personne a interroger sur 7L/Markowski...de vieilles histoires.

D'autres en portent, peut être pourront-ils te renseigner.
Blake & Mortadelle
Calcéophile

MessagePosté le: 12/01/2017 08:06:17    Sujet du message: Montée en gamme pendant les soldes après Finsbury ? Répondre en citant

Mistral a écrit:
Bodipo, LeNab n'est pas la bonne personne a interroger sur 7L/Markowski...de vieilles histoires.

D'autres en portent, peut être pourront-ils te renseigner.

J'ai trois paires de Finsbury, une paire de Chukkas Markowski et une paire de One-Cut 7L.

Mon avis (pour ce qu'il vaut, je ne suis qu'un des nombreux jeunes Padawan de Me Nab !) c'est que:
Markowski < Finsbury < 7L

En effet, mes Chukkas sont fabriqué dans un cuir tanné de façon particulière (le Vocalou) qui provoque un léger blanchissement avec le temps, de plus la partie du cuir utilisé n'était pas exempte de légers défauts.
Il semble que depuis le fabricant ait repositionné la gamme Markowski (par rapport à son autre gamme Prince Jorge), mais je ne sais pas ce que ça vaut, j'ai toujours un doute quand un même chausseur distingue à ce point deux gammes...

Quand à mes One-Cut, j'en suis très content, le cuir se tient au moins aussi bien que celui de mes 3 paires de Finsbury, alors qu'il est plus fin. il est vrai que je pratique une rotation limitant la fréquence d'utilisation (une cinquantaine de ports en deux ans).
Vavard
Calcéophile

MessagePosté le: 12/01/2017 08:46:51    Sujet du message: Montée en gamme pendant les soldes après Finsbury ? Répondre en citant

Au risque de paraître réducteur, si tu veux vraiment faire un bon qualitatif tout en restant à un tarif raisonnable, vise carmina (mais vérifie bien la paire que tu convoites en boutique avant de l'acheter...)

Concernant les soldes, c'est un gros coup de bol pour trouver LA paire soldée... Mieux vaut ne pas compter dessus, ça évite les déceptions Very Happy
wababedouwap
Calcéophile

MessagePosté le: 12/01/2017 14:00:45    Sujet du message: Montée en gamme pendant les soldes après Finsbury ? Répondre en citant

Personellement, ma première paire de vrais souliers était (et reste encore) une paire de Prince Jorge (de la boutique Markowski donc). Je n'ai aucune idée de ce que cette gamme vaut en moyenne, mais pour mon cas je les trouve de qualité supérieure à Finsburry et 7L (dont j'ai également une paire de chacune de ces marques). Je les ai depuis presque 4 ans et elles ont super bien vieilli. Presque comme neuve, en dehors des plis d'aisance. Je n'ai jamais acheté de souliers de la gamme Markowski chez Markowski alors je ne peu rien en dire, à part qu'en boutique, les finitions de cette dernière étaient sensiblement moins soignées que celles de la gamme PJ.
Avec 7L j'ai pas eut de bol, donc je ne me prononcerai pas (enfin, je dirai quand même qu'acheter 7L c'est un peu la roulette russe... si t'as de la chance tu te retrouvera avec une joli paire qui vaut son prix - et c'est déjà pas mal - mais si comme un certain nombre de (ex) clients tu tire le mauvais numéro... tu trouveras sur ce forum des exemples de ce qui peut arriver). Je trouve ma paire de Finnsbury de bien meilleur qualité que ces 7L pourtant presque deux fois plus chères, mais ce n'est vraiment qu'un ças particulier.
Si tu peux te rendre en boutique, je te conseil vivement Carmina. Ca semble être le choix le plus sensé au regard de ton budget (bien qu'un peu au dessus). Prends tout de même bien soin d'inspecter les chaussures avant d'acheter, même si les cuirs utilisés et les finitions sont haut de gammes, il y a souvent des coquilles. On en parlait dans le fil dédié...

Dernière édition par wababedouwap le 12/01/2017 16:23:02; édité 6 fois
cedric38
Calcéophile

MessagePosté le: 12/01/2017 14:26:19    Sujet du message: Montée en gamme pendant les soldes après Finsbury ? Répondre en citant

Je ne peux que donner un avis subjectif mais quelques expériences partagées de souliers :

j'ai démarré ma vie professionnelle en 2003, mon père m'emmena aux Galeries L******* et nous achetâmes une paire de derby chasse noir, de marque Jean Claude Monderer. Restrospectivement, une copie conforme des JM Weston.

Je les portai 11 ans environ avec un port quotidien, oui je sais, c'est moche, entre 2003 et 2007. 2007 achat d'une paire de Richelieu One Cut chez Markowski, ma première montée en gamme, elles ont duré 9 ans, puis jetées car le cuir s'est déchiré. Avant cela, j'ai racheté une paire de richelieu chez le même Markowski, que j'ai depuis 2 ans environ et RAS. C'est clairement en dessous de C&J que j'ai découvert fin 2015 mais c'est très mesuré eu égard du prix proposé.

wink
Pesca
Calcéophile

MessagePosté le: 12/01/2017 15:59:18    Sujet du message: Montée en gamme pendant les soldes après Finsbury ? Répondre en citant

Bonjour à tous. Je ne poste pas très souvent mais je viens partager mon expérience.

J'ai acheté des finsbury, comme beaucoup pour commencer, de qualité moyenne. Il faut quand même remarquer qu'il y a différente qualité de cuir chez finsbury même, et, en général, les modèle en cousu goodyear ont un cuir un peu meilleur que les cousus black, pourtant au même prix.

Loding, reste d'un très bon rapport qualité prix, supérieur à finsbury; je pense que personne ne me contredira.

Hardrige, j'en ai quelques paires, correct acheté en outlet, je le situerai entre finsbury et loding.

7L, avec un style que j'affectionne particulièrement particulièrement, qui est clairement au dessus de tout ça. J'attend d'ailleurs une paire patiné d'ici 10 jours. Ils ont quelques paires en soldes rue st lazare à Paris, cela peut être intéressant.
Bodipo
Calcéophile

MessagePosté le: 13/01/2017 01:11:42    Sujet du message: Montée en gamme pendant les soldes après Finsbury ? Répondre en citant

Merci pour tout vos avis et retour d'expérience. Okay C'est super intéressant. Je vais continuer à réfléchir mais à mon avis il va falloir que j'investisse dans une tournée générale pour tester sur place.

Pour l'instant je retiens Markowski (et Prince Jorge), 7l et Carmina.

En attendant je vous mets une première sélection (un peu large et éclectique) de chaussures qui me plaisent bien à première vue (à porter avec costumes gris ou bleu).
nb : je n'ai pas encore de chaussures marron.

N’hésitez pas à donner vos avis ça me permettra de murir ma réflexion

http://www.markowski.fr/fin-de-serie/richelieu-claque-unie-forme-191-8202.h…
http://www.markowski.fr/fin-de-serie/derby-cinq-oeillets.html
http://www.markowski.fr/prince-jorge/richelieu/richelieu-balmoral-marron-39…
http://www.septiemelargeur.fr/fr/richelieux/237-alexandre-marron-marbre-for…
https://www.carminashoemaker.com/mens-derby-shoes/captoe-derby-brown-soft-g…
https://www.carminashoemaker.com/mens-oxford-shoes/cap-toe-oxford-snuff-sue…
wababedouwap
Calcéophile

MessagePosté le: 13/01/2017 08:50:44    Sujet du message: Montée en gamme pendant les soldes après Finsbury ? Répondre en citant

J'ai lu a plusieurs endroit que les derby n'était pas des souliers destinés à être portés avec un costume, à moins qu'il ne soit taillé dans une laine bien rustique. Mais on lit encore plus souvent que ce genre de règles séculaires n'ont plus cour aujourd'hui.

https://stiff-collar.com/2009/09/22/les-souliers-partie-1/
https://stiff-collar.com/2011/06/06/le-derby-une-passion-francaise/
Calcéophile

MessagePosté le: 13/01/2017 09:24:18    Sujet du message: Montée en gamme pendant les soldes après Finsbury ? Répondre en citant

De sacrés bons choix ! Par contre, wababedouwap souligne quelque chose de vraie. Dans un univers formel, professionnel dirons-nous le costume c'est avec une paire de Richelieu (le noir étant de rigueur qui plus est). Mais il dit aussi une chose très vraie. De nos jours...
vabon
Calcéophile

MessagePosté le: 13/01/2017 10:21:20    Sujet du message: Montée en gamme pendant les soldes après Finsbury ? Répondre en citant

wababedouwap a écrit:
J'ai lu a plusieurs endroit que les derby n'était pas des souliers destinés à être portés avec un costume, à moins qu'il ne soit taillé dans une laine bien rustique. Mais on lit encore plus souvent que ce genre de règles séculaires n'ont plus cour aujourd'hui.

https://stiff-collar.com/2009/09/22/les-souliers-partie-1/
https://stiff-collar.com/2011/06/06/le-derby-une-passion-francaise/

Il y a derby et derby, il y a costume et costume, et tout dépend aussi du milieu professionnel où tu évolues.

Les règles 'séculaires' (enfin les formes actuelles de souliers n'ont pas des siècles non plus) ont leur raison d'etre, et sont néanmoins bien aisées à transgresser, mais tout est affaire de bon sens Okay
Bodipo
Calcéophile

MessagePosté le: 13/01/2017 15:29:26    Sujet du message: Montée en gamme pendant les soldes après Finsbury ? Répondre en citant

Disons que je ne pense pas que dans mon secteur les derby fassent tâches mais je me trompe peut-être. Cela dit le lien de wababedowap (merci)m'a fait découvrir Emling. Certains modèles soldes à 300 €...(ex duke ou fergus)...ca peut être pas mal non ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 13/01/2017 17:12:10    Sujet du message: Montée en gamme pendant les soldes après Finsbury ? Répondre en citant

Pourquoi pas regarder chez Loding qui présente une bonne qualité dans cette gamme de prix.
wababedouwap
Calcéophile

MessagePosté le: 13/01/2017 17:18:12    Sujet du message: Montée en gamme pendant les soldes après Finsbury ? Répondre en citant

Bodipo a écrit:
Disons que je ne pense pas que dans mon secteur les derby fassent tâches mais je me trompe peut-être. Cela dit le lien de wababedowap (merci)m'a fait découvrir Emling. Certains modèles soldes à 300 €...(ex duke ou fergus)...ca peut être pas mal non ?

Attention, l'article a presque 8 ans, certaines des marques ont pu évoluer (en bien ou en mal). Je ne connais pas Emling mais une rapide recherche dans le forum semble montrer que les prix ont été revus à la hausse. Et la faible activité des fils correspondant trahi le manque d'intérêt de la communauté pour cette marque. On en conclu ce qu'on en voudra...
Calcéophile

MessagePosté le: 15/01/2017 00:53:18    Sujet du message: Montée en gamme pendant les soldes après Finsbury ? Répondre en citant

LeNab a écrit:
Pourquoi pas regarder chez Loding qui présente une bonne qualité dans cette gamme de prix.

Je croyais avoir déjà essayé cette marque mais j'ai un doute...Pourquoi pas en effet.

wababedouwap a écrit:
Bodipo a écrit:

Attention, l'article a presque 8 ans, certaines des marques ont pu évoluer (en bien ou en mal). Je ne connais pas Emling mais une rapide recherche dans le forum semble montrer que les prix ont été revus à la hausse. Et la faible activité des fils correspondant trahi le manque d'intérêt de la communauté pour cette marque. On en conclu ce qu'on en voudra...

Ah ok...merci pour ta vigilance je n'avias pas fait attention à l'ancienneté du post !

Je vous fais un petit résumé de ma journée (d'un ultra débutant, donc mes commentaires sont à prendre comme tels):

1- passage chez Carmina : très bonne impression. Accueil sympa à l'espagnole je dirais. Simple mais chaleureux. J'ai flashé sur un paire de chaussure. Très beau cuir et touché agréable. Le pied gauche c’était top en revanche sur le pied droit j'avais une douleur vive sur un os (intérieur du pied près des coutures et de la languette). Le vendeur m'a dit que ça allait se détendre et qu'au pire ils pouvaient forcer un peu pour que ça se détente plus...Comme c'était le premier essai je me suis dit que j'allais voir ailleurs.

2- passage chez Crokett and Jones : J'étais près à craquer en me disant "ajoutons le plaisir à la qualité et au confort"...J'ai essayé un modèle qui me plaisait beaucoup mais en 9 c'était trop serré en longueur pour le pied droit (ou en tout cas c'est l'impression que j'avais) et en 9 1/2 c'était bien à part les plis sur le coup de pied (plis d'aisance ?) qui me faisaient vraiment mal.
J'ai essayé aussi un modèle à boucle et j'avais également un plis au niveau des orteils qui faisait vraiment mal.
La vendeuse à été (de mon point de vue) formidable. Aucune vente "forcée". Je ne sais pas si elle était compétente ou non puisque je ne le suis pas mais elle n'a jamais essayé de me convaincre que tel ou tel autre point douloureux allait disparaitre avec le temps quand d'après elle il était situé à un endroit qui ne se détend pas.
SI j'ai bien compris, le bout et les plis d'aisance ne changeront pas. A partir des orteils et le reste du coup de pied ça se détend.
Il y avait pas mal de monde dans le magasin et comme je suis resté un moment à essayer et hésiter j'ai pu observer un peu et vraiment on est dans du haut niveau en terme d'accueil client et de vente "accompagnée".
Je suis sorti en étant assez déçu de n'avoir pas trouvé chaussure à mon pied mais en étant convaincu de retourner dans un magasin de cette marque un jour ou l'autre...

3- Passage chez Markowski : soyons franc, c'est une énorme déception. La boutique était blindée de monde et il y avait un vendeur et un caissier. J'avais l'impression d'être au MC Do. Pourquoi pas...mais en entrant j’avais à peine repoussé la porte que j'entends le vendeur parlant très fort dire à un client d'une quarantaine d'année. "Mais jeune homme il faut savoir... vous voulez être classe ou confort"....
Je déteste ce type d'approche, de vente "pushy". Je veux bien mettre ça sur la fatigue de fin de journée d'un vendeur en sur-régime et une phrase malheureuse mais franchement...
Bref personne ne m'a dit bonjour ou même regardé. J'ai pris au bout de dix minutes une boîte de chaussures (de Prince Jogre) pour essayer et j'ai eu l'impression de me retrouver dans une chaussure ultra rigide (comme chez Boxley)...Bref j'ai remis la chaussure dans la boîte, l'ai rangé dans la pile où je l'avais trouvée et suis reparti dans l'anonymat le plus total...

Au final je crois avoir compris qu'une chaussure un peu plus haut de gamme peut apporter un confort incroyable si on prend le temps de trouver le modèle qui convient à son pied...et qu'en plus il y a 'de mon point de vue) une vraie différence en terme de beauté aussi.

Que ce soit chez Carmina ou CJ j'ai vraiment été bluffé par la beauté (apparente tout du moins) des cuirs et leur souplesse. Un énorme gap (visuel et au touché) avec Finsbury ou Boxley ou Prinde Jorge et Markowski...

NB : J'ai aussi vu les chaussures chez Bowen sans les essayer car elles me semblaient plus "ternes", "pataudes"...

J'ai hâte de lire vos réactions et conseils suite à cette première étape !!
Esthète
Calcéophile

MessagePosté le: 15/01/2017 01:13:20    Sujet du message: Montée en gamme pendant les soldes après Finsbury ? Répondre en citant

Réactions et conseils? Bah c'est comme on avait dit. Mr. Green

Le budget à 200-300 euros pour du neuf sans soldes c'est difficile car c'est avant le fossé qualitatif.

Faut continuer à taper dans le haut de la gamme inférieure ou économiser pour atteindre les paires à 400 euros?

Dernière édition par Esthète le 15/01/2017 01:18:48; édité 1 fois
Bodipo
Calcéophile

MessagePosté le: 15/01/2017 01:15:37    Sujet du message: Montée en gamme pendant les soldes après Finsbury ? Répondre en citant

C'est à dire ?
wababedouwap
Calcéophile

MessagePosté le: 15/01/2017 06:37:10    Sujet du message: Montée en gamme pendant les soldes après Finsbury ? Répondre en citant

J'ai deux paires de Carmina. A chaque fois, une gène sur l'extérieur du pied. Elles se sont atténuées pour disparaître à mesure que les chaussures se faisaient à mon pied. Je peux pas t'assurer que ce sera le cas pour toi aussi, n'ayant jamais ressenti de douleur à l'endroit que tu indiques, mais je penses que tu peux te fier à ce que dis le vendeur.

Dommage pour C&J. Là aussi, je pense que la personne qui t'as conseillé a raison. Les plis d'aisance, c'est quelque chose qui restera à vie sur ta chaussure. Et en générale, ce n'est pas au premier port qu'ils atteignent leur taille adulte, alors s'ils sont déjà douloureux en magasin...
J'ai eut la même impression d'achat en toute sérénité chez eux (j'y ai craqué lundi). Un peu gâché par la rapidité avec laquelle la vendeuse m'a dit que le modèle que j'avais choisit ne serai pas soldé quand je lui est demandé s'il valait mieux que je revienne le mercredi.

Inutile de commenter ton expérience chez Marko. On aura compris que si tu veux expérimenter une montée en gamme, ce n'est pas là qu'il faut aller. Et puis si on commence à parler de M Jorge, la conversation va dériver et on va se faire rappeler à l'ordre...
Calcéophile

MessagePosté le: 15/01/2017 14:46:42    Sujet du message: Montée en gamme pendant les soldes après Finsbury ? Répondre en citant

Ok ok je n'en parle plus wink

Pour Carmina, je pense que j'y retournerai car je tiens compte de ton avis et de celui du vendeur mais je t'avoue qu'à ce prix là cette douleur m'inquiète un peu car si elle ne disparaît pas...

Je vais faire un tour chez Emling cet après-midi. Après avoir lu plusieurs fils, je n'ai toujours pas compris ce qu'on lui reproche à part les prix (et comme en solde certains modèles sont à 300€ je vais voir) Est-ce que la qualité des cuirs n'est pas correcte ? Est-ce le montage ? le confort ?

nb : Altan je n'aime pas trop le bout pointu et le nez plongeant
Kjeldor
Calcéophile

MessagePosté le: 15/01/2017 17:50:21    Sujet du message: Montée en gamme pendant les soldes après Finsbury ? Répondre en citant

Pour Emling, c'est très simple : la marque a attaqué en justice plusieurs forumeurs et blogueurs pour avoir osé critiqué la qualité suite à un démontage.
Depuis, on évite d'en parler... muet
Sur le point que tu soulèves, je trouve que leur positionnement tarifaire est trop haut.
J'avais payé ma paire de Gwen 160 € en soldes au lieu de 300 € en 2009.
Calcéophile

MessagePosté le: 15/01/2017 20:44:30    Sujet du message: Montée en gamme pendant les soldes après Finsbury ? Répondre en citant

D'après mon expérience, une gêne disparaît, une douleur empire. Attention à bien identifier la nature du problème. Il y a des parties du soulier qui ne bougent pas.

MessagePosté le: 23/08/2017 12:10:10    Sujet du message: Montée en gamme pendant les soldes après Finsbury ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Souliers -> Modeles, marques, achats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation