Depiedencap Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   ProfilProfil   S’enregistrerS’enregistrer 
   ConnexionConnexion 
 Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés 

De pied en cap, le forum des passionnés... 
Bienvenue sur notre forum, Invité Okay
Le costume sous le manteau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
wababedouwap
Calcéophile

MessagePosté le: 25/11/2016 11:19:12    Sujet du message: Le costume sous le manteau Répondre en citant

Après avoir bien fouillé dans les recoins du forum, je n'ai rien trouver à ce propos. Comme je souhaite ardemment calmer l'anxiété que cela me procure, je me permet d'ouvrir un fil.

Mon angoisse est la suivante : lorsque je porte une veste de costume sous un par-dessus, j'ai l'impression que celle-ci est un peu mal-menée. A l'enfilage de ce dernier, les épaules du costume son compressées. Après ajustement, je sens que la veste est tout de même soumise à diverses tensions et pressions, en des zones inhabituelles. En particulier lorsque le manteau est boutonné, le poids de la lourde étoffe de laine compresse la naissance des revers. Là où mes vestes présentaient initialement de magnifiques roulés, il me semble que se développe une arête plus ou moins saillante selon les cas : mon costume Husbands avec son lourd entoilage et son fresco* très nerveux encaisse plutôt bien, même si il me paraît que la courbe n'a plus l'harmonie des premiers jours ; mes autres vestes entoilées mais de confection plus légère ont moins bien résisté, me semble-t-il.

Mes interrogations sont les suivantes :
- Est-ce que je ne me ferai pas des idées ? La résilience de la laine devrait suffire, si la confection est de bonne qualité (entoilage) - et que l'on reste raisonnable sur le SuperXXX-, à ce que la veste reprenne sa forme une fois libérée.
- Ceux d'entre vous qui portent manteau et costume, ayant ainsi passé de nombreux hivers, avez-vous remarqué des déformations sur vos vestes ?
- Lorsque vous enfilez le manteau, avez-vous des gestes particuliers pour éviter de passablement compresser la veste ?
- Comment faire pour faire disparaître un pli à la naissance des revers, au dessus du bouton fonctionnel, et redonner une belle forme à une veste ? Un bon retoucheur ? Un bon pressing ?

* : Vous allez me dire "Du fresco en hiver?"... C'est que le bureau où je travail est sur-chauffer, et si j'ai le malheur d'ouvrir une fenêtre, on me tombera invariablement dessus dans le quart d'heure qui suit (le légendaire courant d'air tueur, qui aurait dévoré de nombreux imprudents). Alors oui!, du fresco en hiver.

MessagePosté le: 25/11/2016 11:19:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LeNab
Calcéophile

MessagePosté le: 25/11/2016 12:10:08    Sujet du message: Le costume sous le manteau Répondre en citant

Si le manteau/costume ont des proportions adéquates, ton problème ne devrait pas exister. Bien (trop) souvent, le manteau est trop ajusté et ne tolère pas de veste dessous, tout simplement parce qu'il n'y a pas de place.
Duke
Calcéophile

MessagePosté le: 25/11/2016 14:53:38    Sujet du message: Le costume sous le manteau Répondre en citant

LeNab a écrit:
Si le manteau/costume ont des proportions adéquates, ton problème ne devrait pas exister. Bien (trop) souvent, le manteau est trop ajusté et ne tolère pas de veste dessous, tout simplement parce qu'il n'y a pas de place.

+1

Si tes manteaux serrent trop lorsque tu portes une veste, peut être faudrait-il que tu prennes un manteau une taille plus haute.
wababedouwap
Calcéophile

MessagePosté le: 25/11/2016 15:53:30    Sujet du message: Le costume sous le manteau Répondre en citant

Non, je n'aurait pas écrit cela sans m'être assuré que la taille est la bonne. Je ne me sens pas du tout serré dans mes manteaux. D'ailleurs, j'avais commencé par m'acheter un par-dessus droit, très formel, que je pensais en effet avoir pris trop ajusté. Un an plus tard, j'ai donc décidé d'investir dans un croisé, plus "sport", avec couleur et motif un peu plus amusant, en faisant bien attention de ne pas oublier la question de l'espace pour les costumes dessous. Lors de ce second achat, je me suis rendu compte que :
- je ne m'étais pas trompé la première fois
- même en essayant des manteaux de deux tailles au dessus de ce dont j'ai besoin, je souffre pour la pauvre veste en dessous.
Ce croisé me permettait toutefois de l'enfiler plus aisément grâce à une doublure d'une bien meilleur qualité, qui glisse avec une aisance déconcertante sur ce qu'il y a dessous (ça donne presque envie de l'essayer tout nu...).

Bref... Je conclu de tout cela que ce doit être encore un coup de mon "perfectionnisme pathologique", qui fait qu'il est pour moi un déchirement de voir les choses subir les assauts du temps... A toujours vouloir les conserver dans leur état originel. Et peut être aussi le manque d'expérience, qui fait que je ne sais pas encore précisément à quoi peut ou ne peut pas être exposer chroniquement un tissus sans subir d'altération. Du coup le moindre frottement, la plus infime tension, la moindre poussière peut me causer un tracas démesuré lorsque je me met à en anticiper les conséquences à long terme.

Néanmoins, on ne m'enlèvera pas de l'idée que, quand même, le roulé des tissus les plus froissant doit forcément en prendre un coup, sous les assauts du rouleau compresseur en drap de laine... massacre

Peut être bien que, plutôt qu'un retoucheur ou un pressing, c'est d'un psychanalyste dont j'ai besoin...
mea culpa
Calcéophile

MessagePosté le: 28/11/2016 12:52:51    Sujet du message: Le costume sous le manteau Répondre en citant

wababedouwap a écrit:
Néanmoins, on ne m'enlèvera pas de l'idée que, quand même, le roulé des tissus les plus froissant doit forcément en prendre un coup, sous les assauts du rouleau compresseur en drap de laine... massacre

Bah, les tissus d'hiver ne se froissent pas trop donc bon.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 23:50:32    Sujet du message: Le costume sous le manteau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Depiedencap Index du Forum -> Vetements -> Costumes, vestes, pantalons et gilets Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation